AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Une journée dans Paris, sans Iton-Rando

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur

MessageSujet: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Lun 16 Mai 2011, 08:49

Les balades dans Paris, je ne les fais que le dimanche, lorsqu'il y a le moins possible de voitures. En plus, ce jour là, le stationnement des voitures est gratuit dans les zones non touristiques de la capitale. Du coup je donne le premier rendez-vous auprès de la Porte de Saint-Cloud, endroit très proche de l'arrivée de l'autoroute A 13. A partir de là, nous utilisons le métro.

Cela est d'autant plus pratique que les parcours de randonnée qui nous sont proposés vont tous d'une station de métro à une autre. Voici les deux que nous ferons aujourd'hui :

Avant de démarrer, nous prenons un café. Cinq charmantes dames m'accompagnent :

Et nous voilà à pied d'œuvre, à l'entrée du Pont Louis-Philippe :

Nous apercevons Notre-Dame. Non, Régine, laisse la flèche en place !

Le Pont Saint-Louis est fermé à la circulation. Les bateleurs se pressent le matin pour s'y installer. Ici, un ensemble de jazz qui n'utilise pas les instruments les moins lourds à transporter :

Une ondée. Nous en aurons deux, mais de courte durée et le matin seulement. Le saule pleureur, d'après le fascicule, serait centenaire. Il y en avait en effet un ici, il y a encore deux ans, qui était d'une taille respectable, mais celui-ci a tout au plus 10 ans :

Sur la Seine, le long de l'île Saint-Louis, un bateau restaurant qui ne doit pas naviguer souvent :

Détail d'une fontaine :

L'arbre est un robinier ou faux acacia. Il a 400 ans. Masquée par un lierre grimpant, un structure en béton soutien son tronc incliné :

A proximité, des bananiers cultivés en pleine terre. Pourrait-on produire de la banane en France ?

Au dessus des fleurs, passage d'un avion :

En rive gauche, nous passons auprès des ruines de thermes gallo-romains :

Et de ce qu'il reste de l'Abbaye de Cluny :

Dans le jardin médiéval, ne sont cultivées que des plantes dont on a des preuves qu'elles existaient en France au Moyen-âge :

Seconde et dernière averse. Nous trouvons dans l'Abbaye de Cluny un splendide refuge :

Et nous voici devant la Sorbone :

Puis le collège de France :

A proximité, le Panthéon. Nous n'irons pas saluer les grands hommes, mais j'irais bien, moi aussi, déposer une rose sur la tombe de Jaurès :

Nous découvrons le Passage du Clos Bruneau :

L'ancien bâtiment de l'Ecole Polytechnique. L'école a en fait été transférée à Orsay (91) :

Sur un mur aveugle, un poème vante les arbres des villes :

Place de la Contrescarpe, des enseignes anciennes :

La Fontaine Cuvier coule. L'eau est potable :

Et nous voilà dans le Jardin des Plantes, dans le kiosque qui domine le labyrinthe. Nous y faisons la pause pour le déjeuner :

J'en profite pour faire la traditionnelle photo de groupe. Avant moi, il y a Martine, Marie-Françoise, Régine, Marie et Corinne :

Toujours dans le Jardin des Plantes, un hôtel pour abeilles sauvages :

Des roses à profusion :

Le Museum d'Histoire Naturelle :

De la Gare d'Austerlitz, nous avons repris le métro pour rejoindre le début du second parcours. Nous voici donc à la découverte de fontaines dans Paris, dont la fontaine Gaillon, la première à trouver :

Dans le parc de Valois, une fontaine de Visconti montre des allégories représentant les 4 grands fleuves de France. Avec une grosse erreur : la Saône, ne se jetant pas directement dans une mer ou un océan, n'est pas un fleuve mais une rivière. C'est le Rhône qui devrait être représenté :

Place Mireille (chanteuse et compositrice, elle animait "le petit conservatoire de la chanson"), une fontaine dédiée à Molière dont la maison est toute proche :

Détail amusant : une des statues téléphone :

Dans la rue de Richelieu, un porche d'immeuble décoré à l'orientale. Il semble que l'immeuble appartienne à un office de tourisme maghrébin :

Devant le Comédie Française, sur le bord d'une fontaine, un canard fait une sieste profonde :

Place Colette, un grand orchestre à cordes. Nous serions bien restés là un moment :

Les colonnes de Buren. On dit que c'est de l'art… je veux bien. Je crois surtout qu'un artiste peut être qualifié comme tel lorsqu'il parvient à faire admettre que ses œuvres sont de l'art :

Lorsqu'on passe devant le Ministère de la Culture, on voit surtout les structures métalliques qui le décorent. Curieusement, sur la photo, on voit plus l'immeuble que les structures. Etrange :

Rue de l'Arbre sec, une modeste fontaine est consacrée à Louis XVI :

Dans le parc des Halles, fontaine en forme de coquillage :

A proximité de l'église Saint-Eustache, il y a cette curieuse statue :

En juillet 2010, je voulais aussi la photographier. Ce n'est qu'ensuite, sur l'ordinateur, que j'ai remarqué la scène : une jeune et jolie fille pose pour un autre photographe. Trois jeunes hommes passent et paraissent défiler, à la mode d'Aldo Macione :

Entre les Halles et le Centre Pompidou, la Fontaine des Innocents :

Rue Quincampoix, une enseigne :

Place Stravinsky, il y avait jadis une magnifique fontaine dont les objets étaient animés par la pression de l'eau. Depuis plus de deux ans, cette fontaine est à sec et sert de terrain de jeu aux enfants. Quel gâchis !

Sur le sol, un homme trace un autoportrait. Il n'a pas oublié de représenter son chien :

Derrière le Centre Pompidou, ce splendide immeuble est le siège du syndicat de l'épicerie. Ou était …

Tiens ! Un nom connu :

L'hôtel de ville de Paris est un bâtiment majestueux :

Nous terminons notre parcours au pied de la fontaine de la Place du Chatelet :

Dans les couloirs du métro, Corinne, venue en train, nous a quittés. Les autres ont rejoint la Porte de Saint-Cloud et, terminant le covoiturage, sont rentrés à Evreux dans la voiture de Marie-Françoise dont je faisais le chauffeur.

Ce fut une magnifique journée qui, je crois, restera dans les mémoires des participants.

Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Lun 16 Mai 2011, 14:23

MERCI pour cette magnifique galerie de photos, de la rando a PARIS
des beaux quartiers, des jardins fleuris, des batisses admirables, un pique nique sous la gloriette, !!
et toutes les photos sont superbe;
et en plus tu es entouré de souriantes randonneuses ;;!!
vous avez dû vous regaler de cette belle sortie
j aime bien les deux musiciens, avec le piano de sorti
!!
scouby
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Lun 16 Mai 2011, 15:25

Quelle promenade enchanteresse, Fredy, les photos sont superbes !
J'ai souri en retrouvant ma région (la Wallonie) à Paris.
Si un jour je retourne visiter votre capitale, je m'inspirerai certainement de ce périple très intéressant.
Fredy

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Lun 16 Mai 2011, 17:56

Dis moi la date, Scouby : je me ferai un plaisir de te servir de guide.

Gus
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Lun 16 Mai 2011, 19:09

Merci Frédy pour la ballade,

Nous avons quitté Paris il y a maintenant 16 ans, et presque jamais retourné là-bas, sauf furtivement deux ou trois fois, tout seul et juste le temps d’un rendez-vous ; j’ai presque tout oublié…( Alzheimer ?) pourtant j’y suis né ! très précisément rue d’Assas où j’ai aussi usé mes fonds de culottes à la fameuse école Alsacienne... Ma mère adorait le quartier ; peut-être par atavisme, le dimanche, l’hiver, quand mes enfants étaient petits je les emmenais faire un tour de poney au jardin du Luxembourg, comme moi 30 ans avant !
Aucun regret, pas de nostalgie !

P.S.

En parlant de l’école alsacienne, connaissez-vous le fameux Hansi ? (sinon, vite Wiki) perso j’adore cet illustrateur, j’ai des fac-similés des albums de ce précurseur de la BD, des merveilles ! en alsace les originaux coûtent une fortune.

re P.S.

Je profite aussi de ta photo de la fontaine ( à sec) à coté de l'Ircam, fontaine de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle pour vous rappeler que Tinguely nous a quittés il y a bientôt vingt ans fin août prochain. J’ajoute que cet été ils auraient pu fêter le quarantième anniversaire de leur mariage (juillet 71) . Une dernière précision Niki de son vrai nom s’appelait : Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle

Andy Paname
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Mar 17 Mai 2011, 10:30

Un grand merci pour cette promenade.
Après être né et avoir vécu 45 ans à Paris,
il y a plus de 20 ans que je n'y suis pas retourné.
Je me souviens très bien de la Fontaine de Saint-Phalle
appelée aussi "bassin aux mobiles".
Voici comme elle était quand je l'ai connu!!!

Merci encore Fredy, amitiés!
Andy.
Fredy

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Mar 17 Mai 2011, 10:47

Merci à toi, Andy. Ca me fait grand plaisir de revoir cette fontaine en fonctionnement.

Gus
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Mar 17 Mai 2011, 12:42

ah! oui merci Andy, elle est vraiment superbe cette fontaine!
Passlou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Mar 17 Mai 2011, 15:32

Très beau reportage Frédy, comme toujours d'ailleurs

Je suis allée plusieurs fois à Paris mais il y a longtemps . Maintenant, je n'y connais plus personne mais certaines de tes photos m'ont rappelé des souvenirs

Bravo pour ta maîtrise
uston2
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Sam 21 Mai 2011, 20:27

superbe reportage , on peut faire des jours et des jours de randonnées dans cette ville et à chaque fois découvrir des choses nouvelles ,paris est une ville pleine de surprises et d'endroits magiques.
Saphir
Langue pendue

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   Dim 22 Mai 2011, 12:25

Très beau reportage Frédy.
Pendant quelques instants, j'ai été transporté dans cette ville magique, que je regrette de ne pas connaitre plus.
Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une journée dans Paris, sans Iton-Rando   

Une journée dans Paris, sans Iton-Rando
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1