AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

La madeleine / saucisse de Proust...

AuteurMessage
Passlou
Langue pendue

MessageSujet: La madeleine / saucisse de Proust...   Dim 18 Sep 2011, 07:18

La petite supérette de mon quartier hier matin

J'attends au rayon charcuterie, un monsieur se fait servir. Derrière lui, une maman et sa petite fille d'environ 6 à 7 ans et derrière la maman, moi.

La petite fille parle à l'oreille de sa maman en chuchotant, je ne sais ce qu'elle lui dit.

Viens le tour de la jeune femme qui se fait servir et je remarque que la petite fille regarde presque fixement la charcutière qui discute avec sa maman.

Arrive le moment ou la jeune femme a terminé son achat et la charcutière demande à l'enfant : "Tu veux un morceau de saucisse ?"

Le visage de la petite s'est éclairé d'un grand sourire, elle a battu des mains et à dit "OUIIIIIII" !!!

J'ai dit à la maman :"Rien ne change, moi aussi petite j'attendais que le charcutier me donne mon morceau de saucisse".

Elle m'a répondu " Ma fille sait qu'elle n'a pas le droit de demander et elle a toujours peur que la charcutière oublie"

Je me suis souvenue du charcutier de mon enfance mais c'est flou : Reste dans mon souvenir une moustache et un tablier blanc, c'est tout. Mais le goût du morceau de saucisse, je l'ai encore dans mes souvenirs et moi aussi, je craignais que le charcutier oublie "MA" rondelle de saucisse....

Je fais parfois une salade de saucisse de viande, que l'on mange dans une assiette avec couvert mais, encore aujourd'hui, j'aime ouvrir mon frigo et me couper une rondelle de saucisse que je mange sur le pouce, avec les doigts..... mais...

Les saucisses de viande de mon enfance étaient bien meilleures ! j'en suis sûre !

Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue

MessageSujet: Re: La madeleine / saucisse de Proust...   Lun 19 Sep 2011, 19:50

Quand j'étais petite, je recevais toujours une tranche de salami de la bouchère. Quel succulent souvenir !
Christbriz
Langue pendue

MessageSujet: Re: La madeleine / saucisse de Proust...   Dim 25 Sep 2011, 18:26

c est joli la nostalgie passiou et scouby,
chez nous c etait plutot la rondelle de saucisson sec
et comme par habitude, a chaque fois qu il y a une petite degustation de stand quelquepart je me rapproche souvent pour gouter la ptite rondelle de saucisson de mon enfance !!

comme dit passiou, elles etaient bien meilleures autrefois, encore qu' en chinant bien les bons produits regionaux on en trouve de delicieux,
mais comme j evite d en acheter pour ne pas etre tentée de deguster en grignotage, mon frigo ne connait pas beaucoup le saucisson !!

bonne nuit
Passlou
Langue pendue

MessageSujet: Re: La madeleine / saucisse de Proust...   Lun 26 Sep 2011, 05:56

Ce n'est pas vraiment que je sois nostalgique car, pour rien au monde, je ne voudrais revivre mon enfance. C'est plutôt le fait de se rendre compte que parfois, un paysage, une situation, une phrase rappelle instantanément un souvenir oublié depuis très longtemps. Ces tout petits bonheurs enfantins, quand ils remontent à la mémoire c'est un peu comme si adulte, on caressait la joue de la petite fille que l'on a été.
christbr
Invité

MessageSujet: Re: La madeleine / saucisse de Proust...   Lun 26 Sep 2011, 10:53

oui passiou tu as raison,
mais moi tout de meme, bien que je n aime pas trop revenir en arrière, j ai tout de meme un peu la nostalgie de mon enfance, car j ai eu la chance d etre heureuse avec mes parents, et mes frères;
et pourtant, les moyens financiers etaient très modestes, mais la vie dans les quartiers, avec les voisins et la famille etaient si riche d echanges que parfois cela je le regrette.
Mes enfants , vois tu , n ont pas cet echange , et le stress de leur vie au quotidien, la recherche de toujours plus en loisirs, fait que ils ne réalisent pas cela qu il faut freiner un peu , et apprécier les moindres instants le soir, le week end ..je trouve que les jeunes familles manquent de simplicité dans leur façon de vivre , ils sont toujours en train de chercher plus en voyages, loisirs, etc, .
il y a tellement plus d egocentrisme maintenant, que cela me fait peur par moment ...
bon enfin, il faut penser positif, alors je vais aller cuisiner, c est l heure ;
Fredy
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: La madeleine / saucisse de Proust...   Lun 26 Sep 2011, 18:15

Plus que de l'égocentrisme, c'est de l'individualisme, je crois. On ne s'intéresse plus à ses voisins et on "voisine" avec des gens qui sont loin et que, probablement, on ne rencontrera jamais.

C'est pourquoi j'aime bien la convivialité de mes randonnées en groupes. On est ensemble et, ensemble, on s'intéresse aux mêmes choses : l'environnement, l'actualité, les désirs des uns et des autres. On parle, on rit et on se sourit, bref, on est en groupe, chacun au milieu de tous les autres et tous autour de chacun.

Moi aussi, je crois que j'ai eu une enfance heureuse et j'en garde une certaine nostalgie. Certes, j'ai fait, jeune, des bêtises que je ne ferais plus aujourd'hui et, quoique je puisse en dire parfois, j'ai bien trop de regrets et pas assez de remords. Mais dans l'ensemble, j'ai été heureux avec mes parents, vivant d'abord au Maroc puis au Sénégal (où j'ai passé les plus belles années de mon existence). Lorsque reviennent des souvenirs de ces périodes, ce sont uniquement des bons souvenirs. Je serais très heureux que mes enfants en disent autant plus tard.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La madeleine / saucisse de Proust...   

La madeleine / saucisse de Proust...
Page 1 sur 1