Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille   Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille EmptyDim 02 Oct 2011, 07:31

Le circuit de Sainte-Opportune du Bosc, menant au château du Champ de Bataille, est idéal en ces temps de canicule car il est très majoritairement forestier. Nous avons beaucoup apprécié la fraîcheur des sous-bois. Mais des quatre que nous étions, chacun est revenu avec un bobo :
- Florence a plié sa cheville gauche. Elle a tout de suite repris la marche afin de ne pas laisser sa jambe refroidir, mais j'ignore comment elle s'est sentie le soir ou le lendemain ;
- Martine a fait une chute et s'est fortement écorchée le genou droit. Elle a pu elle aussi continuer, mais a dû renoncer à la rando du lendemain ;
- Patrick s'est fait une ampoule à une main avec un bâton de marche ;
- Je me suis écorché la main gauche contre l'écorce d'un arbre en glissant sur des glands.
Rien de grave, heureusement. J'espère que tout le monde récupérera vite.

Voici le tracé du circuit :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille SteOpportuneDuBosc

Près de la mairie de Saint-Opportune il y a cette maison qui ressemble fortement à celle que je vois dans mes rêves parfois :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_001

Très vite nous quittons le village et nous retrouvons dans la douceur d'une forêt :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_002

Dans une clairière, un renard. Apparemment il nous a vus, mais nous sommes loin et il n'est pas effrayé. Il continue calmement son chemin :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_003

A un endroit, nous avons pu faire une orgie de merises. Parfaitement mûres, elles sont délicieuses :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_004

Florence tente d'encourager Ulysse à aller dans une flaque, mais, comme il n'a pas plu depuis plusieurs jours, l'eau doit être un peu putride et je l'en empêche. Toute une partie du chemin est ravinée, abîmée par de voyous en 4x4 ou en quads :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_005

Les fusains exposent leurs baies, qui commencent à s'ouvrir :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_006

Dans un jardin proche du château, un bassin soigneusement décoré, comme dans un parc public. Ce n'est pas très à mon goût :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_007

A la grille du château, photo du groupe. A mes côtés, il y a Florence, Martine et Patrick :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_008

Non loin de là, nous faisons la pause pour le goûter :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_009

Tout au long de la balade, le sol est jonché de glands. Et nous sommes bombardés sous les chênes :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_010

800 mètres en plaine. Le maïs n'est pas assez haut pour nous ombrager et il fait une chaleur torride :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_011

Nous sommes rentrés dans le bois et avons gravi une petite montée. A la sortie du bois, nous rencontrons ces plantes qui, manifestement, manquent d'eau :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_012

A Saint-Opportune aussi, j'empêche Ulysse d'aller dans la mare car nous sommes proches de l'arrivée et il n'aurait pas le temps de sécher avant de remonter en voiture. La mare est couverte de lentilles d'eau. En y trempant un bâton, nous avons pu vérifier qu'elle n'est pas du tout sèche, il y a bien de l'eau sous les lentilles :
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille 20111001_013

A l'arrivée, nous étions bien contents de nous déchausser et de mettre nos doigts de pieds à l'aise. C'était encore une fois une belle journée.


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille Empty
MessageSujet: Re: Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille   Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille EmptyDim 02 Oct 2011, 07:32

C'est tout ? Quand il y a peu de monde, les goûters ne sont guère abondants. Il faudra faire mieux la prochaine fois, Frédy !
Revenir en haut Aller en bas
 
Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Opportune du Bosc et le Champ de Bataille
» Sainte-Opportune du Bosc et le Champ de Bataille
» Sainte-Opportune du Bosc et le Château du Champ de Bataille
» Sainte-Opportune du Bosc
» Sainte-Opportune du Bosc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: