AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Sant-Philbert sur Risle, Chemin du Rossignol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur

MessageSujet: Sant-Philbert sur Risle, Chemin du Rossignol   Lun 14 Nov 2011, 09:13

Christine et Ghislaine ont proposé pour ce dimanche une balade intitulée "Le chemin du Rossignol", commençant à Saint-Philbert Sur Risle, petit village dans la région de Pont-Audemer. Ça fait un peu loin de chez moi, mais avec l'organisation d'un covoiturage, nous avons pu faire un convoi de 4 personnes dans une seule voiture. Voici le tracé de ce nouveau circuit, tel que je l'ai mis dans mon gps :

Nous sommes un peu en avance près de la mairie et nous avons le temps d'admirer cette peinture sur un mur d'immeuble :

En fait, le rendez-vous était au prieuré. Mais ça ne fait rien, nous avons quand même réussi à nous regrouper :

Dans la vallée de la Risle, nombreux sont les étangs :

Nous commençons la montée par un chemin passant derrière de belles maisons :

Pendant la montée, panorama sur la vallée :

A La Baronnie, une tour ancienne et ce qui fut sans doute une chapelle :

Dans un pré, un taureau semble poser pour la photo :

Une des tours a été rénovée, mais elle est cernée par un fatras de fils électriques particulièrement laids :

Nous sommes redescendus sur les rives de la Risle :

Un barrage fournit de l'électricité, sans doute suffisant pour une centaine de foyers :

Il faudra que je change ma méthode de gestion des batteries pour mon appareil de photos. Une fois encore, je suis en panne. Marie-Françoise, très gentiment, me prête le sien. J'y mets ma carte mémoire et je poursuis ainsi la balade. Merci Marie-Françoise.

Nous entamons ensuite la plus grande des montées de cette balade :

Nous avons longé un pré. Deux chevaux ont accouru à notre rencontre. Puis un monsieur qui, Sortant de cette propriété dans un petit véhicule tout-terrain, nous a demandé avec très peu d'amabilité de ne pas exciter les chevaux. Ghislaine l'a tout de suite reconnu : Michel Piccoli. Je veux lui dire : nous n'avons que regardé ces chevaux, nous étions dans le chemin. Ce chemin est officiellement balisé pour la randonnée, il fait partie du domaine public et vous n'avez pas à y faire vos lois. Si néanmoins, vous avez une demande à nous faire, la prochaine fois, faites la avec un sourire :

Dans le bois, le splendide soleil de cette journée d'automne traverse les feuilles jaunes des arbres, composant ainsi une magnifique lumière :

D'après Christine, ce tronc en travers du chemin marque le début de la Forêt des Elfes :

Des vaches viennent à notre rencontre. Cette fois, personne ne vient nous le reprocher :

Champignon sur une souche :

Les panoramas annoncés dans la documentation de la balade sont assez rares finalement. Celui-ci nous permet de voir jusqu'à l'abbaye du Bec-Hellouin dont on aperçoit le campanile au loin :

La dernière montée se fait par un chemin creux. La documentation de Ghislaine précise que, le long de chemins, nous verrons des terrasses à blaireau. Est-ce cela ?

Peu après nous être arrêtés pour le goûter, je fais la photo du groupe. A côté de moi, il y a Marie-Françoise, Christine, Françoise, Ghislaine, Maria, Jacqueline et Sophie :

Un portail pour ma collection, quoique je ne le trouve pas trop ridicule :

Peu avant l'arrivée, Maria fait une cueillette de houx, choisissant des branches avec de nombreuses baies rouges :

Cette randonnée devra être rangée dans la catégorie des bijoux. Elle est divinement belle. Il faudra la réessayer au printemps. Merci à Christine et Ghislaine pour nous y a voir guidés.

Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sant-Philbert sur Risle, Chemin du Rossignol   Lun 14 Nov 2011, 09:15

Ben oui, mais au printemps, il faudra penser à prendre de l'eau parce qu'on n'en a pas vu beaucoup aujourd'hui !
scouby
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sant-Philbert sur Risle, Chemin du Rossignol   Lun 14 Nov 2011, 10:39

Effectivement, une superbe balade !
J'aime beaucoup la peinture sur le mur de la maison.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sant-Philbert sur Risle, Chemin du Rossignol   

Sant-Philbert sur Risle, Chemin du Rossignol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1