Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le monde des bigoudènes ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyDim 01 Oct 2006, 19:28

.si vous venez en vacances l'été , à la pointe de Penmarc'h , vous verrez sur les marchés et dans divers endroits, tous les matins , du lundi au dimanche , une femme d’une 50 aine d’années dynamique et toujours souriante qui vend du poisson à peine sorti de l’eau…..vous penserez que c’est la femme d’un pêcheur et certes vous aurez raison …mais c’est le produit de sa propre pêche qu’elle vend ,car ce petit bout de femme ( elle est plus petite que moi ..c’est dire ..) absolument remarquable , est un patron pêcheur...probablement le plus célèbre de France .
..le nom de son bateau "mon copain JP " évoque son mari ...


Scarlette , il y a quelques années ...elle est actuellement plus mince que sur la photo …

le monde des bigoudènes ... Image1mr6si6

Scarlette bébé ...

le monde des bigoudènes ... Scarlette2oi2






son prénom ne vient pas du célèbre roman ..mais d’ un mot breton qui signifie « petit oiseau » et lui a été donné par son père ( je ne connais pas le breton mais c’est elle qui me l’a dit .)
Je vous laisse la découvrir à travers deux articles .L’un que j’ai copié sur le «livre le monde des bigoudènes »..l’autre que j’ai trouvé sur le net ..


Citation :
Scarlette ,
jusqu’au bout de la mer

Les journalistes ont fait d’elle la pasionaria des marins pêcheurs .Elle avait d’ailleurs tout pour crever les écrans de télévision .
C’etait une période très troublée sur la côte et l’opinion entière se passionnait pour ces pêcheurs bretons réputés taciturnes , brusquement devenus enragés .On etait en 1993, année de la crise .Scarlette le Corre , patron -pêcheur et femme de pêcheur a tout naturellement joué les figures de proue du mouvement revendicatif .
Un physique juvénile , un prénom d’héroïne de roman ,assorti d’un accent plus bigouden que nature , de l’audace et une energie peu commune, elle etait au cœur de la lutte , aussi à l’aise devant les micros qu’un poisson dans l’eau . "on dit de moi que je suis une grande gueule , c’est sûr que je ne mâche pas mes mots .Par mes interventions , j’espère avoir contribué à faire évoluer positivement l’image des pêcheurs "
L’amour de la mer lui a été transmis par son père qui l’emmenait ramasser les algues le matin avant la classe .
Le soir elle accompagnait sa mère pour vendre le poisson à la criée .
Aujourd’hui , Scarlette a donné de l’extension à sa petite entreprise .Elle se définit elle même comme ‘pêcheur , mareyeur , transformateur , conservateur et algoculteur « .Ce n’ est pas trop pour cette femme hors normes qui explore l’ensemble de ce que la mer peut offrir. Ses trois enfants suivent son cap .

décembre 1998


Citation :
Les algues mises en boîte
Marin-pêcheur, Scarlette Le Corre utilise une partie de sa pêche pour faire des conserves de poissons et fabriquer des produits alimentaires aux algues.
Le caractère bien trempé de Scarlette Le Corre lui a bien servi dans le cadre de son activité professionnelle. A 18 ans, elle quitte l’école quelques mois avant le bac pour travailler à l’usine. Elle suit une formation d’esthéticienne mais le virus de la mer est plus fort et en 1983, elle choisit d’être marin-pêcheur. En 1986, elle achète son premier bateau Jean-Pierre pour pêcher des algues. Deux ans plus tard, elle acquiert le fileyeur Mon copain J.P. Entre la mi-avril et la fin septembre, Scarlette Le Corre passe tout son temps en mer. " Je navigue seule, entre 10 et 12 heures par jour ", observe-t-elle. Elle relève " tout ce qui rapporte une plus-value " : surtout des soles et des rougets barbets mais aussi du bar de ligne, des vieilles, des tacauds, des lieux jaunes, du homard et des étrilles. " Mais depuis une dizaine d’années, remarque Scarlette Le Corre, les petits poissons ne se vendent plus, car les mareyeurs préfèrent acheter ces poissons à d’autres pays comme l’Afrique ou aujourd’hui l’Irlande. " Après avoir obtenu un brevet professionnel agricole et maritime, option productions aquacoles au Cempama à Beg Meil, elle se lance aussi en 1992 dans la culture d’algues. Sur ses quatre hectares de concession en mer, elle produit aujourd’hui dix tonnes de wakamé, une algue aux grandes qualités nutritives, originaire du Japon. " Dans cette algue, par exemple, il y a 13 fois le calcium contenu dans du lait à quantité égale. C’est un ingrédient directement assimilable qui nettoie l’organisme et qui est donc très utile pour les fumeurs ", précise-t-elle. Aujourd’hui, pour s’occuper de la pêche, de la vente, de la culture d’algues et de la fabrication de ses produits, Scarlette Le Corre emploie quatre jeunes gens de la région. Participant à de nombreux salons gastronomiques entre novembre et mars, elle vend ses produits dans la France entière.
Démonstrations culinaires
Scarlette Le Corre se définit comme " artisan, pêcheur, algoculteur, mareyeur, transformateur, conserveur ". Elle continue de développer son activité. Après l’achat en juin dernier du Kandiraton, un bateau de 7 m 40 pour la pêche à la ligne, elle s’est installée dans un nouvel atelier plus grand au Guilvinec. " Au total, avec mon exploitation, je fais le chiffre d’affaires d’un gros chalutier ", s’enorgueillit-elle. Après un accord conclu récemment avec des commerçants chinois, elle ne cache pas son enthousiasme : " il y a au Guilvinec les algues les meilleures au monde parce qu’elles ne sont pas polluées. " Sans compter le wakamé qu’elle cultive, Scarlette Le Corre récolte quatre autres algues utiles pour ses préparations culinaires (conserves artisanales de poissons et algues marines de Bretagne) : la laitue de mer (ulve), la dulse (palmaria), la porphyra (nori) et les spaghettis de mer (himanthalia). Soucieuse de faire découvrir les richesses de la mer, elle accueille des passagers sur son bateau. " Je leur montre comment on pose, relève et démaille un filet. " Grand maître de la confrérie des saveurs de l’océan atlantique, elle propose aussi des démonstrations culinaires gratuitement sur inscriptions : " je ne fais pas de la cuisine gastronomique. Ma cuisine est simple. Je montre le b.a.-ba de ce que l’on peut faire. Après, c’est à l’ingéniosité de chacun de jouer. "D.D.


PS :...et comme sur le net il n'est pas autorisé de citer un article sans en citer sa source ..voici donc le lien pour l'article ci dessus


http://www.finisterehebdo.com/leguilvinec.php


.


Dernière édition par le Lun 02 Oct 2006, 20:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyDim 01 Oct 2006, 21:29

le monde des bigoudènes ... Cagaze Attention Moza! Ta Bretagne va te manquer..... le monde des bigoudènes ... Bllbll

Oui je connais cette femme d'après les différents reportages qui lui ont été consacré... Sacré tempérament... Sacré bout de femme! le monde des bigoudènes ... Bandeauy le monde des bigoudènes ... Bandeauy le monde des bigoudènes ... Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
MamiePro
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 03:15

J'en avais entendu parler mais d'où ? je ne me rappelle plus.

j'ai beaucoup de respect pour ce genre de femme car le métier semble très dur. Il y a de la passion la dedans

Si c'est ton amie tu peux être fière de cotoyer une personne de cette valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 08:56

..elle passe souvent à la télévision , mamiepromenade( je ne l'ai jamais vu car je ne regarde jamais la TV )
..non ce n'est pas mon amie car tu sais je vis ici seulement depuis quelques années ...mais elle est très liée avec la famille qui m'a vendu la maison..Je pense que le pays bigouden est très fier d'avoir une telle femme... encore que certains hommes - paraît il- la critiquent et disent qu'elle ne sait pas pêcher ..jalousie ..
oui minouche, il y a bien des aspects de la Bretagne qui vont me manquer , c'est la raison pour laquelle je suis devenue très exigeante ..car c'est une region ici qui est vraiment attachante à beaucoup de points de vue , beauté du paysage , authenticité ..mais bon quand on se lève le matin comme aujourdhui et qu'il fait mauvais ... le monde des bigoudènes ... Bof


Dernière édition par le Lun 02 Oct 2006, 09:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 09:08

le monde des bigoudènes ... Cagaze J'ai entendu Scarlette Le Corre sur Europe1 tout à l'heure....
La Bretagne est attachante parce que tout y est fort... les gens... la nature... le temps... il n'y a guerre de demie-mesure...
Moi j'aime les îles en général... Oléron... la Corse... La Réunion... etc... la Corse et la Réunion se ressemblent beaucoup... mais les réunionnais sont plus gentils... le monde des bigoudènes ... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 09:32

..je suis mi bretonne , par mon père ( mais des Côtes D'armor ) et mi corse par ma mère le monde des bigoudènes ... Bllbll .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 09:51

le monde des bigoudènes ... Jurons Bonjour le caractère.... le monde des bigoudènes ... Triste le monde des bigoudènes ... Colere le monde des bigoudènes ... Ecrivain le monde des bigoudènes ... Angeprie

Au fait Moza... tu as ta recette Sarladaise.. en cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 10:06

Minouche a écrit:
le monde des bigoudènes ... Jurons Bonjour le caractère.... le monde des bigoudènes ... Triste le monde des bigoudènes ... Colere le monde des bigoudènes ... Ecrivain le monde des bigoudènes ... Angeprie

le monde des bigoudènes ... Bllbll le monde des bigoudènes ... Bllbll le monde des bigoudènes ... Bllbll
ah merci pour la recette minouche le monde des bigoudènes ... Grosbiso ..je n'ai pas le reflexe d'aller voir les derniers messages
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 12:29

Mosaine ,cette dame me plait ,ces femmes sont vraiment pour moi des exemples car je sais qu'il me manque la petite flamme de courage qui m'aurait fait faire de telles choses.mais par contre ,depuis des années je dis que j'aimerai habiter la bretagne et là tu me tentes de plus en plus .on sait jamais si un jour on décide de partir ,même mon fils aimerait vivre la bas ,lui c'est le travail qui le retient en charente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 13:27

..tu sais, uston, si le climat ( et l'augmentation du prix du petrole ...) ne te decourage pas , n' hesites pas ...mais viens plutôt dans cette region du sud Finistère parce qu'ici tu trouveras une Bretagne vraie ..Ceci dit, si tu veux venir passer quelques jours chez moi avant mon demenagement ..tu peux venir voir ..tu ne verras pas Scarlette sur les marchés car elle n'officie que l'été ..elle reserve sa pêche l'hiver pour la conservation ( si j'ai bien compris )..mais tu pourras peut-être la voir dans son entreprise au Guilvinec ..
Personnellement, je m'incline devant ce genre de personnes ....je sais que je n'aurais jamais été capable d'agir comme elle le fait ( chacun est comme il est ..) ..elle a un dynamisme d'enfer et ne dort que quelques heurs par nuit - mais elles me servent avant tout d'exemple et de moteur ...elles sont les temoins de la valeur humaine quand elle est bien canalisée ..ce genre de personnes ne passent pas leur temps à gemir sur leurs conditions de vie , elles savent prendre des mesures pour les ameliorer ..quand la pêche a été au plus bas, Scarlette s'est mise à "élever "des algues ...ce qui n'etait pas evident ..même il y a un peu plus de 5 ans quand je me suis installée ici , les gens boudaient les algues ..je les connaissais deja assez bien pour avoir vecu près de Roscoff où il y un grand foyer d'algoculture ..mais j'avais été très étonnée de voir que même une des poissonnières d'ici avait fait la moue quand je lui avais parlé de de tout ce que l'on pouvait faire en cuisine avec des algues...
Il faut voir que Scarlette n'arrête pas de se demener ..elle a toujours une nouvelle idée ..si au moins on s'inspirait de ces gens là , ne serait ce qu'un peu ..je pense que ce serait bien ...

PS: uston ...j'oublie de te dire si tu veux venir ici il faut te dépêcher car le "pays bigouden "a le vent en poupe et à mon avis les prix ne vont pas arrêter de grimper ...
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 15:53

Mosaine ,je crois que beaucoup de région ont le vent en poupe ,chez moi en sud charente ce sont les anglais qui s'installent et les prix grimpent ,ma belle fille sur le parking de son leclerc certains matins se croirait à londres vu le nombre d'anglais qui discutent et font leurs courses.Moi je trouve bien ces envahisseurs ,ils font revivre nos beaux villages qui étaient à l'abandon mais voilà les prix grimpent et nos jeunes ont du mal àacheter des maisons à la taille de leur famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 16:36

..certes uston...les anglais achètent beaucoup en France .Ma fille qui etait ce WE du côté d'Avignon me disait qu'à la terrase d'un café où ils etaient il y avait de nombreux anglais qui feuilletaient les revues d'immobilier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:14

le monde des bigoudènes ... Cagaze Ici.. le prix de reviens de notre construction a triplé en 5 ans.... c'est fou! le monde des bigoudènes ... Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:40

..il est vrai que l'immobilier a beaucoup bougé ces 5 derniers années surtout dans certaines regions ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:42

le monde des bigoudènes ... Cagaze Bonne nuit la Bigoudène... le monde des bigoudènes ... Grosbiso le monde des bigoudènes ... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:51

le monde des bigoudènes ... Bllbll
dors bien minouche ... le monde des bigoudènes ... Grosbiso..ne penses pas trop à nous , même si nous te manquons ... le monde des bigoudènes ... Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le monde des bigoudènes ... Empty
MessageSujet: Re: le monde des bigoudènes ...   le monde des bigoudènes ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le monde des bigoudènes ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce monde est fou
» Le monde est fou!!!
» Nouvelles du monde...
» assez de monde
» Un monde parfait ...!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: