Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Circuit d'Amfreville

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit d'Amfreville Empty
MessageSujet: Circuit d'Amfreville   Circuit d'Amfreville EmptyDim 01 Mai 2005, 18:22

Le circuit d’Amfreville sur Iton, je l’ai déjà fait plusieurs fois. C’est un parcours de 11 km dont une grande partie en sous-bois. C’est ce qui m’intéressait le mieux par cette très chaude journée (entre 25 et 28 degrés).

Le départ se fait près de l’église, à laquelle mène une allée bordée de tilleuls :
Circuit d'Amfreville 20050501%20005

En passant sur l’Iton, on peut apercevoir le château d’Amfreville, construit au plus près de la rivière :
Circuit d'Amfreville 20050501%20006

On longe ensuite le domaine du château, dans un premier chemin de sous-bois très frais :
Circuit d'Amfreville 20050501%20012

On passe devant une entrée d’un sous-terrain médiéval. Ce sous-terrain menait à un autre château, qui n’existe plus aujourd’hui et qui se situait en haut du coteau :
Circuit d'Amfreville 20050501%20014

On longe l’Iton qui, très souvent, se divise en plusieurs bras. Dans l’un d’eux, assez calme et peu profond, Ulysse ne résiste pas au plaisir de tremper ses pattes :
Circuit d'Amfreville 20050501%20021

Mon ami l’âne, et son compagnon le poney. Chaque fois que je passe ici, je m’arrête une dizaine de minutes. L’âne se précipite le long de la barrière et ne réclame rien d’autre que des caresses. Il est tout en amitié et son regard m’émeut au point qu’à chaque fois, j’ai envie de le ramener à la maison. Le poney est aussi gentil, mais il m’émeut moins :
Circuit d'Amfreville 20050501%20025

Après, c’est la grimpette du jour. Elle n’est pas très raide car c’est une route bitumée, mais elle est longue d’environ 500 mètres. Peu importe, après quelques poses, on y arrive :
Circuit d'Amfreville 20050501%20027

En se retournant, on peut voir se rejoindre les vallées. A gauche, la vallée de l’Iton, à droite celle de l’Eure. L’Iton se jette dans l’Eure à Acquigny, le village que vous apercevez dans le fond. L’Eure ira se jeter dans la Seine à Pont de l’Arche, et la Seine dans la Manche entre Le Havre et Honfleur :
Circuit d'Amfreville 20050501%20028

Une fois gravie la grimpette, il y a deux kilomètres à faire à travers bois. Grand calme et oxygène, juste quelques chants d’oiseau. Aucune raison de se presser, n’est-ce pas :
Circuit d'Amfreville 20050501%20031

On passe devant cette chaumière que j’adore. J’ai l’impression qu’elle représente tout le charme de ma région de Normandie : du calme, une opulence discrète, du temps paisible. Son toit est en chaume avec un faîtage planté d’iris, mais qui ne sont pas encore en fleurs. Poulette, c’est cette maison là qu’il faut acheter :
Circuit d'Amfreville 20050501%20034

Le chemin que nous venons de parcourir devrait s’appeler « Le chemin des Dames » parce qu’il mène à un village nommé Verdun. Dans ce village, une mare, proprement aménagée et au bord de laquelle une famille a posé ses cannes à pêche :
Circuit d'Amfreville 20050501%20037

On redescend dans la vallée par un chemin empierré à travers bois. C’est raide et je fais très attention : je me suis déjà tordu une cheville dans cette partie de chemin. Mais là encore, rien ne presse :
Circuit d'Amfreville 20050501%20042

C’est sans doute à cause du nom du village suivant qu’il m’est arrivé un pépin :
Circuit d'Amfreville 20050501%20044

On se dirige à nouveau vers Amfreville en longeant l’Iton, tantôt dans un décor champêtre… :
Circuit d'Amfreville 20050501%20047

… tantôt dans un décor forestier :
Circuit d'Amfreville 20050501%20052

Là encore, l’Iton se divise en plusieurs bras, formant des îles. L’une d’entre elles a été aménagée et a reçu une construction légère qui doit servir de maison de campagne. J’ignore si la maison est confortable, mais le lieu est sublime :
Circuit d'Amfreville 20050501%20053

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit d'Amfreville Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'Amfreville   Circuit d'Amfreville EmptyLun 02 Mai 2005, 06:59

C'est magnifique.J'ai eu l'impression de feuilleter un livre d'images thumright
Confused Pas trop gràve ton pépin j'espère?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Circuit d'Amfreville Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'Amfreville   Circuit d'Amfreville EmptyLun 02 Mai 2005, 07:20

Merci Mary.

Le pépin, c'était l'année dernière, lorsque je me suis tordu la cheville. J'ai remarché tout de suite, pour ne pas laisser refroidir. J'ai rejoint ma voiture et suis rentré chez moi. Mais pendant trois jours, j'ai eu de la difficulté à marcher.

Ca m'a rappelé un principe pourtant important : les descentes sont toujours dangereuses et la première préoccupation doit être de regarder où on pose ses pieds.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit d'Amfreville Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'Amfreville   Circuit d'Amfreville EmptyLun 02 Mai 2005, 07:27

OK Wink Mais ça prouve encore une fois qu'il ne faut pas négliger les panneaux Very Happy Un homme averti en vaut deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit d'Amfreville Empty
MessageSujet: Re: Circuit d'Amfreville   Circuit d'Amfreville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit d'Amfreville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hondouville, circuit 01
» Hondouville, circuit 01
» Hondouville, circuit n°4
» Circuit des Moissonneurs (bis)
» Hondouville, circuit 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: