Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Gaudrée, avec 3 chevreuils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptySam 07 Oct 2006, 20:12

Mercredi, j’étais parti pour faire le circuit de la Gaudrée et j’ai finalement improvisé un autre circuit traversant la ferme du château de Chambray. Finalement, aujourd’hui, je l’ai refait, ce circuit de la Gaudrée. Et, au même endroit qu’il y a quelques semaines, j’ai rencontré des chevreuils. Suivez moi, je vous raconte.

D’abord, à Gouville, on longe à nouveau ce pré où paissent une jument et sa pouliche, toutes deux très avides de caresses. Je n’ai jamais vu des chevaux en réclamer autant :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_002


Un peu plus loin, on longe l’Iton :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_010


Le chemin fait des montagnes russes :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_017


En bifurquant à gauche, on va se lancer dans la grimpette du jour. Pas difficile :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_019


Il a beaucoup plu hier. Dans ce chemin en pente assez forte, l’eau s’est écoulée comme un ruisseau au milieu des feuilles mortes :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_022


Avant d’arriver à la Gaudrée, il faut traverser cette zone champêtre. C’est un paysage que j’affectionne beaucoup :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_030


Dans le village, certains murs sont couverts de vignes vierges qui commencent à prendre leur couleur de l’automne. Il y en a d’autres bien plus rouges. J’essayerai d’en trouver demain :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_034


La surprise du jour. A l’endroit où, il y a quelques semaines, j’ai pu photographier un chevreuil, il y en a trois : un mâle, une femelle et un jeune. Je vois le mâle en premier, entre un tas de cailloux et des feuillages. Il nous observe mais ne bouge pas et j’ai le temps de le photographier :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_036


Après quelques 15 secondes d’observation mutuelle, il prend la fuite et va se réfugier dans le bois proche :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_000


La femelle a suivi le mâle, trop vite pour que je puisse la prendre en photo. Mais le jeune, lui, monté sur un tas de… quelque chose, est resté là une vingtaine de secondes avant de partir lui aussi :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_040


Et nous revoilà en forêt. Au loin, on entend des coups de fusil, aussi je garde Ulysse en laisse tout le temps de la traversée de ce bosquet :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_051


Il faut presque avoir un casque pour se balader en forêt en ce moment. Le vent était assez fort ce matin et les châtaignes tombaient en grand nombre. Ca peut faire mal, surtout sans cheveux pour protéger ! Une bogue est ouverte, sans doute par un animal qui a consommé le fruit. L’autre est tombée juste devant moi :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_049


Sorti du bois, j’ai atteint une zone dégagée dans laquelle le regard porte loin. Ne voyant aucun viandard avec fusil, je relâche Ulysse. Mais je le remettrai en laisse lors de la traversée du prochain bosquet, visible au fond de la photo. Il est presque midi et nombre de ces personnages, à cette heure-ci, ne distinguent plus très bien sur quoi ils tirent :
La Gaudrée, avec 3 chevreuils 20061007_054


Cette balade de deux heures est toujours très agréable.

En ce qui concerne les chevreuils, je suis surpris pour deux raisons :
- les voir en plein jour. J’ai toujours entendu dire que ces animaux se cachaient le jour et sortaient des bois la nuit pour brouter
- les voir si peu farouches. Ca pourrait bien être des animaux d’élevage, lâchés pour la chasse.
Je ne sais pas comment on peut avoir le cœur d’abattre de si jolis animaux. Jamais je ne pourrai avoir d’estime pour ceux dont c’est le loisir. Pour ma part, je souhaite aux chevreuils la meilleure des chances pour traverser cette saison de chasse… et les prochaines, si possible.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptySam 07 Oct 2006, 20:18

En laisse en pleine forêt ? Mais Frédy, il n'y a pas de voitures, là. En principe du moins. C'est jusqu'à fin mars, tu dis ? Eh bien, ça promet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptySam 07 Oct 2006, 20:23

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Cagaze Superbes photos Frédy... et si j'étais une fée... on peu continuer non?.... j'effacerais le mot "chasseur" de tous les dictionnaires......
Merci Papy.... La Gaudrée, avec 3 chevreuils Grosbiso La Gaudrée, avec 3 chevreuils Grosbiso La Gaudrée, avec 3 chevreuils Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptySam 07 Oct 2006, 20:35

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Bravo merci pour le récit et les photos. Curieusement cette traversée me rappelle la campagne alsacienne (les bosquets surtout !) Chez nous aussi on peut voir des chevreuils en plein jour . Pendant une dizaine d'années il y avait aussi un vieux solitaire (sanglier) qui ne dérangeait personne, même pas les chiens qui de temps en temps, pour les plus téméraires, s'aventuraient dans le bosquet....

Je suis d'accord avec Minouche et je ferais pareil si j'étais une fée !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptyLun 09 Oct 2006, 15:18

beau reportage et tes photos de chevreuils sont rares en plein jour car ils filent vite et ont une ouïe extraordinaire.Je ne veux pas défendre la cause des chasseurs mais il y a actuellement un problême assez récurant tous les ans la surpopulation des bois et forêts par les animaux ,sangliers ,chevreuil ssont les premiers et malheureusement si les chasseurs n'intervenaient pas et bien il y aurait surpopulation et maladie et peu être même disparition des espéces ,il ne faut pas oublier que nous avons désiquilibré la nature en faisant disparaitre certaines espéces comme les loups et autres animaux ,donc certaines espéces n'ont plus de prédateurs naturels dans la nature d'ou un désiquilibre des populations animales.je ne sais pas si vous avez vu ce que c'est qu'une surpopulation de poissons dans un étang et bien trés vite on les retrouve le ventre en l'air ,là ,les forêts subiraient des dégrations irréversibles pour l'équilibre des arbres et au fil des années on verrait vraiment un appauvrissement de la nature ,c'est puor celà que le chasseur est utile ,de toute façon on ne chasse le chevreuil ou le sanglier qu'avec des autorisations et chaque société de chasse à un certain nombre de tête de bêtes à tuer au delà ,ils osnt punis et les gardes chasse veillent au grain?.l ne faut pas croire que c'est fait n'importe comment.On a une forêt domainiale chez nous et bien chaque année ,une société de chasse prend la direction de chasser les sangliers en sur nombre et si elles ne font pas leur quota qu'elles ont dit ,elles sont pénalisées.Voilà ,c'est un peu long mais c'est la réalité de la vie.je ne suis pas chasseuse ou femme de chasseur mais ce que j'aimerai c'est voir la nature reprendre ses droits et là c'est rêve ,l'homme est devenu trop nuisilbe ,avec ses constructions ,son argent et sa polution.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptyLun 09 Oct 2006, 15:39

La surpopulation est due aux chasseurs eux-mêmes. En effet, tout au long de l'année, ils disposent partout dans les campagnes et forêts des points d'approvisionnement en eau et nourriture pour les animaux. Ainsi, ils favorisent le développement des populations en neutralisant la sélection naturelle. De plus, en période de chasse, ils réalisent des lâchers d'animaux d'élevages. C'est le cas par exemple pour les faisans : il n'y a plus un seul faisan sauvage sur tout le territoire français et tout ceux qu'on voit sont ceux qui ont eu la chance de pouvoir s'adapter au milieu dans lequel ils ont été lâchés, sans se faire abattre, bien entendu.

Je suis persuadé que si on rétablit le principe de sélection naturelle et qu'on interdit les lâchers, il n'y aura aucune surpopulation. Le prétexte de la surpopulation invoqué par les chasseurs est un faux prétexte car ils ont eux-mêmes faussé le jeu.

Il n'y a pour moi que deux motifs à la chasse :
- le plaisir morbide de tuer des animaux (besoin d'affirmation de sa puissance à l'aide du fusil)
- le fait de profiter de ce plaisir pour remplir son congélateur. Je ne dis pas le remplir à bon compte car la chasse coûte cher. Mais remplir le congélateur à sa manière.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptyMar 10 Oct 2006, 11:16

oui c'est valable pour le petits gibiers mais pas de lâché de sangliers ni de chevreuils ,et ce sont les garde forestiers qui organisent dans les forêts les points nourriture pour ces grands animaux sinon ils sortent des bois et détruisent les récoltes .Il y a c'est sur beaucoup de choses à dire mais interdire la chasse n'arrangerait rien .Et puis la france devient pleine d'interdit ,celui de fumer ,de boire ,bientôt on devra avoir des permis pour tout.!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptyMar 10 Oct 2006, 17:13

..c'est effectivement un aspect des choses interessant que tu nous montres là uston ...
mais ça me fait penser à ce que me disait mon beau frère qui est installé en Dordogne, au milieu d'une petite forêt ..au debut de leur installation il y avait quelques chevreuils ...et puis un jour la municipalité a trouvé que ces chevreuils degradaient beaucoup (je crois qu'ils ont reçu des plaintes de gens ) ..alors ils les ont tous exterminé..mon beau frère me disait qu'il en avait pleuré ...
La Gaudrée, avec 3 chevreuils Colere La Gaudrée, avec 3 chevreuils Larmes
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptyMar 10 Oct 2006, 17:52

Evidemment, je n'aime pas beaucoup les chasseurs, du moins ceux qui exagèrent et font profit. Mais je relativise quand même. Je ne mange pas beaucoup de viande mais ne suis pas végétarienne , donc je me pose la question: " Est-ce plus dégueulasse de tuer une bête sauvage dans sa forêt ou d'élever pendant plusieurs mois, voire années une bête pour la tuer? de lui donner à manger tous les jours, la caresser, lui parler et de la manger après?" Je crois qu'il ne faut pas non plus être extrémiste. Une bête qui meurt d'un coup de fusil souffre beaucoup moins que toutes ces bêtes qui souffrent un martyre dans les camions et les abattoirs! Et je préfère voir un lièvre tué qu'une oie gavée!!!!! Mais bon, je préfèrerais ni l'un ni l'autre, mais vu que je me permets certaines choses, je ne me sens pas trop le droit de jeter la pierre!

En Chine, on mange les chiens et les chats. Et pourquoi ça serait pire que de manger des chevreaux ou des petits agneaux ???? En Inde, quand ils nous voient manger des vaches, ils se lèvent tout droits!

Chacun a ses tabous et ses préjugés. mais en y réfléchissant bien.......!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptyMar 10 Oct 2006, 20:07

La question est : pourquoi la chasse ? Qu'est-ce qui motive une personne qui prend un fusil et s'en va abattre des animaux ?

Jadis, les gens qui chassaient le faisaient pour se nourrir. Aujourd'hui, le niveau de vie dans les pays européens est tel que les chasseurs n'ont pas besoin des produits de leurs chasses pour ne pas mourir de faim. Ils chassent par plaisir, pour le plaisir morbide de tuer des animaux, et pour remplir leur congélateur à leur manière.

Demande à n'importe quel chasseur ses motifs et tu verras que tous ceux qu'il te donnera ne nécessitent pas l'emploi d'un fusil : les grands espaces, les marches dans la campagne, le grand air, etc. Aucun ne reconnaîtra avoir du plaisir à tuer, aucun ne voudra admettre que ça lui plait de remplir son congélateur.

Samedi dernier, dans ma balade, j'ai rencontré trois chevreuils. Ma fierté dans l'histoire : après mon passage, ces animaux étaient encore en vie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptyMar 10 Oct 2006, 20:51

Je comprends , Fredy. Mais perso, je trouve encore plus sadique de tuer des animaux que tu élèves! Dans les 2 cas, il y a mort d'animal mais l'un des cas est bien plus cruel et sadique que l'autre!!!! L'idéal serait d'être végétarien!!!

Et les cuisses de grenouilles, en manges-tu???? J'en mangeais ! Un jour j'ai visité les poubelles d'un restaurant: des grenouilles pantelantes, encore vivantes étaient jetées là, les jambes arrachées! Ils les assoment vaguement et leur coupent les jambes mais elles ne sont pas mortes!!!! Et les oies qu'on gave , n'est ce pas pire????

Entends bien que je ne fais pas l'apologie de la chasse. C'est vrai que certains tuent par jeu, par plaisir. Mais si c'est pour remplir leur congel, pourquoi pas? Cela épargnera d'autres animaux qui auraient étté trués dans des conditions bien plus atroces! Je ne sais si tu as vu certaines émissions de télé où on voit comment sont acheminées les bêtes dans les camions et comment elles sont abattues???? De quoi te dégoûter de la viande à tout jamais! Mais bon! on veut bien sauver les chats, les chiens, les chevreuils mais les vaches, les moutons, c'est normal qu'on les tue! Et on veut pas savoir comment! C'est un peu superficiel comme jugement , non? Enfin, c'est mon avis! Maintenant, chacun est libre de ses choix! Et, ma fois, personne ne détient LA vérité, chacun a la sienne!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptyMer 11 Oct 2006, 07:08

C'est un tout et on ne peut défendre un point de vue partiel. Je milite contre la chasse, mais je milite aussi contre toute souffrance infligée inutilement aux animaux. C'est vrai qu'il y a encore dans ce domaine énormément de travail à accomplir.

Ghandi disait qu'on mesure la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite les animaux. De ce point de vue, on est loin d'être une grande nation.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptyMer 11 Oct 2006, 07:51

La Gaudrée, avec 3 chevreuils Topela La Gaudrée, avec 3 chevreuils Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils EmptyMer 11 Oct 2006, 09:07

..je pense que tu mets le doigt dessus fredy ..ce sont nos instincts archaïques qui poussent les chasseurs La Gaudrée, avec 3 chevreuils Rirediab
mais il est vrai qu'il y a beaucoup trop de chasseurs et qui font n'importe quoi ...il faudrait qu'il y ait une ethique stricte comme il y en avait autrefois dans les regions de chasse .
Personnellement je pense que nous avons depassé les limites dans beaucoup de domaines et que mangeons trop et trop de saloperies , ..si nous mangions moins et avec plus de discernement , on ne serait pas obligé d'élever à coup d'hormones et de produits chimiques et puis de tuer dans des conditions penibles des bêtes qu'on élève seulement à cette fin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty
MessageSujet: Re: La Gaudrée, avec 3 chevreuils   La Gaudrée, avec 3 chevreuils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gaudrée, avec 3 chevreuils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Gaudrée et Chambray, avec OVS
» La Gaudrée et Chambray, avec OVS
» La Gaudrée, avec plein de chevaux
» La Gaudrée et le château de Chambray, avec OVS
» Pinterville : chevreuils, sangliers et daims

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: