Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Semaine du 14 au 20 août.

Aller en bas 
+2
Gus
Andy Paname
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyLun 14 Aoû 2017, 06:44

bonjour et bonne semaine au forum.
Bises et amitiés.
Andy Paname.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyLun 14 Aoû 2017, 06:50

Salut matutinal,

Je vous copie un petit article de mon épouse pour le bulletin de notre patelin.

LES PARDONS EN BRETAGNE


Avec l'été, le temps des vacances, revient le temps des pardons en Bretagne.

Jean-Michel Guilcher définit le pardon comme étant une « fête qui se tient à date fixe en un lieu consacré pour honorer et prier le saint patron du lieu » et « l'un des fondements de la vie religieuse et sociale des Bretons.» L'encyclopédie Wikipédia nous donne à cet égard, les précisions suivantes :

Un pardon est une forme de pèlerinage principalement rencontrée en Bretagne. Un pardon est organisé à une date fixe récurrente, dans un lieu déterminé et est dédié à un saint précis.
Le pardon comporte une messe et une procession en extérieur vers un lieu sacré suivant un parcours déterminé. Les reliques du saint et bannières font partie de la procession. Certaines processions peuvent être particulières : certaines sont circulaires (les troménies), d'autres peuvent avoir un parcours en mer.
Une bénédiction dédiée, en fonction du saint vénéré et des vertus qui lui sont attribuées, et à destination d'un type de personne, d'animal ou d'objet précis, peut être faite durant un pardon.
Liés aux indulgences, les pardons apparaissent au XVe siècle, puis perdent de leur importance au XVIIIe siècle pour renaître sous leur forme actuelle au XIXe siècle. Du fait de son impact sur un lieu (venu de nombreux pèlerins), ils sont parfois liés à une foire, un fest-noz....
Les pardons ne doivent pas être confondus avec les simples pèlerinages dédiés à un ou plusieurs saints et réalisés à n'importe quelle date, tels que le Tro Breiz ou le pèlerinage de Saint-Jean-du-doigt.


Historique

Si certains voient dans le pardon une origine celtique, c'est au XVe siècle que les pardons se développement.
Le mot « pardon » provient de l'idée de pénitence permettant de recevoir des indulgences le jour dédié au culte d'un saint. Cette idée de pardon a, au cours de la fin du Moyen Âge, donné son nom à l'événement, qui conserve sa démarche pénitentielle et votive.
Les pardons sont, alors, dédiés à des lieux précis. La création de foires à l'occasion de pardons pouvait être soumise à autorisations au XVe et XVIe siècles du fait de leurs critiques quant à la démarche païenne ou d'ambiance de débauche.
Le XVIIIe siècle et la période révolutionnaire mettent à mal les pardons.
La piété de la seconde moitié du XIXe siècle multiple les pardons, chaque fête patronale devint un pardon. La ferveur actuelle provient de cette époque. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les grands pardons se déroulaient le jour consacré au saint et non un dimanche proche comme aujourd'hui.

Certains pardons ou fêtes de la mer ont lieu, selon le même principe, dans certains ports de Normandie comme à Granville. D'autres ont été créés récemment, comme le pardon du Vieux-Marché, créé en 1954 ou le pardon à la Madone des Motards de Porcaro, créé en 1993. D'autres se perdent : de nos jours, certains pardons ne survivent que sous la forme d'une fête non-chrétienne : une kermesse ou une fête foraine.



Organisation

    Autrefois, et parfois encore de nos jours, les fidèles se dirigeaient à pied vers le lieu du pardon, sous forme de pèlerinage.
Le pardon en lui-même comporte au moins une messe et une procession, trajet entre l'église et un lieu déterminé. La messe et la procession peuvent avoir à des moments différents de la journée. Des messes peuvent aussi avoir lieu la veille ou après le pardon et comprennent ou non une célébration eucharistique. Une bénédiction dédiée peut avoir lieu suivant le type de pardon, avec bénédiction des bateaux par exemple.
    Le lieu d'arrivée de la procession est immuable. Il est marqué ou non par une construction (port, calvaire, église, fontaine sacrée, menhir, route...). Ce déplacement processionnaire est un aller-retour ou est circulaire (troménie), parfois ponctué de haltes ou de petites processions circulaires (autour d'une construction, parfois répétitivement).
    La procession comprend dans l'ordre une croix de procession, la bannière du saint du lieu, les croix et bannières des paroisses ou congrégations voisines puis enfin les reliques du saint, entourées par le prêtre responsable de la cérémonie et des autres religieux. La foule accompagne la procession en chantant, en français, latin ou breton.
   Certains pardons ont vu tout ou partie de leur parcours se faire en mer.
   La présence d'une fontaine est extrêmement fréquente. La fontaine permet aux hommes et aux animaux de se désaltérer, mais l'eau peut être bénie, notamment par immersion temporaire d'une relique, afin d'acquérir des vertus médicinales.

La Bretagne compterait 1200 pardons...

     Les pardons ont une taille différente suivant le saint et la zone d'influence de celui-ci, allant du pardon à un saint vénéré dans un endroit unique aux grands pardons liés aux saints principaux de Bretagne (saint Yves, Sainte-Anne, Notre-Dame). Le plus grand est celui de sainte-Anne-d’Auray avec 500 000 visiteurs par an.

   La finalité des pardons peut aussi influencer la fréquentation. Certains pardons sont en effet réputés pour telle ou telle vertu miraculeuse ou tel ou telle dévotion et font l'objet de rites précis :

   Rites liés aux personnes :
- Des malades afin de conjurer leurs maladies, par exemple, au pardon de Notre-Dame de Rumengol
- Des corporations, comme celle des avocats au pardon de saint Yves à Tréguier.

   Rites liés aux animaux :
       - Nombreux pardons aux chevaux
Imploration, pour préserver les vaches de la maladie. À Saint-Herbot, les agriculteurs font un dépôt conjoint sur les autels de la chapelle de queues de vaches et de mottes de beurre ; Mottes de beurre soigneusement décorées comme à Notre-Dame du Crann à Spezet.

   Bénédiction d'objets :
       - Bénédiction des bateaux au pardon de Saint-Jacques, à Locquirec, à Granville.
       - Bénédiction de motos.

     Les troménies sont des pardons dont le parcours est circulaire, passant par différentes étapes. La plus célèbre est celle de Locronan, avec tous les ans la « petite troménie » (4 kilomètres) et tous les six ans la « grande troménie » (12 kilomètres) durant laquelle les fidèles se succèdent pendant une semaine.

    Ainsi, la période des vacances peut se révéler, à travers les coutumes et traditions locales, une possibilité pour les vacanciers de s'associer à la prière et à la fête organisées par les habitants qui les accueillent pendant leur période de congés. La rencontre, qu'elle soit priante ou festive, réunit les hommes pour vivre ensemble des temps de partage et de richesse dans l 'échange.
Gardons bien à l'esprit, cependant, que le temps de vacances et de détente pour les uns représente un temps de travail accru pour les autres !
   Que nous soyons accueillants ou accueillis, d'où que nous venions, n'oublions pas de faire une place aux autres dans notre quête de distractions ou de recueillement.
   Pensons, aussi, à ceux, qui, faute de moyens, ne pourront pas partir, ils sont, hélas, très nombreux.

       

Bibliographie:

- Croyances aux fontaines en Bretagne de Sylvette Denèfle - Edisud.
Les sources ont toujours fasciné l'humanité. L'eau apparaît mystérieusement à la surface de la terre et sans elle, il n'est pas de vie possible. C'est pourquoi, dans toutes les sociétés, les hommes ont ajouté aux usages pratiques de l'eau des pouvoirs symboliques, voire surnaturels, de guérison ou de prédiction.
- Les enclos Bretons. Chefs-d'oeuvre de l'art populaire d'A. Vircondelet chez Flammarion.


Sans oublier les classiques :
- Au pays des pardons d'A. Lebraz.
- Pardons et pèlerinages de basse-Bretagne de G. de Corson.


Semaine du 14 au 20 août. _dsc6610
©Gus-08/2017
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyLun 14 Aoû 2017, 07:04

Bonjour.

Sujet très fouillé, article intéressant.

Très beau ciel bleu ce matin. Il faut en profiter aujourd'hui car, selon la météo, ça ne va pas durer.Je verra cet après-midi si une baignade en rivière sera possible.

Etant étudiant, (ça devait être en 1967) je me suis acheté exactement la même voiture, de la même couleur mais sans le toit ouvrant. Je me rappelle l'avoir payée 300 F alors que la première prime d'assurance a été de 350 F ! J'ai pas mal voyagé avec, jusqu'au jour où le moteur est tombé sur la route :
Semaine du 14 au 20 août. 20170813

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyLun 14 Aoû 2017, 07:14

J'oubliais:

Bébel à Marseille
https://labuzine.com/sites/default/files/affiche_a3_belmondo.jpg

Le cheval, ma photo du jour, c'est un Haflinger ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Haflinger ).
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyLun 14 Aoû 2017, 09:48

Salut à tous,
A la bourre ce matin je me suis levé à 6/30..
Hier soir j'ai fait une cafetière de café …mais j'ai oublié de l'arrêter…
Ce matin il y en avait de partout ,le plan de travail ,par terre sous l'évier..
Bref j'ai passé plus d'un heure a nettoyer ..ensuite je sui parti au tennis …j'en arrive ( je profite que mon épouse est à la montagne)
je rejoue demain et mercredi matin..je profite surtout du peu qu'il me reste a pouvoir jouer à peu prés correctement.;
J'oublis une fois sur deux de prendre mes médicaments….j' ai pourtant un écriteau…en rouge…"pense aux médocs.".
Aujourd'hui je vais chez ma fille ….je ne veux pas les embêter ..alors c'est une de mes petites filles qui me téléphone ../
Papi tu es invité..sinon je n'y vais pas …ça m'emmerde ..chez eux ils ont toujours du monde..
Semaine du 14 au 20 août. Bof
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyLun 14 Aoû 2017, 10:39

Bonjour

Merci Gus pour cet article très intéressant,  mon epoux breton d Ille et Vilaine, à participe gamin à ces #pardons# j en ai entendu parler bien souvent ...

Vous me pardonnerez par contre ce jour de vous montrer cette photo d un dessert délicieux un peu sucre , mais pour une fois c est permis...
C est une recette soi disant des autrichiennes  (vu sur Arte) car en Autriche ilq ont aussi comme nous des collines ou montagnes et cela reflète leur région.
Du coup je l ai'adapté aussi pour nous car nous avons en Drôme Ardèche les 3 becs du Vercors ou les 3 dents du Pilat plus au nord de chez nous ,donc un dessert régional, aussi pour nous tout comme on peut faire une seule montagne pour les habitants autour du mont blanc !!

Ni plus ni moins que  de la meringue avec un peu de farine , cuit au four c est un souffle !!rapide à faire pour mesdames les pâtissières
Bonne journée
Semaine du 14 au 20 août. 20170811]
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyLun 14 Aoû 2017, 16:22

Chris, en Autriche, on trouve partout ce gâteau : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/1007540-tarte-autrichienne-a-la-meringue-au-cafe
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyLun 14 Aoû 2017, 16:44

Merci Gus, patissier a tes heures, ?? oui pas mal aussi cette tarte autrichienne un peu riche de beaucoup d ingredients, mais c est a tester,

j ai adoré l AUTRICHE, on était jeune mariés, la pluie pendant 15 jours,! et 8 jours de soleil, en camping, sous tente ....
on a mangé des escargots au camping qu on a ramassé et même pas eu le temps de les dégorger , bouillis vite fait, et mangeables a peine, , un souvenir énorme , on avait invité avec mon frère et ma belle soeur, des allemands du nord qui ne connaissaient pas les escargots, !!on a passé une super soirée, car on a bien ri vu que les allemands et les escargots ca fait deux, !!
faut etre jeune pour delirer pareillement, les escargots étaient a peine mangeables , poeles qd meme avec l ail persil,beurre, mais avec des pâtes c est passé quand meme !!


en bretagne, le far breton, les crêpes les galettes, on aime tout sauf pour moi le KOUIGNAMAN, car trop beurré, gras et trop de sucre; mais toute la famille et les enfants adorent;

bonne soirée; Semaine du 14 au 20 août. Topela
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyMar 15 Aoû 2017, 05:26

Salut à tous,
Trop mangé hier soir…pas trop dormis cette nuit !
Tennis ce matin avec les vieux…C'est plus calme..
Aujourd'hui je vais faire du ménage …hier je n'ai absolument rien fait ..j'ai lu…c'est tout..
Je n'ai pas lu tout le texte de Gus mais je comprend pourquoi il y a tant d'églises en Bretagne..
Le Gens sont beaucoup plus criant que chez moi ..
J'ai un copain de tennis (un vieux) qui est le parrain d'une chapelle de sa commune ..
Ce matin il ne joue pas il a une Procession…😕…
Je pense que je deviens con..
je n'arrive pas a prendre régulièrement mes médicaments..(c'est ma femme qui me les donne tous les jours😔)
Ce matin j'ai trouvé ceux de hier soir en dehors du semainier ..je les ai sortis (avant de partir chez ma fille) mais je ne les ai pas avalé..
😡 et je fais ça une fois sur deux..
Semaine du 14 au 20 août. Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyMar 15 Aoû 2017, 06:38

Bonjour.

Les médicaments dans le semainier, c'est un sacré problème. Il m'arrive assez régulièrement aussi de les oublier, surtout le midi. Mais le matin, au tidéj, je me suis fait un rituel qui m'oblige à les prendre. Et le soir, ils sont déjà sur la table du repas, il est difficile de les oublier. Pareil, ils font partie du rituel. Mais celui  de midi doit être pris à la fin du repas et c'est lui qui est le plus souvent oublié.

Ciel gris avec des trous bleus ce matin. On nous prévoit quelques orages.

Printemps 2006, un cousin sur une fleur de pommier :
Semaine du 14 au 20 août. 20060510

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyMer 16 Aoû 2017, 02:58

Salut matutinal,

Ne vous méprenez pas sur ce texte  de mon épouse, la déchristianisation est quasiment achevée en Bretagne. Sans vouloir trop m'engager, je pense que dans dix ans l'église en Bretagne n'animera plus aucun lieu de culte sauf peut-être dans les villes préfectorales.

Chris, je connais l'Autriche depuis les J.O. de 1964, je n'y vais aussi souvent que possible, presque tous les ans depuis les années 2000.

Nous avions l'intention partir demain voir la fête de la Saint Loup, hier j'ai appris que les camping-cars étaient relégués derrière le stade de football à plus de trois km du centre. Pour gagner le centre, il faut franchir les voies ferrées et l'autoroute… et en plus la météo annonce de la pluie.  Semaine du 14 au 20 août. Jurons

Je viens de lire "le Paris de Modiano", je vous offre une brève citation :
Le Paris occupé les parents de Modiano

   "J’avance jusqu’à l’autre bout de la rue sans passer devant la moindre vitrine -je suis donc forcé­ment passer, me dis-​je, devant ce restau­rant ou un jeune juif de trente ans (fils d’un toscan émigrés à Paris après avoir tran­sité par Salo­nique, Alexan­drie et le Vene­zuela) et une jeune actrice blonde venu d’Anvers, de six ans sa cadette, appre­naient à faire connais­sance dans un Paris occupé par les Alle­mands, un Paris favo­rable aux amour précaires, un Paris inso­lite, où la vie semblait conti­nuer « comme avant », avec les mêmes rengaines à la radio et du monde dans les ciné­mas".


Semaine du 14 au 20 août. _dsc6812
©️Gus
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyMer 16 Aoû 2017, 05:25

Salut à tous,`
Matinal le Gus …
Ce matin beau temps ,mais frais …les jours raccourcissent à vue d'oeil..
Hier j'ai fait plein de boulot…j'ai tondu la pelouse ..j'ai passé le coupe bordure partout …tout est nickel..
Ce matin j'ai fais le plein des mangeoires et des bouteilles de mes oiseaux..j'ai balayé la terrasse..;bref je suis levé depuis 5/30 ..
Ce matin à nouveau tennis …j'ai pris un voltarène hier soir ,sinon je n'arrive plus à servir..
Je pense partir demain matin dans les Alpes..ces dames me réclament..(il doit y avoir un truc a faire☹️)
Hier j'aurais pu aller voir la patrouille de France sur Toulon ,une copine m'avait demandé …mais il faut se pointer 3h avant pour avoir une place.;
Les plages sont noires de monde..moi je vais sur la corniche du Faron et de là on a une superbe vue sur le port e les plages..
Mais hélas attendre trois heures dans la bagnole je n'ai plus la patience.(même avec une copine 😏)…une amie..
Ce matin je suis en avance ..pourtant il est rare que je me lève après 6h..et je suis souvent juste à l'heure pour jouer..
Bonne journée à tous
Semaine du 14 au 20 août. Cagaze

Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyMer 16 Aoû 2017, 07:03

Bonjour.

Je vois que l'accueil des camping-cars est toujours aussi sympathique en Bretagne. Il n'y a pas un camping dans ce village ? Si tu payes ta place, tu n'as pas de problème.

Max, tu n'es pas sous anti-coagulant ? Parce que le Voltarène, dans ce cas, est absolument interdit, comme tous les anti-inflammatoires.

Temps gris mais relativement doux ce matin. La météo nous promet une belle journée mais sans canicule.

Dans les jachères fleuries qu'on voyait en 2007, il y avait parfois des tournesols :
Semaine du 14 au 20 août. 20070810

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyMer 16 Aoû 2017, 09:12

C’est malheureusement comme ça de Lille à Marseille à l’occasion d’une grande manifestation. Le choix de ce terrain se comprend aisément, car il est aménagé, avec vidanges et point d'eau. La place centrale, où existe habituellement un coin réservé aux camping-cars, accueille en ce moment les barnums de la fête de la Saint Loup.
J'ignore ce que vous avez vécu, mais je n'ai pas le sentiment que la Bretagne accueillerait plus mal qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyMer 16 Aoû 2017, 09:38

Bonjour

Max étourdi,  sois sérieux avec tes médoc je vois qu il est temps que madame revienne !,,

Gus l Autriche et la Suisse font partie des séjours à faire ou à refaire,  c est beau , fleuris , des chalets magnifique , des gens sympas sauf que la langue on se comprend avec geste ou bien on trouve souvent des gens qui parlent anglais ou même français,  nous pas connaître l autrichien,,,,

Fredy les tournesols c est génial ça pousse tout seul grâce aux graines que le vent envoie,, et même sur ton balcon avec un petit pied au printemps achete , il fera au moins 3 ou 4 fleurs en saison et l an dernier après y en aura  le double , avec une jardinière de 60 cm de long et 25 cm de large ton balcon saison était jaune soleil ,,,et peu d eau ...

Voici une nouvelle petite découverte bien bon les ,chips de courgettes facile et pour l apéro c est mieux que les gâteaux sales ou chips classiques ...

Bonne journée,  l olivier a grossi je viens de le tailler car je ne voyais plus mes massifs de fleurs depuis ma cuisine !,,
Refait chaud , repas dehors comme d habitude sous parasol,
Gus OK avec toi La Bretagne est bien accueillante ,, Fredy les caristes ne peuvent pas forcément aller au camping même pour une nuit car ils sont à pied après pour profiter des animations villes ou courses c est pour cela que ils cherchent souvent à trouver les parkings qui leur est mis à disposition et cela je le comprends tout le monde n a pas les vélos. ..
Par contre stationner plusieurs jours autour du lac de Annecy, cela c est anormal et les élus locaux vont verbaliser d ici peu ou interdire , comme les campings car qui se mettent au bord des falaises ainsi Bravo la vue pour les autres ..!.
Pour cela en Suisse et Autriche c est assez réglementé et discipliné et respect de tous , en fin en principe ,,bien que la jeune génération à déteint sur les français qui manquent de savoir vivre ...
Bon appétit, salade de gésiers de volaille ce midi sur salade avec lamelles de pommes et chou fleur salade d été très bonne ,!pour changer des salades composées classiques ,,,
Semaine du 14 au 20 août. 15028710
Chips de courgettes en rondelles légèrement farinêes frites , egouttees sur papier absorbant
Si vous avez de la graisse de canard , c est mieux que l huile , et anti cholestérol la graisse de canard très bon goût, ,,
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyJeu 17 Aoû 2017, 05:21

Salut matutinal,

Bien belle journée hier, 40km à vélo, un grand plaisir !

Depuis lundi "France Culture" diffuse jusqu'à vendredi un série sur Hannah Arendt, je vous recommande.

Semaine du 14 au 20 août. _dsc6712
avec mon smartphone
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyJeu 17 Aoû 2017, 05:29

Salut à tous,
Beau temps …je parts dans 10minutes je vais prendre le chemin des écoliers et passer par le plateau de Valensole …
Fredy je suis sous anticoagulant ..mais j'en prend deux à trois par semaine(kardegic 75)
J'ai posé la question à mon toubib si je n'en prend qu'un ou des par semaine ..je peux..( Artotec)
Bonne fin de semaine
Semaine du 14 au 20 août. Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyJeu 17 Aoû 2017, 06:23

Max,
C'est certain, je ne suis pas médecin, cela dit, je pense que tu devrais en parler avec ton médecin ou à ton cardiologue, car autant que je sache, anticoagulant + voltarène ( Diclofénac) c'est un mélange dangereux, car le Diclofénac contenu dans la Voltarène agit comme un anticoagulant, l'effet additionne, c'est comme si tu augmentais la quantité d'anticoagulant, comme tu dois le savoir, il y a une frontière à ne pas dépasser car alors il y a risque d’hémorragie interne.
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyJeu 17 Aoû 2017, 06:44

Bonjour ,

Hier on a traité la piscine car elle est verte depuis les orages de la semaine dernière,  si y a bien une chose qui coûte et qui est perturbant c est la couleur de l eau de piscine ,elle est traitée écologique,  on brossé les parois en même temps que on s y baigne qd meme, et la pompe tourne 18 h  sur 24 ,, dommage car elle est à 24 degrés,  donc cela serait agréable mais j y vais a10  mn seulement car bacterie pas terrible j y tiens pas ,,, donc on va attendre et on a décidé de partir 2 ou 3 j aux houches face au massif du mont blanc faire une petite rando qu on fait en prenant le téléphérique et on fera les crêtes sans trop de fatigue ,,, et la beauté qd meme et plaisir , je vais réserve chère ds gîte ou chalet à cette période c est moins cher ,,40 euros en demi pension par personne , pas cher, et on fera pique nique le midi ,,,,

Le jardin ns prend du temps le matin mais on a par contre la récompense car il est super beau ,la,pelouse à bien reverdit
Bonne journée Semaine du 14 au 20 août. 20170813Semaine du 14 au 20 août. 20170814
Si vs avez qq fleurs jardin ou balcon ce serait sympa,de ns envoyer photos ,merci
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyJeu 17 Aoû 2017, 14:57

Bonjour.

La personne qui nous a vendu l'appartement nous a laissé plein de trucs pour décorer les balcons, mais ni Annick ni moi nous n'avons la main verte. Tout le matos reste donc dans un coin. Chris, si tu étais encore par ici, c'est volontiers qu'on t'offrirait un thé de temps à autre en échange de tes bons conseils.

Je suis allé aujourd'hui visiter le musée de l'air et de l'espace au Bourget. Je vais raconter ça avec quelques photos dans "voyages et randonnées".

Bonne soirée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyVen 18 Aoû 2017, 05:11

Salut matutinal,

Comme vous le savez deux attentats à la voiture bélier ont été commis à quelques heures d'intervalle en Catalogne,  faisant 13 morts et une centaine de blessés à Barcelone, alors que cinq "terroristes présumés" ont été abattus dans une station balnéaire à 120 kilomètres de là.
Notre monde est fou, une fois de plus la haine a tué des innocents. Que dire devant des actes odieux ; la vieille loi du talion « œil pour œil, dent pour dent » n'est certainement pas la solution, mais que faire, nous ne vivrons donc jamais dans un monde de fraternité.

Gus

Ce matin, la page d'accueil de Windows : "Moray" est un ancien centre agricole Inca situé dans les Andes
Semaine du 14 au 20 août. Image111
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyVen 18 Aoû 2017, 06:12

Bonjour
Le choc encore hier pour Barcelone , et ce matin au réveil on apprend que Cambrils si jolie petite station balnéaire touchée aussi , grandes pensées aux familles et à toute l Espagne qu on aime !, Cela fait peur d aller ds les lieux de grande fréquentation ,,,


FREDY sur un balcon pas besoin de main verte ,juste remplir de terreau une jardinière faire 3 ou 4 trous et poser délicatement 3 ou 4 plant de fleur rustique tel que le tournesol ou autre rouge ,jaune , ou autre  c est tout ,un verre d eau chaque semaine et tu attends , tu observes , tu regardes , et des que cela pousse tu nous fais une belle photo !! Semaine du 14 au 20 août. 584772 eclair Semaine du 14 au 20 août. Topela j accepté volontiers la tasse de thé ! , et ne pas oublier de mettre la soucoupe qui va avec !! JARDILAND ou Favennec Évreux !!

Ce matin encore 5 ballons dans le ciel d Annonay
Semaine du 14 au 20 août. 15030311
Semaine du 14 au 20 août. 15030310
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptyVen 18 Aoû 2017, 07:19

Bonjour tout le monde.

Il pleut ! Mais il fait doux. Aucun projet pour aujourd'hui, on improvisera. Ah si ! Un colis à aller retirer à la poste à partir de 10 heures. Ca doit être une caméra que j'ai commandée chez Wish.com.

Insomnie cette nuit. Je me suis fait montrer un reportage d'une heure sur les adventistes du 7ème jour. Une secte dangereuse, pas autant que les connards islamistes, mais de sacrés connards quand même. J'ai trouvé ça sur Youtube.

Jolies fleurs dans les jachères fleuries, en 2010 :
Semaine du 14 au 20 août. 20100810

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptySam 19 Aoû 2017, 05:22

Salut à tous ,
Je n'ai pas eu le temps de lire les pages précédentes ..
Je ferai ça quand je rentre du tennis ..
Je n'ai pas dormis , j'ai mal au bras (brulure)..
Et je vais faire une mises en plis à ma femme..
A plus
Semaine du 14 au 20 août. Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. EmptySam 19 Aoû 2017, 06:16

Bonjour à toutes et tous.
Bon samedi et bon week-end.
Bises et amitiés.
Andy Paname.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine du 14 au 20 août. Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 14 au 20 août.   Semaine du 14 au 20 août. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine du 14 au 20 août.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» semaine du lundi 10 août au dimanche 16 août
» semaine du 3 août au 9 août 2009
» Semaine du 25 aout au 31 aout
» Semaine du 15 au 21 Aout
» SEMAINE DU 11 AU 17 AOUT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: