AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 L'Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 30288
Age : 73
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

MessageSujet: L'Europe   Mar 01 Mai 2018, 19:19

Certains pays, certaines personnes, manifestent leur intention de sortir de l'Europe. La Grande Bretagne a voté le Brexit et va bientôt concrétiser cette sortie de l'institution. Je ne suis pas pour que la France sorte de l'Union Européenne, mais je souhaite qu'on mette un frein à l'action des institutions européennes afin qu'on puisse réformer les conditions des adhésions.

Au départ de l'Europe, il y a des accords exclusivement économiques. La CECA, c'est la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Ensuite, il y a eu la CEE, la Communauté Économique Européenne. Aujourd'hui, c'est l'UE, l'Union Européenne. Et cette union a un principe économique absolu : les états ne doivent pas intervenir dans les processus économiques, ils doivent privatiser tout ce qui peut l'être, le marché ayant seul tout pouvoir économique.

En matière politique, les états européens sont, en principe, des démocraties. Les pouvoirs résultent d'élections, les dirigeants sont responsables devant leurs électeurs des actions qu'ils entreprennent. En matière économique, il n'y a aucune règle démocratique, bien au contraire. La règle, c'est la loi du plus fort dans laquelle le plus gros bouffe les petits. Les dirigeants ne rendent compte qu'à leurs actionnaires, lesquels se satisfont dès lors que leurs dividendes sont satisfaisants.

En poussant les états à privatiser tout ce qui leur appartient, l'Europe dépossède les populations des moyens économiques qui leur appartiennent. Aujourd'hui les entreprises concernées peuvent réaliser des actions jugées économiquement non rentables si elles sont estimées socialement nécessaires. Ainsi par exemple, la SNCF maintient des petites lignes dont la rentabilité économique est nulle ou même négative. Ces lignes disparaîtront dès lors que ce sont des actionnaires à la recherche de dividendes qui prendront les décisions.

Je souhaite que la France reste au sein de l'Europe, mais je veux un moratoire européen afin de réformer entièrement l'institution européenne. Je souhaite que l'Europe devienne une institution réellement démocratique, comportant un exécutif issu d'élections, directes ou indirectes. Que l'Europe devienne une nation où la solidarité s'exerce entre les peuples et non entre les seules entreprises.

Il y a quelques années, un référendum proposait une nouvelle constitution pour l'Europe. Le document présenté comportait plus de 600 pages, soigneusement fait pour ne pas être lu. La réponse du peuple français a été NON ! Depuis, nos dirigeants se sont efforcés de faire passer par d'autres moyens tout ce qu'ils voulaient installer avec cette constitution. Il faudrait qu'on se réveille pour bien leur rappeler que ça a été NON et qu'il faut agir en conséquence.

_________________
Une femme épouse un homme en espérant qu'il changera, mais il ne change pas.
Un homme épouse une femme en espérant qu'elle ne changera pas, mais elle change.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vostok Europe K3 submarine
» vostok europe
» Championnat d'Europe TT 1/10 à Vienne en Autriche
» Tarif avion Chine - Europe
» Championnat d'Europe B à Valladolid

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: