Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

L'Europe Empty
MessageSujet: L'Europe   L'Europe EmptyMar 01 Mai 2018, 19:19

Certains pays, certaines personnes, manifestent leur intention de sortir de l'Europe. La Grande Bretagne a voté le Brexit et va bientôt concrétiser cette sortie de l'institution. Je ne suis pas pour que la France sorte de l'Union Européenne, mais je souhaite qu'on mette un frein à l'action des institutions européennes afin qu'on puisse réformer les conditions des adhésions.

Au départ de l'Europe, il y a des accords exclusivement économiques. La CECA, c'est la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Ensuite, il y a eu la CEE, la Communauté Économique Européenne. Aujourd'hui, c'est l'UE, l'Union Européenne. Et cette union a un principe économique absolu : les états ne doivent pas intervenir dans les processus économiques, ils doivent privatiser tout ce qui peut l'être, le marché ayant seul tout pouvoir économique.

En matière politique, les états européens sont, en principe, des démocraties. Les pouvoirs résultent d'élections, les dirigeants sont responsables devant leurs électeurs des actions qu'ils entreprennent. En matière économique, il n'y a aucune règle démocratique, bien au contraire. La règle, c'est la loi du plus fort dans laquelle le plus gros bouffe les petits. Les dirigeants ne rendent compte qu'à leurs actionnaires, lesquels se satisfont dès lors que leurs dividendes sont satisfaisants.

En poussant les états à privatiser tout ce qui leur appartient, l'Europe dépossède les populations des moyens économiques qui leur appartiennent. Aujourd'hui les entreprises concernées peuvent réaliser des actions jugées économiquement non rentables si elles sont estimées socialement nécessaires. Ainsi par exemple, la SNCF maintient des petites lignes dont la rentabilité économique est nulle ou même négative. Ces lignes disparaîtront dès lors que ce sont des actionnaires à la recherche de dividendes qui prendront les décisions.

Je souhaite que la France reste au sein de l'Europe, mais je veux un moratoire européen afin de réformer entièrement l'institution européenne. Je souhaite que l'Europe devienne une institution réellement démocratique, comportant un exécutif issu d'élections, directes ou indirectes. Que l'Europe devienne une nation où la solidarité s'exerce entre les peuples et non entre les seules entreprises.

Il y a quelques années, un référendum proposait une nouvelle constitution pour l'Europe. Le document présenté comportait plus de 600 pages, soigneusement fait pour ne pas être lu. La réponse du peuple français a été NON ! Depuis, nos dirigeants se sont efforcés de faire passer par d'autres moyens tout ce qu'ils voulaient installer avec cette constitution. Il faudrait qu'on se réveille pour bien leur rappeler que ça a été NON et qu'il faut agir en conséquence.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: