Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Saint Pierre du Vauvray

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Saint Pierre du Vauvray Empty
MessageSujet: Saint Pierre du Vauvray   Saint Pierre du Vauvray EmptyJeu 02 Juin 2005, 19:38

La balade d’aujourd’hui parcourt un circuit de 11 kilomètres que j’ai fait une seule fois l’année dernière. Il y a des endroits très jolis, magnifiques même, et un endroit particulièrement terrifiant. Je vais vous raconter, suivez le guide.

Le départ se fait auprès de la ravissante église de ce charmant village qu’est Saint-Pierre du Vauvray. Bon, il y a une poubelle qui est restée là, mais ce n’est pas grave. Plus grave par contre, c’est ce fatras de fils électriques et téléphoniques qui passent là. On dirait qu’ils ont voulu tendre un filet pour éviter que l’église ne s’envole. On ne peut vraiment pas mettre tout ça ailleurs ?
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20002

J’aime les balades comme ça, qui entrent très vite dans le vif du sujet : une bonne grimpette. Celle-ci dure 500 mètres environ à 20% de pente, ce qui fait un dénivelé de 100 mètres. Difficile de trouver mieux dans la région :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20003

On est vite récompensés de nos efforts par la découverte d’un panorama sur la vallée de la Seine, entre Mantes la Jolie et Rouen :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20012

Saint Pierre du Vauvray 20050602%20016

Un peu plus loin, il nous faut longer la nationale 15, sur 200 mètres environ. Heureusement, ce n’est pas long, parce que c’est très pénible, surtout quand passent des poids lourds de notre côté. Je porterai Ulysse tout au long afin d’éviter de provoquer un accident :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20019

Puis nous traversons l’autoroute. Par un pont au dessus, bien entendu, mais c’est quand même loin d’être un endroit très agréable :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20021

Il nous suffit de parcourir quelques centaines de mètres pour arriver dans cette petite vallée où tout est calme et sérénité, où l’air sent bon l’oxygène et la bouse de vaches :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20025

Nous arrivons ensuite dans un quartier haut de la ville de Louviers, fait de maisons toutes plus somptueuses les unes que les autres. J’ai pour principe de ne pas publier de photos de lieux privés, mais il m’arrive de faire des exceptions. Lorsque je suis passé devant cette maison, j’ai eu l’impression qu’elle me disait : « s’il te plait, prends moi en photo, pour Poulette. ». Alors, que voulez-vous, je me suis exécuté :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20027

Nous arrivons au bord de l’autre versant du plateau où nous nous trouvons. Nous découvrons la vallée de l’Eure et la ville de Louviers :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20030

Nous ne descendons pas dans la vallée, mais nous retraversons le plateau. De paisibles spectateurs nous regardent passer. Moi je m’intéresse surtout au trait jaune sur le poteau. Il balise cette balade et montre que je suis sur le bon itinéraire. Ca m’arrive de me perdre :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20034
Le village de Vironvay possède une ravissante mairie, auprès de laquelle il y a aussi un arrêt de bus très coquettement aménagé. Mais le pont, quelques mètre plus loin, n’enjambe pas une paisible rivière mais l’autoroute A13, qui secrète un brouhaha très puissant et constant :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20036

Après avoir retraversé l’autoroute et la nationale, on arrive à une petite place, à coté de l’église, qui a été aménagée pour admirer le panorama grâce à une table d’orientation :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20039

Nous descendons ensuite le coteau, la suite de l’itinéraire se faisant dans le fond de la vallée. Un panneau donne des explications sur une fleur que nous ne rencontrerons pas :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20046

Mais, dans la descente, on découvre le panorama sur Saint-Pierre du Vauvray, qu’on ne voyait pas depuis la table d’orientation :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20058

Arrivés au fond de la vallée, pendant quelques centaines de mètres, on longe la voie ferrée reliant Paris à Rouen et au Havre. Heureusement, il n’est passé aucun train pendant que nous étions là, car c’est un endroit où ils vont très vite :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20067

Nous cheminons ensuite sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. La végétation atteste qu’il n’est plus passé de train par ici depuis un certain temps :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20068

Et voilà l’épreuve finale : le tunnel. Il n’est pas long, 120 mètres, mais en courbe, de sorte que lorsqu’on y pénètre, on ne voit pas l’autre bout. On s’enfonce complètement dans les ténèbres. Heureusement, la brochure décrivant l’itinéraire insiste fortement sur la nécessité de se munir d’une lampe de poche, ce que je n’avais pas oublié de faire :
Saint Pierre du Vauvray 20050602%20072

Eh bien je vais vous dire : on est bien plus à l’aise à la sortie qu’à l’entrée. Bon, j’avais Ulysse avec moi, il n’a pas grogné, signe que rien ne lui paraissait suspect. C’était une présence bien rassurante.

Il ne restait que deux kilomètres, après le tunnel, pour rejoindre la voiture. Sans grand intérêt : des rues de village. Mais je me remémore lorsque j’ai fait ce circuit la première fois : à cet endroit, je m’étais fait surprendre par la pluie et étais revenu à ma voiture complètement trempé. Aujourd’hui, le temps a été nettement plus clément.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Saint Pierre du Vauvray Empty
MessageSujet: Re: Saint Pierre du Vauvray   Saint Pierre du Vauvray EmptyJeu 02 Juin 2005, 19:55

Sur les 11 kilomètres de cette balade, il y en a au moins 7 de routes bitumées sur lesquelles Frédy me tient toujours en laisse. Je suis évidemment moins libre que dans les chemins champêtres et forestiers.

Dans le tunnel, Frédy ne s’en doute pas, mais j’avais une de ces trouilles ! Je suis resté marcher prudemment à ses pieds : d’habitude, quand il avance, c’est que tout va bien. Et puis j’ai inventé un théorème, il y a quelques mois : la trouille est inversement proportionnelle au carré du nombre de trouillards. Là, on était deux, on avait donc chacun quatre fois moins peur. Evident, non ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Pierre du Vauvray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Pierre du Vauvray
» Saint Pierre du Vauvray
» Autour de SAINT-PIERRE-DU-VAUVRAY
» Saint Pierre du Vauvray, en club
» Saint Pierre du Vauvray, nouveau circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: