Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dans Paris avec Pokanel

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Dans Paris avec Pokanel Empty
MessageSujet: Dans Paris avec Pokanel   Dans Paris avec Pokanel EmptySam 04 Juin 2005, 20:23

Sur un forum, Nathalie, présidente de Pokanel, est venue présenter son rallye pédestre dans Paris, destiné à réunir des fonds pour venir en aide à un village de Madagascar. J’avais envie depuis longtemps de faire une marche dans Paris, et puis, puisque c’était pour une bonne œuvre, tant mieux.

J’habite la région d'Evreux et les trains en direction de la capitale, surtout un samedi, sont rares. Du coup, alors que le rendez-vous initial est prévu à 10 heures, il est 8 heures 30 lorsque je débarque à la gare Saint-Lazare. De ce fait, j’ai le temps et, au lieu de m’embarquer pour sous-terre, je prends un bus. Ils sont chouettes désormais les bus parisiens :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20003

Descendant du bus, je fais quelques pas en retour pour admirer ce bâtiment dont j’ai toujours aimé l’architecture, la Conciergerie, en façade nord-est du Palais de Justice de Paris. C’est là que résida la reine Marie-Antoinette en 1793, jusqu’au jour de son exécution :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20005

Le rendez-vous est fixé là. Du moins sur le côté, au pied de la statue de Charlemagne qu’on aperçoit à droite dans la photo :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20007

Comme je suis en avance, je me mêle aux très nombreux touristes qui visitent la cathédrale, alors même que, dans le transept, se déroule une messe :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20009

Voilà, l’équipe est constituée. Nous sommes 6 alors que les 6 autres équipes sont de 8 personnes. Nous lierons vite connaissance et nous nous entendrons parfaitement bien pour la résolution (ou la non résolution) des énigmes :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20018

La première étape nous amène dans les environs de la Place Monge (5ème arrondissement), aux arènes de Lutèce, un bâtiment vieux de plus de 1800 ans et qui se trouve dans un état magnifique. J’ignore totalement s’il a fait l’objet de restaurations :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20019

Dans Paris avec Pokanel 20050604%20021

A proximité du jardin des Plantes, nous découvrons la fontaine Cuvier. Peu de fontaines sont encore en service en France. Je crois que les municipalités s’efforcent d’en remettre :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20026

Nous traversons sur les chapeaux de roues le splendide Jardin des Plantes. Pas le temps de s’attarder :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20028

A proximité du Museum d’Histoire Naturelle, de curieuses sculptures, censées représenter un oiseau, un cheval et un poisson. Bon ! Ils ont apparemment beaucoup évolué, ceux-là :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20029

Nous passons ensuite derrière la Mosquée de Paris. Pour moi qui ai longtemps vécu en Afrique, ça me fait ambiance de fête :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20034

Dans la rue Moufetard, l’une des énigmes nous amène à découvrir cette maison, à la décoration vraiment exceptionnelle :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20036

Devant l’urgence de certaines contingences naturelles, nous décidons de nous accorder une pause café. Nous en profitons, bien entendu, pour plancher sur des énigmes faisant partie de notre carnet de route :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20039

Une autre énigme nous fait découvrir cette entrée d’immeuble, pas vraiment typique d’immeubles de grande ville :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20046

En fin d’après-midi, c’est le regroupement au pied de la statue de Charlemagne. Pris par les horaires, je n’attendrai pas la proclamation des résultats et, à l’heure où j’écris ces lignes, je les ignore. Mais mes sympathiques coéquipiers ont pris mon adresse email et j’aurai certainement bientôt notre classement :
Dans Paris avec Pokanel 20050604%20052

Mais en réalité, peu importe le résultat. L’essentiel est d’avoir participé et je ne peux qu’exprimer ma satisfaction à la fin de cette journée :
- j’ai fait oeuvre utile en participant à ce rallye
- le temps a été clément
- mes coéquipiers ont été très sympathiques et mes coéquipières charmantes
- nous avons fait une bonne marche dans Paris, sans doute d’une quinzaine de kilomètres au moins.
- l’organisation du rallye était absolument parfaite

Mais j’ai eu tort de partir si tôt, avant la proclamation des résultats : finalement, arrivé à 18 heures 30 à la gare Saint-Lazare, j’apprends que le prochain train pour Evreux n’est qu’à 19 heures 40. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je me suis offert un copieux repas (on avait à peine grignoté des trucs rapidement le midi) dans le quartier de la gare, pour attendre.

Ce fut une magnifique journée et j’en remercie l’association Pokanel :
http://www.pokanel.canalblog.com/

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 05 Juin 2005, 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
desandri
Invité




Dans Paris avec Pokanel Empty
MessageSujet: Re: Dans Paris avec Pokanel   Dans Paris avec Pokanel EmptyDim 05 Juin 2005, 07:22

trés jolie balade mon fredy dommage ulysse a pas put participer
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Dans Paris avec Pokanel Empty
MessageSujet: Re: Dans Paris avec Pokanel   Dans Paris avec Pokanel EmptyDim 05 Juin 2005, 11:08

Dernière nouvelle : l'équipe Baobab, celle dont je faisais partie, a gagné le rallye. Je ne le pensais pas du tout car je croyais nos concurents tout à fait redoutables. Eh bien bravo à nous, surtout à mes coéquipiers qui en ont fait beaucoup plus que moi.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Dans Paris avec Pokanel Empty
MessageSujet: Re: Dans Paris avec Pokanel   Dans Paris avec Pokanel EmptyDim 05 Juin 2005, 14:10

Gagné encore ! J'étais sûr que certains viendraient lire ma prose concernant cette balade avec l'association Pokanel. Ils ont exactement réagi comme je le souhaitais.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans Paris avec Pokanel Empty
MessageSujet: Re: Dans Paris avec Pokanel   Dans Paris avec Pokanel EmptyDim 05 Juin 2005, 20:55

Félicitation Fredy pour la victoire de ton équipe. Wink
Merci pour ce voyage dans la capitale.Ca me donne vraiment envie d'y retourner Very Happy
Bonne vacances sunny A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans Paris avec Pokanel Empty
MessageSujet: Re: Dans Paris avec Pokanel   Dans Paris avec Pokanel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans Paris avec Pokanel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une journée dans Paris
» Une journée dans Paris
» Une journée dans Paris
» Deux itinéraires dans Paris
» A Paris avec Iton-Rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: