Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vacances à Fréjus

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyJeu 16 Juin 2005, 19:28

Au début des vacances, on s’installe dans un lieu où, en général, on va séjourner au moins quelques jours. En l’occurrence, il s’agit d’une chambre d’hôtel, un 3 étoiles qui méritait bien son classement, non situé en bord de mer, mais plutôt en retrait de l’autre côté de la ville. La chambre donnait sur la piscine de l’hôtel :
Vacances à Fréjus 20050607%20001

Bien entendu, de la piscine on apercevait l’hôtel. Ce sont bien mes pieds que vous apercevez en premier plan, en position de vacances, bien sûr :
Vacances à Fréjus 20050608%20002

Le port de Fréjus ressemble à tous ces ports dans lesquels pourrissent des bateaux dont le rôle essentiel est d’être photographiés par leurs propriétaires parisiens afin d’épater les voisins :
Vacances à Fréjus 20050607%20006

La première journée a été consacrée à découvrir la ville et à acheter les petites fournitures oubliées dans les bagages. La ville est sans doute jolie, mais bien trop enlaidie par les enseignes au néon et les décors publicitaires pour avoir conservé un quelconque caractère original. Seule la cathédrale, préservée des marchands, vaut le détour :
Vacances à Fréjus 20050607%20035

Vacances à Fréjus 20050607%20036

La plupart des plages, surveillées, sont interdites aux chiens. Nous en trouvons cependant une, en nous dirigeant vers Sainte-Maxime, qui pourra nous accueillir. Pourtant, tout au long des 6 jours passés au bord de la mer, jamais nous ne nous baignerons. Et ce n’est pas parce que l’eau était froide, mais simplement parce que les plaisirs de la plage nous sont bel et bien devenus étrangers :
Vacances à Fréjus 20050608%20003

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyJeu 16 Juin 2005, 19:51

Finalement, le premier jour étant consacré à la reconnaissance, ce n’est que le lendemain que je peux commencer une randonnée. Il s’agit d’une courte randonnée commençant au port de Saint-Aygulf et se déroulant sur un chemin aménagé le long du littoral. Pendant la nuit le vent s’est levé et j’ai la chance d’avoir une mer bien formée, avec des vagues importantes, composant un paysage très vivant :
Vacances à Fréjus 20050608%20042

Le sentier de promenade passe sur les rochers, devant les murs délimitant les propriétés. On se fait arroser d’embruns, Ulysse et moi, mais on est hyper heureux. Parfois, on passe sur une plage au fond d’une calanque et il faut viser juste, entre les vagues, pour avoir la place de passer sans se faire trop mouiller :
Vacances à Fréjus 20050608%20031

Dans une autre calanque, nous constatons que des maisons ont vraiment un vue directe sur la plage et la mer. Je crois que je ne me lasserais jamais de rester sur ce balcon pour contempler la mer :
Vacances à Fréjus 20050608%20034

La photo ci-dessous est l’une de mes préférées de toutes ces vacances :
Vacances à Fréjus 20050608%20026

En fin de matinée, nous rejoignons Saint-Aygulf, trempés, mais remplis d'air iodé et hyper heureux :
Vacances à Fréjus 20050608%20059

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyJeu 16 Juin 2005, 20:19

Cette après-midi là, le temps n’étant pas très beau, nous sommes allés nous promener à Cannes. Le port regorge de ces yachts énormes de super-milliardaires… Mais Tristan Bernard définissait ainsi le yachting : « le moyen le plus inconfortable pour aller d’un endroit où on s’ennuie vers un endroit où on n’a rien à faire » :
Vacances à Fréjus 20050608%20061

Je me suis fait photographier devant le Carlton, comme si j’en sortais. En fait, je crois n’avoir pas les moyens d’y consommer ne serait-ce qu’un café :
Vacances à Fréjus 20050608%20064

Près du palais des festivals, les groupies pourront retrouver les traces de nombreuses vedettes passées par là, comme par exemple celle-ci :
Vacances à Fréjus 20050608%20066

Je n’ai fait que peu de photos à Cannes. J’ai voulu voir, je crois que je ne reverrai plus. Ce n’est pas un milieu dans lequel je me sens très à l’aise.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyJeu 16 Juin 2005, 20:59

Le lendemain, le temps est nettement meilleur. J’ai repéré la veille, en revenant de Cannes, le panneau marquant le point de départ d’un autre sentier côtier, démarrant au port Santa-Lucia de Saint-Raphaël :
Vacances à Fréjus 20050609%20006

J’irai quant à moi jusqu’à la plage et au port de Boulouris, ce qui me fait 9 kilomètres, puisque, vous le pensez bien, il me faudra revenir pour retrouver ma voiture. On commence par grimper de quelques mètres d’où on peut voir presque tout ce port :
Vacances à Fréjus 20050609%20007

C’est très sportif : le parcours se fait sur des rochers très accidentés. Il n’y a pas de problème pour poser ses pieds car le sentier est aménagé, mais ça monte et ça descend tout le temps et, finalement, ça vaut largement un parcours de montagne :
Vacances à Fréjus 20050609%20014

Certaines zones ont d’ailleurs été estimées trop difficiles par les concepteurs du sentier et ils y ont fait mettre des escaliers ou des passerelles. Ca reste sportif, mais non dangereux. Et ça ne nuit pas à la beauté du spectacle :
Vacances à Fréjus 20050609%20018

Voici d’ailleurs encore une photo d’ambiance que j’adore :
Vacances à Fréjus 20050609%20019

Je crois d’ailleurs que certains la préfèreront carrément en noir et blanc. Je dois avouer que je suis de ceux-là :
Vacances à Fréjus 20050609%20019nb

Au passage, nous rencontrons quelques jolies fleurs que, comme d’habitude, je suis incapable de nommer, mais dont j’apprécie la grande beauté :
Vacances à Fréjus 20050609%20023

Là aussi, le passage est parfois étroit. Ici, il se limite à quelques pierres soigneusement scellées dans le sol :
Vacances à Fréjus 20050609%20030

Et nous arrivons à la petite plage de Boulouris. Avec le petit port juste à côté, ça fait un endroit très mignon, presque une ambiance familiale :
Vacances à Fréjus 20050609%20032

En fin de matinée, nous revenons au port de Santa-Lucia, par le même chemin. Une bonne douche s’impose :
Vacances à Fréjus 20050609%20033

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyJeu 16 Juin 2005, 21:25

Alors là, problème : je ne sais pourquoi, presque toutes les photos de ma balade, le lendemain, ont été effacées. Une fausse manœuvre, qui m’a fait perdre environ 50 prises de vue, dont certaines qui, je crois, devaient être splendides.

Il s’agissait d’un parcours de montages, fait à partir du village de Montauroux, à une trentaine de kilomètres de Fréjus. Elle a consisté à monter jusqu’à Montauroux en voiture, puis à laisser la voiture et à descendre jusqu’au fond de la vallée. Ca fait un dénivelé de 250 mètres environ, à descendre sur 1.5 kilomètre, soit en une pente assez raide. J’étais d’ailleurs angoissé : allais-je parvenir à remonter tout ça ?

Arrivé au fond, on atteint le Pont des Tuves, un ravissant petit pont de pierre enjambant un torrent de montagne (la Siagne) et auprès duquel il y a des cascades et chutes d’eau. Vous pensez bien que j’ai photographié à tout va tant l’endroit me paraissait sauvage et beau. Mais les photos ont été perdues. Pas définitivement, vous le verrez plus loin.

La suite du parcours consiste à longer la rivière jusqu’à une retenue d’eau installée par l’EDF pour mettre de l’eau dans une conduite forcée à partir de cet endroit afin de l’amener plus bas dans une centrale. Cela fait de l’eau stagnante et tout cet endroit est infesté de moustiques, au point qu’il est impossible de s’arrêter de marcher. Et même en marchant, on parvient à se faire piquer copieusement. Ce qui fait que je n’ai guère hésité à prendre le sentier de remontée.

Pendant la remontée, divine surprise : j’y arrivais assez facilement. Il faut dire que la pente était moins raide que dans la descente, mais quand même : l’année dernière, alors que je débutais dans la marche et la randonnée, cette remontée aurait été beaucoup plus difficile.

Voici d’ailleurs quelques vues du sentier de remontée, parmi les rares photos que j’ai pu rapporter de ce jour là :
Vacances à Fréjus 20050610%20001

Vacances à Fréjus 20050610%20005

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyVen 17 Juin 2005, 18:36

Le jour suivant, je me programme une rando dans la même région. Vérification faite sur la carte, je m’aperçois que le point de départ est à 1,5 kilomètre de ce petit pont de pierre, le pont des Tuves. J’y suis donc retourné pour y prendre les photos ci-dessous, que je ne commente pas tant elles parlent d’elles-mêmes :

Vacances à Fréjus 20050611%20003

Vacances à Fréjus 20050611%20004

Vacances à Fréjus 20050611%20006

Vacances à Fréjus 20050611%20008

Vacances à Fréjus 20050611%20011

Vacances à Fréjus 20050611%20016

Je suis ensuite retourné au point de départ de la balade prévue ce jour là. Chemin faisant, je vois débouler d’un sentier arrivant sur ma droite quatre ravissantes donzelles à VTT. Elles s’arrêtent un moment, avec visiblement l’intention de discuter un moment. Mais nous sommes dans cette région infestée de moustiques et il est impossible de rester sans se déplacer. Elles réenfourchent donc leurs machines et s’en vont. Dommage !

Vacances à Fréjus 20050611%20023

La balade qui suit est un échec total. Soit que le descriptif soit faux, soit que le sentier décrit n’existe plus, toujours est-il que je me suis perdu et suis tombé dans une impasse. Je me trouvais alors directement sur la rive de la rivière. Explorant les environs, j’ai trouvé un passage pour grimper à flanc de coteau afin de rechercher un autre chemin. Après une grimpette extrêmement difficile, je suis arrivé à un très confortable chemin qui m’a ramené directement à la voiture. Une bonne balade quand même, mais pas de beaux paysages à photographier. Et un peu d’appréhension quand même : seul dans un environnement pas facile, je cours certainement des risques importants. Mais tout s’est bien passé et j’ai pu réintégrer ma voiture.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyVen 17 Juin 2005, 19:00

Après avoir retrouvé ma voiture, je me suis encore perdu, en voiture cette fois. Mais là je suis équipé : j’ai mis en marche le GPS pour qu’il me ramène à Montauroux, village servant de point de départ à la balade et où je pourrai prendre un rafraîchissement avant de retourner à Fréjus. Cela me fait passer par une route d’où j’ai un joli point de vue sur ce village, perché au sommet d’une colline abrupte :
Vacances à Fréjus 20050611%20037

De l’autre côté de la vallée, un autre village perché, dont j’ignore le nom, fait face :
Vacances à Fréjus 20050611%20035

L’après-midi, comme c’est notre dernier jour dans la région, mon épouse consent à m’accompagner dans une petite balade. Je lui propose alors le sentier littoral de Saint-Aygulf, celui d’où j’avais vu la tempête. Mais à ce moment, bien qu’il y ait un vent soutenu, le temps est quand même beaucoup plus calme. Là encore, je vous mets quelques photos sans commentaires :

Vacances à Fréjus 20050611%20044

Vacances à Fréjus 20050611%20049

Vacances à Fréjus 20050611%20057

Vacances à Fréjus 20050611%20064

Le lendemain, nous quittions Fréjus pour aller à Alès, du moins un petit village auprès d’Alès, où habitent mes parents. J’aurais bien trouvé encore quelques randonnées à faire dans cette région. On verra, peut-être en septembre, si on prend des vacances et si on ne part pas à l’étranger.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyVen 17 Juin 2005, 19:10

Dans le jardin de mes parents, mon père, depuis quelques années, s’est mis au jardinage, doucement car il n’est plus de constitution très solide. Mais il y a quelques jolies fleurs et j’ai pensé à un petit bout de femme de ma connaissance à qui, certainement, ces fleurs feraient plaisir. Je les lui offre volontiers :

Vacances à Fréjus 20050613%20021

Vacances à Fréjus 20050613%20023

Vacances à Fréjus 20050613%20025

Vacances à Fréjus 20050613%20026

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyVen 17 Juin 2005, 19:20

Depuis chez mes parents, pas de randonnée. J’en avais bien programmé une, mais le temps n’a pas été clément et j’ai dû l’annuler. Tant pis. Avec mes parents, en remplacement, nous sommes allés faire un peu de tourisme dans la ville d’Uzès où j’ai fait quelques jolies photos :

Vacances à Fréjus 20050613%20032

Vacances à Fréjus 20050613%20044

Vacances à Fréjus 20050613%20049

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyVen 17 Juin 2005, 19:31

Le dernier jour de vacances, toujours avec mes parents, a été consacré à la visite de la bambouseraie d’Anduze, une petite ville au pied des Cévennes. C’est un endroit vraiment très beau. Quelques photos en vrac :

Vacances à Fréjus 20050614%20002

Vacances à Fréjus 20050614%20007

Vacances à Fréjus 20050614%20011

Vacances à Fréjus 20050614%20013

Vacances à Fréjus 20050614%20035

Et c’est la fin des vacances. On est mardi 14 juin. Le mercredi 15, nous le consacrerons à la route, avec un arrêt à Lyon pour déjeuner chez l’un de mes fils. Le jeudi 16 j’ai repris le boulot.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
chris
Invité




Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptySam 18 Juin 2005, 09:26

Superbes vacances Fredy ... Dommage que tu n'aies pas pu aller en randonnée dans la région d'Uzes! C'est si joli ce coin-là!
Revenir en haut Aller en bas
desandri
Invité




Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus EmptyLun 20 Juin 2005, 08:48

superbe photos fredy merci pour ce partage je connais pas du tout fregus maintenant j'ai découvert
a bientot et bon courage pour la reprise pffffffff dur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacances à Fréjus Empty
MessageSujet: Re: Vacances à Fréjus   Vacances à Fréjus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances à Fréjus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: