Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Maroc 4ème jour : la médina de Fez

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty
MessageSujet: Maroc 4ème jour : la médina de Fez   Maroc 4ème jour : la médina de Fez EmptyDim 29 Oct 2006, 19:43

Au programme de la journée : visite de la médina de Fez, la plus importante de tout le pays. Tout d’abord, nous passons au pied d’un fort dominant la ville, d’où on a une vue générale sur cette médina. Les villes impériales du Maroc sont toutes constituées de deux villes bien séparées : la ville « européenne », généralement assez moderne, et la médina ou ville traditionnelle, contenue dans une enceinte. Lyautey, le maréchal colonisateur du Maroc, a interdit toute construction moderne à l’intérieur des enceintes. Grâce à cela, les médinas ont conservé tout leur cachet traditionnel.

La vue générale de la médina donne une apparence de calme et de sérénité. En réalité, c’est une fourmilière de je ne sais plus combien d’âmes :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_001


Mais pour commencer, nous allons visiter un établissement de poterie et céramique qui a récemment été déménagé en dehors de la médina, pour une raison d’espace. Si ça vous intéresse, leur catalogue est disponible sur le net :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_009


On s’attend évidemment à voir des tourneurs de poterie. Ils utilisent des tours traditionnels qu’ils font tourner avec les pieds :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_012


Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_014


Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_016


Les objets tournés sont mis à sécher avant d’aller au four. Cette photo m’a paru beaucoup plus belle en noir et blanc :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_018


Un four en cours de chargement. Il sera fermé par une porte en fer comme on en voit une à droite. Dans l’alvéole en dessous sera alors allumé un feu. J’ignore le temps de cuisson, mais je crois que c’est de plus de 24 heures. Cela dépend sans doute de ce qu’il y a dans le four :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_037


Une fois cuits, les objets peuvent être décorés. Les gens qui font ce travail ne disposent d’aucun schéma, ils connaissent par cœur les motifs à réaliser. Ils ne disposent pour se repérer que d’un compas. Les plumes et couleurs sont des matériaux traditionnels et naturels :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_020


Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_021


Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_022


Pour les mosaïques, il faut tailler de tous petits objets. Des tailleurs sont assis à même le sol et manient un instrument qui prend appui sur leur cuisse. Il paraît que des essais ont été faits, mais il n’y a pas de meilleure position pour ce travail :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_024


Les objets ainsi taillés sont ensuite assemblés. Là encore, l’assembleur n’a aucun schéma. En plus, il travaille à l’envers et sans voir :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_026


Une mosaïque terminée :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_028


Dix minutes de car, et nous arrivons à l’entrée de la médina. Attendent là les taxis de marchandises. Ce sont des mulets et, quand on les a vus à l’œuvre, on se dit que ce sont des animaux sacrément costauds. Ils parcourent les ruelles de la médina à grande vitesse. Le muletier crie sans cesse : « Balek ! Balek !», ce qui, en gros, doit signifier « Tirez-vous ! », ou quelque chose d’approchant :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_038


Nous pénétrons ensuite dans les ruelles. Nous sommes vendredi matin (l’équivalent du dimanche des chrétiens), certaines boutiques sont fermées, mais ça grouille quand même d’animation :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_041


Malgré cette animation, je remarque dans un coin deux personnages, en une conversation qui semble très sérieuse :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_055


Toutes les ruelles ne comportent pas de boutiques. Celle-ci est calme et fraîche :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_062


Montés sur une terrasse, nous dominons le quartier des tanneurs. Dans ces alvéoles, des hommes traitent et teignent les peaux. Il y règne une odeur pestilentielle, difficile à supporter. Il faut dire que parmi les ingrédients utilisés pour le travail des peaux, il y a de la fiente de pigeons. Ca ne ressemble pas à N°5 de Chanel :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_071


Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_076


Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_077


Dans une échoppe, un métier à tisser manuel :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_088


Derrière cette porte, sans doute un palais, calme et frais. On imagine aisément une cour intérieure avec un bassin au milieu, de grandes pièces aux profonds tapis et richement décorées… :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_093


Par la porte ouverte d’une mosquée, je prends une photo rapide :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_099


Il n’y a pas assez de place à l’intérieur de la mosquée pour la prière collective. Beaucoup prient dans la rue :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_110


A un étalage, des pipes à kif. Chez nous, ça s’appelle un joint. Apparemment, si c’est interdit, c’est au moins toléré au Maroc. Choisissez un manche et achetez quelques fourneaux, procurez-vous de l’herbe et… Dans ma jeunesse, il m’a souvent été proposé d’essayer, mais je n’y ai jamais touché :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_114


Nous ressortons de la médina par cette magnifique porte, "Bab Bou Jeloud" :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_122


Nous traversons enfin l’ancien mellah, le quartier juif. Il y a un mellah dans chaque ville du Maroc. Ils ont été créés essentiellement par des juifs chassés d’Espagne par la Sainte Inquisition. Il n’y a quasiment plus de juifs traditionnels vivant dans ces quartiers, aujourd’hui occupés par des musulmans :
Maroc 4ème jour : la médina de Fez 20061020_138


On a certainement eu moins d’animation dans la médina que si ça n’avait pas été un vendredi. Mais on a sans doute été moins bousculés grâce à cela. Le déjeuner s’est fait dans un palais à l’intérieur de la médina. Le soir, j’étais bien content de retrouver le luxueux hôtel pour prendre une douche et aller m’asseoir au bord de la piscine en buvant un pastis avant le dîner.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty
MessageSujet: Re: Maroc 4ème jour : la médina de Fez   Maroc 4ème jour : la médina de Fez EmptyDim 29 Oct 2006, 20:57

merci, photos magnifiques surtout celle de la tannerie car ce n'est pas facile je pense à prendre .. en plus on doit avoir envie de partir vite à cause de l'odeur ?

très bon reportage, la visite de ce soir est très belle encore. Smile sunny encore ! encore ! bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty
MessageSujet: Re: Maroc 4ème jour : la médina de Fez   Maroc 4ème jour : la médina de Fez EmptyDim 29 Oct 2006, 21:03

Pour les photos de la tannerie, le plus difficile a été de trouver la bonne terrasse d'où voir le site. C'est celle d'un commmerçant qui convenait le mieux. Evidemment, il a fallu lui acheter quelque chose : j'ai pris une petite paire de babouches pour Yanis, mon petit-fils. Ensuite, je suis resté à la même place, tant pour les plans généraux que les plans rapprochés, faits au zoom.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty
MessageSujet: voyage   Maroc 4ème jour : la médina de Fez EmptyLun 30 Oct 2006, 09:02

merci Frédy pour ces reportages de tous les jours ; on fait le voyage en même temps que tu le "refais" pour et avec nous ! Maroc 4ème jour : la médina de Fez Grosbiso

ça nous dépayse bien et met le soleil dans un ciel "français" qui ne l'a pas ....
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty
MessageSujet: Re: Maroc 4ème jour : la médina de Fez   Maroc 4ème jour : la médina de Fez EmptyLun 30 Oct 2006, 20:52

belle visite ,merci freddy
Revenir en haut Aller en bas
Maubec
Langue pendue
Maubec


Nombre de messages : 1035
Age : 66
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/08/2006

Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty
MessageSujet: Re: Maroc 4ème jour : la médina de Fez   Maroc 4ème jour : la médina de Fez EmptyMar 31 Oct 2006, 00:16

C'est le vrai artisanat Maroc 4ème jour : la médina de Fez Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty
MessageSujet: Re: Maroc 4ème jour : la médina de Fez   Maroc 4ème jour : la médina de Fez EmptyMar 31 Oct 2006, 16:54

..super fredy ...nous te suivons pas à pas ..avec un peu de distance tout de même chez les tanneurs ... Maroc 4ème jour : la médina de Fez Rirediab

il a un beau bonnet au crochet l'homme en grande discussion avec des etoiles à 8 branches ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty
MessageSujet: Re: Maroc 4ème jour : la médina de Fez   Maroc 4ème jour : la médina de Fez EmptyMer 08 Nov 2006, 14:02

Maroc 4ème jour : la médina de Fez Bandeauy Comme c'est beau Frédy... et quel reporter tu es! Merci pour ce beau partage... Maroc 4ème jour : la médina de Fez Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty
MessageSujet: Re: Maroc 4ème jour : la médina de Fez   Maroc 4ème jour : la médina de Fez EmptyDim 26 Nov 2006, 09:50

C'est un très beau reportage sur tous les artisanats du pays! tu nous les montres et les expliques de façon très vivante. Ça me donne vraiment envie d'y aller et ça me rappelle mon voyage en Tunisie à Pâques!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty
MessageSujet: Re: Maroc 4ème jour : la médina de Fez   Maroc 4ème jour : la médina de Fez Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc 4ème jour : la médina de Fez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc, 1er jour
» Maroc 3è jour : Volubilis et Fez
» Maroc 6ème jour : Marrakech
» Maroc, 2ème jour : Casablanca et Rabat
» Maroc 5ème jour : de Fez à Meknes et Béni-mélal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: