Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 au pays de l'impressionnisme...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006, 16:22

Comme disait un celebre fabricant de baskets:

A la "GUERRE NIKE A" gagné à être connu..
bofff!.. pas terrible ma phrase ??


Dernière édition par le Lun 27 Nov 2006, 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006, 16:28

Je complète en ce qui concerne Guernica. Picasso avait interdit que cette fresque murale ne soit transférée en Espagne tant que ce pays n'aurait pas retrouvé un régime politique démocratique. Il a donc fallu attendre la mort du dictateur Franco, et l'établissement du nouveau régime de monarchie constitutionnelle pour que le transfert de l'oeuvre soit possible.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006, 16:44

C'est tout à fait exact Fredy ..... Mais là on n’est plus dans l’art mais dans la politique ..... Picasso, au fil de sa vie, en était une sorte de messager .... Aujourd hui, les historiens on pratiquement tout compris dans son art mais quelques inconnus restent dans ses prises de positions politiques ..... Mais il n’est plus là donc c’est sans importance, son oeuvre est immense et a révolutionné bien des écoles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006, 19:52

En ce qui concerne les vierges qui guérissent , fredy … les rois de France étaient thaumaturges, alors que les présidents de la république ne le sont pas …ce n‘est pas pour ça que les rois étaient des œuvres d’art … au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Rirediab ....bref ......je pense qu’il y a une question de croyance….et peut-être aussi d’energie de l’endroit ..
..au sujet de Picasso .si l'on en croit les mauvaises langues, son sens patriotique ne se serait pas beaucoup exprimé durant la guerre d'Espagne ..il aura fallu le massacre de Guernica pour qu'il se réveille ...mais bon ..comme tu le dis , tango ...c'est de la politique ...
tu me poses la question de savoir ce qu'est , à mon avis, l'art .....il est difficile de repondre à la question , même si j'ai ma petite idée ...
tu as déjà posé toi même cette question et tu as en partie répondu en affirmant que l'art etait une EXpression ... l'art a une relation avec la conscience ..c'est évident ..

je crois que l'art est une sorte de fourre- tout où on met ce qui est en relation avec le pouvoir créateur de l'être humain ..cependant c'est tout de même limitatif car si on peut dire que les - vrais - artistes sont tous créateurs à quelque niveau que ce soit ..même si ce n'est que dans l'interprétation d'une oeuvre écrite par quelqu'un d'autre ...on ne peut pas dire que tous les créateurs sont des artistes et pourtant ... au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Reflexio

… je voudrais seulement dire , qu'à mon avis , l’artiste a pour vocation de transmettre ..peu ou beaucoup, selon sa dimension …mais qu’ il n’est absolument pas séparé de la société qui l’entoure ..même si ce qu’il exprime choque ..c’est un peu comme la semoule qui cuit…..il y a des endroits où la vapeur va sortir ..pourquoi là, plutôt que là .. ? il faut que la vapeur sorte .. … peut-être faut il donc également voir dans l’art un mécanisme de déprogrammation ?….l’être humain a pour fonction naturelle d’évoluer ..mais parfois il se fige ..et l’art a peut-être pour effet de le secouer ? ….de lui imposer d’aller à l’essence de lui même … ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006, 20:19

Oui les arts sont une forme d’expression mais autres choses aussi.
Ils sont tout simplement fabricateurs de choses. Par eux, ce sont érigés les cathédrales, les statues, les symphonies, les vases, les tableaux...des épopées et des drames. Par eux, les vibrations sonores de l'air, les gestes des corps en mouvement prennent valeur de monuments. Chacun est un monde de dimension temporelle ou spirituelle. Il n'y a pas un art du laid et du beau, cela n'existe pas. Il y a le mystère ; la magie ou l'horrible peut exprimer les choses. Sans intervention intellectuelle, on peut exprimer ce qui est en soi totalement et fortement. Freud a découvert dans l'oeuvre d'art une création analogue au rêve et au mythe, par laquelle l'inconscient exprime, en les déguisant, les complexes refoulés par la conscience claire...Cette méthode a ses limites, elle n'éclaire pas tout le problème posé par la création esthétique.
On aime où on n'aime pas ! Mais pour l'homme, c'est un besoin fondamental, l'expression artistique est une activité indispensable à son équilibre et a le mérite de libérer la perception plastique d'une vision bien souvent étroitement objective. On se souvient que dans l'histoire de l'art, l'impressionnisme (c’était le sujet !) et le fauvisme ont été un bouleversement. Un mouvement majeur de l'art moderne va répondre à cette "révolution" : le cubisme. Il influencera toutes les écoles et perdurera jusqu'à nos jours. Il y a des tournants décisifs grâce auxquels toutes les notions plastiques sont remises en question. En fait doucement, une nouvelle vision des choses s'imposera à nous peu à peu. L' artiste , lui , pratique son art ...... bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006, 20:34

Chacun a sa propre définition de l'art, je crois. Essayer de trouver une définition générale ne peut que conduire à des généralités sans grand intérêt, ne croyez-vous pas ?

Demandez à un artiste de définir l'art, il vous parlera de son art et de sa manière de le voir. Et il aura raison alors même qu'un autre artiste dira le contraire et aura raison aussi. Bref, c'est un sujet de philosophie, très vaste et sur lequel on pourrait discourir pendant des heures.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 08:59

Citation :
Mais pour l'homme, c'est un besoin fondamental, l'expression artistique est une activité indispensable à son équilibre et a le mérite de libérer la perception plastique d'une vision bien souvent étroitement objective.

oui c'est aussi ce que je voulais dire , tango
Citation :
peut-être faut il donc également voir dans l’art un mécanisme de déprogrammation ?….
..mais je dirais que ce n'est pas uniquement l'art plastique qui est en cause mais le "mental" humain en totalité ....


Citation :
Ils sont tout simplement fabricateurs de choses

certes l'art est en quelque sorte une "cristallisation de l'energie "...quand j'ai ecrit " pouvoir créateur" j'aurais dû dire mécanisme créateur ..à l'origine l'art etait avant tout incantatoire ..les dessins dans les grottes étaient destinés à servir de support à la visualisation de la prochaine chasse ...peut-être que plus les dessins étaient beaux , plus ils déclenchaient l'enthousiasme des chasseurs ??? sans doute , aussi que les spectateurs ont pu être sensibles à l'aspect esthétique de ces représentations ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 09:22

..... tenter de definir l'art est une recherche extrêmement interessante, fredy , car s'il est difficile d'apporter une reponse definitive ..parce que ses contours sont tellement flous que cette tentative peut effectivement sembler insensée et sujette à de multiples contradictions...et même si on ne peut pas le definir avec autant de precision comme on le ferait d'une table ou d'une chaise ( encore que...ce n'est peut-être pas si facile que ça ...)on peut du moins cerner le champ de sa definition ... Je ne pense pas que l'artiste soit le plus apte à definir l'art ..la definition de l' art , c'est du domaine de l'histoire de l' art ...et de toutes les manières, n'est pas artiste uniquement celui qui vit de son mode d'expression ...pour moi (presque ) tout être humain createur est un artiste ..du moins il apprehende le monde à la façon de l'artiste ...
bref tenter de definir l'art permet au moins de se poser des questions ...même si ce ne sont pas les bonnes ..ou qu'on n'apporte pas de bonnes reponses .....mais si on n'avait dû depuis l'origine des temps accorder la parole uniquement à ceux qui avaient les bonnes questions et les bonnes reponses...il n'y a pas grand-monde qui en aurait eu le droit .... au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 10:12

Exact le sujet est inépuisable dans sa généralité …. Une chose est sure vos commentaires sont très enrichissant ! Pour avancer en ce domaine il faut aller vers de petits détails, une œuvre, un mouvement … Tous ces détails font comprendre ce qu’est l’art vu par les Homme. Je ne suis pas certain qu’il y ait une définition exacte de l’art ….. du moins comme nous essayons de l’ entendre .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2006, 12:17

.en ce moment sur France culture ..il y a une discussion sur un livre dont le sujet est "à quoi sert l'histoire de l'art "(Roland Recht ) .je la recouterai tout à l'heure plus tranquillement ..( vive Internet )

...l'incitation à la reflexion ...c'est personnellement ce que je recherche sur un forum ..mais il est evident qu'un sujet comme celui là ne peut être ni traité de manière exhaustive, ni cerné correctement , du fait de sa grande complexité ..mais ça peut nous donner envie de chercher et de reflechir au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Reflexio ..et c'est en soi important ... flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au pays de l'impressionnisme...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MON PAYS
» MON PAYS 2
» Photos de mon pays
» le pays basque ..
» Le pays des quéniauts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: