AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Histoires de randonnée 3

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Histoires  de randonnée  3 Empty
MessageSujet: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptySam 25 Nov 2006, 15:20

Après avoir partagé avec vous les 764 km du GR 65 dit « la voie du Puy en Velais » - pour mémoire elle est classée au patrimoine mondial de l UNESCO – je vous propose de partir pour un long périple à travers l’Espagne … il faut environ 35 jours pour effectuer ce trajet ….le poids du sac n a plus trop d importance, depuis le temps nous l avons oublié ! La dernière fois nous étions à St Jean Pied de Port. Dernière ‘ escale’, en France, du randonneur que nous sommes. Devant nous les Pyrénées.

Sur le « Camino Francés » (nom donné au chemin des étoiles en Espagne) il y a quelques règles simples à comprendre. Les hébergements sont collectifs, il faut presque tjrs apporter son sac de couchage (contrairement aux gîtes français équipés de couverture). Souvent ce sont des lieux simples, dépouillés mais adaptés aux besoins des marcheurs…..une douche, quelques fois un petit coin cuisine … On trouve vraiment de tout , du simple toit sans aucune commodité au « palace ». Mais depuis trois ou quatre ans une certaine norme s installe ….. De toute façon on accepte de bon cœur ce qui nous est offert, sachant que bien souvent c’est le fruit désintéressé de nombreuse personnes. La courtoisie est de rigueur, l ibère n a pas très bon caractère c’est bien connu …… mais un regard, un sourire, un mot gentil dans la langue du pays règle pas mal de choses. La majeure partie des refuges ne bénéficie d’aucune subvention officielle et ils sont le plus souvent gratuit (surtout en Galice). Mais, pour garantir leur entretient, il est demandé à chacun de collaborer par un don. Celui-ci est libre, je mettais cinq euros dans la boite ……. Les refuges sont réservés en priorité aux seuls pèlerins (ou randonneurs) traditionnels, c est à dire à pieds. Il n’y a pas de réservation possible et les places sont occupées selon l’ordre d’arrivée. La présentation du « crédencial » est obligatoire. Ce document est le passeport du pèlerin, il est délivré par quelques associations jacquaire en France ou à St Jean Pied de Port auprès des amis de St Jacques …… Sur le Camino il y a quelques hôtels et pensions … J ai parcouru ce chemin en fin d’Hiver pour éviter la foule de la belle saison …….. On y va ?

Histoires  de randonnée  3 P4090032ha9

Histoires  de randonnée  3 P4140146sy2

Histoires  de randonnée  3 Versostabatsw6

Histoires  de randonnée  3 P4120084gs3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptySam 25 Nov 2006, 15:28

Histoires  de randonnée  3 Cagaze T'as d'beaux z'yeux tu sais... mais... ne m'embrasse pas... car tu sens le bouc... Histoires  de randonnée  3 Rirediab
Magnifiques photos... et belles explications... merci Marc.. Histoires  de randonnée  3 Grosbiso
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptySam 25 Nov 2006, 19:23

Superbe !

Minables mes petites balades à coté de ça !

Benette
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptySam 25 Nov 2006, 19:45

dis pas de betises Fredy .. c'est pas comparables evidemment ...
mais les photos sont belles et planquée dans mes montagnes , avec vous je decouvre de superbe paysages ... merci Tango et merci Fredy ... Histoires  de randonnée  3 Grosbiso Histoires  de randonnée  3 Grosbiso
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptySam 25 Nov 2006, 21:04

Allo Fredy, je ne suis pas d’accord avec toi ! …….Bien sur rien n est comparable entre une randonnée à la journée et un véritable périple de plusieurs jours voir de plusieurs semaines …….Mais l’essentiel n’est pas là ! Il est dans le plaisir de la pratique et du partage, là, tu es très bon ! Il n y a qu à lire les commentaires …..

En route pour la cité de l’étoile ……. St Jean Pied de Port signifie St Jean au pied du Col. Tout un poème ! Inutile de cacher que ça grimpe pas mal ! Mais le randonneur sait que tout ce qu’il montera il le descendra à un moment ou un autre ! Le col de Lopoeder n’est qu’à 1430 m d’altitude et à 21 km de St Jean (c’est pour Denis !) …… Le franchissement des Pyrénées reste un moment fort. Au Moyen-Age c’était une grande préoccupation pour ces hommes. Ils imaginaient des paysages d’apocalypse ….. Les montagnes étaient terre du diable ! Aujourd’hui nous savons que les cols situés sur la ligne du partage des eaux sont d’altitudes très modestes (nous avons les moyens de les mesurer !) Le problème était ailleurs en fait ! A l’ époque la règle était simple , le principe de précaution invitait à cheminer de préférence sur les dômes plutôt que dans les profondeur des vallées ……Cela évitait les ( coupe) gorges, les rivières au débit très variable et imprévisibles, les péages – déjà - ….. C’ est pourquoi, l’itinéraire principal des pèlerins et la route Napoléon, se confondent pour monter vers les Ports de Cize (la rivière qui coule à St Jean) avant la de descendre sur le célèbre et mythique monastère de Roncevaux.

Sur le chemin du col

Histoires  de randonnée  3 P4120096dl2

Histoires  de randonnée  3 P4120097qd4

Le mythique col de Lopoeder

Histoires  de randonnée  3 P4130138zl3

Descente vers Roncevaux (regardez les troncs d arbres !

Histoires  de randonnée  3 P4130132om5

La stèle en trilingue (Basque, espagnol et français) remercie de la protection de…. la Vierge

Histoires  de randonnée  3 P4130121eo0

Il faut passer par là

Histoires  de randonnée  3 P4140141ft5

Le monastère et l hôpital tout en bas, magique non ? Le cloître est du XIV em siècle.

Histoires  de randonnée  3 P4130124rw8

l hôpital

Histoires  de randonnée  3 Hopitalderoncevauxka5

La collégiale royale est un bel exemple d’art gothique français (nous sommes en Espagne, mais en Navarre !)

Histoires  de randonnée  3 P4130110ca8

La chapelle St Jacques et la Capilla Santi Spirutus , préromane conserve le cimetière où furent inhumés de nombreux pèlerins décédés…

Histoires  de randonnée  3 P4130116cl2
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptySam 25 Nov 2006, 21:10

Histoires  de randonnée  3 Grosbiso Magnifiques photos. Merci Tango
Voir le profil de l'utilisateur http://cafeschnaps.forumfamille.com/
pistou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyDim 26 Nov 2006, 03:27

Merci Tango, ce chemin si ardu mais si tentant pour des raisons diverses.. j'ai eu l'occasion de vivre 15 jours dans un village sur le chemin de Compostel près de St- Jean Pied de port, dans une ferme ou les propriétaires hébergaient les pèlerins et le soir tout le monde mangeait pour une somme modique un repas maison avec produits de la ferme.... des gens simples mais supers accueillants, le "l'hôte" offrait l'apéritif tous les soir à ses pèlerins et autour de la grande table, en partageant les repas j'ai pu parler avec pas mal de personnes de nationalitées différentes .

Souvent je posais la question : "pour faire ce chemin quelle est votre motivation ?"

Je me suis rendue compte que certains c'étaient par rapport à leur religion ou foi.
Mais beaucoup d'autres avaient des raisons diverses mais on retrouvait toujours le besoin de prendre du recul, faire le point, réfléchir, être plus près de la nature etc...... je les enviais car je sais que jamais je ne pourrai le faire, merci d'avoir partagé tes photos très belles et tes commentaires.. peut être es -tu passé par le lieu dont je te parle .... le chemin passait juste en contrebas de la ferme et l'hôte mettait le tampon sur le passeport ou carte de pèlerin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyDim 26 Nov 2006, 07:55

Allo Pistou , je pense que tu parles du village basque d' Ostabat et la ferme en question doit être celle d' Izarrak ..... du moins je pense ...... voici une photo . bye bonne journee

Histoires  de randonnée  3 P4100046bs6
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyDim 26 Nov 2006, 09:06

Histoires  de randonnée  3 Bandeauy Magnifique!!!! Merci Marc... Histoires  de randonnée  3 Grosbiso Histoires  de randonnée  3 Grosbiso Histoires  de randonnée  3 Grosbiso
pistou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyDim 26 Nov 2006, 09:56

TANGO ... tu as trouvé !! tu gagnes une bise spécials du dimanche.. et bien oui j'étais là!... dans l'appartement premier étage (fenêtre la plus haute) avec une amie et sa fille !

moi c'était avant qu'il fassent la véranda, j'avais assisté au début des travaux une autre fois où j'étais passé juste dire bonjour ... et je le vois là sur ta photo je me permet de la prendre en mettant qu'elle est de toi mais juste pour moi si cela ne te dérange pas ?

tu y as dormi aussi alors ??? Histoires  de randonnée  3 Grosbiso Histoires  de randonnée  3 Grosbiso
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyDim 26 Nov 2006, 13:22

..c'est magique , tango ....et rien que de penser que tu fais tout ça pour nous Histoires  de randonnée  3 Rirediab ...je veux dire à notre place ..........me donne chaud au coeur .......et aux pieds ....
merci Histoires  de randonnée  3 Grosbiso
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyDim 26 Nov 2006, 13:35

Histoires  de randonnée  3 Grosbiso Histoires  de randonnée  3 Chaussureyu7 :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyDim 26 Nov 2006, 18:19

Les montagnes sont maintenant derrière nous. Nous traverserons de nombreux villages ou hameaux, progressivement nous pénétrerons au cœur de cette Espagne mystérieuse et si attachante parfois…. Premier village ; Burgette (mot à mot, petit bourg) fondé aux environs du 12 e siècle, son église relevait alors de Sainte Foy de Conques ! Vous rendez vous compte des limites des abbayes à l époque. Mais aux 13 e siècle elle dépendra de Roncevaux… Chemin agréable, tantôt sous bois tantôt à travers de grandes plaines. Nous ne sommes pas encore dans les grandes ‘ siérras’ et leur cortége de solitude (surtout en fin d’hiver).
Nous sommes en Navarre alors parlons un peu de gastronomie (c’est un des plaisirs de la vie !) ! Il y a deux Navarre en fait ! La montagne et la plaine ….. La montagne est le pays du jambon de la truite farcie avec ce même jambon , de la soupe de légumes avec du mouton et du chorizo…Ne pas oublier le fromage pur brebis de Roncal, carrément divin !Amen !!!!!! On y boit un vin vert relativement léger, le chacoli …
La plaine appartient comme l’Aragon à la zone chilindron .Les vins y sont plus capiteux et toujours excellent. La viande de poulet, chevreau, lapin, est toujours servie avec une sauce de tomates et d’oignons cuits à l’huile d’olive. Les piments farcis font partis des menus traditionnels ainsi que le saucissons chistorrra de Pamplona.
La vallée de l’Arga nous apportera une certaine fraîcheur avant la chaleur de cette belle ville de Pamplona (Pampelune en français)
Pamplona est connue dans le monde entier grâce à la féria de la San Fermin si bien décrite pas son célèbre aficionado Hemingway. La ville voit se dérouler chaque jour de corrida la fameuse encierro où de jeunes taureaux sont lâchés parmi la foule en délire …… Restons ici juste le temps d’un peu de repos et en route vers la sierra Perdon .. Nous sommes à quelques kilomètres de la ville musée, médiévale et Jacobite qu’est Puenta la Reina …… Bye Bye

Lintzoain

Histoires  de randonnée  3 0009linzoainjn2

Maison typique de Navarre (Larasoana)

Histoires  de randonnée  3 0013maisontypiquedenavash2

Pont de Magdalena

Histoires  de randonnée  3 0017pontdelamagdalenaenmh8

Entrée par une porte à Pamplona

Histoires  de randonnée  3 0018portedepamplonabw6

Histoires  de randonnée  3 0019entredanslacitdepamum7

Tout un symbole

Histoires  de randonnée  3 28bw1

Cizur Menor

Histoires  de randonnée  3 0024cizurmenordo3

Sierra Del Perdron

Histoires  de randonnée  3 0026lagrandesierradelpezh5

Urtega

Histoires  de randonnée  3 0027villagedurtegajy1

Repos du randonneur

Histoires  de randonnée  3 0028cassecrouteavanturtzp4

Obanos

Histoires  de randonnée  3 0030obanosmm7
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyDim 26 Nov 2006, 18:25

..un veritable enchantement ... Histoires  de randonnée  3 Grosbiso
Fredy
Fredy

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyDim 26 Nov 2006, 19:41

Magnifique !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyDim 26 Nov 2006, 19:44

Superbes photos cela donne envie de voyager.......

merci à toi Tango pour toutes ces belles images......on peut profiter de la ballade avec toi c'est chouette!!! Histoires  de randonnée  3 Topela
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyLun 27 Nov 2006, 07:53

Puenta la Reina est un grand centre Jacobite. Cette ville est née du pèlerinage vers St Jacques. Son nom (pont de la reine) date du 11 é siècle. Il est du au pont que fit bâtir une souveraine charitable probablement : soit dona Estefania ou dona Elvira dite dona Mayor ….. Mais peut importe ! Toujours est il qu’ une ou l’ autre fit bâtir ce bel ouvrage à dos d’ âne, six arcs brisés et piliers ajourés . Nous passons le site de Bargota où ne subsiste qu’un tas de piérre. Je suis surpris par le nombre de chantiers qui se développent le long de ce chemin. L’Espagne est au travail et dans quelques années tout ne sera que merveilles architecturales. Bientôt Estella, un des joyaux du Camino (mais il n y a que ça ! alors c est répétitif !) . A l’époque romaine, Estella s’appelait Gebalda. Son nom actuel viendrait d’un miracle observé en 1085 : une pluie d’étoiles aurait fait découvrir aux bergers le statue de Notre Dame du Puy, et le lieu aurait alors pris le nom d’ Izarra en basque, de Bella Stella en latin et d’Estella en castillan ….. Comme quoi l église, pour régner, à écraser tous les cultes et traditions paganistes …et à inventé nombreuses légendes. Pour le clin d’œil ; à la sortie d’Estella il y a une fontaine de vin !!! Toujours alimenté, il suffit d appuyer sur le poussoir et hop miracle ça coule ! C’est la bodega d’Irache qui offre bien volontiers aux randonneurs et pèlerins ce divin breuvage ! Mais comme nous partons tôt ……… dur dur ! La suite de la journée sera très agréable à travers champs et vignes. Certain méditeront, d’autres reviendront lentement à un taux d’alcoolémie acceptable …. Nous avons parcouru 135 km…….. déjà ! Pas mal pour Mosaïne ……

Entrée monastère Puenta la Reina

Histoires  de randonnée  3 0032passagedumonastredecj1

Eglise del Crusifio de Puenta la Reina

Histoires  de randonnée  3 0037iglesiadelcrucifijogd7

Une rue de Puenta la Reina

Histoires  de randonnée  3 0038ruedepuentalareinahe2

Le pont de la Reine

Histoires  de randonnée  3 0034pontdelareinepuentaoj7

Maneru

Histoires  de randonnée  3 0041maneruel8

L’Espagne au travail, restauration d’un pont romain dans les règles de l’art

Histoires  de randonnée  3 0045pontenreconstructiopn8

Le seul arbre de la journée et un instant de repos

Histoires  de randonnée  3 0046lesagesousloliviervn8

Classé au patrimoine mondial, le portail de San Pedro de la Rua , une merveille d architecture pour les amateurs du genre !

Histoires  de randonnée  3 0050sanpedrodelaraxj3

Pont des Pèlerins à Estella

Histoires  de randonnée  3 0051pontsdepelerisestelje5

Fontaine citerne avant Villa (l’eau y est délicieuse)

Histoires  de randonnée  3 0052fontaineciternegothkp9
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyLun 27 Nov 2006, 08:35

..merveilleux Histoires  de randonnée  3 Grosbiso ....mes pieds fretillent de bonheur ...d'avoir parcouru tant de chemin en quelques minutes ....surtout après avoir goûté à la fontaine de vin ..hic ...
pistou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyLun 27 Nov 2006, 15:43

Je ne suis pas fatiguée tango tu peux continuer ... pas d'ampoule... et le petit coup de jus de raisin m'a requinqué !....

merci il reste combien de jours pour arriver ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyLun 27 Nov 2006, 15:57

Le temps ne compte plus ....... nous allons doucement plein sud ouest ..... demain sera un autre jour .......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyLun 27 Nov 2006, 17:05

Changement progressive de la Végétation …….. Ceci nous annonce la fin de la province de Navarre pour entrer dans celle de la Rioja. Ici c’est le pays de la vigne. Il y en a de partout et perte de vue. Le climat change aussi, progressivement il est de tendance semi continentale …chaud l été, redoutable l’hiver. Le chemin est riche de monuments (comme Torres del Rio, Viana …..) Nous entrons aussi dans des sites inhabités… de longues heures seul au monde ….. Magique ! Devant nous le rio Ebro qui va drainer sur ses 930 km tout le versant sud de la chaîne des Pyrénées avant de se jeter dans la Méditerranée.
Viana est la ville des princes de Navarre, elle fut fortifiée en 1219 par Sanche VII le Fort pour protéger les frontières de la province. Nous sommes dans un musée à ciel ouvert ! C’est magnifique ! A l’ouest les Monte Cantabrica et pour moi le souvenirs de moments d exceptions…. Une autre histoire… plus tard …. Nous sommes dans une riche province agricole et curieusement il ne s y trouve aucune ferme … Rien à voir avec l’urbanisation rural de notre pays. J’ai posé la question à un espagnol, ce serait historique, les campagnes étaient zones d’insécurités et souvent livrés aux pillages. La population se regroupait dans les villages pour survivre. Ces villages existent toujours et les brigands ont (presque) disparu. Logrono est la capitale de la Rioja. Après ces nombreux kilomètres solitaires la ville me parait angoissante, bruyante… Même une légèrement hostile …Tout ceci est normal, le cordon est coupé, le voyage se poursuit dans un «autre monde ». Je ne fais que deux repas par jour, un petit déjeuner complet et un repas vers 18 h (souvent des tripes à la madrilène, recette composée de tripes de moutons et de poids chiche) Dodo vers 20 heures ….. Une vie d’artiste quoi !! Demain les portes de la province de Burgos. Champs de céréales, pas d’arbres…..
Santo Domingo de Calzada et l histoire (vrai ! mais sur une légende) du coq dans la cathédrale! L’histoire est savoureuse ! Je vais vous raconter ça demain. Bye bye

Les grandes solitudes

Histoires  de randonnée  3 903107a5baa14c32cc11ae41ec5e

N’est il pas beau ?

Histoires  de randonnée  3 97b56bc119cadae31b764fd19de7

Los Arcos

Histoires  de randonnée  3 5a39a4384b6c0ebac573bb1a0054

Tores del Rio

Histoires  de randonnée  3 750a461404ac40e759e285253f24

Gîte de Carmen à Tores del Rio

Histoires  de randonnée  3 D3a5c968e27241901802b34c3238

Avant Navarette

Histoires  de randonnée  3 135f8eca0be5af0b7d709fbd9c02

Rue de Navarette

Histoires  de randonnée  3 9d606ab9ee90fbdb48ab4ec65b1a

Cigogne à Najera

Histoires  de randonnée  3 210d53b0e93f12364522cb55a3a4

Sur le chemin d’ Azofra

Histoires  de randonnée  3 8317fd94f68709691fea4097dc33

Les nuits sont parfois longues à Azofra !

Histoires  de randonnée  3 719bf7508ab432f8a2aaa156bc03

Sur le chemin de Santo Domingo de la Calzada

Histoires  de randonnée  3 45a20db846acfbbd8661584bbc5f

Une rue de la Calzada

Histoires  de randonnée  3 Eabfe9a938f9f1d3120236d5003d
Fredy
Fredy

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyLun 27 Nov 2006, 19:01

Vraiment superbe. Je voudrais avoir 20 ans de moins pour pouvoir faire tout ça... quoique je ne sais si j'aurais le courage de le faire.

uston2
Langue pendue
uston2

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyLun 27 Nov 2006, 19:38

fredy tu as raison ,quel courage il faut ,sacrée balade merci tango de nous faire découvrir tous ces paysages au fil de ton chemin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyLun 27 Nov 2006, 20:08

Tu peut le faire Fredy , sans aucun problème si ce n' est le mental ! il suffit d'adapter les km en fonction de sa condition physique et de sa disponibilité ( gestion du temps ) ........ une fois , mais en France , j ai rencontré un handicapé ( appareillé sur les deux jambes ) il traversait les monts d' Aubrac ...... j ai su qu 'il y était arrivé ....... grande leçon mon pote ! quand on veut on peut ......... enfin je pense .......
Fredy
Fredy

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 EmptyLun 27 Nov 2006, 20:09

Tu as raison, je le crois aussi : quand on veut, on peut.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoires de randonnée 3   Histoires  de randonnée  3 Empty

Histoires de randonnée 3
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant