Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Etretat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Etretat Empty
MessageSujet: Etretat   Etretat EmptyJeu 08 Sep 2005, 07:24

Annick, mon épouse, n’a pas rechigné (ou très peu, car c’est son caractère) à m’accompagner dans la balade que je lui proposais : parcourir le sentier en haut des falaises près d’Etretat, et rester là bas pour dîner. Le temps ne laissait aucun doute et la journée serait agréable.

J’ai commencé par demander au gps de nous emmener là bas en passant par le chemin le plus court. Et j’ai suivi scrupuleusement ses indications. Du coup, on est passés sur des petites routes de campagne que, j’en suis sûr, même les habitants du coin ne prennent pas pour aller dans cette direction. Peu importe, nous sommes arrivés quand même. Grimpés en voiture jusqu’au haut de la falaise, nous pouvons admirer la vue générale sur la plage et la Dent du Diable :
Etretat 20050907%20001

De l’autre côté, on aperçoit les falaises et la blancheur de la craie dont elles sont composées :
Etretat 20050907%20005

Et voici le sentier littoral. Il part en réalité du Havre et va… je ne sais pas, mais loin :
Etretat 20050907%20007

Avant de partir, un coup de zoom sur la Dent du Diable. Maurice Leblanc, dans un ses romans dont le héros est Arsène Lupin, a imaginé que cette aiguille était creuse, l’intérieur servant de repaire au gentleman cambrioleur, repaire dans lequel il aurait entassé le fruit de ses œuvres :
Etretat 20050907%20016

Les falaises, en moyenne, font 100 mètres de haut. Des éboulements s’y produisent assez régulièrement. Du coup j’ai très rarement lâché Ulysse sur le sentier. Quand même de temps en temps, lorsqu’une végétation suffisamment abondante nous séparait du précipice. Il a d’ailleurs l’habitude de rester toujours dans les chemins :
Etretat 20050907%20020

En revenant vers la voiture, nous croisons deux dames qui, manifestement, veulent absolument profiter de leur promenade pour bronzer. Toutes deux ont retiré leur corsage (celle de gauche est en soutien-gorge, le sous-vêtement, pas un maillot de bain), celle de droite a même relevé sa jupe. Heureusement pour elles, le ridicule ne tue pas :
Etretat 20050907%20042

Nous avons vu ce rocher côté soleil et il ne nous a pas particulièrement frappés. Au retour, alors qu’on le voit à contre-jour, on voit clairement la forme d’un éléphant qui tremperait sa trompe dans la mer. Surprenant :
Etretat 20050907%20037

Après cette marche (courte, on a dû faire 3 kilomètres tout au plus), on est descendus le long de la plage pour boire une bière. La plage, de galets, sert également de port à de petits bateaux de pêche. J’ignore si ce sont des pêcheurs professionnels, mais je doute qu’ils puissent vivre uniquement des revenus que procurent ces petits bateaux :
Etretat 20050907%20056

Depuis le toit d’une construction proche, une mouette observe les promeneurs longeant la plage :
Etretat 20050907%20057

Nous sommes ensuite remontés en haut de la falaise : je voulais photographier le coucher de soleil. Mais, renseignement pris, ce coucher n’aurait lieu qu’à 20h34 à Paris, donc 20 à 30 minutes plus tard sur la Manche. Tant pis, on reviendra en hiver, lorsque le soleil se couchera plus tôt. On peut néanmoins assister à la rentrée des derniers bateaux de pêche :
Etretat 20050907%20064

Nous avons dîné dans un excellent restaurant. Des huîtres, du poisson, le tout arrosé d’un bourgogne blanc très agréable. En ressortant, je constate qu’un autre restaurant est beaucoup mieux illuminé que celui où on était. Mais si vous allez à Etretat, évitez le : moules frites et fast-food, c’est une usine à bouffe pour touristes sans le sou :
Etretat 20050907%20069

Le site d’Etretat est hyper-protégé. Il n’y aura plus de nouvelles constructions et les constructions existantes ne peuvent être modifiées qu’après de très longues procédures d’autorisation administrative. Comme la ville est petite, encaissée au fond d’une vallée, il y a peu de restaurants et le choix n’est pas très difficile à faire. Et puis nous sommes en semaine et hors saison. Il y a peu de monde et on trouve de la place partout.

Retour à la maison vers 22h30. Un petit coucou sur les forums, une douche, et dodo.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Etretat Empty
MessageSujet: Re: Etretat   Etretat EmptyJeu 08 Sep 2005, 07:52

Moi, je préfère nettement les balades en forêt. On marche plus longtemps, mais il fait plus frais et l'air est moins sec. Mais ça avait l'air de faire plaisir à Annick, alors...

Mon Frédy est un très bon maître : il n'oublie jamais de me donner de l'eau chaque fois qu'il le peut. Même au restaurant : un peu d'eau dans un cendrier propre et je peux m'abreuver.
Revenir en haut Aller en bas
 
Etretat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETRETAT
» Coucher de soleil à Etretat
» Salut Runkel
» Etretat
» Etretat : coucher de soleil pas ordinaire et pas fréquent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: