AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Poses et le chemin de halage

AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Poses et le chemin de halage Empty
MessageSujet: Poses et le chemin de halage   Poses et le chemin de halage EmptyMer 14 Sep 2005, 19:24

Splendide balade surprise aujourd’hui. J’avais projeté d’aller à Poses, garer ma voiture auprès du barrage sur la Seine, puis d’aller faire le tour du Lac des Deux Amants, balade que j’ai déjà faite en club. En fait, un fois garée la voiture, j’ai trouvé un panneau indiquant un autre itinéraire intitulé « Les deux vallées », parcourant les rives de la Seine et rejoignant celles de l’Eure qui passe à proximité, avec retour le long du lac pour revenir au barrage.

C’est un long parcours de 15km et je m’y suis pris trop tard, je risque de ne pas pouvoir être revenu avant la tombée de la nuit. Alors j’ai fait seulement les 6 kilomètres le long de la Seine, et retour par le même chemin. 12 kilomètres, donc, sans grimpette : on marche en fait sur un ancien chemin de halage, là où des chevaux peinaient pour tirer des bateaux de transport de marchandises.

Le barrage comporte une centrale électrique. Mais l’écart de niveau n’est que de 3 ou 4 mètres entre l’amont et l’aval et la puissance dégagée ne doit pas être considérable :
Poses et le chemin de halage 20050914%20002

Voilà donc le début de ce chemin qui s’annonce bien plaisant. On remonte le long de la rive gauche du fleuve :
Poses et le chemin de halage 20050914%20006

Lors de notre passage, des canards s’approchent et attendent, manifestement habitués à ce que les passants leur donnent de la nourriture :
Poses et le chemin de halage 20050914%20009

Un bateau propose des croisières sur la Seine, avec déjeuner ou dîner. Je vais me renseigner là dessus. Si vous voulez l’appeler, de France, vous devez composer 02 puis le numéro sur la photo. De Belgique, faites 33-2 et le numéro. Le bateau s’appelle « Guillaume le Conquérant » :
Poses et le chemin de halage 20050914%20011

D’autres bateaux sont accostés à proximité. Ils servent de musée de la batellerie :
Poses et le chemin de halage 20050914%20017

Poses et le chemin de halage 20050914%20018

Je croise d’autres marcheurs, notamment ces deux donzelles, apparemment charmantes mais qui n’ont pas daigné répondre à mon salut :
Poses et le chemin de halage 20050914%20022

Nous passons à proximité d’un club nautique. Franchement, des bateaux de ce genre, je préfère les voir à quai car ils y font beaucoup moins de bruit et de pollution :
Poses et le chemin de halage 20050914%20026

Soudain, apparaissant de l’autre côté d’une île, une grande péniche, très moderne et navigant vite. Je ne pensais pas en voir beaucoup, mais pendant les trois heures qu’a duré ma balade, j’en ai vu 4. On dirait que le trafic commercial fluvial, après bien des années de marasme, reprend :
Poses et le chemin de halage 20050914%20031

Tout au long du parcours, on passe devant des maisons absolument magnifiques, des propriétés de rêve. J’évite en général de photographier des lieux privés, mais ces deux maisons m’ont paru si belles … :
Poses et le chemin de halage 20050914%20039

Poses et le chemin de halage 20050914%20042

Devant ces maisons, c’est à dire presque tout le long du parcours, le chemin est parfaitement aménagé. Un vrai plaisir :
Poses et le chemin de halage 20050914%20040

Sur la rive droite, on aperçoit un autre village, qui ne doit pas être bien laid non plus :
Poses et le chemin de halage 20050914%20048

Je passe un moment à photographier un groupe de cygnes qui, eux aussi, se sont approchés à notre passage. Cette photo du cygne buvant m’a paru intéressante :
Poses et le chemin de halage 20050914%20053

Sur le chemin du retour, je stoppe quelques minutes. De cette fenêtre s’échappent des notes de musique, des études de Chopin qu’une personne, sans doute un élève de musique, exécute avec beaucoup de maestria :
Poses et le chemin de halage 20050914%20070

Je n’avais pas remarqué lors de l’aller cette Vierge :
Poses et le chemin de halage 20050914%20074

Poses et le chemin de halage 20050914%20076

Plusieurs peintres sont installés dans la région et on voit des panneaux indiquant leurs ateliers. Michèle Ratel, quant à elle, a une boutique directement sur le chemin du halage :
Poses et le chemin de halage 20050914%20078

Pendant le retour, j’assiste au vol d’une mouette :
Poses et le chemin de halage 20050914%20079

Puis nous atteignons à nouveau le barrage auprès duquel est garée la voiture :
Poses et le chemin de halage 20050914%20086

Poses et le chemin de halage 20050914%20089

Coup de chance ! Ce n’est pas souvent qu’une balade totalement improvisée me donne autant satisfaction. Celle-ci est un ravissement. Ce n’est pas vraiment de la nature sauvage, mais c’est une civilisation bien maîtrisée, dominée par la raison et non destructrice. Ce n’est pas un haut lieu touristique, il n’y a aucun restaurant, ni aucun commerce enlaidissant à part celui des peintres. Mais si vous passez dans la région, surtout ne loupez pas de faire cette balade, vous ne pourrez qu’en être contents.

Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse

Poses et le chemin de halage Empty
MessageSujet: Re: Poses et le chemin de halage   Poses et le chemin de halage EmptyMer 14 Sep 2005, 19:42

Pfff ! une rivière complètement civilisée. Du coup je n’ai pas trouvé un seul endroit pour me tremper les pattes. Vivement qu’on retourne dans la nature sauvage.
Revenir en haut Aller en bas

Poses et le chemin de halage
Page 1 sur 1