Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La Vallée de la Guiel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: La Vallée de la Guiel   La Vallée de la Guiel EmptyMer 28 Sep 2005, 19:19

La balade de la vallée de la Guiel, je l’avais faite une seule fois, au mois de juillet l’année dernière. J’en gardais un très bon souvenir. Elle a cependant un inconvénient : le point de départ est à 65 km de chez moi, ce qui m’a fait hésiter longtemps avant de la refaire. Mais aujourd’hui, je n’avais vraiment pas envie d’aller dans une balade plus proche et je me suis fait une douce violence en allant là-bas. Ce soir, je ne le regrette vraiment pas.

Tout d’abord, j’ai demandé au GPS de ma voiture de me conduire sur les lieux par le chemin le plus court. Il applique cette règle vraiment de la manière la plus stricte, me faisant passer par le centre des villages (alors qu’il y a des voies de contournement), voire même par des chemins de terre, si ça fait gagner quelques mètres. Jamais je ne serais passé par là sans cette machine. Amusant.

Le point de départ est à la mairie de St Denis d’Augerons, face à laquelle j’ai garé la voiture. J’ai bien vu la mairie, mais pas le village. Il consiste sans doute en quelques fermes isolées disséminées dans les alentours :
La Vallée de la Guiel 20050928%20001

Regardant le ciel, j’hésite à partir pour cette balade. Je suis même sur le point de retourner vers la voiture, lorsque je rencontre une ravissante cavalière avec qui je discute un peu. Elle m’affirme qu’il ne pleuvra pas, que ça arrive souvent que le ciel soit gris et paraisse menaçant sans qu’il tombe une seule goutte. Elle est si jolie, je décide de lui faire confiance et je me lance sur la route :
La Vallée de la Guiel 20050928%20008

Un peu plus loin, je vois s’envoler cinq ou six hérons. Je me dis que chouette ! je vais peut-être pouvoir en voir un ou deux stationnant au bord de l’eau. Rien ! je n’en ai plus vu aucun de l’après-midi. Mais la petite vallée de cette rivière est quand même bien jolie :
La Vallée de la Guiel 20050928%20012

A Montreuil-l’Argilé, nous passons à proximité d’une ferme piscicole. On y élève essentiellement des perches et des truites :
La Vallée de la Guiel 20050928%20018

Bien entendu, Ulysse ne peut passer au bord d’un cours d’eau sans y faire une petite trempette :
La Vallée de la Guiel 20050928%20020

Nous longeons ensuite la rivière pendant un kilomètre. Il s’agit ici d’un bras, plus haut que le cours naturel, capturé en amont sans doute pour alimenter la ferme piscicole qu’on vient de voir :
La Vallée de la Guiel 20050928%20021

Le chemin est remonté ensuite, et nous avons progressé un moment en surplomb de la vallée avant de redescendre vers l’église de St Aquilin :
La Vallée de la Guiel 20050928%20024

Un peu plus loin, nous passons auprès de ce lavoir, complètement rénové. L’année dernière, lorsque je suis passé là, je me rappelle que des jeunes gens se baignaient dans la rivière. Il fait nettement moins beau aujourd’hui, mais il ne pleut toujours pas. La jolie cavalière avait raison :
La Vallée de la Guiel 20050928%20025

Après une nouvelle grimpette, on passe auprès d’un pré au fond duquel il y a plusieurs affûts de chasse. Ils viennent là avant le lever du soleil afin d’y surprendre les animaux que le jour dévoile en se levant. Mais la chasse est un sport, on vous dit, et les gens qui le pratiquent ne sont pas intéressés par la viande à mettre au congélateur…
La Vallée de la Guiel 20050928%20029

Sorti d’un bois, nous entamons un parcours à travers champ. Le temps est toujours très gris, mais il ne pleut toujours pas. On aperçoit au loin l’église du village de Verneusses par lequel on va passer :
La Vallée de la Guiel 20050928%20037

On arrive au village en traversant la scierie. C’est un moment de nostalgie pour moi. Lorsque j’étais enfant, mon grand-père maternel exploitait une scierie dans les Vosges. Souvent, avec mes frères et mes cousins, on allait jouer (et faire des bêtises, bien sûr) sur les troncs et les planches :
La Vallée de la Guiel 20050928%20038

Dans le village, alors que je consulte mon itinéraire, une voiture s’arrête près de moi et son conducteur m’explique qu’il est le maire du pays et que si j’ai besoin d’aide… Je le remercie très poliment en lui disant qu’il est maire d’un bien joli village. Je ne sais pas si c’est à lui que je dois cela, mais il est vrai que tous les chemins du circuit sont parfaitement débroussaillés et dégagés, de sorte qu’il est très aisé d’y marcher. Le débroussaillage est d’ailleurs sans doute assez récent :
La Vallée de la Guiel 20050928%20043

Nous traversons la rivière par un gué. Observez le petit pont : il est fait de grosses pierres simplement posées les unes sur les autres. Il est peut-être là depuis des siècles. Cette photo est ma préférée de la journée :
La Vallée de la Guiel 20050928%20048

Certains arbres portent déjà les couleurs de l’automne :
La Vallée de la Guiel 20050928%20059

Les bottes de foin, après avoir été roulées, sont emballées dans du plastique. L’objectif est de faire fermenter le foin car les vaches, ces coquines, le préfèrent ainsi. Si vous en voyez, ne confondez pas une vache saoule avec une vache folle !
La Vallée de la Guiel 20050928%20061

Nous approchons de la voiture et il ne pleut toujours pas. La jolie cavalière avait raison. Tiens ! Elle a dû passer par là, il y a une trace :
La Vallée de la Guiel 20050928%20067

Les deux cents derniers mètres. Nous approchons de la mairie et ma voiture est garée en face :
La Vallée de la Guiel 20050928%20069

Malgré la distance, je la referai cette balade car elle est vraiment très plaisante. Je ne sais pas si j’y rencontrerai une jolie cavalière à chaque fois, mais ça ne fait rien.

Au retour, après seulement quelques kilomètres en voiture, j’ai vu quelques gouttes humecter le pare-brise. Décidément, j’ai eu de la chance de la rencontrer car sans cela, j’aurais sans doute renoncé à faire la balade. Qui qu’elle soit, qu’elle en soit remerciée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Vallée de la Guiel Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Guiel   La Vallée de la Guiel EmptyMer 28 Sep 2005, 19:31

C'était super, Mon frédy, cette balade. Il y avait très souvent la rivière et tu n'as même pas eu à me donner à boire tout au long du parcours. Par contre, je suis frileux, moi aussi et il ne faisait pas très chaud. C'est pour ça que désormais, je me contente de tremper le bout des pattes, et de boire.

Pour ce qui est de la cavalière, je te propose un marché : je ne dis rien à Annick et toi, tu me laisses passer un moment avec cette petite chienne que j'ai vue aujourd'hui à travers un grillage. Ok ?
Revenir en haut Aller en bas
 
La Vallée de la Guiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vallée du Guiel
» La Vallée du Guiel
» La vallée de la Guiel
» Vallée du Guiel
» La Vallée du Guiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: