Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tour du Mont Blanc à pied

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tour du Mont Blanc à pied Empty
MessageSujet: Tour du Mont Blanc à pied   Tour du Mont Blanc à pied EmptySam 16 Déc 2006, 13:27

On puise profond dans le carton aux archives, puiqu'on
remonte à l'année 1965.
Nous venions de participer à une semaine de cyclotourisme
dans la région du Puy-en-Velay, un camarade de club et moi,
et nous étions venus retrouver mes parents qui séjournaient
en Savoie pour leurs vacances, au Châtelard-en-Bauges.
Pierre Kraemer, dit "le Gaulois", qui avait vingt ans de plus que moi, était un sportif inconditionnel, on pourrait presque dire un forcené. Il pratiquait les disciplines les plus diverses, toujours à la
limite de ses possibilités, qui étaient peu communes.
Il devait continuer ses vacances en pagayant dans les gorges de l'Ardèche, mais il avait une semaine de libre dans l'intervalle,
et l'inaction lui pesait.
Il tournait comme un fauve en cage, et c'est lui qui eut l'idée de
se lancer dans cette randonnée pédestre sur le G.R. du Tour
du Mont Blanc. Il n'eut pas énormément de mal à me convaincre,
et le lendemain, nous étions á Argentière chez un hôtelier qui
faisait du cyclotourisme muletier (ancêtre lointain du VTT) à
ses moments de loisir.
Le premier après-midi fut occupé à monter d'Argentière au col du Brévent, où eut lieu le premier bivouac.
La première photo de cette courte série (nous étions très pressés, trop á vrai dire pour une entreprise de ce genre) montre
le Gaulois accomplissant sa gymnastique matinale juste
au-dessous du col du Brévent. Le soleil éclaire déjà la chaîne du
Mont Blanc, tandis que nous sommes encore dans l'ombre par
une température très fraîche.

Tour du Mont Blanc à pied Tmblbrventvs3

Après la longue descente sur Les Houches, dans la vallée de
Chamonix, nous sommes remontés sur l'autre versant jusqu'au
col de Voza, où nous avons rencontré le Tramway du Mont Blanc,
un chemin de fer à crémaillière à voie métrique qui monte du
Fayet au Nid d'Aigle, à quelque 2.400 mètres d'altitude, près du glacier de Bionnassay.

Tour du Mont Blanc à pied Tmblvozasc9


Après un second bivouac à Notre Dame-de-la-Gorge au dessus
des Contamines-Montjoie, nous avons successivement gravi le
col du Bonhomme, puis celui de la Croix du Bonhomme, où la
troisième photo a été tirée.

Tour du Mont Blanc à pied Tmblcroixdubonhommepf8

La randonnée s'est poursuivie par la descente sur le Cormet de
Roselend, qui n'était pas encore desservi par une route carrossable, et c'est là qu'ont été tirées les deux dernières photos
de la série.

Tour du Mont Blanc à pied Tmblroselendpx4


Tour du Mont Blanc à pied Scan0027ie5


Au sujet de la dernière photo, il faut préciser que nous avons pris
notre repas de midi à côté de ce grand névé, où le Gaulois avait
enfoui un bidon pour que son contenu reste frais. Il était trés fier
d'avoir tracé une croix dans la neige pour pouvoir le retrouver
plus facilement: après le passage de plusieurs centaines de
moutons, il a fallu néanmoins le chercher un bon moment...

Je ne possède pas d'autres (bonnes) photos de ce périple qui
alla toujours en s'accélérant, par Les Chapieux, au-dessus de
Bourg-Saint Maurice, La Ville des Glaciers, un nom un peu pompeux pour désigner une demi-douzaine de baraques en ruines qui ont dû abriter des chasseurs alpins du temps de Mussolini, l'ascension du col de la Seigne pour arriver à la
frontière italienne, et la descente sur Courmayeur par le refuge
Elisabetta et le Val Veny.
Le parcours en dents de scie, toujours quelque part entre 1.000
et 2.500 mètres d'altitude, s'est pousuivi par la remontée du
Val Ferret vers le Grand col Ferret et la frontière suisse,
La Fouly, Champex, la Fenêtre d'Arpette et le col de Balme pour
regagner la France et redescendre vers notre point de départ
Argentière. Là non plus, je ne puis pas proposer d'illustrations,
car le temps s'était gâté, et nous étions plus souvent dans les
nuages et le brouillard qu'autre chose.
Je possède quelques photos d'une autre tentative effectuée
beaucoup plus tard en 1980, mais qui n'alla pas plus loin que Courmayeur, le temps étant vraiment trop mauvais, voire dangereux: il ne faut jamais sousestimer le risque en montagne,
si l'on veut pouvoir y revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour du Mont Blanc à pied Empty
MessageSujet: Re: Tour du Mont Blanc à pied   Tour du Mont Blanc à pied EmptySam 16 Déc 2006, 13:33

Tour du Mont Blanc à pied Rirediab sympa ! j aime bien la canadienne ( souvenirs , souvenirs ) le sac à dos à armature métalique ( une horreur pour le dos ) le marcel et le slip kagourou ! té top mon pote ! Tour du Mont Blanc à pied Grosbiso Tour du Mont Blanc à pied Topela une autre époque .......... c'est gentil de nous faire voir ton album ........
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Tour du Mont Blanc à pied Empty
MessageSujet: Re: Tour du Mont Blanc à pied   Tour du Mont Blanc à pied EmptySam 16 Déc 2006, 15:24

super les mecs
le tour du mont blanc .. ben oui , je l'ai fait .. mais j'ai tellement rouspeté que mon guide de mari m'a laissée en chemin ... faut dire que je tenais une migraine carabinée ... et que je n'avais pas de bonnes chaussures .. et puis je crois que j'avais oublié ma trousse a maquillage et mon seche cheveux ...bref .. je me suis toujours trouvée des excuses pour pas continuer ... Tour du Mont Blanc à pied Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour du Mont Blanc à pied Empty
MessageSujet: Tour du Mont Blanc   Tour du Mont Blanc à pied EmptySam 16 Déc 2006, 15:35

Gabrielle,

je ne souhaite pas en dire plus pour l'instant, mais ce que tu nous
racontes ne jette pas une lumière bien vive sur la compétence des
guides.
De plus, le Tour du Mont Blanc est un simple sentier de randonnée (de la "montagne à vaches", comme on dit puis), qui ne justifie pas que l'on s'adjoigne les services d'un guide.
Nous n'avions même pas une carte...
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Tour du Mont Blanc à pied Empty
MessageSujet: Re: Tour du Mont Blanc à pied   Tour du Mont Blanc à pied EmptySam 16 Déc 2006, 15:42

mon mari etait guide de haute montagne ... le service etait gratuit ...
simplement , Runkel .. meme la montagne à vaches peut s'averer dangereuse ... je peux te citer nombre de cas d'accidents graves qui se sont produits a moins de 3000 metres d'altitude.. simplement parce que des inconscients s'etaient crus plus intelligents que les autres ...

Quant à mon epoux , il ne m'a pas laissé '' en plan'' en pleine nature , rassure toi
Les diplomes de guide ne s'aquierent pas dans des pochettes suprise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour du Mont Blanc à pied Empty
MessageSujet: montagne à vaches   Tour du Mont Blanc à pied EmptySam 16 Déc 2006, 15:59

Gabrielle,

tu me rassures beaucoup. Comme tu t'étais exprimée au début,
on pouvait craindre tout autre chose.
Je sais ce que c'est qu'un guide de haute montagne. Mon papa
ne l'était pas, il n'était pas non plus alpiniste, mais seulement
marcheur, et s'il ne m'a pas appris à lire (ma grand-mère s'en
était chargée quand j'avais 2 à 3 ans), dès mon plus jeune âge
il m'a initié aux dangers de la montagne à titre préventif, en
quelque sorte. Et ainsi, j'en sais tout de même un bout sur la question, qui me permet d'éviter le plus gros. J'ai transmis le
même savoir à notre fille, comment la tradition continue dépend
maintenant uniquement d'elle: je ne suis pas grand-père en
ligne directe,jusqu'ici.
Cordialement,

Runkel
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Tour du Mont Blanc à pied Empty
MessageSujet: Re: Tour du Mont Blanc à pied   Tour du Mont Blanc à pied EmptySam 16 Déc 2006, 16:53

je suis savoyarde née au pied du mont Charvin, mais je n'aime pas marcher ,,, surtout quand ca monte.
Si je doit grimper .. c'est que j'ai quelque chose a faire en haut ...je n'ai jamais eprouvé aucun plaisir à crapahuter .
Evidemment , j'ai epousé un guide et vecu a plus de 2000 metres d'altitude.
Evidemment il a tenté de me convertir à la randonné et meme à la varape ... ce que je faisais assez bien d'ailleurs ... et tout naturellement ..mais sans plaisir .. chacun son truc .. faut pas croire que tous les savoyards sont des montagnards et tous les bretons des marins ...
j'ai donc vécu dans ce milieu .. suffisamment pour en connaitre un bout sur le sujet ...
j'ai fais quelques courses .. crapahuté souvent .. (du moins tant que j'etais amoureuse ..
Tour du Mont Blanc à pied Rirediab )
cependant , j'ai toujours respecté le metier de mon mari , qu'il faisait avec serieux et passion ... je ne me suis jamais mélée de savoir ce qu'il mettait dans son sac ...
Avant de partir , il me laissait les numeros de tel des refuges ou il devait s'arreter c'est tout ...(les portables n'existaient pas )
Il savait que crapahuter n'etait pas mon truc ,,, que moi c'etait la musique ... et on respectait nos passions ...
quand il rentrait , je lavais ses chaussettes et je crois que c'est là , la seule cause de notre divorce .... Tour du Mont Blanc à pied Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Tour du Mont Blanc à pied Empty
MessageSujet: Re: Tour du Mont Blanc à pied   Tour du Mont Blanc à pied EmptyLun 18 Déc 2006, 17:08

Merci Runkel pour ta grande virée sur les sommets et comme Tango j'ai souri au "marcel" et au "slip Kangourou" .... remarque il y a un côté sexy en fait !!! Tour du Mont Blanc à pied Topela

Belle ballade, ton copain le Gaulois a été vengé d'avoir eu a chercher sa "gourde" .... les moutons ont du être mangés depuis ??? Tour du Mont Blanc à pied Rirediab Tour du Mont Blanc à pied Rirediab

Gabrielle cela me réconforte de savoir que tu n'es pas une grande marcheuse ou du moins une vraie "chêvre" ... j'aurai moins de complexe quand tu viendras me voir ? ... bon moi c'est plutot l'escargot !!! Tour du Mont Blanc à pied Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tour du Mont Blanc à pied Empty
MessageSujet: Re: Tour du Mont Blanc à pied   Tour du Mont Blanc à pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour du Mont Blanc à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au pied du Mont Blanc
» le lac de la Madine......et le Mont Sec
» Le Mont des Oiseaux
» Poses et le panorama des Deux Amants... à pied !
» Donibane Garazi (St Jean Pied de Port)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: