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 écouté à la télé

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MessageSujet: écouté à la télé   écouté  à la télé EmptySam 20 Jan 2007, 19:48

Avez-vous vu, chez FOG sur la 5, N Sarkosy parler du livre (Le Dieu du carnage) de Yasnina Reza ?. Brillant le monsieur …….. Il n’est pas qu’un politique froid et technocrate et les trois écrivains qui étaient en face l’ont appris à leur dépend ……. Mais tout ça avec une immense courtoisie car il n était pas en débat politique. Cela montre un autre visage de cet homme … J aimerai voir S Royal dans cette forme de joute intellectuelle …… juste pour voir et me faire une idée. Je me souviens de la prestation de V G d’Estaing pour son livre ‘ le pouvoir et la vie ‘ tome trois (à lire, aussi, les deux premiers tomes ça aide à comprendre pas mal de chose dans les rouages du pouvoir ) en face de J d Ormesson ….. surprenant et d une qualité rare . La semaine prochaine nous aurons D Voynet. Elle est médecin anesthésiste de formation………
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MessageSujet: Re: écouté à la télé   écouté  à la télé EmptySam 20 Jan 2007, 21:29

écouté  à la télé Jurons Non!!! Ni vu... ni entendu!!!... Je ne veux plus entendre parler de "politique".... Ras le bol! Et de Sarko... et de Ségo... et du borgne... et de tous... ils sont tous à jeter... écouté  à la télé Bof
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pistou
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MessageSujet: Re: écouté à la télé   écouté  à la télé EmptyDim 21 Jan 2007, 20:03

Tango j'ai lu le livre que tu nous avais conseillé "bohéme" et "Libertad " qui suit (celui là pas lu en entier ou en suvolant car je l'ai trouvé plus enquiquinant alors que j'ai adoré le premier... mais quand on lit àa on voit qu'avant c'était pire que maintenant d'une certaine façon pour bien des choses... et que par contre si ces mêmes personnes (artistes de tous poils) vivaient maintenant ils seraient en prison, ou reconduit chez eux etc..... ou SDF sous les ponts ... puis dans Libertad quand on voit comment ses "grands" hommes du moins connus de beaucoup se sont fait avoir pour des idées qu'elles soient communistes ou fachiste avec l'Espagne.... certains ont fait un retour en arrière mais je me dis qu'on est pas plus intelligent maintenant et que nous aussin on se fait gruger par les infos tronquées et la langue de bois de tous nos politiques ... comment s'y retrouver, comment être certain de ne pas se tromper, comment faire confiance .... je vois le serpent qui prend de l'ampleur et il n'a pas finit de grossir jusqu'à la fin avril !!! écouté  à la télé Jurons écouté  à la télé Jurons écouté  à la télé Jurons


quand à Voynet , je ne l'aime pas en tant que nana déjà mais en plus qu'en tant de ministre de l'écologie elle n'a pas été bonne du tout .. mieux que bachelot mais là il n'y avait pas de mal !! écouté  à la télé Rirediab mais moins bien que Corrine Lepage de droite pourtant et que... bon.... elle ouii a fait des choses intéressantes et je l'ai vu faire lors d'un colloque ... elle n'était pas là qu'en représentaiton ... dommage que l'on ne puisse faire une liste avec des personnes de bonnes volontés et presque honnêtes ???


Dernière édition par le Mer 24 Jan 2007, 13:56, édité 1 fois
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MessageSujet: L'enfant du secret...   écouté  à la télé EmptyMer 24 Jan 2007, 09:40

écouté  à la télé Cagaze Par contre... hier soir... j'ai vu un excellent téléfilm avec Michel Aumont... Claire Borotra... et un jeune comédien... fantastique... sur l'Abbé de l'Epée... inventeur du langage des signes... c'était beau et émouvant... écouté  à la télé Grosbiso
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pistou
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MessageSujet: Re: écouté à la télé   écouté  à la télé EmptyMer 24 Jan 2007, 13:57

tiens cela me rappelle un nom de rue à Paris ça .. je me demandais bien qui était celui là avec un tel nom .. merci je sais maintenant !
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MessageSujet: Re: écouté à la télé   écouté  à la télé EmptyMer 24 Jan 2007, 14:17

écouté  à la télé Cagaze Yaka demander.. à Monsieur Google...!
"L'abbé de l'épée et l'école de la rue des Moulins,
Berceau de l'institution nationale des jeunes sourds de Paris
L'Institution Nationale de Jeunes Sourds de Paris est un lieu riche d'histoire. A l'origine, l'Institution des Sourds de naissance fut créée sous la Constituante, par la loi du 21 et 29 juillet 1791. Elle avait pour finalité la poursuite de l'œuvre philanthropique de l'abbé Charles-Michel de l'Epée (1712-1789). Cette loi honorait ce bienfaiteur en portant son nom au rang des citoyens ayant mérité de la Patrie.


L'abbé de l'Épée qui était avocat au Parlement de Paris, s'était dévoué pour les pauvres et les indigents. Il dispensait à l'occasion des enseignements à des étudiants entendants. Il advint qu'une rencontre fortuite changea le cours de sa destinée, lorsqu'en 1760 il fut mis en présence de sœurs jumelles sourdes et muettes. Leur précepteur, le Père Vanin venait de décéder fin 1759. Jacob Rodrigues Péreire, précepteur oraliste d'enfants sourds, ayant acquis une notoriété à la cour du roi, n'enseignait alors qu'à quelques sourds et sourdes privilégiés par leur rang social ou le soutien protecteur de quelques nobles en charges.L'abbé de l'Epée venait de découvrir deux nouvelles élèves, pour lesquelles les voies traditionnelles de l'enseignement restaient lettre morte. Sa philosophie augustinienne l'autorisait à voir dans les gestes de ses deux protégées des signes représentant directement les idées. Il imagina donc une langue de signes gestuels naturels, ordonnés selon la syntaxe française, cette syntaxe étant aperçue comme la représentation de la logique universelle humaine.

L'abbé de l'Epée comprit les enjeux de la langue gestuelle. Il ignorait la langue des signes que pratiquait la communauté des sourds parisiens. Cette langue existait bien, ainsi qu'en témoigne un devenu sourd, Pierre Desloges, dans le livre qu'il fit éditer en 1779. Le projet de l'abbé de l'Epée portait bien au-delà de la Classe qu'il ouvrit dans la maison familial, au 14 rue des Moulins, butte Saint-Roch, prés du Louvre à Paris ; ayant réunit les enfants sourds de plusieurs pensions de son quartier il conçut de développer une langue gestuelle universelle que les entendants de toutes les nations pourraient apprendre dans des Collèges.

Par l'instruction dispensée, l'abbé de l'Epée rendait ses élèves sourds de tout âge non seulement à la citoyenneté, mais les intégrait encore à un projet de paix : les gestes avaient la faculté de traverser des frontières que les langues orales franchissent difficilement. À son décès, l'abbé de l'Epée instruisait près d'une centaine d'élèves.

La reconnaissance des sourds envers leur maître reste indissociable de leur histoire associative : en créant une école publique, ouverte à toutes les classes sociales, et gratuite, l'abbé de l'Epée réunissait une population abandonnée jusqu'alors ; celle-ci sut se constituer des modèles, avec leurs propres maîtres sourds. Les silencieux prirent en charge la défense de leurs droits à la citoyenneté, et de leurs intérêts les plus légitimes : se marier librement, converser selon leur langue, s'associer afin d'assurer des fonctions déficitaires dans les domaines les plus diversités, de la mutualité, de la formation adulte, de l'interprétariat des tribunaux..

Controverses et disputes furent pour l'abbé de l'Epée des sujets de réflexion : devait-on préférer la dactylologie, l'alphabet manuel espagnol, aux signes gestuels, pour permettre une meilleure appropriation de la langue française ? Péreire était un Dactylologiste avisé ; il avait conçu un alphabet phonétique plus expéditif que l'alphabet manuel figurant les lettres traditionnelles : deux représentations visuelles de la langue française s'affrontaient donc en France, au cours de la dernière génération du XVIIIE siècle ; l'une représentait les idées par des signes, et l'autre ne figurait manuellement que la forme des mots par l'épellation alphabétique. Ainsi commençait la querelle des Dactylologistes : l'abbé de l'Epée leur opposait une représentation des entités spirituelles, préférable à la simple restitution d'une enveloppe vide de sens.

Ailleurs, en Prusse, Samuel Heinicke4 fut le promoteur d'une méthode fondée sur l'enseignement de la parole aux muets. Heinicke reprenant la tradition de la méthode orale pure, développée en Hollande en 1700 par jean Conrad Amman2. Heinicke soutînt contre l'abbé de l'Epée que les signes gestuels ne pouvaient se graver dans la mémoire. L'écriture elle-même ne pouvait s'acquérir sans un apprentissage préalable de la parole ou de l'articulation. Ceci reposait une question fondamentale de puis l'Antiquité : l'homme privé de parole possédait-il une raison ? Les sourds sans l'écriture possédaient-ils seulement une mémoire visuelle ? Les signes suffisaient-ils à vaincre les obstacles du silence ?

L'abbé de l'Epée soutenait l'importance des gestes pour l'essor de l'intelligence et l'existence d'une mémoire visuelle suppléant la mémoire auditive. Son action prouva l'éducabilité des sourds dans différents domaines, car ses traités pédagogiques, publiés anonymement en 1776 et 17843, abordaient déjà la lecture sur les lèvres et l'apprentissage de l'articulation chez le petit enfant sourd. Il mettait en garde contre les préjugés tenaces qui assuraient l'indigence des signes gestuels, et la supériorité de la parole comme unique moyen d'enseignement des sourds. L'abbé de l'Epée rappelait que trop souvent, dans une éducation strictement orale, le temps dispensé, les difficultés rencontrés et les résultats obtenus, devaient inviter les précepteurs et les pédagogues à réfléchir sur la priorité accordée soit à la possession d'une langue orale purement mécanique, dépourvue de spontanéité, soit à la culture de l'intelligence par d'autres moyens de communication, dont les signes, l'écriture et la lecture, qui permettraient à chacun de se cultiver bien au-delà de l'école.

L'abbé de l'Epée proposait une méthode ouverte, dans la mesure où il sut tenir compte des critiques de ses concurrents. il invitait d'ailleurs tout instituteur à perfectionner la voie qu'il ouvrit. Il forma de nombreux maîtres qui portèrent sa méthode en Espagne, en Autriche, en Italie, en Hollande4... Sa langue universelle se constituait de signes naturels assujettis à des signes de son invention, à savoir, les signes méthodiques traduisant les désinences et les flexions verbales, les catégories du discours, les conjonctions... Elle fut pratiquée dans de nombreux pays jusqu'en 1830. Mais n'oublions pas que cette technique de visualisation gestuelle des langues orales connaît périodiquement de nouvelles versions, avec des anglais signés7 divers et de nouvelles versions du français signé.

Vers la même époque, la langue des signes, celle des sourds, langue à part entière, avec une syntaxe et une grammaire indépendantes des langues orales, s'était considérablement perfectionnée sous l'action conjuguée d'un pédagogue entendant, Augustin Bébian2 (1789-1839), et des premiers enseignants sourds. Bébian avait appris le langage naturel des Sourds-et-Muets dans son enfance : c'était le filleul de l'abbé Sicard, qui succédera à l'abbé de l'Épée. Bébian fut l'auteur d'ouvrages remarquables sur la gestualité. Il publia en 1824 une Mimographie, essai d'écriture des signes naturels."


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