Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Pont d'Arcole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Pont d'Arcole Empty
MessageSujet: Le Pont d'Arcole   Le Pont d'Arcole EmptyVen 10 Fév 2006, 20:00

Il fallait en profiter : ce matin, c’est un torrent de ciel bleu qui nous est arrivé. Pas question de rester à la maison l’après-midi alors que la météo prévoit un maintien du beau temps. Je me programme donc une longue balade : le circuit dit du « Pont d’Arcole », un périple de 17 kilomètres, dont toute la première moitié est en forêt.

Le départ est à la mairie d’Epieds, un petit village à une quinzaine de kilomètres de chez moi. J’ai garé là la voiture et nous sortons du village en direction d’un chemin de campagne :
Le Pont d'Arcole 20060210%20003

Le chemin parcourt le fond d’une petite vallée :
Le Pont d'Arcole 20060210%20007

Puis on se retrouve en pleine forêt. Ca ne se voit pas beaucoup sur la photo, mais le chemin est très boueux. Les chaussures s’enfoncent et ressortent en emportant une grosse quantité de terre. La marche est un peu lourde. Quant à Ulysse, à la fin de la forêt, il ressemblera à un jeton du jeu de go : blanc dessus et noir dessous !
Le Pont d'Arcole 20060210%20012

On arrive en vue de la voie ferrée Paris-Evreux :
Le Pont d'Arcole 20060210%20017

Au fond de la vallée, à proximité de la voie, le club hippique de Merey. Il y a d’ailleurs des traces de chevaux sur tous les chemins environnants. Il ont bien de la chance de bénéficier d’un tel environnement :
Le Pont d'Arcole 20060210%20018

La première grimpette de la journée. Il s’agit, après avoir parcouru le fond de la vallée en direction du nord, de retourner vers le sud par le sommet des coteaux. Le pente n’est pas énorme, mais la grimpette dure un peu plus d’un kilomètres. On prend 100 mètres d’altitude :
Le Pont d'Arcole 20060210%20021

Ensuite, un long chemin en ligne droite, pendant 3 kilomètres, encore en pleine forêt. A gauche, le terrain est une réserve de chasse appartenant au Comité d’Entreprise de Renault à Flins. Régulièrement, comme toujours en forêt, je pousse ma chansonnette : « Animaux attention, ne restez pas là ! » ou encore « chasseurs attention, je suis un promeneur ! » :
Le Pont d'Arcole 20060210%20025

Après être redescendus dans la vallée, on longe à nouveau la voie ferrée. Un taggueur fou a opéré ici. Je dis fou car les seules personnes pouvant voir son œuvre sont les rares personnes passant sur ce chemin :
Le Pont d'Arcole 20060210%20030

Pas si fou que ça le taggeur : il a parfaitement bien exprimé son sentiment sur le mur de cette station d’épuration. Et c’est vrai que ça ne sent pas bon :
Le Pont d'Arcole 20060210%20035

Voici donc cette voie ferrée sur laquelle je passe lorsque je vais dans la capitale. Evidemment, une fois que j’ai pris cette photo et rangé mon appareil, un train est passé sans que j’aie le temps de ressortir et réarmer. Tant pis, je ne vais pas attendre le suivant :
Le Pont d'Arcole 20060210%20046
Il faut ensuite remonter, de l’autre côté de la vallée de l’Eure, pour rejoindre le plateau sur lequel se trouve le village de départ. Là, c’est un morceau de bravoure : la Côte Bigot. En 300 mètres, on grimpe de 90 mètres. Comme le sentier fait un pallier asse long en milieu de parcours, la presque totalité des parties en grimpette sont à 40% ou 45%. Bon, on prend son temps, rien ne presse. Et puis on finit par y arriver :
Le Pont d'Arcole 20060210%20053

L’arrivée à Epieds se fait en longeant le club hippique. Dans un enclos à proximité, il y a ce magnifique cheval, digne de celui d’Henri IV. En contre-jour dans le soleil couchant, il m’a paru splendide :
Le Pont d'Arcole 20060210%20058

Deux kilomètres plus loin, on retrouvait la voiture. Même Ulysse n’avait plus énormément d’ardeur. Alors que j’écris ces lignes, il est à mes pieds, la tête sur mon pied droit et il dort profondément. Je ne vais peut-être pas veiller très tard ce soir moi non plus : ça faisait longtemps que je n’avais pas refait une longue balade comme celle-là. C’est fatigant, mais qu’est-ce que c’est bon !...

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Le Pont d'Arcole Empty
MessageSujet: Re: Le Pont d'Arcole   Le Pont d'Arcole EmptyVen 10 Fév 2006, 20:08

J'aime pas la douche ! Mais c'est vrai que, après, je me sens quand même plus à l'aise qu'avec toute cette terre collée à mes poils. Et puis j'ai mangé ma pâtée avec toute l'ardeur dont j'étais encore capable. C'est pourquoi je suis fatigué, maintenant.

Eh Frédy ! Toi comprendre quand moi parler ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pont d'Arcole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pont de Normandie
» Epieds, le Pont Arcole
» le pont de Térénez
» Pont d'Arcole, mais que la fin
» pont aven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: