Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 MA RESERVE DE L ETANG NOIR

Aller en bas 
+2
Petiteplume
pistou
6 participants
AuteurMessage
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMar 23 Jan 2007, 19:49

L 'ETANG NOIR DE SEIGNOSSE
DANS LES LANDES


Voilà mon lieu préféré dans les Landes, "ma réserve" .... cette façon d'en parler m'a été reproché
à juste titre certainement mais je m'y suis tellement investie pendant quelques années que je la sens mienne un peu !

Réserve naturelle créé en 1974, une des premières.
L'étang noir fait partie de la chaîne des étangs landais qui s'étire le long de la côte Aquitaine. Il a une superficie de 59 Ha et l'étang a une superficie de 20 ha.
Ce plan d'eau est profond, la longueur environ 1.550 m et 150 m de large, à certains endroit il y a une couche de vase très importante, il est alimenté par des ruisseaux et le trop plein part par le canal qui arrive à l'étang blanc .
Sur les rives, des saules, aulnes, des prairies appartenant à des particulier, des tonnes de chasse au gibiers d'eau et oui on a toujours le droit de chasser sur ce plan d'eau ... il a été difficile de faire admettre au gens du village la création de ce lieu en réserve naturelle alors qu'eux utilisaient le lac et les terrains autour comme ils voulaient avant. Donc un compromis mais je crois qu'au cours des années les tonnes deviennent moins nombreuses qu'avant.

L'intérêt de ce site, la préservation d'une zone humide avec tout ce que cela comporte de richesses :
flore, faune, odonates, coléoptères etc...

Comme plante protégée il y a l'osmonde royale, fougère très grande montée sur un touradon , en ce moment ses frondes sont roussies mais au printemps et en été on peut admirer les frondes "géantes" et certaines que j'appelais mes "vieilles dames" ont un touradon de 90 centimètres à un mètre ... je ne sais pas si cela est vrai mais on dit que le touradon grandit tous les ans de 3 mm ce qui ferait des fougère de 300 ans si je ne me trompe pas !
Il y a dans la tourbière bien sûr de jolies sphaignes et des doseras à feuilles rondes appelées : plantes carnivores n'ayez pas peur elles ne sont pas grosses, en hiver on ne les voit pas mais à la belle saison leur couleur rouge attire le regard et si on y regarde plus près on y voit des poils surmontés de gouttes collantes et transparente qui permettent à la plante de capturer la bestiole et de la digérer car ce liquide collant est une sorte d'enzyme qui l'aide à absorber les protéine de la bestiole et de laisser la chitine (la carapace!)
mousses, lichens prolifèrent sur et sous les arbres, d'autres fougères comme les Thelipteris palustris s (les dames à la permanente) ... fougère d'un vert tendre toujours frisottées aux extrémités ...
sur les berges on y trouve aussi des hibiscus roses venues il y a longtemps par les bateaux venant D'Amérique peut être dans le port de Bayonne ? Et puis à la Prévert je vais vous énumérer de mémoire ce que j'y trouvais aussi : des bruyères, du piment royale, molinie, iris jaunes, lycope d'europe, ecuelle d'eau, campanules à feuille de lierre, et les carex !! il existe plusieurs espèces de carex mais le plus beau pour moi est celui qu'on trouve en grosse touffes montés sur touradons eux aussi "le grand carex" vous verrez les photos après.....

Je pourrais vous en parler pendant des heures, là je vais vous mettre quelques photos prises samedi après midi, mes premières photos numériques du lieu ... il faisait gris, et la végétation n'a pas la splendeur de l'été, cependant l'ambiance, les odeurs particulière aux marais, ces branches moussues, ou abritant des lichens, plats ou chevelus, l'eau couleur rouille à cause du minerai de fer dans le sol, les arbres entremêlés, couchés par les tempête et le fait que le sol est meuble... tout cela nous entraîne des années en arrière sans faire d'effort on peut imaginer être à l'époque du carbonifère ... vous ne verrez pas les libellules, ni les martins pêcheurs... mais je vous invite si vous venez dans les Landes à allez dans ce coin magique et si vous avez besoin d'un guide je veux bien vous accompagner !




MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0062

Lichen (osmose entre un champignon et une algue)
MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0060

un touradon d'osmonde :

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0061
MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0059


l'eau ferrugineuse comme disait bourvil !
MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0058

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0057

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0056

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0055

l'étang noir par temps gris !
MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0054

osmondes royales roussies :
MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0053






un grand carex :
MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0050






la toubière qui a tendance à s'assécher dans laquelle pousse phragmites, rossolis, sphaignes etc.... il a fallu couper des pins pour retarder l'envahissement par les arbustes et conserver encore la tourbière.

le droséra (plante carnivore) pas ma photo mais pour vous montrer une feuille seulement et les bestioles dedans :
MA RESERVE DE L ETANG NOIR Jcs_dr10

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0063





MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0048

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Pict0047
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMar 23 Jan 2007, 21:24

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Grosbiso Merci Pistou : c'est génial.

Tu arrives à nous transmettre ton amour pour ce lieu. Les photos sont très "parlantes". J'aime particulièrement le chemin en lattes de bois qui les traverse .... MA RESERVE DE L ETANG NOIR Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMar 23 Jan 2007, 22:12

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Cagaze Magnifique Pistou!... véritablement à couper le souffle... il faut effectivement protéger cet endroit à tout prix... MA RESERVE DE L ETANG NOIR Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMar 23 Jan 2007, 22:54

pistou que j'aimerai y aller ,pourquoi pas un week end j'y descendrai au printemps ,pour découvrir j'aime beaucoup l'eau ,l'univers de ces espaces avec leurs plantes ,leurs petits animaux ,merci pour ce partage;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 06:39

Trés joli Pistou ...
comme Petiteplume j'aimerai moi aussi cheminer sur le sentier en bois ...!!! Un peu mystique l'ambiance du lac NOIR ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 08:17

V[b]oilà mon lieu préféré dans les Landes, "ma réserve" .... cette façon d'en parler m'a été reproché
à juste titre certainement mais je m'y suis tellement investie pendant quelques années que je la sens mienne un peu !

coucou, ben je sais y souvent des reproches d'appropiation qui sont faites... ben dnas un temps je me suis battue avec un petit groupe qui ne faisiat pas grand chose pour un quartier qui était mien et que je défendais en tant que MON ...si un peu plus de gens se sentaient propriétaires sentimentalement de nos patrimoines il y aurait moins de gachis...

c'était ma minute sérieuse...je m'en accorde une par jour...

Bon tu m'as fait réver de ce chemin de bois je crois que je vais sucer mon crayon pour le rste de la journée....
ah zut je dois faire un peu semblant de bosser allez Zouhhh je m'y colle
biz ou reveur
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32579
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 08:23

Magnifique. Merci Pistou ! MA RESERVE DE L ETANG NOIR Grosbiso

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 10:10

merci les cop's de partager ma passion pour ce lieu si vous venez dans ce soin avec plaisir je vous rencontre bien sûr mais je vais avec vous sur dans "ma" réserve.....

Une anedocte à ce sujet (entre beaucoup d'autres!) ....

pour venir travailler dans ce lieu magnifique j'ai du vivre dans le pavillon de la réserve pendant mon temps de travail du moins les deux premières années !... j'habite à 1h 30 de là donc pas possible de rentrer à la maison ...

dans le "laboratoire du pavillon d'accueil il y avait deux tables (genre table de conférence toutes bêtes) ... j'"y ai mis un matelas de mousse et ce fut mon lit pendant longtemps !
les toilettes et l'eau pour me laver : les toilettes ouvertes pour le public....
pour la douche je m'étais arrangée avec les gardiens du complexe sportif pas loin et le soir ... j'allais prendre une douche en zieutant pour pas qu'un grand mec musclé puisse me voir !! MA RESERVE DE L ETANG NOIR Rirediab

je cuisinais sur un petit camping gaz mais pas n'importe quoi sinon cela sentait dans le pavillon d'acceuil et il ne fallait pas !

alors boites de conserve à réchauffer et salades.... j'avais quand même 41 balais ....

je bossais le samedi et le dimanche ... pour laver mon linge je devais attendre de faire un aller retour chez moi (pas souvent!)mais heureusement j'avais une provision de vêtements.

vous voyez .... sans que cela soit la cata ... ce n'était pas le luxe non plus ... il fallait aimer ce que je faisais et le lieu, qui lui, est ensorcellant !

je suis contente que vous ayez aimé l'Etang noir
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 11:01

Super cette végétation qu'on ne voit que là-bas. MA RESERVE DE L ETANG NOIR Bandeauy

Je comprends ta passion pour cet endroit, merci de nous l'avoir fait admirer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 11:34

Punaise ! Faut que j'aille y mettre les pieds la prochaine fois que je ferai la traversée. Le Sud-Ouest a de bien jolis coins.
Merci Pistou.
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 12:13

Nicky phones me si tu viens dans le coin et que je suis disponible ?? ce sera avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 13:41

Je comprends ton amour pour ce lieu, c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 14:50

Merci Pistou de nous emmener en balade,

c'est un magnifique coin pour se reposer, quel silence !

C'est un plaisir de voir qu'ils existent encore ces régions naturels.

Il faut les protéger, c'est important !

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Topela
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 20:54

Tu as raison poisson rouge mais tu vois ; je pense que c'est déjà bien de faire des parc régionnaux et réserves naturelles mais ce qui serait encore mieux c'est que TOUT soit RESERVE NATURELLE !!!

^Pour cela il faudrait prendre davantage soin de notre environnement et là il y a du boulot !!! mais c'est vers cela qu'il faudrait tendre !

Pour l'instant ces lieux classés sont des vitrines de ce qu'on devrait avoir partout, cela permet aussi d'observer la flore, faune etc... mais surtout de sensibiliser les enfants qui viennent pour des classes vertes ou colos ... des touristes, des club de retraités etc......
Les enfants qui viennent visiter la réserve , souvent reviennent avec leurs parents ou grands parents et sont sensibles à la protection de la nature ... souvent ce sont eux qui disent aux parents : "non on ne cueille pas on regarde ou on photographie" ... je l'ai entendu plein de fois et ça cela fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyMer 24 Jan 2007, 22:51

j'irai ,c'est promis
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyVen 26 Jan 2007, 06:20

j'ai oublié de vous mettre un lien pour aller sur le site des réserves naturelles de Frances.
Savez vous si près de chez vous vous en avez une, deux ou trois ?

sur ce site vous pourrez le savoir et apprendre plein de chose sur la protection de la nature.

http://www.reserves-naturelles.org/accueil/accueil.asp
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyVen 26 Jan 2007, 07:25

Superbe !!!!!!!!!! l'humidité de l'endroit donne une végétation luxuriante et sauvage, à certains endroits on irait presque au coupe - coupe.......comme dans la savane un peu ...très belles photos MA RESERVE DE L ETANG NOIR Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyVen 26 Jan 2007, 16:02

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Cagaze Merci pour le lien Pistou... MA RESERVE DE L ETANG NOIR Bllbll En Italie... nous habitons dans une réserve naturelle... MA RESERVE DE L ETANG NOIR Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR EmptyVen 26 Jan 2007, 16:11

c'est comment en Italie est ce très strict pour les réglements ?
réserve ou parc régional ? une réserve c'est un endroit classé mais en général pas très grand alors que soit soit le Mercantour qui est dans le parc régional, le parc des landes et Gascognes vers chez moi là la vie continue mais il y a quelques règles mais plus cool que dans une réserve du moins en France . Mais ce sont deux choses différentes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty
MessageSujet: Re: MA RESERVE DE L ETANG NOIR   MA RESERVE DE L ETANG NOIR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MA RESERVE DE L ETANG NOIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réserve ornithologique et panorama
» A la réserve ornithologique
» Retour à la réserve
» A la réserve ornithologique
» La réserve ornithologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: