Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 En forêt de Bord/Louviers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

En forêt de Bord/Louviers Empty
MessageSujet: En forêt de Bord/Louviers   En forêt de Bord/Louviers EmptyDim 28 Jan 2007, 18:12

Il ne faisait pas très beau, mais sans pluie, une température de 6 ou 7 degrés, un vent soutenu. Ca me paraissait le temps idéal pour aller en forêt. La seule forêt sans chasse de la région est celle de Bord/Louviers, à une trentaine de kilomètres de chez moi. Je choisis de faire le circuit intitulé « Chêne des Régales ». La voiture est parquée au « Carrefour de 4 bancs », et la balade commence :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_003


Le second sentier est plus étroit. Le balisage est récent et clair. Il y a le GR222 qui passe par là, correspondant aux deux traits rouge et blanc. Pour ma part, je suis le balisage bleu, parfois plus difficile à trouver :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_007


Il y a de nombreuses traces de travaux d’entretien dans la forêt. Ces travaux nécessitent l’usage d’engins qui détériorent gravement les chemins. Mais ceux-ci seront réparés aussitôt les travaux terminés :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_010


J’aimerais voir souvent des panneaux comme celui-ci dans les chemins forestiers. Ils n’ont pas empêché que je rencontre des quads aujourd’hui encore. C’étaient des machines de 150 cm3, d’après les propriétaires avec qui j’ai discuté un instant. Mais ces machines n’étaient pas immatriculées et ils circulaient sans casque. Je vois au moins 4 raisons de verbaliser : circulation interdite dans les chemins naturels, circulation sans immatriculation, défaut d’assurance, défaut de port du casque. Pourtant, il n’y a personne pour sanctionner. Oubliez 1€ dans votre déclaration d’impôts et vous allez en prison, mais pour bien d’autres choses, tout le monde s’en fiche :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_011


La forêt est découpée en parcelles numérotées (sur un arbre à gauche dans la photo). Ces parcelles figurent sur ma carte. Du coup je sais à tout moment exactement où je me trouve. Avec en plus le balisage bleu, il faudrait aveugle pour se tromper de chemin :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_020


Par endroits le long du chemin, des lianes composent un sacré fouillis :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_022


Presque à mi-parcours, le chemin descend et on surplombe la ville de Louviers :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_024


Et on remonte. La descente a été raide. La montée l’est moins, mais elle dure plus d’un kilomètre :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_026


Pendant la montée, je me fais doubler par un couple de cyclistes, monsieur devant et madame fermant la marche :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_027


En haut de la montée, les cyclistes ont fait une pause et je les rattrape. Remarquez combien cette forêt est civilisée : la parcelle à gauche contient essentiellement des chênes. Celle de droite est constituée de merisiers et charmes. Au fond à gauche, la prochaine parcelle comporte exclusivement des résineux. Cette forêt n’a rien de naturel, à part sans doute l’oxygène qu’on y respire. Profitons en tant qu’il n’y a pas encore trop de gaz d’échappements des petits crétins en quads :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_029


Voici une des traces des travaux d’entretien de cette forêt. De loin en loin, des arbres ont été coupés. Des branchages sont laissés sur place. Ils vont pourrir et constituer de l’humus sur lequel pousseront les prochaines générations de végétaux :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_032


Auprès du Carrefour des 4 Bancs, une remorque attend son tracteur. La forêt, comme tout forêt, produit du bois. L’ONF, qui gère la forêt de Bord/Louviers, doit en tirer profit, je suppose :
En forêt de Bord/Louviers 20070128_036


Cette forêt n’est pas du tout un environnement sauvage, mais la chasse y est totalement interdite, à part des séances de chasse à coure qui y ont lieu périodiquement. Entre les quads et les chasseurs, il y a encore beaucoup à faire pour que les mentalités s’orientent plus vers une recherche de la sauvegarde de la nature.

J’avais oublié à la maison la laisse et le collier d’Ulysse. Heureusement, ce circuit est exclusivement forestier et il n’y a aucune route à traverser. Tout s’est très bien passé.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007, 09:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

En forêt de Bord/Louviers Empty
MessageSujet: Re: En forêt de Bord/Louviers   En forêt de Bord/Louviers EmptyDim 28 Jan 2007, 18:15

Je te l'ai dit, Frédy, je suis un chien formidable : même sur une distance de 7 km, tu peux te passer de la laisse. Fais moi confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En forêt de Bord/Louviers Empty
MessageSujet: Re: En forêt de Bord/Louviers   En forêt de Bord/Louviers EmptyDim 28 Jan 2007, 20:08

En forêt de Bord/Louviers Bandeauy En forêt de Bord/Louviers Bandeauy En forêt de Bord/Louviers Bandeauy
Tu as eu droit à la douche Ulysse??? Ça me semblait boueux l'endroit.... En forêt de Bord/Louviers Angeprie
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

En forêt de Bord/Louviers Empty
MessageSujet: Re: En forêt de Bord/Louviers   En forêt de Bord/Louviers EmptyDim 28 Jan 2007, 20:29

j'aime la forêt et tu sais si bien nous la conter ,merci fredy pour cette balade ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En forêt de Bord/Louviers Empty
MessageSujet: Re: En forêt de Bord/Louviers   En forêt de Bord/Louviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En forêt de Bord/Louviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Brûlins, forêt de Bord-Louviers
» Les Brulins, Forêt de Bord-Louviers, en club
» Forêt de Bord-Louviers, Rond de Cobourg
» Le Rond de Cobourg, forêt de Bord/Louviers
» Forêt de Bord-Louviers, circuit de la Mare Saint-Lubin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: