Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Champignolles, avec plein de surprises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Champignolles, avec plein de surprises Empty
MessageSujet: Champignolles, avec plein de surprises   Champignolles, avec plein de surprises EmptyVen 07 Avr 2006, 19:38

Je vais encore le dire : c’est ma balade préférée, il n’y en a pas de plus belle, etc. C’est chaque fois pareil lorsqu’une balade m’a plu, au retour je suis persuadé qu’il n’y en a aucune autre pareille. Heureusement ça passe car sinon je referais toujours la même.

Mais par bien des points, cette balade a été exceptionnelle. D’abord, c’est une des plus longues que je fasse habituellement, 17 kilomètres. Ensuite le temps a été extraordinaire, frais mais sans vent et avec un chaud soleil de printemps. Ensuite encore parce qu’Ulysse m’a joué un sacré tour. Enfin parce que je n’ai jamais fait autant de photos pendant une balade, plus de 150, au point qu’il me faudra utiliser une autre carte mémoire dans mon appareil de photos. Venez, je vais vous raconter.

La balade s’intitule Champignolles. Si vous cherchez parmi mes balades précédentes, je l’ai faite pour la dernière fois le 26 août 2005, alors que je l’avais aussi faite plusieurs fois auparavant. Elle commence à La Ferrière sur Risle, charmante bourgade à une quarantaine de kilomètres de chez moi. J’ai garé ma voiture sur la place centrale et on a commencé à marcher. On sort du bourg par une petite grimpette :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_004

Arrivé en haut, c’est le bonheur : un chemin en sous-bois. C’est vraiment un environnement que j’adore :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_005

Mais c’est trop court et il nous faut ensuite cheminer le long d’une route pendant un peu plus d’un kilomètre. Heureusement, nous sommes en semaine et il y a peu de circulation :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_014

Très vite, on retrouve un autre chemin, mi-champêtre, mi-forestier :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_016

Et là, l’horreur ! Sans que je le voie, Ulysse est allé se rouler entièrement dans une bouse de vache bien fraîche. Il est dans un état épouvantable. En plus, il sent la campagne. Heureusement, on n’est qu’au début de la balade et il aura le temps de sécher avant de remonter dans la voiture. Mais il ne coupe pas à la douche à l’arrivée, bien entendu :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_018

Les céréales ont bien entamé leur croissance et la campagne est toute verte. Il ne manque que des feuilles aux arbres pour que le tableau soit complet. Allez, allez, on se dépêche !
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_020

On arrive à Rubremont. C’est le point du parcours le plus éloigné du point de départ. Mais on est venus jusque là en ligne droite et la suite se fera en zigzags. On n’est du coup qu’au tiers de la distance à parcourir :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_031

Dans un pré, des génisses nous regardent passer. Elles nous suivront même le long du la clôture, montrant une certaine excitation. Je suis bien heureux que cette clôture soit solide, et encore plus lorsque j’arrive au bout de l’enclos et qu’elles ne peuvent plus me suivre :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_037

On est ensuite redescendus dans la vallée, et on arrive à Rouge Moulin. Ne pas confondre avec le Moulin Rouge : c’est beaucoup moins animé par ici :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_054

L’ancienne minoterie, devenue habitation, a gardé beaucoup de caractère. L’eau y circule comme auparavant :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_056

Au dernier étage, il y a toujours la poulie et le crochet qui servaient à monter les sacs de grains :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_060

La roue est toujours là, mais elle ne tourne pas. On a l’impression qu’elle pourrait :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_063

Ulysse commence à sécher. Mais ça ne tombera pas tout seul :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_067

Tout ce parcours est en montées et descentes. Sur la distance, ça doit faire un dénivelé total de 500 mètres environ. Voici encore une grimpette par un joli sentier. Malheureusement, il y a cette grosse branche, brisée lors de la tempête de décembre 1999 et qui, depuis, reste là. J’ai le sentiment que c’est comme une épée de Damoclès au dessus des passants :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_069

Elle ne tient que parce qu’elle est posée sur une autre branche. Je ne comprends pas que la commune du lieu n’ait pas fait le nécessaire pour retirer cette branche menaçante :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_070

Un peu plus haut, je vois voleter un papillon jaune qui se pose sur une fleur jaune tout près de moi. J’ai le temps d’armer et de faire deux prises de vue. Ulysse s’est ensuite approché et l’a fait fuir. Chance : les deux prises de vue étaient réussies. En voici une :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_089

Et voici Champignolles, le village qui donne son nom à la balade. Ce sont juste quelques maisons groupées autour d’une église, le tout blotti au fond de la vallée, au bord d’un méandre de la Risle. J’adore ce décor :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_113b

En approchant du village, je vois plusieurs arbres comme celui-ci. On dirait qu’ils ont leurs racines à un mètre au dessus du sol :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_120

On voit aussi du houx. Et même du houx géant. Ces arbustes font 6 mètres de haut. Je les ai vus l’été dernier avec des boules rouges, comme tout le houx environnant. Je ne savais pas que ça pouvait exister sous forme d’arbres :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_125

Alors que j’entre dans le village, j’entends un glouglou très caractéristique. J’y réponds et, du coup, l’animal effectue une parade. Il fait la roue, en déployant sa queue, comme le font souvent les paons. Mais lui a de moins belles plumes :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_131

Un saule pleureur, au bord de la Risle, s’est paré d’une belle couleur jaune. Ce sont ses feuilles qui, pour l’instant, sont sous la forme de bourgeons :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_134

L’église de Champignolles date des 12ème et 14ème siècles :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_138

On arrive à la fin du parcours. Ulysse est sec, mais pas propre pour autant :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_149

Une photo miraculeuse. Je l’adore à cause des lumières. En fait, je voulais montrer qu’au fond, on voit l’église de la Ferrière et qu’il reste un peu plus d’un kilomètre à parcourir pour atteindre la voiture. Pendant que je faisais la photo, Ulysse s’est couché pour m’attendre. Mais alors, coup de chance, il est juste dans un rayon de soleil. Du coup, je fais zoom arrière, je fais attention à bien faire la mise au point sur l’église, je recadre et je tire. Deux ou trois fois pour assurer le coup, profitant de ce qu’Ulysse est immobile. Cette photo est ce soir mon fond d’écran :
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_160

Nous voici à l’arrivée. 4 heures de marche, mais pas en plat, comme je vous l’ai dit. Je suis bien content d’arriver cette fois:
Champignolles, avec plein de surprises 20060407_167

Pendant la balade, j’ai fait des photos de fleurs des champs et des bois. Certaines me paraissent pouvoir être montrées :

Champignolles, avec plein de surprises 20060407_023

Champignolles, avec plein de surprises 20060407_025

Champignolles, avec plein de surprises 20060407_034

Champignolles, avec plein de surprises 20060407_087

Champignolles, avec plein de surprises 20060407_163

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 09 Avr 2006, 06:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Champignolles, avec plein de surprises Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, avec plein de surprises   Champignolles, avec plein de surprises EmptyVen 07 Avr 2006, 20:04

Mais Frédy, pour nous les chiens, BouseDeVache, c'est comme chez vous N°5 de Chanel, ou Paco Rabane ou Helena Rubinstein, le summum des parfums. Il paraît évident que les humains n'ont pas goût aux bonnes odeurs, aux vraies odeurs animales dont on aime se parer. Tu devrais essayer, tu sais, tu aurais certainement beaucoup de succès.
Revenir en haut Aller en bas
 
Champignolles, avec plein de surprises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Gaudrée, avec plein de chevaux
» Champignolles, avec OVS
» Champignolles, avec Annie et Danver
» En plein été !
» Champignolles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: