Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Vallée de la Taupe

Aller en bas 
+2
Ulysse
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 28 Mai 2006, 18:40

Après tous les désagréments de la balade d’hier, je me suis cette fois choisi un circuit beaucoup plus plaisant, la « Vallée de la Taupe ». Son seul inconvénient est d’être à 45 kilomètres de chez moi, mais tant pis car l’endroit vaut vraiment le détour. Et puis le temps est beau et j’aurai tout loisir de bien profiter de la splendeur du décor.

Le départ se fait à Apremont, petit hameau du département des Yvelines, près de Rosny-sur-Seine. Je choisis de garer ma voiture près du manoir de ce village. Je vais vous parler de ce manoir plus tard :
La Vallée de la Taupe 20060528_013

En traversant le village, on passe devant une maison où il y a ces fleurs. J’ignore ce que c’est, mais c’est beau :
La Vallée de la Taupe 20060528_015

Dans un jardin, je remarque ces bananiers qui vivent là en pleine terre. Je ne croyais pas cela possible :
La Vallée de la Taupe 20060528_017

Après une petite grimpette qui nous a faits sortir du village, on domine ce joli manoir que, souvent, j’ai vu depuis le train lorsque je suis allé à la capitale. C’est un bâtiment du 15ème siècle, qui a appartenu à Sully, ministre du bon roi Henri IV. Un habitant d’Apremont, rencontré à la fin de la balade, me précise que ce manoir est désormais habité par un couple de gens âgés, allemands, qui n’occupent qu’une partie de la bâtisse. J’adore cet endroit et je rêve de l’habiter :
La Vallée de la Taupe 20060528_027

Et voici la Vallée de la Taupe, endroit délicieux s’il en est, vous ne trouvez pas ? Là aussi, on est au milieu de rien du tout, il y a l’air pur, le soleil et la nature… un régal !
La Vallée de la Taupe 20060528_033

Un panneau rappelle au passant les noms de l’endroit, qui sentent bon le terroir :
La Vallée de la Taupe 20060528_037

Voici la Taupe. C’est ce petit ruisseau qui chante au fond de la vallée et à qui Ulysse, vous le pensez bien, ne loupe pas de rendre visite :
La Vallée de la Taupe 20060528_041

J’observe le ciel et je me dis que de tels moutonnements sont très souvent annonciateurs de mauvais temps pour les jours à venir. C’est quand le printemps ?
La Vallée de la Taupe 20060528_042

En attendant, voici la grimpette de la journée. Elle ne fait que 200 mètres, mais elle est bien raide. En réalité, on ne cesse de monter pendant toute la première moitié du parcours. Je n’ai pas pensé à prendre mon gps pour mesurer le dénivelé, mais il doit être de 150 mètres environ. C’est peu pour des randos de montagne, ce n’est pas mal pour des randos de plaine :
La Vallée de la Taupe 20060528_047

Alors qu’on arrive à la Halte de Ménerville (une gare pour des trains omnibus) passe un train rapide dans un boucan d’enfer. Heureusement Ulysse était en laisse à ce moment là, mais il a tiré fort :
La Vallée de la Taupe 20060528_051

Dans le village de Ménerville, à travers un grillage, Ulysse et un grand chien blanc ont sympathisé. J’ai été surpris : pas un grognement ni un aboiement, d’un côté comme de l’autre.
La Vallée de la Taupe 20060528_055

Pendant un moment, on va longer de très près la voie ferrée. Je ne lâche pas Ulysse pour le cas où passerait un train. Au loin, on aperçoit le clocher de l’église de Boissy-Monvoisin au pied duquel on va passer :
La Vallée de la Taupe 20060528_059

Par un pont, on traverse la voie, qu’on ne reverra plus ensuite :
La Vallée de la Taupe 20060528_061

On arrive à Boissy-Monvoisin et son église du 12ème siècle dont le clocher a été bien trop rénové. Quel gâchis !
La Vallée de la Taupe 20060528_065

Après être sorti du village, je vois quelques exemplaires de magnifiques champignons. Je passe peut-être à côté d’une merveilleux repas, mais je n’y connais strictement rien et ne prends donc aucun risque, je ne cueille jamais de champignons :
La Vallée de la Taupe 20060528_069

Nous revoilà dans un chemin herbeux. A gauche, il y a un champ de blé, à droite de l’orge. Les panneaux jaunes signalent la position d’une conduite de gaz sous haute pression. Si, à cet endroit, vous sentez une odeur suspecte, sauvez-vous vite car ça peut sauter à tout moment. J’ai bien reniflé et rien senti :
La Vallée de la Taupe 20060528_075

Pendant une centaine de mètres encore, on est sur une route. C’est le point culminant de la balade et on a un panorama très vaste, la vue porte très loin :
La Vallée de la Taupe 20060528_081

On retourne ensuite en forêt. On doit rejoindre la Mare du Désert et, vu le décor, on va se délecter :
La Vallée de la Taupe 20060528_087

Mais, arrivé au croisement, on ne pourra pas atteindre la Mare du Désert : les voyous en 4x4 ont tellement abîmé ce chemin qu’on ne peut pratiquement plus le traverser. J’espère simplement qu’un jour, eux non plus ne pourront plus passer là. Tout le monde y perdra et c’est consternant de voir la bêtise de ces gens là.
La Vallée de la Taupe 20060528_093

La forêt qu’on traverse est très bien débroussaillée et entretenue. Ca perd son côté naturel, mais ça fait un bien joli décor :
La Vallée de la Taupe 20060528_095

A proximité d’une ferme, dans un enclos de 4000 ou 5000 mètres carré pour lui tout seul, l’âne regarde passer les promeneurs. Il s’approche et se laisse volontiers caresser, ce que je ne manque pas de faire, bien entendu :
La Vallée de la Taupe 20060528_105

De nouveau on chemine sur une route, pendant quelques centaines de mètres. Heureusement, il y a peu de voitures. Ca me laisse le temps d’admirer le bas-côté, un talus presque vertical de deux mètres de haut, colonisé par des coquelicots :
La Vallée de la Taupe 20060528_109

Un peu plus loin, un sentier longe la route, puis s’enfonce dans les bois pour nous faire traverser un bosquet :
La Vallée de la Taupe 20060528_111

Au sortir de ce bosquet, on doit cheminer sur un très étroit sentier entre le bois et un champ de blé. Ulysse a de la difficulté à avancer. C’est normal. Regardez ce que je vois lorsque je suis à cet endroit :
La Vallée de la Taupe 20060528_113

Mais lui, dont les yeux sont à peine à 25 centimètres du sol, voilà ce qu’il voit. Pour nous, ce serait une vraie jungle :
La Vallée de la Taupe 20060528_117

Mais assez vite nous rejoignons un sentier forestier qui va nous faire redescendre jusqu’à Apremont, notre point de départ :
La Vallée de la Taupe 20060528_120

Et nous retrouvons la Taupe, auprès d’un lavoir tout proche du vieux manoir :
La Vallée de la Taupe 20060528_125

C’est loin, mais tant pis, je reviendrai parce que c’est vraiment une balade agréable.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 28 Mai 2006, 18:51

C'était bon la trempette dans la Taupe, tout comme le trempette dans une flaque, que tu n'as pas eu le temps de photographier, près de la Mare du Désert. Mais il faisait beau et, quand on est arrivés à la voiture, j'étais sec et propre. J'espère, Frédy, que tu as admiré.
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyLun 29 Mai 2006, 23:25

Encore une belle balade avec des photos étonnantes, merci Fredy !
Le coquelicot est ma fleur préférée ! Même si "Pour aimer ça, faut être idiot", comme dit le chanson !
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 08 Avr 2007, 20:00

Alors là tu fais fort Fredy ... oublié ton appareil photo et ... ta ceinture ..... le faune de la vallée de la Taupe c'était toi ? La Vallée de la Taupe Rirediab La Vallée de la Taupe Rirediab

jolies photos en tous les cas mais là .... ça va tu n'es pas trop fatigué .... hum ! je me demande si c'est pas un acte manqué ces oublis !!! La Vallée de la Taupe Rirediab La Vallée de la Taupe Rirediab La Vallée de la Taupe Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 08 Avr 2007, 20:03

fredy tes belles fleurs violettes sont des lupins en fleurs ,j'en reviens pas de voir comme la végétation est en avance vers chez toi.Merci à toi pour toute cette beauté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 08 Avr 2007, 20:07

La Vallée de la Taupe Cagaze Magnifique!!! Merci Frédy!!! La Vallée de la Taupe Grosbiso La Vallée de la Taupe Grosbiso La Vallée de la Taupe Grosbiso La Vallée de la Taupe Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 08 Avr 2007, 20:15

scouby a écrit:
Encore une belle balade avec des photos étonnantes, merci Fredy !
Le coquelicot est ma fleur préférée ! Même si "Pour aimer ça, faut être idiot", comme dit le chanson !

Oui moi aussi , la fleur, la chanson et celui qui la chantait (Mouloudji) qui resemblait à mon papa La Vallée de la Taupe Grosbiso La Vallée de la Taupe Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe EmptyDim 08 Avr 2007, 20:48

Très jolies photos. J'adore ces belles balades :grosbisou:et ...les coquelicots qui sont très en avance dans votre région ! Merci Frédy
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





La Vallée de la Taupe Empty
MessageSujet: Re: La Vallée de la Taupe   La Vallée de la Taupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vallée de la Taupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vallée de la Taupe
» Vallée de la Taupe
» La Vallée de la Taupe
» La Vallée de la Taupe
» La Vallée de la Taupe, avec OVS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: