Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Excursion à Renaix et à Tournai

Aller en bas 
+3
Joanie
Fredy
scouby
7 participants
AuteurMessage
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 14:40

Renaix est une charmante petite ville belge située non loin des Flandres françaises.
J'y ai été visiter le Musée du Textile, le seul musée où toutes les machines présentées sont encore aptes à être utilisées !

Petit regard sur un monde où les ouvriers travaillaient 12 à 14 heures par jour, dans un vacarme d'enfer, sur ces machines :

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D1803200715000012

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D1803200715011217

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D1803200715015020

Avec le temps et le perfectionnement des techniques, le maniement des machines ne sera plus simplement manuel.
Les fils de couleurs ne seront plus maniés à la main, mais seront dirigés de manière automatique à la place qu'ils occuperont dans la trame du tissu.

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D1803200715022924

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D1803200715020723

Préfigurant (déjà !) l'ère de l'informatique, les motifs à tisser seront déterminés par "cartes perforées" d'abord rudimentaires, en méral, dans les années 1910, puis, petit à petit, de plus en plus perfectionnées...

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D1803200715005015

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D1803200715014119

Jusqu'à arriver à ce modèle, pas très esthétique certes, mais commandé par ordinateur.

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D1803200715005316

Après cette visite, petit tour dans la jolie ville de Tournai. Il faisait très beau ce jour-là !

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D18032007151307852769

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D180320071513071396

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D18032007151308588410

Sur la place, une statue qui me semble étrange :

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D18032007151308138132

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D18032007151309585860

Excursion à Renaix et à Tournai ScarSRGGA1D18032007151422213608

Voici le moment de me renseigner un peu plus sur cette femme d'allure guerrière :

"Philippe-Christine de Lalaing, fille de Charles, comte de Lalaing et de Marie de Montmorency, épouse en 1579 Pierre de Melun, gouverneur de Tournai, ville qui comptait à l'époque un grand nombre de calvinistes. Pierre de Melun avait pour mission de repousser les attaques d'Alexandre Farnèse attaché au roi catholique d'Espagne Philippe II. En 1581, Farnèse attaque Tournai. A cette époque, les troupes d'Alexandre Farnèse, fortes de 16.000 fantassins et de 5.000 cavaliers assiègent les protestants de la Ville.
A leur tête la Princesse d'Espinoy avec quelques compagnies de troupes régulières . Christine de Lalaing galvanisa le courage des Tournaisiens, de leurs femmes et de leurs enfants. Elle déclara aux catholiques :'plutôt me couper en morceaux que de me rendre aux ennemis'. Le siège dura deux mois avec 23 combats et 12 sorties..."


Et voilà, j'aurai encore engrangé quelques connaissances supplémentaires ce jour-là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 14:45

Merci Scouby pour les photos-.....

Pour la statue, ce qui est bizarre, c'est sa robe...

Une véritable robe????????? C'est rare de voir une statue avec une robe....... Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 15:02

Mais oui c'est une vraie robe en tissu ! C'est surtout cela qui me semblait bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 15:31

joli reportage .. j'aimerai bien visiter ce musée ...
ça a l'air vraiment interessant tous ces métiers à tisser ...
les voir fonctionner aussi ...

cette statue, elle porte cette robe en permanence ou c'est juste un clin d'oeil de la municipalité ?
en effet c'est étrange ... j'aimerais bien en savoir plus ..

au fait, la dame a t elle eté coupée en morceaux ...en fin de compte ???
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 15:43

C'est vrai, ce musée est très intéressant et les guides sont d'un enthousiasme communicatif !
Quant à la statue, sa robe doit être provisoire car j'ai trouvé une autre photo d'elle sur le net :

Excursion à Renaix et à Tournai Dutrieux-ChristineDeLalaing

Apparemment, elle n'a pas été coupée au petits morceaux mais la famine l'aurait contrainte à se rendre. Sa défense de la ville a toutefois été tellement convaincante que ses troupes ont été autorisées à se retirer avec les honneurs de la guerre.
Je ne sais pas comment elle a terminé sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 17:40

Merci Scouby, c'est un très beau reportage.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 17:45

Excursion à Renaix et à Tournai Cagaze Merci Scouby pour ce magnifique reportage!!! Merci de nous enrichir jours après jours.... Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 17:49

Interessant Scouby!

Et ces maisons belges. J'ai plein de photos de maisons comme ça de Bruxelles et de Bruges! Malheureusement, j'avais pas mon numérique de ce temps-là!!!C'est un bon souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 18:54

Merci mes amis !
On peut admirer beaucoup de ces maisons anciennes dans nos vlles... Je les trouve splendides, moi aussi.
Tout comme la Grand-Place de Bruxelles, la plus belle d'Europe paraît-il. Ici avec un tapis de fleurs (image prise sur le net).

Excursion à Renaix et à Tournai Gpltap02
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 19:06

Oui la grand Place de Bruxelles est magnifique mais je ne l'ai pas vue fleurie! C'est à quelle époque qu'elle est ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyDim 18 Mar 2007, 19:48

gabrielle a écrit:
joli reportage .. j'aimerai bien visiter ce musée ...
ça a l'air vraiment interessant tous ces métiers à tisser ...
les voir fonctionner aussi ...

cette statue, elle porte cette robe en permanence ou c'est juste un clin d'oeil de la municipalité ?
en effet c'est étrange ... j'aimerais bien en savoir plus ..

au fait, la dame a t elle eté coupée en morceaux ...en fin de compte ???

Gab, si tu veux un jour on pourrait à Lyon visiter le musée de la soie, c'est superbe;

Scouby, instructive ta balade; Entre Fredy et toi, moi je suis crevée !!! Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyLun 19 Mar 2007, 08:24

Merci Scouby pour ce joli reportage. C'est fou ce que l'on peut apprendre dans ce forum Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso

J'aime beaucoup ce genre de découvertes (et surtout les musées et vieilles pierres).
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyLun 19 Mar 2007, 09:29

Merci les cops !
Joanie, la grand-place est fleurie tous les deux ans, en août je pense... et chaque fois selon un thème différent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyLun 19 Mar 2007, 09:44

Excursion à Renaix et à Tournai Cagaze Ceux et celles qui aiment les vieilles pierres... viennent nous visiter... on commence à faire partie des spécialités archéo's... Excursion à Renaix et à Tournai Bllbll Excursion à Renaix et à Tournai Bllbll Excursion à Renaix et à Tournai Bllbll
J'aime bien aussi le place de Brooker à Brussel...c'est une ville magnifique... où j'ai filli me faire couper en deux par un tram... Excursion à Renaix et à Tournai Rirediab Excursion à Renaix et à Tournai Rirediab Excursion à Renaix et à Tournai Rirediab Excursion à Renaix et à Tournai Rirediab Excursion à Renaix et à Tournai Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
ladygoliath
Langue pendue
ladygoliath


Nombre de messages : 1036
Age : 58
Localisation : eure-et-loir
Date d'inscription : 30/01/2007

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyLun 19 Mar 2007, 10:09

Trés joli et interressant!! Merci beaucoup!! Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyLun 19 Mar 2007, 20:59

beau reportage ,je ne connais pas du tout le nord de la france ni la belgique ,il me reste tant de choses àdécouvrir ,je me demanade si j'aurai un jour la chance de découvrir toutes ces merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyVen 23 Mar 2007, 19:13

Je n'ai jamais visité la Belgique, mais j'ai envie de fair ca bientôt,
il faut absolument que j'aille, il y a tellement de choses à decouvrir et ce très jolie. Merci scouby ! Excursion à Renaix et à Tournai Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai EmptyVen 23 Mar 2007, 22:27

Merci Scouby Excursion à Renaix et à Tournai Bandeauy Excursion à Renaix et à Tournai Bandeauy

Une sacrée bonne femme cette Christine de Lalaing, une sorte de Jeanne d'Arc belge !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excursion à Renaix et à Tournai Empty
MessageSujet: Re: Excursion à Renaix et à Tournai   Excursion à Renaix et à Tournai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excursion à Renaix et à Tournai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Excursion à Dendermonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: