Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le rayon vert

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le rayon vert Empty
MessageSujet: Le rayon vert   Le rayon vert EmptySam 24 Mar 2007, 19:22

Quelle aventure !

Jeudi le 22 mars j'ai entrainé ma soeur et son mari à la poursuite du rayon vert de la cathédrale.... Nous étions en retard pour la conférence prévue mais je voulais absolument faire des photos de
CE RAYON VERT .

Petit rappel :

Dans la nef de la cathédrale il y a un triforium composé d'une suite de vitraux. L'un d'eux figure Juda, celui de l'ancien testament, de la lignée de Jacob, ancêtre du Christ.

La tête renversée vers le ciel, il tourne son regard vers la lumière et un disque solaire,
le doigt de sa main tendue, il désigne son pied gauche constitué par un verre d'un vert pâle très transparent et plus lumineux que le restant du vitrail.




Le rayon vert Img_0011

Deuxième vitrail en partant de la gauche c'est Juda
Photo prise par PP le 22 mars à 11h31 (l'heure est importante ...)

Le rayon qui traverse ce pied gauche balaie à l'équinoxe un bas relief qui constitue le tablier d'une célèbre chaire réalisée en 1485 pour le prédicateur Geiler de Kaysersberg.

Ce phénomène se produit sept jours de suite, il commence le jour de l'équinoxe, mais lorsque le temps est couvert (ce qui est le cas depuis jeudi) le soleil ne peut passer....alors rien ne se produit.

Dans la semaine suivant l'équinoxe de printemps, le rayon continue à apparaître à la même heure, mais un peu plus bas chaque jour. A l'automne, c'est l'inverse : le rayon apparaît à 12h24, à l'équinoxe et ce pendant sept jours , de plus en plus haut chaque jour.

Ce rayon a été découvert en 1972 par Maurice Rosart, un ingénieur-géomètre aujourd'hui retraité, passionné par ce mystère. Le rayon vert attire deux fois par an une foule de curieux dans la cathédrale, mais est dédaigné par les autorités ecclésiastiques.

Ce 22 mars, il y avait plusieurs centaines de personnes et les flashs crépitaient ...mais aucun rayon vert : c'était bien dommage.... mais dehors, le ciel était entièrement couvert et il pleuvait..... Nous sommes restés dans la cathédrale, près de ce fameux vitrail jusqu'à 12h30 .

Le seul rayon lumineux VERT que j'ai vu ce jour-là était celui indiquant une des portes de sortie .....

Et comme je ne voulais pas retourner chez moi bredouille ....le voici :

Le rayon vert Img_0012

Ce que nous aurions dû voir :....si le ciel avait été clément :

(Je l'ai déjà vu, ce phénomène existe bel et bien)

Sur le sol de la cathédrale, à gauche de la chaire, se forme un ovale de lumière verte.
Celui-ci se déplace à vue d'oeil et éclaire d'abord la tête de la Vierge, puis longe le bras droit du Christ puis le bras gauche jusqu'à la tête de St Jean.
Le rayonnement prend alors une forme différente, puis plonge vers le pied de la chaire sous laquelle on distingue un personnage endormi dont les mains sont tournées vers la poitrine.Un second personnage reçoit ensuite le rayon, puis un troisième reçoit la lumière et la renvoie avec les paumes de la main tournées vers le Septentrion (nord).

Aux solstices d'été et d'hiver, le rayon est blanc...

Le rayon vert Sge_hk10
Photo prise sur le net

Voici quelques photos prises par moi dans la cathédrale près de l'horloge astronomique, le pilier des anges et la rosace.

Le rayon vert Img_0013

Le rayon vert Img_0014

Le rayon vert Img_0015

Le rayon vert Img_0016
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le rayon vert Empty
MessageSujet: Re: Le rayon vert   Le rayon vert EmptySam 24 Mar 2007, 19:32

Lorsque se produira le rayon, si tu as la chance de le voir, photographie le sans flash, en fixant l'appareil sur un pied. Sinon, la lumière du flash annule complètement celle du rayon vert.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le rayon vert Empty
MessageSujet: Re: Le rayon vert   Le rayon vert EmptySam 24 Mar 2007, 19:37

Merci pour le conseil Frédy. Ce ne sera plus pour ce printemps, mais peut être à l'automne... Le rayon vert Grosbiso Et pour le vitrail et la rosace, faut-il mettre un flash ou non ? Je ne sais jamais...alors je laisse mon APN en mode automatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le rayon vert Empty
MessageSujet: Re: Le rayon vert   Le rayon vert EmptySam 24 Mar 2007, 19:47

Surtout pas pour les vitraux ou la rosace car l'intérêt, c'est la lumière qui passe au travers et qui se colore dans les différents verres. Tu peux laisser l'apn en automatique, mais en lui interdisant le flash. Trouves un appui. Par exemple, tu cales fort l'apn contre un pilier, pour qu'il ne bouge pas du tout pendant la prise de vue. Vises et, avant de déclencher, bloques ta respiration. Ca paraît étrange, mais en apnée tu bouges moins qu'en respiration normale. Pour les photos à temps de pause long, c'est indispensable.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le rayon vert Empty
MessageSujet: Re: Le rayon vert   Le rayon vert EmptyDim 25 Mar 2007, 09:31

:grosbisou:Merci Frédy : je vais tacher de m'en souvenir (bien que chez moi le naturel reprend vite le dessus) Je comprends enfin la raison pour laquelle mes "vitraux" sont effacés.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





Le rayon vert Empty
MessageSujet: Re: Le rayon vert   Le rayon vert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rayon vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE VERT GALANT
» Rencontre au Bleu-Vert !.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: