AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Caudebec en Caux

AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptyJeu 05 Avr 2007, 19:41

Conditions idéales pour une belle balade aujourd’hui : pas trop chaud, très peu de vent, ciel bleu et soleil. Il fallait choisir un circuit en conséquence. J’ai opté pour un circuit jamais encore parcouru, donc assez loin de chez moi. C’est à partir de Caudebec-En-Caux que j’ai choisi de partir. Il fallait quand même 1h30 de route, par le chemin le plus court. Je suis donc parti vers 12h00, vers 13h00 je me suis arrêté pour déjeuner (à Bourtehoulde, pour ceux qui connaissent la Seine Maritime), puis j’ai rejoint Caudebec, charmant bourg en bordure de la Seine.

Le circuit dit « les hauts de Caudebec en Caux » fait 10 kilomètres. Il n’aurait pas convenu à Gabrielle car il est rarement en plat. Ca monte et ça descend tout le temps, ce qui rend ce circuit assez fatigant. Ulysse, d’ailleurs, a l’air de se traîner ce soir. Mais le fait de monter et descendre distrait car le paysage, presque exclusivement forestier, est un peu monotone.

La voiture est garée sur la Place d’Armes. L’une des rues partant de là porte un nom très attrayant. Mais j’ai été déçu en la parcourant. Ce n’était peut-être pas la bonne heure :
Caudebec en Caux 20070405_002

A proximité, l’église Notre Dame, de style gothique flamboyant :
Caudebec en Caux 20070405_005

Caudebec en Caux 20070405_006

Un peu plus loin, ce bâtiment, sans doute un ancien évêché :
Caudebec en Caux 20070405_009

Dès la sortie de Caudebec, on est dans l’ambiance : la sente de la Vignette est carrément un escalier. Lors de la grimpette, on surplombe la ville et la Seine :
Caudebec en Caux 20070405_011

Caudebec en Caux 20070405_013

Caudebec en Caux 20070405_015

Puis un peu de route et on reprend un chemin pour continuer à monter :
Caudebec en Caux 20070405_018

Nous voilà en forêt. C’est un forêt trop entretenue, sans sous-bois. On la dirait peu vivante :
Caudebec en Caux 20070405_023

Plusieurs fois, on rencontrera des barrières comme celle-ci, parfois avec un panneau, très clair. Pourtant, les traces de motos et de quads sont nombreuses dans les chemins. Il y a un sérieux problème d’éducation à l’environnement dans ce pays. On devrait rendre cette matière obligatoire dans l’enseignement :
Caudebec en Caux 20070405_027

En cette saison, les primevères sont en pleine floraison. C’est magnifique :
Caudebec en Caux 20070405_031

On traverse une zone plantée de pins. L’odeur est délicieuse, on se croirait dans l’Estérel :
Caudebec en Caux 20070405_036

Le long du chemin, je remarque plusieurs fois cette plante aux très curieuses fleurs vertes :
Caudebec en Caux 20070405_038

Dans un passage plat, des engins de bûcherons ont creusé une flaque, qui fait le bonheur d’Ulysse, vous le pensez bien :
Caudebec en Caux 20070405_048

Très souvent, le sol des sous-bois est recouvert d’un tapis fleuri, plein de couleurs délicates :
Caudebec en Caux 20070405_060

Dans une zone plate, alors que je suis à contre-jour, je retrouve la lumière verte des environnements forestiers, lorsque les arbres ont des feuilles. Seuls les chênes ont encore leurs branches nues :
Caudebec en Caux 20070405_066

Par endroits, le sol est couvert de petites fleurs bleues, par milliers. On dirait une image du jardin d’Eden, vous ne trouvez pas ?
Caudebec en Caux 20070405_069

On arrive par le haut du coteau et on découvre un panorama sur Caudebec et la Seine :
Caudebec en Caux 20070405_075

Dans le bourg, il y a cette ancienne prison, construite au 14ème siècle :
Caudebec en Caux 20070405_076

J’ai poussé jusqu’au bord de la Seine, afin de voir le pont de Brotonne par lequel on est arrivés. C’est un pont à haubans, comme le pont de Normandie. D’ailleurs en arrivant, j’ai cru que mon GPS s’était trompé :
Caudebec en Caux 20070405_079

En ressortant de Caudebec, je me suis arrêté pour photographier ce curieux monument, érigé à la mémoire des pilotes et équipages de l’avion Latham 47, disparu en mer :
Caudebec en Caux 20070405_086

Moins d’une heure au retour, par le chemin rapide. C’est quand même beaucoup et je ne pense pas revenir à Caudebec avant l’année prochaine. Mais j’y reviendrai car cette balade est quand même bien agréable.

Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptyJeu 05 Avr 2007, 19:59

Magnifique cette promenade escarpée Fredy !
Très belles photos comme d'habitude.

je n'ai pas pu m'empêcher de mettre des noms sur les fleurs en passant, la première verte à fleurs verte comme tu dis est une euphorbe ... plusieurs espèces des plus petite à la plus grande vu en Corse et en crête, il y a celle qu'on appelle "réveille matin " et d'autre dont je ne connais pas le nom mais je sais reconnaitre une euphorbe car c'est une plante que j'aime énormément d'ailleurs j'en ai ramené une très fine de Sologne et elle repousse tous les ans dans la grand bac carré dans le jardin.

puis les fleurs bleues sont des pervenche .. le fameux bleu pervenche (bleu à tendance un peu mauve) j'en ai dans le jardin aussi cela couvre normalement très bien un terrain ou tu ne veux pas d'herbe!
à côté il y a une fleur blanche c'est une anémone sauvage et en jaune une renoncule et ta primevère c'est une primevère acaule (primula vulgaris)

Voilà si tu veux y mettre un nom tu peux ! ah! j'oubliais ce magnifique tapis sous les arbres de jacinthes sauvages as tu senti le parfum de ces fleurs délicates ? une merveille !

merci Fredy je me suis fait plaisir en t'accompagnant dans cette rando (assise dans mon fauteuil) Caudebec en Caux Topela Caudebec en Caux Topela

Caudebec en Caux Inconn10

Dernière édition par le Jeu 05 Avr 2007, 20:02, édité 1 fois
Ulysse
Langue pendue
Ulysse

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:01

Une seule flaque sur le parcours... On arrive à la sécheresse, dis donc. Il va falloir prévoir plus d'eau dans ton sac, Frédy, pour les prochaines balades.
pistou
Langue pendue

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:04

Pauvre Ulysse je te plains il n'a même pas acheté des bottes pour tes patounes !
quand je te verrai je t'apporterai un bidon pour ta réserve d'eau car fredy vraiment .... il ne pense qu'à prendre des photos et toi tu tires la langue !! Caudebec en Caux Rirediab Caudebec en Caux Rirediab Caudebec en Caux Rirediab
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:06

Caudebec en Caux Bravo Superbe balade ! Merci Frédy. J'aime beaucoup la photo d'Ulysse dans l'escalier . Merci Pistou pour les infos fleurs Caudebec en Caux Grosbiso
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptyJeu 05 Avr 2007, 20:38

Merçi Fredy, je suis allée plusieurs fois à Caudebec à une époque ou il y avait encore le bac, c'était formidable et je garde un bon souvenir des bateaux sur la Seine. Caudebec en Caux Grosbiso Caudebec en Caux Grosbiso Caudebec en Caux Grosbiso
Invité
Invité

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptySam 07 Avr 2007, 09:29

sont tjrs sympas ces coins ....... merci pour ce partage .... Caudebec en Caux Topela
Invité
Invité

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptySam 07 Avr 2007, 13:35

Caudebec en Caux Cagaze Comme toujours... magnifiques photos Frédy!!! Mais... je plainds ce pôvre Ulysse... l'a de toutes petites patounes Lui... Caudebec en Caux Bllbll
Merci pour ce joli partage l'Ami... Caudebec en Caux Grosbiso Caudebec en Caux Grosbiso Caudebec en Caux Grosbiso Caudebec en Caux Grosbiso Caudebec en Caux Grosbiso
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptySam 07 Avr 2007, 16:23

Il des petites pattounes, mais il en a 4 pour marcher. C'est sans doute un avantage.

Invité
Invité

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptySam 07 Avr 2007, 16:45

Caudebec en Caux Cagaze Essaye de marcher à 4 pattes... tu vas voir si c'est un avantage.... Caudebec en Caux Bllbll Caudebec en Caux Bllbll Caudebec en Caux Bllbll Caudebec en Caux Rirediab Caudebec en Caux Rirediab Caudebec en Caux Rirediab
Benette
Invité

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux EmptySam 07 Avr 2007, 17:42

suis toute essoufflée
j'ai suivi Fredy dans sa ballade
qu'est ce que c'est beau ces images ... et toute cette verdure qui perce avec des tites fleurs partout ..
mince je deviens poete moi

je suis un peu crottée car Ulysse en s'ebrouant m'a envoyé plein de boue dans le museau ...
j'ai vu qu'il se croyait à Barbotan lui aussi ..

merci Fredy ...
Contenu sponsorisé

Caudebec en Caux Empty
MessageSujet: Re: Caudebec en Caux   Caudebec en Caux Empty

Caudebec en Caux
Page 1 sur 1