Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Saigne ...!!! ( une bavure ..)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyVen 13 Avr 2007, 17:42

Ce soir j'ai voulu partager avec vous l' ARTISTE que j'écoute en boucle de partout ou je peu écouter ....!!!!

SAIGNE ..

Derrière le statut, le vêtement, la couleur de peau, n’est-ce pas qu’on est tous semblables ?
Les mêmes préoccupations : qui suis-je, où vais-je, que n’ai-je, m’aime-t-il, m’aime-t-elle ?

C’est pas exagéré de dire que je suis mort.
J’suis allongé là à même le sol et j’me demande encore
Pourquoi ne m’aimaient-ils pas ? Pourquoi est-ce qu’ils me regardaient tous comme ça ?
Les policiers diront que le coup est parti tout seul, que j’me débattais, quoi.
C’était censé être un simple contrôle parce que sur la route j’roulais un peu trop vite,
Mais j’étais habitué à c’tempo d’vie et puis j’pensais à ma fille.
J’lui avais dit à c’garagiste que si j’roulais sans plaque j’allais avoir des blèmes.
Il m’a dit : « Vous êtes parano m’sieur, j’vous arrangerai ça d’main, y aura plus d’problème ».
Et moi, et moi j’l’ai cru avec ma tête de Noir, de cas social.
C’est dingue quand même : mon pays d’origine j’le connais même pas et franchement :
Je pense, je parle, je rêve, je respire en français,
En français je pleure, je ris, je crie, je ....je..saigne.

Derrière le statut, le vêtement, la couleur de peau, n’est-ce pas qu’on est semblables, tous ....saignent.
Les mêmes préoccupations : qui suis-je, où vais-je, que n’ai-je, m’aime-t-il, m’aime-t-elle ? .....saigne.
Pour ce pays comme ceux et celles qu’ont fait la guerre,
Comme ceux et celles qui ne savent pas dire « je t’aime », je... saigne.

Quand il est arrivé avec sa belle caisse
Je m’suis dit encore un de ces nègres qui va m’prendre la tête.
Mais il était – j’dois dire – plutôt courtois,
Même franchement carrément sympa.
Je m’suis dit qu’c’était bête d’penser comme ça,
Parce que c’type il avait pas fait d’histoires, il était juste comme moi,
Un simple passager de l’Orient Express du destin
Sauf qu’il était Noir, mais ça, ça enlevait rien.
J’ai même fait mon travail avec plaisir.
Faut dire qu’c’est rare les clients prévenants, en plus qui vous font rire.
J’lui ai dit d’repasser le lendemain pour lui visser sa plaque
Mais il voulait absolument partir de suite voir sa fille j’crois, ils sont très famille les blacks vous savez.
Vous comprendrez que ça m’a foutu un coup
Quand j’ai appris qu’le mec il était mort sur le coup.
J’suis sans doute la dernière personne à avoir ri avec lui, à avoir été cool avec lui avant qu’il ne ....... saigne.

Derrière le statut, le vêtement, la couleur de peau, n’est-ce pas qu’on est semblables, tous .... saignent.
Les mêmes préoccupations : qui suis-je, où vais-je, que n’ai-je, m’aime-t-il, m’aime-t-elle ?..... saigne.
Pour ce pays comme ceux et celles qu’ont fait la guerre
Comme ceux et celles qui ne savent pas dire « je t’aime », je... saigne.

Déjà quand j’étais aux Antilles ça m’saoulait grave d’voir ces Noirs et ces Arabes qui foutaient la merde, quoi.
Mais c’est pas pour ça qu’j’ai voulu être flic, c’était une vocation j’crois.
La Métropole c’est spécial mais j’m’y suis vite fait.
Un bon flic c’est obligé, ça doit s’adapter.
J’ai fait pas mal d’arrestations, des mecs méchants et vraiment dangereux.
Mais l’plus étonnant c’est qu’c’est à nous qu’le civil en veut.
Bon c’est vrai qu’y a des collègues qui sont pas cools,
Mais c’est comme partout, t’as des gens biens et des fous.
Mais ça, va l’expliquer à c’gars dans cette belle voiture
Qui roule comme un dingue parce qu’il doit l’avoir volé en plus.
Il s’est arrêté brusquement, bizarrement alors j’l’ai pris en joue
Et mon collègue qu’arrêtait pas d’me dire qu’il voulait s’faire du bougnoule …
Alors ça plus toute la tension, la violence qui règne autour de nous,
J’me suis dit qu’j’avais jamais tiré en vrai quand … Pan !!!

Derrière le statut, le vêtement, la couleur de peau, n’est-ce pas qu’on est semblables, tous .... saignent.
Les mêmes préoccupations : qui suis-je, où vais-je, que n’ai-je, m’aime-t-il, m’aime-t-elle ?..... saigne.
Pour ce pays comme ceux et celles qu’ont fait la guerre
Comme ceux et celles qui ne savent pas dire « je t’aime », je ..je ...je ... saigne.


Si vous avez l'occasion achetez son CD " Gibratar " il vaut le coup ce " Négre " un peu le Jacques Brel du moment .... moi je le kife grave ...!!

( C'est assez exceptionnel que je fait la promo pour un gars ..!!! )
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyVen 13 Avr 2007, 18:26

J'aime beaucoup ce texte ! Merci Sans, je ne le connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyVen 13 Avr 2007, 18:30

C'est sur le même thème que Armstrong de Nougaro et c'est tout aussi excellent. Merci Sans.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyVen 13 Avr 2007, 19:12

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Cagaze Non Frédy... pas de rapport avec Nougaro... ou... peu... de loin.... car Abd el Malik... sait de koi il parle... pour être vraiment "Nêgre" .... ce type fan de Brel... a l'écriture de Brel.... Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyVen 13 Avr 2007, 19:15

Je ne parle pas de l'écriture, mais du thème. Dans "Armstrong", Nougaro regrette de n'être pas noir et dit qu'à l'intérieur on est tous pareils. C'est aussi ce qui est dit ici, même si la manière et les mots ne sont pas les mêmes. C'est pour ça que la lecture de ce texte m'a fait penser au texte de Nougaro.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyVen 13 Avr 2007, 19:26

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Angeprie Oui... aussi... pardon chef... mais ce qui m'avait marqué... c'est la façon de démontrer une même situation... sous trois jours différents.... et où chacun se sent dans son "bon droit"... Comme quoi... il n'y a pas qu'une vérité... Saigne ...!!! ( une bavure ..) Poigneed Saigne ...!!! ( une bavure ..) Reflexio
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyVen 13 Avr 2007, 20:43

https://www.dailymotion.com/video/xiufi_abdel-malik-ces-gens-la


Une adaptation de "Ces gens là" de Brel.

Abdel Malik est un p'tit gars d'une banlieue défavorisée de Strasbourg . Je crois qu'il a écrit un livre sur sa jeunesse dans l'Est de la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyVen 13 Avr 2007, 20:46

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Cagaze Ce slameur est un vrai grand poête.... Chapeau!!! Saigne ...!!! ( une bavure ..) Bravo Saigne ...!!! ( une bavure ..) Bravo Saigne ...!!! ( une bavure ..) Bravo Saigne ...!!! ( une bavure ..) Ecrivain Saigne ...!!! ( une bavure ..) Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyVen 13 Avr 2007, 21:11

C'est un texte qui remue !! Merçi Sans Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso

Et tiens au fait c'est pas toi que j'ai vu en moto cet aprèm sur la route des montagnes ?


Saigne ...!!! ( une bavure ..) 1512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptySam 14 Avr 2007, 17:47

ZUT ...!!!! tu m'as reconnu... ????

chouette la langue heuuu les lunettes ..??? hein les filles ...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptySam 14 Avr 2007, 17:59

merci Sans, j'ai adoré ce texte et ne manquerai pas d'acheter son album mon grand va surement aussi aimer.
bizes
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyLun 23 Avr 2007, 11:26

j'ai lu ce texte .. sans savoir que c'etait le titre d'une chanson ..
J'ai cru que c'etait un poeme ...


je l'ai trouvé super .. triste .. mais si realiste ..emouvant . mais triste ....

j'aimerai bien maintenant l'ecouter ...


Merci Sans
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyLun 23 Avr 2007, 11:45

https://www.dailymotion.com/video/xiufi_abdel-malik-ces-gens-la


Gabrielle : si tu veux l'écouter je te redonnes le lien que j'ai mis plus haut.
C'est une version de "Ces gens là" de Brel. Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyLun 23 Avr 2007, 17:41

Tu n'as pas tout a fait tort Gabrielle quand tu dis poème ... il n'y a pas de mélodie ... c'est du Slam .. en fait des poèmes avec un fond musical ... comme Grand corps malade ... ces artiste n'ont pas vraiment de talent vocal c'est surtout pour le texte ...!!

tenez en voici un autre d'Abd Al Malik... triste aussi... mais aussi trés réaliste......... " Il se réve debout "

Il se rêve debout et … et ça lui va pas bien parce que … parce que sans geste ni parole, il te reste rien.
Rien qu'un coeur et j'peux te dire qu'avec, qu'avec cet oeil des fois, des fois on voit rien de bien.
Y'a des moments comme ça dans la vie où … où c'est tout ou bien rien.
Il se rêve debout et … et ces derniers temps c'est moins tout que rien,
Et puis il n'a ni geste ni parole, il lui reste rien, rien qu'un coeur pour voir qu'hors de l'Amour et ben, et ben y'a rien...
Et … : « ça va ? ». Il aurait répondu : « Bien. » même si ça va plus mal que bien.
Il se rêve debout et … et à y voir d’plus près c'est triste dans sa condition, mais … mais vous, à sa place, vous chanteriez quoi comme chanson, hein ?
Parc'que ça change tout d'être obligé de vivre à condition,
A condition que les autres ils s'trompent pas lorsque … lorsqu'ils interprètent votre partition.
Il se rêve debout et … et c'est sans condition, sans condition qu'il se lève, assis ou allongé, la même chanson ...
C'est évident qu'il pourra plus jamais danser comme ces cons, comme ces types qui le dénigraient avant et qui le négligent pour d'autres raisons.

Il se rêve debout pour vivre en mourant, pour survivre dans un monde où les morts s’prennent pour des vivants.
Fonctionnaires d'une existence qu’ils … qu'ils vivent bêtement parce que … parc'qu'ils ont peur, parc'qu'ils ont peur d’chaque instant.
Il se rêve debout et … et la voilà en blanc, sourire réflexe et geste indifférent :
"Bonjour !" dit-elle en entrant,
"Bonjour." dit-il en pensant.

Il se rêve debout comme … comme ceux qu’apprécient l'instant, comme ceux qui savent que … que d’toute façon tout ça, ça dure qu'un temps.
Il se rêve debout quand elle lui parle il l'écoute.
Faut dire qu'il l'était, debout, avant l’drame sur la route.
Elle l'entoure de ses bras et … et le fait s'asseoir. Il lui reste rien, il lui reste ni geste ni parole mais il peut voir.
Il se rêve debout lorsque … lorsque sur son fauteuil elle le pousse.
« Dites donc ! Ca a l'air d'aller aujourd'hui, crie-t-elle, on va vous faire une bonne douche. ».....




POUR JEAN PHIL .... mort d'un trop plein de désespoir ... mort d'un couip de fusil dans la bouche ....!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyLun 23 Avr 2007, 17:42

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso Beau mais si triste ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Benette
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyLun 23 Avr 2007, 18:46

tite plume
j'ai pas retenu le nom de ce jeune homme
j'ai ecouter .. comme ca un truc en cliquant sur ton lien
seigneur c'est super emouvant .. ce texte .. ce poeme
'' les autres ''
j'adore ce site ou je peux decouvrir des choses que je n'imaginais meme pas
Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) EmptyLun 23 Avr 2007, 20:51

Saigne ...!!! ( une bavure ..) Cagaze Le Slam Gaby... c'est aussi beau... que la musique... c'est de la musique... c'est de la vraie de vraie de poésie... qui vient du cœur et des trippes... comme "Wolfgang" faisait de la musique avec son cœur et ses trippes... pardonne-moi la comparaison... mais... c'est aussi fort.... Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso Saigne ...!!! ( une bavure ..) Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty
MessageSujet: Re: Saigne ...!!! ( une bavure ..)   Saigne ...!!! ( une bavure ..) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saigne ...!!! ( une bavure ..)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: