Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Vallée Bance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée Bance Empty
MessageSujet: La Vallée Bance   La Vallée Bance EmptyDim 22 Avr 2007, 20:40

Avant de partir en balade, prendre des forces. Mais manger léger quand même. Nous ne sommes qu’Annick et moi à table et on ne mangera que la moitié de cette côte de bœuf, pourtant de taille modeste. Une côte de bœuf au barbecue, il n’y a rien de meilleur. Il faut seulement faire bien attention à ne pas la faire trop cuire :
La Vallée Bance 20070422_024


Le cricuit chosi aujourd’hui est « la Vallée Bance », un circuit de 12 kilomètres avec deux belles grimpettes. Ca fait longtemps que je ne l’ai pas fait, je ne sais pourquoi. Le départ est à Rouvray, un petit village au nord-est d’Evreux. La voiture est garée près de la mairie :
La Vallée Bance 20070422_026


On sort du village par un chemin à travers champ. Ulysse tire déjà un peu la langue. C’est vrai qu’il fait chaud : 22 degrés au thermomètre de la voiture, certainement une hausse à prévoir au long de l’après-midi. Heureusement j’ai une bonne provision d’eau pour lui et pour moi :
La Vallée Bance 20070422_030


D’ailleurs Ulysse parcourt rapidement ce chemin au soleil pour aller chercher un coin d’ombre où il m’attend :
La Vallée Bance 20070422_034


Dans un jardin que nous longeons, un pommier est en pleine floraison. Magnifique :
La Vallée Bance 20070422_036


Dans un autre jardin, ce sont des iris qui attirent l’œil :
La Vallée Bance 20070422_043


On descend vers le fond de la vallée Bance. J’ignore l’origine de ce nom. On ne sortira pas de cette vallée par le chemin abrupte qu’on voit au fond à droite, mais par un autre chemin plus agréable :
La Vallée Bance 20070422_044


Je n’ai jamais vu d’eau dans le ruisseau au fond de la vallée. Il y en a sans doute en hiver :
La Vallée Bance 20070422_048


Ulysse a choisi le bon chemin pour nous faire sortir de la vallée, plus à droite que le chemin abrupt. Ca remonte en pente douce en passant sous les arbres, ce qui est nettement plus confortable :
La Vallée Bance 20070422_052


Ce n’est pas que de la pente douce. C’est assez long et certains passages sont bien abrupts aussi, mais on est au moins à l’ombre :
La Vallée Bance 20070422_059


Tiens ! C’est la première fois que j’en vois cette année : les fougères commencent à repousser :
La Vallée Bance 20070422_061


Alors là, ils sont vraiment gonflés les chasseurs ! Un dimanche de février, je suis venu pour essayer de faire la balade de la Vallée Bance. Une fois la voiture garée à Rouvray j’ai dû renoncer car c’était pratiquement un bruit ininterrompu de mitrailleuse qui sortait de ce bois. Ces salopards qui massacrent les animaux chaque année se croient autorisés à conseiller la protection de la faune sauvage ? Pour pouvoir en tuer plus, sans doute, pour encore mieux remplir leurs congélateurs ? Ce panneau est indécent et j’avais grande envie de le détruire :
La Vallée Bance 20070422_064


Bref, nous voilà sur le plateau. Trois kilomètres environ à marcher pour rejoindre la vallée de l’Eure :
La Vallée Bance 20070422_069


Oups ! Attention, terrain miné :
La Vallée Bance 20070422_071


Je croise une famille. Avant de me croiser, le monsieur a pris son chien dans les bras. Par égard, j’ai pris Ulysse en laisse, le temps de se croiser :
La Vallée Bance 20070422_076


Par dessus un champ de colza qu’on longe, je peux apercevoir au loin la vallée de l’Eure :
La Vallée Bance 20070422_083


Là encore, le terrain est miné :
La Vallée Bance 20070422_088


Nous faisons une petite halte à Chambray, auprès de la rivière, sous un arbre. Les aménagements de la rivière sont tels qu’il est difficile d’atteindre l’eau. A son grand regret, Ulysse n’y parviendra pas :
La Vallée Bance 20070422_093


Nous avons quitté Chambray et je me retourne pour faire une photo de ce joli village au bord de l’eau :
La Vallée Bance 20070422_096


Un jeune couple m’a dépassé. Ils font le même circuit que moi mais vont plus vite. Je les ai salués et n’ai pas essayé de les suivre :
La Vallée Bance 20070422_100


Dans un vaste pré, cinq poneys. Deux s’approchent mais ne se laissent pas caresser. Une charmante jeune femme est là et leur prodigue des soins. Je reste une quinzaine de minutes à discuter avec elle :
La Vallée Bance 20070422_105


Un peu plus loin, des étangs ont été aménagés pour la pêche et le piquenique. Par un beau dimanche comme aujourd’hui, il y a évidemment beaucoup de monde :
La Vallée Bance 20070422_106


Ulysse s’est approché de l’étang. En faisant se sauver des canards, il a trouvé le bon chemin pour atteindre l’étang. Mais il se contentera d’y boire, sans même se tremper les pattes :
La Vallée Bance 20070422_112


Les canards sont un peu en contre-jour, mais ça ne fait rien :
La Vallée Bance 20070422_114


Un peu plus loin, alors qu’on s’approchait de son pré, ce cheval nous a manifestement appelés. Il hochait de la tête en soufflant pas les naseaux. Je me suis approché et je l’ai longuement caressé. Il a vraiment eu l’air d’apprécier :
La Vallée Bance 20070422_119


Nous passons auprès de la « pyramide » de Du Guesclin. Ce monument commémore une bataille que le Connétable a gagnée à la tête des armées du roi de France le 16 mai 1364. Pour tout savoir sur cette bataille : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Cocherel
La Vallée Bance 20070422_125


La voie ferrée passant à Cocherel n’est manifestement pas utilisée très souvent :
La Vallée Bance 20070422_131


Cocherel est la patrie d’Aristide Briand. Ce n’est pas ici une simple statue mais son tombeau. Pour tout savoir sur le grand homme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Briand
La Vallée Bance 20070422_132


En passant le pont de Cocherel, il faut regarder les deux moulins qui se font face, de part et d’autre de la rivière :
La Vallée Bance 20070422_135


La Vallée Bance 20070422_141


A la sortie de Cocherel, la dernière grimpette pour rejoindre Rouvray, en haut du coteau. Elle est longue et assez raide. En plus la première moitié est en plein soleil. Heureusement, il y a un peu d’air et on respire bien :
La Vallée Bance 20070422_142


Arrivés là, Ulysse et moi, on est crevés. On a épuisé notre réserve d’eau. Je vais au cimetière du village, espérant trouver un robinet, mais il y a des travaux et le robinet a été démonté, remplacé par un arrosoir contenant de l’eau. Je n’en ai pas pris, bien entendu. Tant pis, on attendra d’être à la maison pour s’abreuver à nouveau :
La Vallée Bance 20070422_152


Bien que parfois un peu monotone, cette balade est très belle. A refaire.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Vallée Bance Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance   La Vallée Bance EmptyDim 22 Avr 2007, 20:52

Elle est longue cette balade ! Et pas d'eau car toutes les flaques étaient sèches. Quant aux rivières et étangs, ils n'ont jamais pensé que je viendrais un jour avec l'intention de m'y baigner. Frédy, il faudra les avertir, la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vallée Bance Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance   La Vallée Bance EmptyDim 22 Avr 2007, 20:55

La Vallée Bance Grosbiso La Vallée Bance Grosbiso La Vallée Bance Grosbiso

j'adore les moulins La Vallée Bance Grosbiso La Vallée Bance Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La Vallée Bance Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance   La Vallée Bance EmptyDim 22 Avr 2007, 20:56

La Vallée Bance Grosbiso Comme d'habitude de très belles images de ta région et en prime un peu d'histoire : c'est super ! Merci Frédy.

Coup de coeur pour le moulin (première photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Benette
Invité




La Vallée Bance Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance   La Vallée Bance EmptyLun 23 Avr 2007, 04:42

en une semaine il semble que la nature ait complétement éclaté
ca y v'la le printemps ..
jolies images encore .. je retiens le tombeau de Bruant
et tous ces degradés de verts et jaune... La Vallée Bance Grosbiso La Vallée Bance Grosbiso La Vallée Bance Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée Bance Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance   La Vallée Bance EmptyLun 23 Avr 2007, 06:21

gabrielle a écrit:
je retiens le tombeau de Bruant

Non, c'est Briand, Aristide Briand.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vallée Bance Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance   La Vallée Bance EmptyLun 23 Avr 2007, 14:52

La Vallée Bance Cagaze Magnifique comme d'hab!! Merci Frédy!!! La Vallée Bance Grosbiso La Vallée Bance Grosbiso
Gabrielle s'est prise les doigts dans les rayons... et s'est noyé les yeux dans l'Apremont.... La Vallée Bance Rirediab La Vallée Bance Rirediab La Vallée Bance Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La Vallée Bance Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance   La Vallée Bance EmptyLun 23 Avr 2007, 19:29

et toujours aussi beaux tes reportages mais là il fait trés chaud ,je me demande si en charente il y a autant de parcours de marche, il faudrait que je me renseigne celà change de découvrir de nouveaux horizons.
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La Vallée Bance Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance   La Vallée Bance EmptyLun 23 Avr 2007, 19:37

putain de cote de boeuf .... La Vallée Bance Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La Vallée Bance Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance   La Vallée Bance EmptyLun 23 Avr 2007, 19:38

pardon pour briant .. lapsus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vallée Bance Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance   La Vallée Bance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vallée Bance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vallée du Lot
» Vallée du Guiel
» La Vallée du Guiel
» La Vallée Comette
» Vallée de la Taupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: