AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Normanville et Hondouville

AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Normanville et Hondouville Empty
MessageSujet: Normanville et Hondouville   Normanville et Hondouville EmptyMar 01 Mai 2007, 21:01

Le 1er mai à Hondouville, un village au nord d’Evreux, au bord de l’Iton, il y a la brocante. Le club Iton-Rando, dont je fais partie, y a un stand. Le chiffre d’affaires réalisé est intégré dans les finances du club. Je souhaite passer en fin de journée leur dire bonjour. Pour cette raison, je choisis de parcourir un circuit non loin de là.

Le circuit de Normanville, je l’ai fait plusieurs fois, mais jamais à contresens. C’est ce que je choisis de faire aujourd’hui. La voiture est garée derrière l’église, on peut y aller :
Normanville et Hondouville 20070501_018

A proximité, c’est sans doute tout ce qu’il reste d’un ancien château fort, une poterne :
Normanville et Hondouville 20070501_022

Surprise en traversant l’Iton : une lavandière. On ne voit plus jamais ça. Je lui demande l’autorisation de la photographier en la rassurant : je ne suis pas journaliste. Elle m’explique qu’elle est gitane, installée dans un campement non loin de là et qu’il est fréquent pour les Gitans de laver le linge dans les rivières. Heureusement que ça reste rare parce que ça pollue :
Normanville et Hondouville 20070501_029

Nous voilà au pied de la première grimpette. Elle est longue et moyennement abrupte :
Normanville et Hondouville 20070501_035

A l’entrée de la forêt, un panneau. Devinez qui a décidé de ne pas respecter les prescriptions :
Normanville et Hondouville 20070501_036

On prend le temps nécessaire pour monter, et on se retrouve dans ce sous-bois de sapins que j’adore. Même si les arbres sont rangés en ordre militaire, c’est beau. En plus, il a plu il y a deux jours. Le sol est encore mouillé et les odeurs sont magnifiées par l’humidité. Un régal :
Normanville et Hondouville 20070501_053

Cette mare, apparemment, est un point d’eau pour les grands animaux de la forêt. Ulysse va s’en assurer :
Normanville et Hondouville 20070501_058

On longe un champ de blé qui est déjà dans l’état où il devrait être, normalement, en juin. Je ne sais pas si les récoltes seront bonnes cette année, mais elles ne se feront certainement pas très tard :
Normanville et Hondouville 20070501_072

Normanville et Hondouville 20070501_064

On passe à Binou. Manifestement, il y a des gens qui sont persuadés qu’en faisant plus ils font mieux :
Normanville et Hondouville 20070501_076

On retourne ensuite dans la fraîcheur des sous-bois. On entend toutes sortes d’oiseaux mais je ne sais pas identifier tous les cris. Je reconnais quand même les coucous et les merles. On entend aussi le tactactac des piverts perçant l’écorce des arbres :
Normanville et Hondouville 20070501_080

A un endroit, un barrage solide a été construit, manifestement pour empêcher le passage des quads et motos. Si ce sont des chasseurs qui ont construit ça, alors là, je suis entièrement d’accord avec eux. Les animaux sont en pleine saison de reproduction. Jamais la nature n’est aussi fragile que lorsqu’elle renaît de l’hiver et les engins pétaradants et fumants n’ont rien à faire ici :
Normanville et Hondouville 20070501_086

Une deuxième grimpette, courte mais raide. Ca se passe sans difficulté :
Normanville et Hondouville 20070501_089

Un panneau de la Fédération Française de Randonnée Pédestre est lui aussi assorti d’une interdiction faite aux quads et motos, rappelant la loi du 3 janvier 1991 et les articles L362 et suivants du code de l’Environnement. C’est une idée ça : je vais m’en faire de ces panneaux, et les disposer un peu partout :
Normanville et Hondouville 20070501_092

Un tel décor, je trouve ça émouvant. Ca inspire calme et sérénité. Il y règne un silence presque total :
Normanville et Hondouville 20070501_097

Un peu plus loin, Ulysse trouve une belle flaque. Je le laisse faire car on n’est encore qu’au début de la balade :
Normanville et Hondouville 20070501_101

Le résultat n’est quand même pas très encourageant. Mais on va rencontrer l’Iton prochainement et il pourra s’y baigner, ça le nettoiera :
Normanville et Hondouville 20070501_112

Encore une orchidée. Décidément il y en a beaucoup cette année :
Normanville et Hondouville 20070501_105

Normanville et Hondouville 20070501_107

Un papillon se pose et prend la pause. J’en profite, bien entendu :
Normanville et Hondouville 20070501_117

Même les pissenlits, par ici, me paraissent beaux, à leur manière :
Normanville et Hondouville 20070501_120

On arrive à Saint Germain. La descente est raide et j’y suis très prudent :
Normanville et Hondouville 20070501_125

Encore une orchidée dans la descente :
Normanville et Hondouville 20070501_127

Voilà, on est à St Germain et j’encourage Ulysse à aller se baigner. C’est un peu interdit, mais Ulysse ne sait pas lire, alors…
Normanville et Hondouville 20070501_129

Après st Germain, il faut remonter. C’est long et raide. Ca nous prendra près d’une demi-heure pour grimper, mais ça ne fait rien, rien ne presse. C’est satisfaisant ensuite de se retourner et de se dire « ça y est, je l’ai fait » :
Normanville et Hondouville 20070501_131

En haut de la côte, j’entends arriver derrière moi… 4 quads. Je leur signale l’interdiction, ils manifestent leur hostilité et repartent, à fond les manettes pour bien raviner le chemin. C’est tellement plus drôle comme ça ! Un peu plus loin, en pleine forêt, je les vois arrêtés là, semblant m’attendre. J’ai de l’appréhension, ils sont peut-être dans des dispositions violentes. Je m’approche quand même. Ca se passe bien, ce sont des gens bien et on discute sereinement. Je leur explique la loi, les articles du code de l’Environnement et une circulaire diffusée aux administrations par le ministère de l’Environnement. Bien entendu, les vendeurs de quads et motos ne parlent jamais de ces textes légaux :
Normanville et Hondouville 20070501_138

On entame la redescente vers Normanville. Mais ce n’est pas le chemin habituel, j’ai dû me tromper quelque part. Peu importe, l’orentation est bonne :
Normanville et Hondouville 20070501_141

On était garés près du cimetière de Normanville. Le robinet était en état de fonctionnement et j’ai pu boire à nouveau et faire boire Ulysse, car notre bouteille était vide. Ensuite, comme prévu, je suis allé à Hondouville voir le stand de l’Iton-Rando. Il est drôlement bien placé et Brigitte, la présidente, toujours très dynamique, fait l’article. S’ils ont fait toute la journée le même chiffre que je leur ai vu faire pendant les quelques vingt ou trente minutes où j’étais là, la recette a dû être bonne. Bravo à eux :
Normanville et Hondouville 20070501_153

Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse

MessageSujet: Re: Normanville et Hondouville   Normanville et Hondouville EmptyMar 01 Mai 2007, 21:10

Tu ne vas jamais dans les flaques, Frédy ? Tu devrais essayer. Quand il fait chaud, c'est 'achement bon !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Normanville et Hondouville   Normanville et Hondouville EmptyMar 01 Mai 2007, 21:44

Franchement Ulysse tu es vraiment une adorable boule de poils et tu prends bien soin de ton humain Normanville et Hondouville Grosbiso Normanville et Hondouville Grosbiso Normanville et Hondouville Grosbiso Normanville et Hondouville Grosbiso Normanville et Hondouville Grosbiso
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume

MessageSujet: Re: Normanville et Hondouville   Normanville et Hondouville EmptyMer 02 Mai 2007, 07:55

Normanville et Hondouville GrosbisoEncore une jolie balade,merci Frédy de nous en faire profiter !

Quant à Ulysse : j'ai enfin compris le secret de sa forme : les bains de boue . La copine Jyjy fait pareil lorsqu'elle est ...lâchée - ce qui arrive rarement dans les parcs - mais "trop" souvent à la campagne ... Heureux qui comme Ulysse !
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Normanville et Hondouville   Normanville et Hondouville EmptyMer 02 Mai 2007, 10:03

quel jolie balade... Moi qui ne marche plus je profite de vos marches pour me resourcer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Normanville et Hondouville   Normanville et Hondouville EmptyMer 02 Mai 2007, 12:13

Normanville et Hondouville Cagaze Quelle belle balade!!! Merci Frédy... Normanville et Hondouville Grosbiso Normanville et Hondouville Grosbiso Normanville et Hondouville Grosbiso Normanville et Hondouville Grosbiso Normanville et Hondouville Grosbiso
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Normanville et Hondouville   Normanville et Hondouville EmptyJeu 03 Mai 2007, 10:44

Magnifique Fredy, j'adore tes reportages et surtout ta région, tout est à dimension humaine, les paysages sont très variés, plats ou légèrement vallonnés, riches en flore et en cultures diverses, les villages sont tous aussi surprenants les uns que les autres et surtout, surtout ce que je ne trouve pas du tout chez moi, ce sont les forêts...............l'air, les odeurs on se ressource dans ta région et puis peut-être que mes origines normandes me font un appel du pied..............lorsque je vais en normandie je suis comme ston Normanville et Hondouville Bandeauy alors merci, merci mille fois merci de me permettre de me ressourcer virtuellement . Normanville et Hondouville Grosbiso
J'ai oublié de parler des normands, conviviaux, toujours le sourire, enjoués................
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Normanville et Hondouville   Normanville et Hondouville Empty

Normanville et Hondouville
Page 1 sur 1