Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les lumières de Chartres

Aller en bas 
+3
pistou
Petiteplume
Fredy
7 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 07:34

Je reçois chaque jour dans ma bal « L’Internaute », un magazine. J’y ai trouvé un article sur les lumières de Chartres, un spectacle gratuit réparti sur 14 sites dans la ville. J’ai voulu voir et, d’après la météo, c’était hier soir ou… beaucoup plus tard. Avec ma femme, ma belle-mère et Ulysse, on est donc allés dîner sur place, pas trop tôt car les illuminations ne débutent qu’à 22h30. On arrive quand même alors qu’il fait encore jour :
Les lumières de Chartres 20070529_002


Après le repas, on peut assister aux jeux de lumière sur la façade de la cathédrale et le portail royal :
Les lumières de Chartres 20070529_008


Les lumières de Chartres 20070529_011


Les lumières de Chartres 20070529_012


Les lumières de Chartres 20070529_013


Le portail nord présente une particularité : il a été repeint tel qu’il était à la construction de la cathédrale :
Les lumières de Chartres 20070529_018


Les lumières de Chartres 20070529_020


De retour vers le parking, on passe devant la rue d’Alger… qui pourrait bien se trouver à Alger :
Les lumières de Chartres 20070529_021


Puis devant une maison en pierre nue savamment décorée par des projecteurs :
Les lumières de Chartres 20070529_025


Sur une place, devant un grand hôtel, des jeux d’eau :
Les lumières de Chartres 20070529_026


C’est là que les choses se corsent. Tous trois, lorsqu’on a garé la voiture, on a bien retenu l’emplacement : parking « cœur de ville », place 1016 (je m’en souviens encore). Revenus à cet emplacement (difficilement car il n’y a pratiquement personne dans les rues à qui demander un renseignement), on ne peut que constater une chose : ce n’est pas ma voiture qui se trouve là. On a erré pendant une bonne heure, cherchant d’autres escaliers, mais on arrivait toujours au même endroit de ce parking immense. Finalement, sur une des machines de péage, j’ai appelé un gardien qui est venu me chercher et m’a emmené jusqu’à ma voiture, au parking « hôtel de ville » place 1016 ! Bref, j’ai récupéré tout mon petit monde, et ce n’est que peu après minuit qu’on a pu reprendre la route.

Ca ne fait rien, ça aura été quand même une belle soirée.

NB : Toutes les photos de nuit sont faites en réglant l’appareil sur une scène intitulée « Paysage de nuit ». L’appareil est posé sur un trépied car les temps de pause peuvent dépasser la seconde.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Mer 30 Mai 2007, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 07:44

Les lumières de Chartres Bravo C'est splendide . Merci Frédy . L'histoire du parking corse la sortie et la rendra d'autant plus pittoresque ! J'espère que tu as encore d'autres photos de ces lumières ?

A Strasbourg, chaque été, il y a ce genre de spectacle (avec musique) sur la cathédrale et les remparts des Ponts Couverts et c'est génial...
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 07:48

Ouah, c'est magnifique Fredy, merci Les lumières de Chartres Grosbiso Les lumières de Chartres Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 07:53

Merci. Je n'ai pas d'autres photos car ma belle mère a un peu de mal à marcher et on n'a pas pu faire tous les sites. Mais je retournerai à Chartres où les lumières dureront jusqu'à fin septembre.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 08:34

superbes ! mais je crois que vous avez dû angoisser pour le parking ? surtout quand on a du mal de marcher ... l'angoisse c'est de faire des pas pour rien ! mince alors je ne me rappelais pas que Châtres était aussi grand ?
cela s'est bien terminer mais la prochaine fois prends un GPS !!
Les lumières de Chartres Rirediab Les lumières de Chartres Rirediab Les lumières de Chartres Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 09:17

C'est un vrai plaisir pour les yeux, ces illuminations Les lumières de Chartres Bravo Les lumières de Chartres Bravo Les lumières de Chartres Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 09:23

Les lumières de Chartres Jurons Ouhaaaaaa!!! C'que c'est bô! Merci Frédy... Recommences quand tu veux... c'est un régal pour les yeux... Les lumières de Chartres Grosbiso Les lumières de Chartres Grosbiso Les lumières de Chartres Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 09:31

impressionnant celà me rappelle poitiers en été ,sur l'église ils font le même systéme tous les soirs de 22h30 à23h ,en changeant les couleurs chaque soir ,je l'ai vu deux fois le spectacles àchaque fois c'était splendide.Cependant fredy il y avait tellement de monde que je n'ai pas pu mettre le pied photo car les gens passaient devant l'appareil.Là tes photos sont superbes.pour le parking ,l'angoisse celà m'est arrivé avec ma niéce une fois ,elle était tellement paniquée de ne pas retrouver sa voiture qu'elle n'écoutait plus rien .En tout cas celà va vous laisser un sacré souvenir de la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 09:36

A Chartres, le parvis a été bloqué par des barrières. Et il y avait peu de monde ce mardi soir, lendemain de la Pentecôte. J'ai pu installer mon pied photographique comme j'ai voulu. Même, pour photographier la petite ruelle, j'étais au milieu d'une rue et un automobiliste a gentiment attendu que j'aie fini. Sympa.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 14:34

Quel régal, la cathedrale est toujours aussi belle que dans mon souvenir... pfff... un bout de temps que j'ai pas mis les pieds dans ce coin là.......

tes photos sont splendides Fredy,tu es vraiment très doué!!!
merci du partage
Les lumières de Chartres Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 15:35

Ces photos sont absolument superbes, un plaisir pôur les yeux !
Je ne savais pas qu'à l'origine, la céthédrale était peinte de si riante façon !
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 16:24

MINCE C EST SOMPTUEUX !!!!!

quelle chance de voir ça
et les photos ... de vraies oeuvres d'art

merciiii Fredy Les lumières de Chartres Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 17:05

j'habitais à 40 minutes de chartres et je n'ai jamais vu la cathédrale de nuit. Superbes photos-reportage tu es vraiment talentueux.
cela me donne envie quand je remonterai aller y passer un nouveau moment, je la regarderai sans doute sous un nouvel oeil.
Merci beaucoup ...

heu pour le parking moi je crois que je me serais mise à pleurer quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 19:08

scouby a écrit:
Ces photos sont absolument superbes, un plaisir pôur les yeux !
Je ne savais pas qu'à l'origine, la céthédrale était peinte de si riante façon !

Ca n'est plus à la mode, mais les grecs de l'antiquité, comme les égyptiens, peignaient leurs statues. Notre culture moderne laisse les pierres nues, j'ignore pourquoi.

Merci tout le monde pour l'intérêt que vous portez à ce reportage.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyMer 30 Mai 2007, 21:29

Aaaaaaaaah c'est génial!

C'est marrant, je parlais ce dernier week-end avec l'amie venue chez moi et à qui j'ai fait visiter un peu mon coin! Je lui disais que c'était tellement dommage que le temps ait effacé toutes ces couleurs des églises qui, au Moyen Age étaient toutes polychromes. Je lui disais : "j'aimerais tellement voir comment c'était réellement!" Avec ces lumières, on en a une idée! Merci beaucoup Fredy! C'est un rêve qui vient de s'accomplir! Les lumières de Chartres Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyVen 15 Juin 2007, 13:22

j'ai bien fait d'ouvrir ma boîte à camembert et de parler de Chartres tiens !


C'était divin et féerique !!!!! Les lumières de Chartres Merci_12


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres EmptyVen 15 Juin 2007, 13:35

Bravo Fredy
tes photos sont superbes et on en redemande

j'ai vu (pas photographié) il y a 6 ou 7 ans la cathédrale d'Amiens ainsi repeinte avec des projecteurs de lumière colorée. J'en ai gardé un souvenir extraordinaire. Merci de me faire revivre ces bons moments
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lumières de Chartres Empty
MessageSujet: Re: Les lumières de Chartres   Les lumières de Chartres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lumières de Chartres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumières d'été
» Lumières givrées
» Les lumières de ma ville
» D'Acon à Breux, lumières d'automne
» Paris lumières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: