Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Sur le chemin de Tours à Bordeaux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 11:23

Je vous propose le partage d un autre voyage ….. Un autre monde, celui qui même vers le Champ de l’Etoile, voyage solitaire sur un chemin chargé d’histoire. La ‘ via Turonensis’ ( elle est décrite dans le Codex d Aymeri Picaud - pour mémoire , ce texte a été écrit au 12 eme siècle et , est le premier « guide » du pèlerinage vers Compostelle- ) est emprunté par les pèlerins qui partaient de Paris , ou y faisant étape en arrivant de plus loin . On ne sait combien d’hommes et de femmes empruntèrent ce chemin……. Mais comme l atteste le nombre de prieurés, églises, chapelles et hospices on peut penser à quelques dizaines de milliers. Pour traverser les terres du Poitou et les pays de la Charente il y a trois routes. J’ai choisi celle de Tours, Poitiers, Saintes ….. Pour finir sur le quai n° un de la gare de Bordeaux, après une douzaine de jours à vadrouiller dans cette belle France. Pour éviter un maximum le monde, je suis parti fin septembre, cela m a permis d admirer les couleurs de la fin d été et un début d automne sur les coteaux de Blaye ……..

Pour aller à Tours depuis le midi, facile! TGV de Toulon, un changement de gare sur Paris et un Paris Tours rapide ! La ville de Tours est en effet, avec ce type de transport, la très grande banlieue parisienne et cela se sent … Pour le coté pratique, j ai choisi un hébergement en petit hôtels, chambres d hôtes … Au fil du temps j ai en mémoire de quoi écrire une annexe au Guide du Routard !

Tours est entre Loire et Cher, ce lieu était occupée primitivement par la tribut gauloise des Turones (ce ne sont pas des indiens !). La ville de Tours devient la capitale de la Troisième Lyonnaise, puis un centre chrétien important grâce à St Martin. Son tombeau est but de nombreux pèlerinages et il est une étape obligée sur le chemin de St Jacques. La ville est très agréable, on y trouve un vieux quartier très pittoresque, bien entendu la basilique St Martin et un musée des Beaux Arts très intéressant. Demain sera un autre jour et la suite de l histoire …………
Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 5b5440e4a7258a39ab29118622e5

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux C8d625ed12fcea732ad49c7c1842

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 53c1aa6f99394701218f9bc5dc62

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux E84e0cf92481a092359f2657bf2f

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 29ab842854f81c77048bd43250a1


Sur le  chemin de Tours à Bordeaux E58b3a418d0c76cf872a1a347946

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 138a01443b7ed4938dea2ec31743
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 11:58

Tango...c'est très interessant ces voyages initiatiques ... le plaisir du voyage en laissant cheminer son esprit sur les chemin de COMPOSTELLE ...

Mon chemin de Compostelle pour moi c'est ma vie ... mais pour qui veut le matérialiser c'est bien aussi !

Très beaux édifices et paysages . bravo !

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 13:10

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Cagaze Tours est une très belle ville... et c'est très agréable de la revoir... merci Marc... Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 13:20

Magique et magnifique.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 15:19

superbe tango j'attends avec impatience la suite du périple..
petite rectification : je pense que c'est la cathédrale St gatien qui est en photo, la basilique St Martin n'est plus il ne reste que la tour de l'horloge et la tour charlemagne, du cloitre du même nom il reste la chapelle St Jean où se trouve le musée aujourd'hui. enfin je crois, j'ai eu fait ma première année informatique au lycée Paul louis courrier derrière St gatien le lycée de tours était le premier à ouvrir une sectiion H informatique cette année là a été une année de r^^eves une année d'indépendance mes premières libertés...

Le quartier c'est le quartier Plumereau était notre bastion et notre QG le pub irlandais le Pichrocole qui existe toujours mais est devenu un endroit chic prout pourt plus rien à voir avoir le QG rebelle des anti loi habit et tout ce que j'ingéniais à pondre le maire pilier de cette ville Royer !

quelle madelaine encore que ces photos là...

merciiiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 15:31

oui tu as raison , il y a quelques erreurs dans la prise de notes ... j ai fait un choix de photos pour donner une idée de cette aventure ..... les clichés presentés ne sont pas toujours en accord avec le texte ... c est bien de donner quelques precisions , je corrige le carnet . smackkkkkkkkkkkkkk , la suite taleur ! Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 15:39

Pour la première journée il faut y aller doucement, prendre le temps et laisser le temps au temps ! bref se laisser glisser à pas léger sur les rives du Cher pour plus tard dans la journée contempler un des plus grand méandre de l’ Indre et la petite bourgade de Montbazon ….. On entre dans le pays des moulins et des superbes demeures. Ici il ne se passe pas grand-chose, tout est calme …. La campagne est jacquaire dans l’esprit. Le chemin passe à l écart des grands axes et évite les détours inutiles (à travers champs par exemple où après de fortes pluies on patauge dans la gadoue). ca zigzague juste afin de rompre la monotonie en suivant des petites routes polissonnes (j adore !) Sainte Maure de Touraine et son délicieux fromage cendré ……… hummmmmm que ces t bon un petit déjeuner fromage/ thé assis à l orée du bois …..La fabrication de fromage de chèvre est très ancienne. On raconte, dans la région, que ce sont les Sarrazins (Poitier n est pas bien loin encore) en fuite qui auraient abandonné ici leur troupeaux de chèvres, amenant en échange quelques jeunes paysannes vers le sud et en laissant au autochtones cette tradition fromagère ….. Bien belle histoire n est ce pas ? Les vastes champs de céréales ont remplacé les forêts d’antan. C’est le passage de la Touraine en Poitou …. Pas une franche transition. Terres calcaires, bâtisses de pierre blanche mais une lumière qui s’affirme au fil des kilomètres. Ce soir dodo à Dangé st Romain …. Pas grand monde dans ce coin de France ……

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 5d960e6ee53458ed83e41a716520

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux D28b2f36ddf17187dde4bcda3c63

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 49f9ef94e82b08af2a7bfbdd9d2e

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Acdf733c8475fe80cafb90315e4f

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Dbb42e2c6f2bd8fbd28375ab52b3

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 0597685e2480b8e4e297bb1bafbf

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 198533d976aa4c167671b585cfde


Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 4eeaca3204cf3b9d1aecd047e410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 15:39

c'est superbe toutes ces photos... cela me permet de me de me faire des petites madelaines de ce passé dont mon futur ex m'a privée en me confisquant toutes les photos et les albums scrapbook que j'avais soigneusement décorés commentés ...je m'étais largement consolée dans ma positive configuration en me disant que les plus jolies photos sont celles que l'on a en tête..;et depusi que je vous fréquente j'ai comme ça en image des pans de bouts de vie qui reviennent , des bouffées d'oxygène ..je viens de montrer à Madjid St gatien et nous venons de bavasser sur les gargouilles de la nef dont je pourrai je crois décrire chaque monstre tellement je les ai étudiées durant les longues heures de maths...

merci pour ces nombreux partages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 15:43

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Cagaze Ah! Ah! Ah!... elle t'a pris en défaut là Marc la petite... Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Bllbll Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Bllbll Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Rirediab Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Rirediab Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 16:36

Jolies photos Tango! Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso

Oui, Tours a bien l'air de ce qu'elle est: une ville au coeur de la France profonde!

laisser des chèvres et emmener des femmes... ma foi tout dépend!... Pour faire la cuisine c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 18:13

Ces chemins en forêts ou à travers champs sont bien tentants.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 19:11

J'aime les dentelles de pierre et les chemins verts... Merci pour ces magnifiques photos, Tango !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyMer 20 Juin 2007, 19:17

Le chemin vers Châtellerault peut paraître monotone. ¨Pourtant ce sont ces moments qui sont les plus propices à la réflexion. Chemin faisant les pensées vagabondent, pause casse croute, visite de minuscules chapelles romanes …. L'arrivée à Châtellerault se fera en début d après midi. J y dormirai ce soir … pas envie de continue ….. Cette ville est très ancienne, elle a été fondé au X eme siècle. C est un passage obligé pour les jacquets, le vieux centre ville en témoigne. Rue st Jacques, hostellerie st Jacques, église st Jacques……. Cela prouve que je ne suis pas le premier à venir par ici ! Mais j en était sur !!!! Au bureau de tourisme , en papotant en compagnie de la charmante hôtesse , j apprends que M Descartes , le philosophe bien connu , venait ,dans sa prime jeunesse passer, ses vacances dans la cité…… Mais il y a moult choses à voir par ici ….. Demain matin, départ de bonne heure pour Poitier …. Longue traversé ….. Mais c’est plat alors ……. Ce chemin longe la Vienne, en suite des petits potagers …. Je suis sur la voie romaine et ceci jusqu’ à la ville de Poitier. Cet itinéraire existait déjà lorsque la France s’appelait la Gaule.

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 59e987b7d75158643cb85b51575f

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux B9cd88171bd345ee0f1ff2ef99df

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux E21d98e986d6bdf80a08ea648b4a

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 19341f49a5aefc31d97c332c29c5

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux B64012548b5959c296d637eecef8

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 4f062074d2ba48706d2d04339cce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 06:51

Nous entrons dans le pays de Charles Martel ……… vous connaissez la suite ! ….732 … les Sarrazins …… Le vieux Poitier s’en souvient encore, il n y a qu’’ à voir les ruines …. Une des plus belles choses à voir est la façade de Notre Dame la Grande. Il faudrait des heures pour en écrire tous les détails ….. Les ruelles du centre ville ancien nous font remonter à des siècles sen arrière. Je découvre émerveillé que la ville du Futuroscope est en fait un musée à ciel ouvert …… Le baptistère st Jean est magnifique ….. L église st Radegonde ……St Hilaire …. Bref un grand moment pour moi qui aime les vielles pierres …. Les Gens sont sympas, on m indique un petit hôtel en face de la mairie …. Le patron est d’une gentillesse extrême et il m indique une très bonne adresse pour un bon repas que je mérite pleinement ! Demain je ferai un détour par l abbaye de st Jean de Ligugé pour y admirer ses chefs d œuvre. Le chemin traverse bois et champs, un coup caillouteux, un coup herbeux souvent bouseux …… la vie est belle.

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux C8ad718d1d49c34a432cea941035

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Eb18f74504e63bfacb0473043ac7

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 681f2600bcd220e87d36719de604

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 1acc84cbf32e50e24cb8934ff5ab

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 8a1c8f2f7d7fd31283728b4475d5

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Acd5fb793f4dd7de8001aad4c330
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 07:01

Joanie a écrit:
Jolies photos Tango! Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso

Oui, Tours a bien l'air de ce qu'elle est: une ville au coeur de la France profonde!

laisser des chèvres et emmener des femmes... ma foi tout dépend!... Pour faire la cuisine c'est mieux!

oula la Joanie...tours n'a rien d'une france profonde...elle est la grande grande banlieue parisienne avec son heure de TGV...et c'est la ville bourgeoise par excellence avec ses boutiques plus que très parisiennes... la palce plumeraeu est ce qui reste d'un vieux tours le quartier de la cathédrale ST Gatien avec la maison des compagnons du devoir et mémoire d'un passé artisanal qui perdure dnas ces métiers du compagnonage masi je t'assure qu'elle est loin des petites villes de province de france profonde !

heu cela veut dire quoi la france profonde ? au hasard Soual par exemple Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 07:06

Je me passionne pour ton récit Tango .... le pays où Charles Martel
(pas celui du Cognac ) repoussa les Arabes est LA PICTAVIE !!!!


gros bisous...je re...Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 07:13

ahhhh tango ces phots de chatellerault et poitiers me remplissent d'émotions... merci pour la fabrique de parapluie..
certains s'en souviennent peut etre masi lestoutes premières fois que je suis arrivée ici n'ayant aucun ophoto à vous offrir, je vous ai mis en mots uen rue de Poiters que j'aime et je vous parlais de trois boutiques d'un autre temps...je n'ai pas été capable de retrouver ce post dnas la multitude de posts... mais la fabrique de parapluie y était ...

Marc es tu rentré bavasser avec les deux fabricateurs de parapluies ? deux personnages d'un autre temps
aurais tu pris en photo la boutique de cierges et la clinique de poupées ? si oui pourrais tu nous les offrir ?

tu en peux savoir à quel point ces photos sont un cadeau pour moi ... cahtellerault Poitiers, c'est là que mes parents avaient décidé de finri leurs jours j'y ai encore ma maman et si j'avais su que tu allais sur ces route je t'aurai donné l'adresse de mon petit frère carje susi certaine qu'une visite dnas son atelier de facture de piano n'aurait pas manqué de t'emouvoir, Gilles est facteur de piano comme autrefois, oui il restaure, accrode c'est la sruvie mais il fabrique et ça c'est une passion...son atelier sent bon les essences de bois pour celui qui s'y interesse il n'éhsite pas à désosser un piano et il parle de leurs cordes comme si elles étaient toutes ses filles ! ...
tous les voyaoges partagés ont pour moi été un bonheur de découvertes...celui ci est un puits d'émotions...
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 08:02

Toujours passionnantes ces photos et en plus elles ont le don d'"émotionner" notre petite lily. Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Bandeauy Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Bandeauy Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 08:09

Merci pour ces belles photos et les récits de tes périples Tango. Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Grosbiso

C'est vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 08:27

Cela m aurait intéressé au plus au point que de rencontrer un véritable facteur de piano ……. je suis un passionné des métiers d art ….. À Tours il y a un luthier du coté de la cathédrale (dans une des rues avoisinantes ….) c est un métier de plus en plus rare. A Poitier la boutique de parapluie était fermée et je n ai pas vu celle des bougies par contre je suis resté un jour et une nuit chez les moines de st Martin de Ligugé (pas très loin de Poitier) pour y voir et parler de leur travail d artiste …. Ces moines travaillent les émaux, une merveille, si vous passez par là n hésitez pas c est unique est magnifique …
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 08:47

Lili, Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Triste je ferai plus! Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Larmes

Qu'est ce que c'est Soual? Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Reflexio
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 10:40

Au fil des heures il m arrive de penser être revenu quelques décennies en arrière. Je vois bien que quelques lavoirs sont encore en fonction …. Je n avais pas encore vu cela …. Mais ai-je tout vu ? connaissez - vous l histoire de la vielle ? Elle ne voulait pas mourir car elle n avait pas tout vu …. Ben moi ça va être de même …… Dans les bois je cherche la fée Mélusine, on dit qu’’ elle prend parfois la forme d’un serpent. Mais je n ai vu ni serpent ni fée …… on me dit que d’un coup de baguette magique elle aurait crée le château de Lusignan. Mais c’est une histoire tragi-comique de la littérature médiévale. Chaque samedi dans son bain elle prenait l’apparence d’une femme dragon. Découverte par son mari, elle s’envola par la fenêtre du château ….. Depuis elle hère dans les bois ….. J aime beaucoup cette légende ….. Pas vous ?

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 1648e21c81892bd636ef6e66bc04

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Dd51f7d0f5932e61b9efc0423d61

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 3c02b19168b5f19bd5b1910d3d99

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 4df80869179c12ad2f1154cc43f8

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 8287ee5ca91db01b30c47da92e14

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 2a5790a79573572d6756c7c6be5d


Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 006109d29a97c985c76cde72b6ea


Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007, 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 10:42

Tes photos sont superbes. Merci de nous les montrer.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 11:19

....bien, super !

En fait Tango...ton speudo lavoir est une une fontaine Romaine, hélas reconvertie !

mais aussi sans doute qu' elle est bien plus ancienne que l'époque gallo-romaine ! nous avons à Vénérand (près de Saintes) quelque chose y ressemble fortement , et certainement qu'elles avaient le même usage ...c'est à dire un Baptistère des temsp anciens ....
probablement dédié à Minerve où une autre déité païenne...

Voir cliché ci-dessous... celle-ci est à sec..mais l'autre non...elles sont deux ! c'est magnifique ...j'en mettrai d'autres dans Saintes et sa région...

Si tu veux nous pourrons en parler ....

Quand à Mélusine ... c'est aussi très intéressant....il faut croire aux fées au moins dans nos rêves ! de toutes façons ces lieux sont habités par le merveilleux, c'est très palpable !



Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Dscn5811



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux EmptyJeu 21 Juin 2007, 15:02

Lusignan … Chenay ……. Le chemin taille sa route en suivant des pistes rectilignes bordées de haies (de plus en plus rare de nos jours ….) Cette campagne est assez monotone. Au fil des heures et des villages traversés je me rapproche des côtes de l Atlantique et des ciels où les nuages semblent bien pressés. Il n y a rien à Chenay, je déprimerai si j habitais par là ! Il n y a aucune distraction ……. Pas de ciné, de théâtre, ni rien du reste …….je pousserai jusqu’ à Melle …. Il n y a rien à visiter le long de ce chemin mais tout y est paisible. L église St Hilaire de Melle est superbe d équilibre dans ses formes. C’est le plomb et l argent qui ont fait la richesse de Melle , ceci au cours des premiers siècles de l ère chrétienne. Au temps de Charlemagne, la ville était un centre minier et monétaire très important. Il y a trois églises à Melle, romanes et classées. Un monastère qui offrait l hospitalité aux pèlerins de l époque. Ce coin a connu à une époque de sa vie un véritable âge d’or …… Aulnay est une étape jacquaire par excellence. Ici nous quittons le Poitou pour la Saintonge et dès l’entrée dans le département des Charente Maritimes le chemin est balisé par de grosses bornes flanquées de coquilles. Impossible de s égarer ou de faire un détour inutile ….. La marche est facile les kilomètres défilent sans problème.

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Df41b0ba00111c6f02d70adc72c3

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Ca552d7663391dfa74442550408f

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 99d624cb44415a1127263b6c57ff

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Bd1a78d017a0cbdc2b2e38031020

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux 9f1d7a3df6baaf9130500d893c21

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux B7a76be7935350789a1b44e0e4bc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le chemin de Tours à Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les tours jumelles...
» Bordeaux... pas le vin...
» Le chemin de la Fontaineresse
» La Côte Bigot, avec OVS
» Le chemin de l'Abbesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: