Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Sur le chemin de Tours à Bordeaux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007, 15:10

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Cagaze Un vrai régal... merci Marc... Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007, 15:42

un vrai régal, on se répète mais c'est vrai Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Bandeauy Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007, 16:41

Un vrai régal! Régalons-nous à plusieurs! Merci Tango! Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007, 19:11

ah là je suis fan... c'est super beau!!!!
magnifiques phtos Tango chapeau..... et en plus on a l'histoire........
en vl'a un forum qu'il est instrutif!!!!!Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007, 06:25

Ce chemin très agréable me conduit vers une étape très importante sur cette voie de pèlerinage …. Saint Jean d Angély et les vestiges de son abbaye. Marcher ainsi, loin des références modernes, j en arrive à oublier les turpitudes du xxi eme siècle …. Un portail roman, là un ensemble de chapiteaux richement ouvragés sont autant de traces du passée que d instants d évasion. Ce voyage dans le passé se prolongera dès l’arrivé à St Jean d’ Angély …. Il suffira tout simplement de passer sous la tour d el Horloge ou de regarder les façades à colombages dont les plus anciennes remontent au XV eme siècle . Les vestiges de l abbaye témoignent de ces guerres fratricides entreprises au nom de la religion.
Pour la petite histoire (mais qu’elle histoire !!) c est en 817 que Pépin 1er confia aux moines de Cluny une relique que l on présentait comme étant la tête de st Jean Baptiste ( pas sur du tout ….. il y en aurait une autre vers Amiens ) bref. !! les moines fondèrent une abbaye sur les rives de la Boutonne, pour abriter la précieuse relique et , bientôt , comme à l accoutumée en cette époque , un village se développa autour du monastère . Plusieurs fois pillée par les Vikings cette abbaye fut détruite en 860 ….. Plus tard vers 1010 la communauté se reforma et une abbaye bénédictine fut solennellement fondée ….. St Jean devint alors une des étapes majeures sur le chemin de Santiago ….. Les guerres et la révolution ont mis fin définitivement au rayonnement de cette abbaye ….. Aujourd hui les bâtiments conventuels sont occupes par un lycée. Les autres restants abritent un centre culturel européen , une école de musique et une bibliothèque.

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 81c4c03e0c64dfee8c6fcba64d82

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 971ed0184f7389080f7f2a93aa4b

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 6db52e0da86cfebd660439e2a684

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Ea6b7343fd7969234adfb3bddbac


Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 61f29cb8fa82e5d782ee8afb8816
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007, 06:49

Ha Tango...aque je me régale .. tu es dans mes terres ! je vais aller ce matin à Saint-Jean d'Angély faire des courses , je penserai à toi
promis ! au fait tu vas passer chez moi ...dans 2O kms !

...je rencontre parfois des pélerins sur ma route ...j'en ai pris un en stop ! ils ont un baton avec une coquille Saint Jacques ..un sac à dos... j'ai même vu un qui avait tout son baluchon dans des sacs de super marché ...si...si...



Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Coquil10


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007, 08:36

Plus trop d hébergement dans les petits villages traversés … où vais-je dormir ce soir ? En fin de compte je trouverai une chambre d hôtes, tenue pas un couple très sympathiques. Ils partageront pleur repas du soir et ,une fois de plus, nous referons le monde ….. Ces gens ne voient pas grand monde par ici , je pense qu’ils ont passé une très bonne soirée. Enfin j ose l espérer !!!…… mais leur au revoir chaleureux me le confirmera.
Fennioux et cette étrange lanterne des morts. L église romane de Juicq, les belles fermes au milieu des vignobles aiguilleront ces heures de marche. J arriverai assez tard à Saintes, aussi je décide d y rester la journée du lendemain. L a ville de Sainte est un halte de première importance pour les pèlerins du moyen âge. Elle le demeure encore aujourd hui,. Il faut visiter l abbaye aux Dames, le prieuré de St Eutrope et bien autres choses.
Quelques mots sur cette lanterne aux morts. Au XII eme siècle, le feu qui brillait au sommet de la lanterne des morts servait de repère aux pèlerins. Cette lumière, symbole de vie éternelle, était aussi allumée en l honneur des défunts. A l intérieur un escalier donne accès au fanal ….. On peut trouver des reproductions des ces lanternes sur certaines façades d églises romanes saintongeoises.
L abbaye aux Dames est le premier couvent de femmes de Saintonge, il fut fondé en 1047 par le comte d Anjou et sa femme Agnès de Bourgogne (plus tard elle prendra le voile ……) Les religieuses du couvent étaient chargées d élever les jeunes filles de la noblesse locale ( et même élargie ) La future marquise de Montespan ( souvenez vous , la favorite de Louis XIV ) fut une de leur pensionnaire . La révolution est passée là dessus, elle fut prison et caserne …… Aujourd hui tout est magnifiquement restauré et les bâtiments s abritent un centre culturel de la toute première importance.
Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Ae271cf296c2ff06773d333be27a

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 407fdb828b03633e66a79bad2ed7

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 2a20ff25f5caa728881ac5dfe6ad

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 9ffc0e4648d406484bcc13a8a909

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Dbf16c78932c283d4cdc7be9dd2d

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Ace7d92c9d8aa966237d2a6a4b3c

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 E4d32ad53aea12788a5e5b9d28a4

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 2473fca287bca20800da89463f61

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 3b83e15edcd65a82671ef771cb50
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007, 08:59

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso Spendide ! Merci Tango
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007, 09:05

Quelles belles photos Tango!!! Moi qui suis amateur ( teuse?) de l'art roman, je me régale!!!!
Pourrais-tu, STP mettre les photos 1 par 1 avec chacune son commentaire? Ce serait plus simple et plus précis pour nous qui découvrons! Nous n'aurions pas à chercher à quoi peut correspondre ce que tu dis! Merci! mais bon, pas grave!

Par exemple, ta 5ème photo, là, c'est où? l'abbaye aux dames ou l'église romane???? C'est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007, 09:29

Exact Joanie , tu as raison……….. alors …… l église romane est celle de Fenioux , elle a été commencée à l époque carolingienne et la nef remanié ‘ et voutée ) au XII e siècle ( on est en plein dedans ! ) Sur la façade, pour la cerise sur le gâteau, on peut reconnaître l influence d Aulnay. Les faisceaux de colonnes qui encadrent l immense portail illustrent le sermon saintongeais. La lanterne aux morts est pas loin de l église (cent mètres environ) l abbaye aux Dames est à Saintes …… la crypte est celle de St Eutrope qui est l évangéliser de la Saintonge ….


Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007, 10:28



Perso je m'y retrouve très bien .... mais fô dire que je n'ai pas de mérite !

...c'est comme si on y était !!!

..tu parles du porche de l'églice d'Aulnay, qui est le joyau du Roman tardif en Saintonge ... je te livre une photo de cela !

Mille Merci ! vivement la suite !Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Aulnay10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007, 14:29

Après cette journée de repos c’est le départ vers Bordeaux ……. Chemins blancs très agréables … l histoire est tout de même au rendez vous avec quelques ruines gallo romaines. De croix dressées ici ou là rappellent que je suis toujours sur le chemin de Santiago. Je suis dans le pays du pineau. Pons et son imposant donjon, tout ici reflète la richesse de l art roman de la Saintonge. Je suis l ancienne voie romaine que suivaient les pèlerins médiévaux. Plassac, champs, vignes , Mirambeau ……. L itinéraire zigzague pour arriver au détour d un bosquet à Neuil le Virouil et son étrange clocher couvert d écailles de pierre. Pour reposer mes pauvres petits petons je resterai un peu à St Aubin de Blaye, histoire de gouter quelques vins du coin ! Et ça ne manque pas ! Ici est la désertification généralisée. Je rêve …….. Une petite halte à Plène Selve me permet d imaginer l abbaye des Prémontrés et l hôpital dont il ne subsiste plus rien ….ou tout juste quelques traces sur l église. Blaye et l ombre des pins …… ……. Les Landes s annoncent mais je n irai pas jusque là, enfin pas cette fois ci ……. Un petit tour en bateau et me voici sur l autre rive …… trop de monde à mon gout, trop de maison …….je me dois de trouver un moyen de sortir de là ….. Bordeaux n est pas bien loin mais j ai la tête qui bourdonne de ce trop d’urbanisation ….. Alors un bus et hop !!!!!! me voici dans le centre historique de Bordeaux. Je suis arrivée le jour où A Juppé a été réélu maire de la ville ….. je voulais visiter un peu la mairie mais poliment un policier m a fait comprendre que ce n était pas trop possible en ce moment .. zutttt !!!!! Une visite du centre historique s impose ……. Je me rends rapidement compte que la ville a fait table rase de son passé médiéval. Mais cela reste tout de même une très belle ville et une réelle politique de mise en valeur de l ensemble de son patrimoine …
Voilà le tramway me conduira à la gare pour un euro ….. Un billet pour Toulon. Des souvenirs plus de mille pour «lorsque je serai vieux, malade et casse pieds » et aussi plein de projets pour de nouvelles aventures et la suivante, demain, pour une randonnée dans les Hautes Pyrénées.
Smackkkkkkkkkkkkkk à bientôt si vous le voulez bien ……..


Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 1d7cc8e206c9378ff81a82c86e8d

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 30144385c9a84cf07da26fcbf77d

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 32f5799845718a756322476a1662

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 52eb7e72ab529d194a88fb47d9f7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007, 14:55

Toutes ces photos sont superbes, félicitations !!! !

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Bravo Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Bravo Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Bravo Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007, 10:47

Très volontiers Monsieur le Baroudeur !

...et merci pour tout ce beau voyage !

Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux   Sur le  chemin de Tours à Bordeaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le chemin de Tours à Bordeaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les tours jumelles...
» BORDEAUX
» Le chemin des séquoias
» Il est 4 heures, Bordeaux s'éveille
» Sur le chemin de la Queyrille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: