Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Châteauneuf en Thimerais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Châteauneuf en Thimerais Empty
MessageSujet: Châteauneuf en Thimerais   Châteauneuf en Thimerais EmptySam 01 Juil 2006, 20:58

Chateauneuf en Thimerais est un bourg à 25 kilomètres au nord ouest de Chartres. J’y allais souvent en ULM car la base y était toujours sympathique et accueillante. Je retourne cette fois dans le village afin d’effectuer à partir de là un circuit de 13 kilomètres décrit dans une documentation. J’ai des problèmes pour garer la voiture dans le centre-ville car il y a aujourd’hui et demain une brocante :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_002

On sort de la ville et on arrive en forêt. A l’orée du bois, un ami m’accueille :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_005

Et une amie aussi :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_007

La forêt est jeune. Composée de chênes de petite taille, elle n’offre que peu d’ombre :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_010

On ressort du bois. Quelques nuages cachent le soleil, mais ça ne va pas durer et les trois kilomètres suivants vont se montrer très pénibles. On peut constater que les moissons ont été commencées. Sans doute celles des céréales qui ont été semées à l’automne :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_011

Dans ce qui reste de ces céréales, un ami papillon prend la pause pour la photo :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_015

On longe un golf. Le soleil est revenu, il fait 32 degrés à l’ombre… mais il n’y a pas d’ombre :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_019

Après avoir traversé complètement le golf, on se retrouve sur un chemin bitumé, sans arbres. Il ne me reste déjà plus que la moitié de l’une des deux bouteilles d’eau emportées au départ. Ulysse et moi, on a eu soif et j’espère, dans le village de Gland que nous allons traverser (les habitants, ce sont les « glandus » ?), trouver un robinet pour refaire le plein :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_023

Pas de glandus (!), mais plus loin, il y a le village de Chappe. Dans un établissement de chambre d’hôtes, une charmante hôtesse remplit celle des bouteilles qui était vide. Ulysse en profite pour sympathiser avec la petite chienne :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_024

Quelques mètres plus loin, on entre à nouveau en forêt. Il règne là une température au moins inférieure de 5 degrés. Quelle quiétude !
Châteauneuf en Thimerais 20060701_026

Il y a quelques semaines, je photographiais sans arrêt des fleurs. Aujourd’hui, ce sont les papillons qui offrent le plus joli spectacle. Certains d’entre eux sont peu farouches. Ils se posent assez près de moi, me laissent approcher tout en tenant leurs ailes bien ouvertes, comme s’ils voulaient se montrer sous leur plus bel aspect :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_028

On arrive au « Rond du Roy », une sorte de rond-point où convergent de nombreux chemins. Souvent dans ce genre de chemin, j'espère rencontrer un grand cerf qui, immobile, me laisserait le photographier avant de s'éloigner d'un pas noble. Ca arrivera peut-être un jour :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_037

Cette année, les digitales sont très nombreuses. Je me rappelle, l’année dernière, avoir eu du mal à en trouver. Elles ne poussent sans doute qu’une année sur deux :
Châteauneuf en Thimerais 20060701_041

Bon, je voulais faire cette balade pour mieux connaître la région, mais finalement, je ne la referai sans doute pas. D’abord c’est assez loin de chez moi, 50 kilomètres environ. Ensuite, bien qu’assez jolie, elle n’atteint pas le niveau d’agrément de bien d’autres circuits que je connais. Ca ne fait rien : je ne regrette pas du tout de l’avoir faite, et il le fallait bien pour pouvoir la comparer.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Châteauneuf en Thimerais Empty
MessageSujet: Re: Châteauneuf en Thimerais   Châteauneuf en Thimerais EmptySam 01 Juil 2006, 21:12

Dis donc Frédy, je voudrais te poser une question : est-il réellement utile de faire tous ces kilomètres à pied juste pour aller remplir une bouteille d'eau ? Il devait bien y avoir des robinets plus proches, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteauneuf en Thimerais Empty
MessageSujet: Re: Châteauneuf en Thimerais   Châteauneuf en Thimerais EmptyDim 02 Juil 2006, 07:07

Faudrait acheter une casquette et des chaussons à Ulysse.... c'est pas humain de marcher sur le bitume et sous le soleil avec une telle température.... Magnifiques photos en tous cas... Merci les gars... clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Châteauneuf en Thimerais Empty
MessageSujet: Re: Châteauneuf en Thimerais   Châteauneuf en Thimerais EmptyDim 02 Juil 2006, 11:36

Encore une balade bien agréable... Et ces beaux papillons ! Merci Fredy et Ulysse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteauneuf en Thimerais Empty
MessageSujet: Re: Châteauneuf en Thimerais   Châteauneuf en Thimerais EmptyDim 02 Juil 2006, 12:57

J'aime bien donner un nom aux lépidoptères, du coup il va me falloir acheter un guide sur les papillons. Un autre hobby que j'attrape grâce à toi Fredy scratch thumright lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Châteauneuf en Thimerais Empty
MessageSujet: Re: Châteauneuf en Thimerais   Châteauneuf en Thimerais EmptyDim 02 Juil 2006, 16:46

Allez... vas-y ma poule... instruit nous!!! Cultive-nous.... nous en avons bien besoin... C'est vrai qu'ils sont magnifiques ces papillons.... alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châteauneuf en Thimerais Empty
MessageSujet: Re: Châteauneuf en Thimerais   Châteauneuf en Thimerais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Châteauneuf en Thimerais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une journée a GORDES, ISLE SUR LA SORGUE ET CHATEAUNEUF DU P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: