Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 On a gagné ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

On a gagné ? Empty
MessageSujet: On a gagné ?   On a gagné ? EmptySam 01 Juil 2006, 21:45

Ce soir, l'équipe de France de football jouait un match de coupe du monde contre le Brésil. Il fait très chaud et toutes les fenêtres de la maison sont ouvertes. C'est ainsi que, de mon bureau, j'ai su exactement quand les français ont marqué un but, par toutes les clameurs qui sont montées des maisons de mon village. Lorsque le match s'est terminé, je l'ai su aussi car plusieurs jeunes gens ont défilé dans les rues en criant "On a gagné !"

Je voudrais leur répondre : ILS ont gagné. Ce sont onze joueurs d'une équipe sélectionnée au niveau national, mais dont pour autant ON ne fait pas partie. Je ne vois pas, à part une nationalité commune, ce qui me lie à ces joueurs. Je ne mets pas du tout en cause leurs qualités mais, pour ma part, je ne me sens jamais directement impliqué dans leurs victoires ou leurs défaites.

Cela est vrai pour le foot, mais aussi pour tout autre sport. Il y a des champions français qui obtiennent des résultats satisfaisants dans de nombreuses disciplines. Ce n'est pas pour autant que je dirai "ON" en parlant d'eux.

Je souhaite que mon propos soit bien compris : je ne critique pas les supporters qui se sentent impliqués dans les résultats de l'équipe de France de football. Je critique ce système qui fait qu'ils se sentent impliqués et qui permet de détourner leur attention de bien des problèmes qui se posent. "Regardez le foot, on s'occupe du reste", dirait-on. C'est d'autant plus vrai en cette période de coupe du monde.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyLun 03 Juil 2006, 09:34

La coupe du monde c'est tous les quatre ans... et parfois... ils sont débarqués si vite... qu'on ne veut plus s'en souvenir...
Sans être des fans ou des supporters... Samedi... nous avons vu un beau match... avec des mecs qui avaient oublié qu'ils étaient devenus des tiroirs caisse... et qui avaient retrouvé le vrai goût du jeu... on a vu des grands gamins vraiment prendre du plaisir à jouer... c'est si rare...
Pour ce qui est de "regardez le foot... on s'occupe du reste"... ils nous le font toute l'année avec... la grippe aviaire... le chikongouyat... les innodations... la canicule... etc...
Alors... pour une fois que c'est agréable... je ne boude pas mon plaisir... ma mère de 89 ans sautait comme un cabri en hurlant "On a gagné!"
Je la regardais effarée... mais c'était attendrissant après tout....
cheers cheers cheers bounce Basketball cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyLun 03 Juil 2006, 14:36

Et voilà Fredy, fais comme Minouche, positive.

C'est certainement la dernière fois pour un bon bout de temps que la France possède une bonne équipe...la seule chose qui fiche tout en l'air c'est de constamment nous rappeler le racisme. Les amoureux du sport ne pense pas à la couleur...ils vibrent avec les exploits de leurs héros...ils en faut après tout dans ce monde de fous...bien sûr ils n'ont pas décroché la lune ni inventé un truc qui pourrait sauver le monde ...

Eh bien, pour faire comme tous les endiablés du foot à Montréal, j'ai moi aussi sorti mon drapeau... Après tout les italiens, les portugais le font ... et puis pour une exilée, voir les trois couleurs : c'est un baume au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyLun 03 Juil 2006, 20:15

Je comprends bien le côté attendrissant de l'expérience vécue par Minouche, mais il n'en reste pas moins que le foot n'est qu'un de ces... "Panem et circinces", disait César, "du pain et des jeux". C'est ce qu'il faut donner au peuple pour pouvoir gouverner tranquillement.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyLun 03 Juil 2006, 20:59

Ben oui.. Frédy... tu as raison... mais on ne peut et on ne "doit" se révolter... tout le temps.... sous peine de sanctions.... Il faut apprendre à être docile... pas fastoche à certains z'âges.... je te le concède....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyLun 03 Juil 2006, 21:34

.. je te comprends parfaitement ,fredy , et ce d'autant mieux que je sais à peine ce qu'il se passe .Je recueille de ci, de là , quelques informations ..une bribe dans l'oeil ..une autre dans l'oreille ..

mais je me pose , tout de même , une question : à quoi s'interesseraient les gens si le foot n'existait pas ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyLun 03 Juil 2006, 21:39

Dans la section "humour", j'ai mis une leçon de philosophie. Elle a une chute un peu surprenante, mais pour le reste, elle est parfaitement sérieuse et réaliste. Le football est un grain de sable qui prend la place de bien des cailloux, souvent.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyLun 03 Juil 2006, 23:15

Qu'est donc devenu votre âme d'enfants ?

Quant à ''s'il n'y avait pas de foot'' eh bien je réponds : il y a l'ordi........et s'il n'y avait pas l'ordi ???

Tu sais Fredy tout est jeu : la politique, le boulot, le mariage/la vie commune etc... La vie est une grande farce aussi je préfère la prendre par le bon bout et, penser de moins en moins, me rajeunit Very Happy bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyMar 04 Juil 2006, 05:31

C'est une philosophie, effectivement. Mais moi, je suis un révolté permanent, toujours furieux contre quelque chose, contre les injustices, contre la souffrance inutile, contre la connerie de bien des gens, etc. Pas ma faute, je suis comme ça.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyMar 04 Juil 2006, 05:51

Tu sais Frédy... c'est épuisant de se révolter en permanence... j'en sait quelque chose... je suis épuisée... et je commence à prendre de la distance... Nicky a raison... la vie est une farce... bonne ou mauvaise... mais une vaste farce... qui a un début... et une fin et dont on ne peut malheureusement pas changer grand chose... Tout est provisoire... tout n'est que sable... qui file entre les doigts... I love you I love you I love you clown
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyMar 04 Juil 2006, 06:00

Je sais bien tout cela. Mais justement : je me demande bien pourquoi je paye des impôts.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyMar 04 Juil 2006, 06:10

Parce que tu n'est pas assez puissant pour avoir les moyens de passer à travers... c'est comme çà... Y a pas de quoi se révolter... parce qu'alors... il y en a des sujets de révoltes...
Pourquoi ce sont toujours sur les plus malheureux... et les plus croyants... que s'abattent toutes les catastrophes? Parce que Dieu doit être capitaliste et n'aime pas la "racaille".... On peut en citer plein d'autres... et on en arrive à la même conclusion... nous sommes impuissants... nous... les petits... les sans grades...
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyMar 04 Juil 2006, 10:38

Toi Fredy, psychologiquement un râleur invétéré ? Serais-tu le protrait robot du râleur de première catégorie...celui qui semble passer sa journée à pester sur tout et n'importe quoi ?

ET en voiture, restes-tu courtois ou bien envoies-tu des mots pas tjs très aimables ... mais je ne crois pas car ce sont les parisiens les champions...les normands sont plutôt patients pas vrai ?

De Gaule a dit : ''Les français sont les rois de la rogne et de la grogne'' et il avait bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
Didier
Rang: Administrateur
Didier


Nombre de messages : 98
Age : 78
Date d'inscription : 29/11/2004

On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyMar 04 Juil 2006, 10:51

Râleur, parfois oui, mais révolté toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyMar 04 Juil 2006, 11:36

cheers clown Good Mr. Green flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyMer 05 Juil 2006, 21:29

Bon, j'ai vu : ILS sont en finale. D'ailleurs, même si je n'avais pas vu, je le saurais car ça manifeste dans les rues de mon village.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyMer 05 Juil 2006, 23:44

If you can't beat them, join them viking cheers

N'est-ce pas là une bonne devise hein Fredy ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyJeu 06 Juil 2006, 07:51

C'est super!!! On en parle jusqu'à Lundi... et après on recommencera à s'occuper de Galouzeau... C'est comme ça que ça marche... non? cheers cheers cheers flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyJeu 06 Juil 2006, 08:11

..alors ILS ont gagné ...mais je ne sais même plus contre qui ils ont joué ...

cette nuit, j'ai entendu un petit concert de klaxons et je me suis dit qu'il n'y avait pourtant pas de mariage le mercredi ...vous savez, ici nous sommes dans un petit village du bout du monde et.....certes j'ai bien dû être la seule alien à ne pas connaître la raison de ce vacarme ...clown

je dois dire que , même si je n'aime pas le foot ..je reconnais que c'est une belle victoire d'êtres humains qui ont été titillés dans leur orgueil .Mr.Red ...si on pouvait en faire autant dans le domaine politique et économique. Si l'orgueil national pouvait se reveiller .....je rêve ...
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyJeu 06 Juil 2006, 09:12

Bon, alors là, moi je pige queue dale...Qui est Galouzeau ? Minouche parle français STP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyJeu 06 Juil 2006, 09:48

Tu ne connais pas Dominique-Marie Galouzeau de Villepin?
Il va falloir qu'on te l'envoie pour remplacer le bordelais... Ah! Ces québécoises!!!
clown clown clown flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyJeu 06 Juil 2006, 20:15

Fallait le dire tout de suite. Ainsi c'est un de la haute.

Oh tu sais il n'est certainement pas plus moche que le nôtre, un de ceux qui change de culottes souvent ... Jean Charest n'est pas le top, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyDim 09 Juil 2006, 20:43

Voilà, ils ont perdu et Zidane a fait la pire sortie possible. Vilaine soirée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyDim 09 Juil 2006, 21:39

J'essaye de ne plus y penser, mais je ne peux m'empêcher de me dire que si Zidane n'avait pas fait ça, peut-être que son équipe aurait gagné.

Ca laisse un mauvais goût dans la bouche, tout ça. Je tenais Zidane pour quelqu'un d'intelligent, mais là, ce soir, il a été particulièrement crétin. Même si l'Italien a dit des énormités, ce geste est inexcusable. Je crois que sa vie à venir restera marquée à jamais par ce geste stupide et cette sortie ratée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? EmptyDim 09 Juil 2006, 23:27

Crétin est un petit mot. Le ''couillon'' est tombé dans le panneau. Les italiens ont tout fait pour qu'il s'énerve et à cause de sa connerie ...c'était cuit d'avance.... et toute l'équipe ainsi que tous les fans garderont un bien mauvais souvenir de cette fin qui après tout ne se termine pas vraiment dans l'honneur pour les italiens : un ''SHOOT OUT'' est vraiment minable pour une coupe du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On a gagné ? Empty
MessageSujet: Re: On a gagné ?   On a gagné ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On a gagné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: