Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Sec Iton, à contre-courant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant EmptyDim 01 Juil 2007, 17:41

Finalement, et contrairement aux prévisions, il fait beau aujourd’hui. Je souhaite vivement que la météo se trompe souvent comme ça. Je n’ai pas envie d’aller loin et je choisis de refaire le circuit du Sec Iton, à l’envers. Ca se révèlera une bonne idée : en marchant à contresens, on rencontre plein de monde dont, parfois, des gens bien sympathiques. Suivez-moi, je vous emmène en balade.

Auprès de l’ancienne mairie de Gaudreville La Rivière, il y a plusieurs voitures. Incontestablement, il y a du monde sur le circuit :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_001


Nous passons le premier gué. Il semble que l’Iton soit réellement sec désormais. En fait, dans cette partie de son cours, l’Iton se sépare en deux, une partie s’écoulant en sous-terrain. En été, comme il y a peu d’eau, seule la partie souterraine du cours est alimentée. Du coup, on passera tous les gués de la balade sans emprunter les passerelles et sans se mouiller les pieds :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_005


Mais bien entendu, Ulysse trouve encore le moyen de faire trempette :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_007


Regardez ce ciel. C’est l’idéal. Du bleu, mais aussi de jolis cumulus pommelés qui apportent de temps à autre de l’ombre et de la fraîcheur. Un délice. Le ciel du paradis doit être comme ça :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_009


La rue des Haisettes fait 15 mètres de long. Elle se poursuit par un chemin herbeux conduisant au second gué à franchir :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_014


Le second gué est aussi sec que le précédent :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_020


Voilà une première rencontre : cette charmante dame avec qui je discuterai quelques instants. Elle aussi, très régulièrement, fait des circuits de rando, seule avec son chien, un très joli dalmatien. Je lui ai donné l’adresse de Libre-Ecriture où elle m’a autorisé à montrer sa photo (si elle souhaite que je la retire, elle n’a qu’à me le demander) :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_022


Au pont des Boscherons, l’année dernière, j’avais fait de nombreuses photos de libellules et demoiselles. Mais aujourd’hui, on ne voit aucun de ces insectes. Il est peut-être trop tôt dans la saison :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_025


Une autre rencontre : ce couple qui semble apprécier tout autant que moi les beautés de la nature. Ils me disent connaître par cœur toute cette région et inventer des tas de circuits, ce qui leur permet de varier leurs balades. C’est un peu ce que je fais quand je vais dans la région de Gouville :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_031


Le pont du Sec Iton. Il faudrait descendre sur la berge pour aller voir, un peu plus loin, ce qu’on appelle les « pertes de l’Iton », là où l’eau disparaît dans le cours souterrain. Mais les berges ne sont pas du tout débroussaillées et semblent peu praticables, surtout pour Ulysse que je devrais porter. Je renonce et poursuis le circuit :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_033


Du coup, nous revoilà en forêt. Il y a des résineux et des feuillus, qui mêlent leurs odeurs en un délicieux cocktail :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_035


Une grand chêne, des arbres divers, une mer de fougères… la forêt a revêtu sa parure d’été :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_038


Un champignon. Comme d'habitude, je n'y touche pas, sinon je risquerais bien de ne plus pouvoir vous raconter de balades :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_041


Souvent, lorsque je passe près de la maison forestière, je vois la dame dans son jardin, soignant ses fleurs. Je ne vous montre pas le jardin dans son ensemble, mais sachez qu’il est magnifique. J’ai juste photographié quelques fleurs en bordure du chemin :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_043


Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_045


Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_049


Le dernier chemin pour rejoindre Gaudreville est occupé par des herbes hautes. On distingue à peine Ulysse, qui parvient cependant à progresser presque normalement :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_069


Et revoilà l’ancienne mairie de Gaudreville. Ma voiture est seule cette fois :
Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_072


Mais que ça fait du bien, tout ça. Un joli circuit, pas loin de chez moi, du beau temps, des gens sympathiques… un vrai bonheur. Je ne sais qui remercier pour ça, mais je le remercie quand même.

Tout au long de la balade, j'ai pu faire des photos de papillons, qui se sont montrés très coopératifs. Voici quelques unes des photos :

Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_012


Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_017


Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_059


Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_066


Le Sec Iton, à contre-courant 20070701_067


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 01 Juil 2007, 19:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant EmptyDim 01 Juil 2007, 17:46

quelle jolie ballade Fredy ... merci Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso
j'ai adoré les hortensias ...particulierement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant EmptyDim 01 Juil 2007, 17:55

Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant EmptyDim 01 Juil 2007, 19:21

comme toutes les fois super ballade Fredy ... la dame à l'air sympa ce n'est pas coquelicot qui s'est inscrite ce soir ?

mais bon en lisant ce que tu as écris ... heu.... j'ai failli mettre un commentaire mais je m'abstiens pour pas effarouché la dame en question ! Le Sec Iton, à contre-courant Rirediab

tes photos sont très belles aussi les papillons "vitrail" je crois ? sont magnifiques , les demoiselles sont de sortie le dimanche Fredy !!

à chaque fois tes sous bois me font penser à la forêt de Lyons où j'allais avec mes parents parfois me balader et pique niquer ....
cela doit sentir bon la fraicheur et l'humus ... ici ... on ne sent que les pins et parfois en lisière les ajoncs qui à la chaleur sentent la noix de coco.
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant EmptyDim 01 Juil 2007, 20:39

Joli sous-bois!

Jolies fleurs de papapa, jolies fleurs de papillon! comme dit la chanson!

C'est quoi cette belle fleur blanche avec des boutons roses dedans, elle est magnifique!!! Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant EmptyDim 01 Juil 2007, 20:47

Aucune idée. Picsou ou Uranie, vous ne sauriez pas ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant EmptyDim 01 Juil 2007, 20:59

Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso Jolie balade . Superbe bouffée d'oxygène !

Joanie : la fleur blanche avec des boutons roses au milieu ...Ne serait ce pas un hortensia en pleine éclosion ?

Depuis vendredi je n'ai vu que les pavés de la ville et la verdure me manque déjà ! Demain je vais au parc même s'il pleut !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant EmptyDim 01 Juil 2007, 21:27

quel plaisir avant d'aller au lit ,les photos me manquent ,la forêt me manque ,enfin là je m'évade dans tes images fredy ,ulysse toujuors aussi grenouille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant EmptyLun 02 Juil 2007, 16:31

je n'avais pas vu ce reportage là.... ça charge doucement...pour la fleur rose-blanche , je vous dirais si je sais taleur...

Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant EmptyLun 02 Juil 2007, 16:55

Le Sec Iton, à contre-courant Cagaze C'est un hortensia... Le Sec Iton, à contre-courant Bllbll
Magnifique balade Frédy!! Quelle fraîcheur par rapport à chez nous!Merci du partage... Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso Le Sec Iton, à contre-courant Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Sec Iton, à contre-courant Empty
MessageSujet: Re: Le Sec Iton, à contre-courant   Le Sec Iton, à contre-courant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sec Iton, à contre-courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bonneville Sur Iton, sans Iton-Rando
» Arnières Sur Iton, sans Iton-Rando
» Villalet, le Fol Iton, sans Iton-Rando
» contre le cafard
» pétition contre les OGM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: