Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ambiance médiévale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMar 03 Juil 2007, 21:06

Samedi dernier, au bord de l' Ill, la réouverture du Musée Historique a été saluée par la foule des grands jours.

Ambiance médiévale Img_2015

Construit en 1587 par la ville en remplacement d'anciennes boucheries vétustes ce superbe bâtiment en U accueillait déjà à l'époque des marchands lors des foires annuelles et même des comédiens étrangers ... De nombreuses petites boutiques permettaient aux artisans (tripiers, selliers, rémouleurs etc..) de vendre leurs produits .

Après le rattachement de la ville au royaume de France (1681) une partie des combles servait au stockage du fourrage nécessaire aux chevaux de l'armée royale. Suite à la désertion des bouchers au XIXe siècle , il eut diverses affectations .

En 1887 , création du Musée des Arts décoratifs devenu en 1897
le Hohenlohe museum . C'est à cette époque que le bâtiment prit son aspect "Renaissance" . En 1920 les anciennes Grandes Boucheries deviennent Miusée Historique et fût classé monument historique en 1933 .... Il a été fermé en 1987 pour cause de restauration. (J'ai volontairement zappé quelques dates de son histoire.

Ambiance médiévale Img_2016

Tourelle avec cadran solaire.

Ambiance médiévale Img_2017

Demain je mettrai les photos de la fête
A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMar 03 Juil 2007, 21:25

C'est très intéressant PP, merci, en attendant la suite. Ambiance médiévale Bravo Ambiance médiévale Bandeauy Ambiance médiévale Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 04:38

Bonjour PP !

Voilà des reportages comme je les aiment !!!! bien documentés sans être ennuyeux....

... bien ficelés... interessants...et par séquences...j'ai envie de voir la suite comme CDL !

Ambiance médiévale Topela Ambiance médiévale Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 04:51

Ambiance médiévale Bravo Ambiance médiévale Bravo
plus ça va, plus j'aime Strasbourg , moi ...
Merci Roultabille ... Ambiance médiévale Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 05:32

Ambiance médiévale Grosbiso

En fin d'après midi , tambours, bombarde, vielle et cornemuse ont contribué à l'ambiance médiévale (le vin de rose ....aussi !) .

]Ambiance médiévale Img_2018

Le spectacle a été assuré par les ménestrels, danseurs , acrobates et jongleurs. En voici quelques illustrations :

Ambiance médiévale Img_2019

Ambiance médiévale Img_2020

Ambiance médiévale Img_2021

Ambiance médiévale Img_2022

Une danse de "salon"

Ambiance médiévale Img_2023

Concertation .....
et quelques contorsions :

Ambiance médiévale Collag10

Je ne peux m'empêcher de vous montrer mon "coup de coeur" de la journée (...après le vin de rose) :

Ambiance médiévale Img_2025

A suivre (les ateliers) .....
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Anonymou
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 06:08

de toute beauté !!!!!

couleurs...mouvements... spectacle vivant !!!!!

j'adore !!!!

Ambiance médiévale Fleuri10


Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 06:09

keske c'est joli
ça devait etre vachement sympa ...* Ambiance médiévale Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 07:28

très joli Petite Plume ! bravo.

Gabrielle c'est toi qui est derrière les accrobates dans les niches ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 08:40

Ambiance médiévale Cagaze Superbe reportage de notre envoyée spéciale à Strasbourg... la Rouletabille en jupon... ou la Tintine Alsacienne... avec sa "Miloute"... Merci Françoise... en plus... on ressent le plaisir que tu as à le faire... et c'est bien agréable... Ambiance médiévale Grosbiso Ambiance médiévale Grosbiso Ambiance médiévale Grosbiso Ambiance médiévale Grosbiso Ambiance médiévale Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 08:43

superbe ce nouveau reportage que tu nous fais vivre...
as tu gouté le vin de rose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 09:20

Ambiance médiévale Jurons Ambiance médiévale Jurons Çà... je n'en doute pas!!!! Ambiance médiévale Bllbll Ambiance médiévale Rirediab Ambiance médiévale Rirediab Ambiance médiévale Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 09:22

Ambiance médiévale Rirediab Ambiance médiévale Rirediab Ambiance médiévale Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 11:55

c'est koi le vin de rose ????????????????????????





Ambiance médiévale Jurons
Ambiance médiévale Jurons
Ambiance médiévale Jurons







Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 11:59

Ambiance médiévale Bllbll Bien sûr que j'y ai goûté à ce fameux vin de rose ....(deux fois) et je suis tombée raise dingue du ......tavernier ! Ambiance médiévale Triste

Ambiance médiévale Img_2111

Maître Guilbert , le tavernier ( "the best" !)

Ambiance médiévale Img_2113

Son air peu engageant .... ne m'a pas découragé .... sur son comptoir les ingrédients : un délice d'odeurs d'épices

Ambiance médiévale Img_2114

Les godets contenant le vin de rose gracieusement offert, étaient très "petits" et la queue d'attente ...bien longue !

Ambiance médiévale Img_2026

Pour les amateurs de cette douce liqueur, voici ce qu'en pense Maître Guilbert (c'est lui qui dit !)

"On a retrouvé des traces de la tradition des vins épicés dans des textes romains. A cette époque, aromate ou épice se dit pimen, cela vient du bas latin pigmentum, claret en français. Mais pourquoi appelle-t-on Hypocras (ou Ypocras, Ypocrasse, hipocras, ipocras) le vin épicé médiéval?

Vers 1182, Chrétien de Troyes fait boire à son héros Perceval du pimen, en fin de repas, dans la fameuse scène de la présentation du Graal (Le Roman de Perceval v.3331-3333). De plus, le pimen est cité dans Le roman de Flammenca, écrit en langue d’oc vers 1240.

Au XIVème siècle, le pimen est acheté sur ordonnance médicale afin de favoriser la digestion, ce qui confirme que le vin épicé est non seulement un digestif au sens moderne du terme, mais aussi un médicament intégré à la pharmacopée médiévale.

Si le mot claret continue à être employé, avec des recettes spécifiques, le terme de pimen ou piment semble avoir ensuite disparu au profit du mot hypocras. Pourquoi ?

Hippocrate est né autour de 460 avant J.C. et est probablement décédé vers 351 avant J.C. Célèbre médecin grec, il appartenait à l’illustre famille des Asclépiades, prêtres médecins qui desservaient les temples d’Asclépios (le dieu grec de la Médecine).
Il est le premier à envisager l’influence du régime alimentaire, c'est-à-dire la diététique, sur la santé.

Hippocrate s'écrit Hipocràs en catalan moderne et Ipocràs en catalan médiéval (il faut noter que au Moyen-Age l’orthographe est mal fixée, aussi on ne compte pas moins de 15 façons différentes d’écrire Hippocrate)."

Je vous ai donné les recettes dans la rubrique "cuisine".

à suivre ......
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
chris271
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 12:08

zoli ce reportage ... tu as passé un agréable moment! Merci de nous en avoir fait profiter! Ambiance médiévale Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 12:24

On est les japonais des forums : on ne sort plus sans nos apn et on flashe à tout va. Et quels beaux résultats !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 12:35

c'est un alchimiste ton beau tavernier PP !!!!

ouais...beau gars , son chapeau fait un peu concon mais on lui pardonnera !

tu l'as fait exprès de dire qu'il avait une queue bien trop longue ? car ici il y en a des que je ne citerai pas qui vont sauter sur l'occasion !!!!

je vais voir la recette dans cuisine !

Ambiance médiévale Cagaze Ambiance médiévale Grosbiso

Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 20:30

Citation :
tu l'as fait exprès de dire qu'il avait une queue bien trop longue ? car ici il y en a des que je ne citerai pas qui vont sauter sur l'occasion !!!!

Meuh non Uranie : Je n'y ai même pas songé ! Ambiance médiévale Angeprie

Il y avait aussi le médecin qui nous expliquait les soins en ce temps-là

Ambiance médiévale Img_2117

Le moine coquin qui nous invitait à jouer ...

Ambiance médiévale Img_2118

Le guerrier et ses armes :

Ambiance médiévale Img_2119

On se bousculait tellement que je n'ai même pas pu essayer les
"casques" des guerriers !

Ambiance médiévale Img_2120


C'ETAIT UNE BIEN BELLE JOURNEE et je suis très heureuse d'avoir pu la partager avec vous au moins virtuellement.

Ambiance médiévale Grosbiso FIN


Dernière édition par le Mer 04 Juil 2007, 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 20:35

Petiteplume a écrit:
Citation :
tu l'as fait exprès de dire qu'il avait une queue bien trop longue ? car ici il y en a des que je ne citerai pas qui vont sauter sur l'occasion !!!!

Meuh non Uranie : Je n'y ai même pas songé !
Ambiance médiévale Angeprie




oh, non ! pas nous, pas ici, pas le genre ! Ambiance médiévale Rirediab Ambiance médiévale Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyMer 04 Juil 2007, 22:07

Ambiance médiévale Cagaze Vraiment un magnifique reportage bien documenté Françoise... merci mille fois de nous offrir des reportages de cette qualité... tu as loupé ta vocation... mais... comme quoi... il n'est jamais trop tard... Ambiance médiévale Grosbiso Ambiance médiévale Grosbiso Ambiance médiévale Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyJeu 05 Juil 2007, 04:58

ouah j'aurais bien aimé etre avec toi ...
c'est le genre de manifestation sympa et enrichissante que j'aime bien
y'avait pas un stand '' musique médiévale '' avec des instruments d'époque ???

si vous aimez le médiéval , voici le site d'un copain Breton passionné ... ils font plein de trucs sympas, reconstitutions de fetes, de batailles, de villages ....

http://www.hermine-radieuse.net/
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyJeu 05 Juil 2007, 05:20


Merci PP !

...ben dis donc ...pour les casques je n'aurais pas du tout mais pas du tout aimé avoir ça sur la tête ...ils n'avaient pas la vie facile dans ce temps-là !

c' était excellent comme sujet !!!! et très bien fait.

Ambiance médiévale Topela Ambiance médiévale Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyJeu 05 Juil 2007, 06:09

Ambiance médiévale Bandeauy Ambiance médiévale Bandeauy Ambiance médiévale Bandeauy Ambiance médiévale Bravo Ambiance médiévale Bravo Ambiance médiévale Bravo

Merci PP

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyJeu 05 Juil 2007, 06:35

Merci PP pour ce beau reportage, j'aurai aimé voir ça, moi qui suis une grande passionnée de cette époque de l'histoire
et merci à Gaby pour le site de son pote breton, je vais aller voir ça de suite!!!

les filles vous etes super au top!!!!Ambiance médiévale Grosbiso Ambiance médiévale Topela
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale EmptyJeu 05 Juil 2007, 06:52

Ambiance médiévale Grosbiso Ambiance médiévale Grosbiso

J'en reviens du site du copain à Gaby, merci. Il est très bien conçu....et je crois bien que je vais passer la journée à surfer dans cette époque.

Alchimie : Si je devais choisir une période de l'histoire de France, ce serait le moyen âge , suis passionnée également par le côté obscur de cette partie là .
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





Ambiance médiévale Empty
MessageSujet: Re: Ambiance médiévale   Ambiance médiévale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambiance médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête médiévale à St Haon le Châtel
» Cité Médiévale de Penne d 'Agenais (Lot et Garonne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: