Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des cailloux, du sable et un rateau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MamiePro
Invité




Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyMer 11 Juil 2007, 18:35

Mon petit jardin Zen

Eh oui, juste cela : du sable, un petit rateau en bois, une bougie et des cailloux tout cela agencé dans un cadre en bois vernis noir

Des cailloux, du sable et un rateau 070711081642842111

Alors, à quoi ça sert ?

A se faire un moment de méditation dans la quiétude, a déconnecter pour reprendre son souffle, à se concentrer tellement sur une chose qu'il est impossible de laisser sa pensée vagabonder .

Aujourd'hui, j'ai d'abord fait le nettoyage de mon jardin

j'ai enlevé le sable que j'ai mis dans un recipient en verre
j'ai nettoyé chaque cailloux
j'ai lavé mon petit rateau

Et j'ai tout remis en place très précautionneusement

ensuite , j'ai allumé la bougie, j'ai pris mon petit rateau et j'ai égalisé le sable puis j'y ai fait des dessins que j'ai essayé de faire le plus précis possible.

Avec en toile de fond la musique que j'aime

si j'avais un jardin, une place serait réservée à un jardin zen

mais bon, je me contente de mon petit cadre miniature de
30 X 30 cm


Si cette philosophie vous intéresse, vous trouverez des sites très intéressants en ecrivant "jardin zen" dans google

Cette photo c'est MA photo de MON jardin prise avec MON appareil photo numérique. j'en suis fière car c'est la première photo à peu près potable que j'ai fait à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyMer 11 Juil 2007, 18:46

J'aime beaucou TON peit jardin Zen Des cailloux, du sable et un rateau Grosbiso Des cailloux, du sable et un rateau Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyMer 11 Juil 2007, 18:59

J'aime ce jardin, et ta façon de le raconter. Merci Mamie Promenade.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyMer 11 Juil 2007, 19:17

c'est super ça mamie promenade,

me susi toujours demandé si on le faisait vraiment masi tel que tu viens de le décrire je vois que oui.

A toulouse il y a un jardin zen qui est fort magnifique avec une grande mer de sable...parait que en se concentrant bien on voit les vagues et on entend la mer... j'ai essayé une fois l'année dernière y avait un groupe de diux personnes qui fasaient du thai un nom comme ça une sorte de danse au ralenti... et le matire zen a dit à un moment que tout le monde verrait les vagues..;ma fille se concentrait un max, moi cela m' fait sourire car j'avais bien vu que c'est un jradinier qui ratissait le sable ..;mon fils a délcar que j'étais absoleument pas zen et encore moins cool !

j'ai mes les cailloux, et je vois qu etu prends soin des tiens ...cela apporte un calme que de les tripoter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyMer 11 Juil 2007, 19:43

Des cailloux, du sable et un rateau Cagaze Doudou m'a offert il y a deux ans... une mini fontaine à cailloux... zen... c'est génial aussi... cela permet de s'évader vers ...la zénitude... le souffle de vent bienfaisant... etc... Des cailloux, du sable et un rateau Grosbiso Des cailloux, du sable et un rateau Grosbiso Des cailloux, du sable et un rateau Grosbiso Des cailloux, du sable et un rateau Grosbiso Des cailloux, du sable et un rateau Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyMer 11 Juil 2007, 20:08

Des cailloux, du sable et un rateau Grosbiso Joli petit coin de jardin Mamiepromenade . J'aime beaucoup.

Quant à moi j'ai une petite fontaine avec des grenouilles en résine (c'est très laid) ...euh c'est un cadeau donc je la garde ...mais elle n'est pas zen pour un sou!
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyMer 11 Juil 2007, 20:41

PP, ce genre de cadeau, il faut le mettre dans un endroit où il risque d'être cassé. Ainsi, un jour il sera cassé et tu en seras débarrassée. Des cailloux, du sable et un rateau Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyMer 11 Juil 2007, 21:25

Ton "jardin" est très reposant Mamie promenade merci de nous l'avoir présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyJeu 12 Juil 2007, 05:36

Bonjour Mami Promenade....

il est certainement moins chiant que le mien ton jardin à entretenir !
c'est ça la sagesse !!!

merci pour cette vision du monde !

Des cailloux, du sable et un rateau Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyJeu 12 Juil 2007, 07:47

ça a l'air sympa ce petit jardin
j'en ai deja vu dans les magasins mais je ne savais pas trop à quoi ca servait ...

ca me plait bien , vu comme tu l'esplique Mamy ...

Des cailloux, du sable et un rateau 11176411
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyJeu 12 Juil 2007, 14:35

Comme il est charmant, ce petit jardin zen... Je vais faire des recherches du Google, cela m'intéresse beaucoup !
Merci Mamiepromenade !
A Hasselt, une de nos villes belges, il y a un vrai grand jardin japonais, il respire la quiétude et la sérénité et a été conçu d'après les principes "zen". Je l'ai visité il y a quelques années, ça en vaut vraiment la peine.
Voici un lien qui vous permettra de vous en faire une idée :

http://www.aquajardin.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=25#Le%20jardin%20japonais
Revenir en haut Aller en bas
MamiePro
Invité




Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyJeu 12 Juil 2007, 15:04

Merci d'avoir partager vos impressions avec moi

Je suis très "sensuelle", je parle là du vrai sens du terme c'est à dire tout ce qui a un rapport avec les sensations reliées aux cinq sens .

vous êtes à la plage ? prenez le sable dans vos mains tout en gardant les yeux ouverts sur votre environnement ; ensuite, recommencez la même chose en fermant les yeux et en vous concentrant sur le sable et uniquement le sable, vous verrez que vous ne ressentirez pas du tout les mêmes choses.

Le jardin zen, c'est cela : se concentrer un maximum sur une seule chose. De par le fait même de son dépouillement un jardin zen ( le vrai ) ne supporte pas le moindre défaut qui serait visible à l'oeil nu. Cet ultra minimalisme me donne comme une sensation de paix, la vague idée que tout est à sa place.

j'ai vu un reportage sur les mandalas il n'y a pas longtemps, j'en aime beaucoup l'esprit : se concentrer sur chaque grain de sable pour qu'il soit a sa place et pas 1mm plus loin

puis après des heures et des heures de travail, tout jeter au vent parceque tout est éphémère.

si il y a un psychiatre sur le forum, il va se régaler ! Des cailloux, du sable et un rateau Triste
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyJeu 12 Juil 2007, 15:50

On va inviter Gérard Miller ? Oh non ! Pas celui-là ! Des cailloux, du sable et un rateau Rirediab Des cailloux, du sable et un rateau Rirediab Des cailloux, du sable et un rateau Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyJeu 12 Juil 2007, 16:45

ah non pas lui Des cailloux, du sable et un rateau Jurons
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau EmptyJeu 12 Juil 2007, 22:19

Je crois qu'un psy ne comprendrait pas ... en plus ils s'intéressent plus au passé qu'à l'instant présent !!! Des cailloux, du sable et un rateau Rirediab

NON il y en a de bons et parfois on a besoin d'eux (les bons!) Des cailloux, du sable et un rateau Topela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des cailloux, du sable et un rateau Empty
MessageSujet: Re: Des cailloux, du sable et un rateau   Des cailloux, du sable et un rateau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des cailloux, du sable et un rateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la pollution
» De la Mare Saint Lubin à la Mare Cailloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: