Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Amie des oiseaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptySam 08 Juil 2006, 10:22

Il faut que je vous raconte mon aventure. L'année dernière, vers la mi-août, j'ai trouvé un oiseau sous mon grand sapin. Loin d'être un bébé mais pas encore adulte, peu s'en faut, c'est son agitation qui a attiré mon attention. Le croyant bléssé je l'ai ramassé avec précaution car au premier coup d'oeil j'avais vu que c'était un petit jaseur des cèdres. Son plumage était bien formé et sa queue encore trop petite pour lui permettre de se diriger.

Le jaseur est une petite merveille de la nature. Plus gros qu'un moineau et ,bien que brun, ses caractéristiques en font un bijou. D'abord, il est huppé avec un plumage lisse comme de la cire. Il a une bande jaune au bout de la queue et des pointes de cire rouge aux rémiges secondaires.

Les jaseurs arrivent en bande serrées vers la fin juin, se nourrisssant principalement d'insectes et de baies de lauriers qui entoure notre jardin (laurier décoratif) mais en attendant que celles-ci soient mûres, ils raffolent du fruit des pommes de pins devant chez nous. La table est mise quand ils arrivent...Sa principale activité est de poursuivre les insectes en vol. Leur vitesse est incroyable.

Ils font leur nid en arrivant ou presque puis les petits naîssent vers le début août. On les voit rarement et seule une oreille exercée nous indique sa présence dans les buissons car il a un zézaiement aigu et ténu genre : ziiii, ziii, et parfois trillé.

K'ai donc installé mon bébé dans mon bureau avec des branches de sapins et de laurier, non pas en cage mais toute la pièce à sa disposition, moins stressant pour l'oisillon. Puis je lui ai conconté une bouillie avec de la nourriture sèche pour chat (30% de protéïnes, du jaune d'oeuf cuit un peu d'eau). Avec une pince à épiler je lui ai présenté sa première bouchée et comme il n'ouvrait pas le bec je le lui ai ouvert de force. Il a vite compris et toutes les deux heures il a eu droit à sa ration.

Je n'ai jamais été aussi patiente de ma vie. Même Fred et ma fille s'y sont mis. Mais tout a une fin et comme je devais retourner au boulot donc il ne m'est resté qu'une solution, le porter au nichoir qui s'est chargé de lui jusqu'à ce qu'il soit capable de voler correctement.

Je voudrais bien vous mettre une photo mais impossible. Alors la prochaine fois sinon je devrais passer par un de vous les amis.

Bonne journée. Il va faire chaud 30 degrés avec le facteur humidex.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptySam 08 Juil 2006, 10:49

Jolie histoire, merci.

Pour la photo, as-tu essayé ce lien : http://pix.nofrag.com/ ? Il est en français et très simple à utiliser. Mais penses à limiter la taille de l'image car sinon elle sera refusée par le serveur. Une dimension maximale de 750 pixels est généralement l'idéal pour le forums.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptySam 08 Juil 2006, 19:14

Je mets ta photo et ton texte ma Nicky.....

Amie des oiseaux 0d3cf26e454565e259b312a4144b

Je vous présente Mandy, ma benjamine, en train de nourrir notre jaseur des cèdres. Gros gourmand de baies de laurier. qu'il préférait à la bouillie que je lui préparait mais à laquelle il ne coupait pas car pleine de protéines. Les baies lui donner la diarrhée mais c'était une façon de le faire boire.


Superbe Nicky!!! Merci!
cheers cheers cheers flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptySam 08 Juil 2006, 19:31

Magnifique de voir cet oiseau accepter de la nourriture ainsi. Merci à vous deux.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptyDim 09 Juil 2006, 09:31

Merci Minouche pour ton aide mais je vois avec horreur toutes les fautes de mon texte. Je ne m'étais pas relue mais ce n'est pas une excuse.
Grosses bises à toi ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptyDim 09 Juil 2006, 11:52

Pas grave ma Poule!!!... c'est le geste qui compte!!! Et ta pépette est bien jolie... tu en as combien comme ça? cheers clown alien alien alien affraid Basketball cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptyDim 09 Juil 2006, 23:41

OUI, je vous présente ma fille aînée Cendrine et son fils (mon chouchou) Tristan

Amie des oiseaux Cendrineettristan1mois8ih
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptyLun 10 Juil 2006, 05:48

Elles sont belles tes donzelles.... tout leur mère... clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptyLun 10 Juil 2006, 07:48

A propos des zozios... la semaine dernière j'ai entendu à la radio une émission sur les sons d'oiseaux...
Ils se sont aperçu que des même oiseaux de même race... de même âge... mais vivants en des lieus différents... avaient des chants différents... comme des sortes d'accents selon l'endroit où ils vivent... les mésanges de Bretagne ou du Québec... n'émettraient pas les mêmes sons que les mésanges provençales ou alsaciennes... je cite les mésanges... mais c'est valable pour tous les oiseaux....
Etonnant... non?
On ne sait vraiment pas tout... loin s'en faut...
affraid affraid affraid cherry cherry albino albino flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptyLun 10 Juil 2006, 08:12

Pourquoi étonnant ? Ca s'est fait naturellement pour les humains, je trouve normal que cela se fasse naturellement aussi pour les oiseaux ou autres animaux. Ce qui est bien, c'est qu'on arrive désormais à prendre conscience de cette différienciation par le milieu.

Chez les dauphins et les orques, chaque famille a ses accents particuliers et, à la limite, des familles lointaines ne se comprendront pas. Mais on commence seulement dans ce domaine : il y a très peu de temps qu'on s'est aperçus que ces animaux avaient un langage.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptyLun 10 Juil 2006, 08:16

C'est là... que la science est belle... et non dans ses "certitudes"... absurdes... rambo dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux EmptyLun 10 Juil 2006, 08:18

Pendant des siècles, la science a été muselée par les obscurantismes religieux. Aujourd'hui encore, il y a des gens pour nier le principe de l'évolution des espèces, surtout aux Etats-Unis.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amie des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Amie des oiseaux   Amie des oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amie des oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La campagne, mon amie
» Mon amie : la cigogne
» Notre amie Ingrid
» Oiseaux 1
» oiseaux 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: