Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les coteaux de Fourges

Aller en bas 
+3
Petiteplume
Ulysse
Fredy
7 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyDim 29 Juil 2007, 07:00

Parmi les balades longues proposées dans mon fascicule, il y a celle qui est intitulée « Les coteaux de Fourges », de 16 kilomètres. Je l’ai faite pour la dernière fois en mai 2005, il me paraît être temps d’y retourner. J’ai bien fait : le temps a été très clément et le paysage est splendide. Suivez-moi, je vous raconte.

D’abord, aller à Fourges. C’est à 48 km de chez moi, toujours dans le département de l’Eure, mais très proche des Yvelines. La voiture est garée sur le parking du Restaurant du Moulin, une adresse conseillée aux fines gueules :
Les coteaux de Fourges 20070728_017


Très vite, on sort du village. On chemine entre un bois et un champ de maïs. Ils sont très hauts, les maïs, mais leurs épis sont à peine formés :
Les coteaux de Fourges 20070728_022


Les coteaux de Fourges 20070728_024


Manifestement, on a bûché dans le coin :
Les coteaux de Fourges 20070728_025


On longe un champ dans lequel la paille a été roulée en bottes circulaires, chacune pesant environ 300 kilos. J’ai toujours la nostalgie de ces bottes, liées à la main, réunies en meules dans lesquelles on allait jouer, rire ou s’aimer. C’était un autre temps.
Entre les deux haies d’arbres, on aperçoit le chemin qu’on va emprunter un peu plus tard. Bonne grimpette, ne trouvez-vous pas ? Et on n’en voit qu’une partie :
Les coteaux de Fourges 20070728_037


On a rejoint les rives de l’Epte. Pendant près d’un kilomètre, on chemine par ce sentier ravissant au bord de la rivière :
Les coteaux de Fourges 20070728_045


Tiens ! Elles, au moins, elles s’aiment sans retenue :
Les coteaux de Fourges 20070728_049


Au moment de quitter la rivière, on rencontre un monsieur, accompagné de cette très belle chienne mélinoise. Le monsieur me raconte qu’il a recueilli cette chienne dans un refuge de la SPA et qu’elle avait été battue par ses anciens maîtres. Elle joue avec Ulysse, mais je ne peux la caresser. Evidemment, elle se méfie :
Les coteaux de Fourges 20070728_051


Nous voilà au pied de la grimpette. J’ai essayé une technique pour grimper sans fatigue : concentrer mon regard sur le chemin, à deux mètres devant moi, jamais plus. Ainsi, je m’aperçois à peine que je grimpe et, en relevant les yeux, j’ai été surpris d’être déjà presque arrivé :
Les coteaux de Fourges 20070728_054


Presque en haut, on chemine sur une crête, entre deux vallées. On a un panorama magnifique :
Les coteaux de Fourges 20070728_059


Les coteaux de Fourges 20070728_062


Au bord du chemin, des fleurs sauvages aux très belles couleurs. Des insectes butinent :
Les coteaux de Fourges 20070728_073


La photo de l’insecte butinant n’a pas été facile à faire car le vent agitait beaucoup la fleur. J’y ai passé un moment. Ulysse, lui, a continué à avancer jusqu’à l’orée du bois, pour se mettre à l’ombre. Et il m’attend :
Les coteaux de Fourges 20070728_077


Dans le bois, je savais trouver une zone où il y a de nombreux cardères (ou cardons), très grands et majestueux (près de 3 mètres de haut). Ils commencent leur floraison assez particulière : une double couronne de pétales, roulés au milieu de cette boule d’épines qu’est leur fleur. Ca fait toujours de jolies photos :
Les coteaux de Fourges 20070728_086


Les coteaux de Fourges 20070728_088


Les coteaux de Fourges 20070728_091


Alors qu’on chemine à travers bois, on est toujours sur une crête, ou très proche de celle-ci. Par une trouée d’arbres, on bénéficie encore d’un beau panorama :
Les coteaux de Fourges 20070728_096


D’après l’itinéraire, on aurait dû contourner ce champ. Il a contenu du colza, déjà récolté. Je décide de couper à travers champ, pour raccourcir un peu. Mais c’est difficile pour le petit Ulysse. Je le porterai jusqu’à rejoindre le chemin :
Les coteaux de Fourges 20070728_100


On traverse un village appelé Le Bosc Roger. Je suis surpris de voir l’ancien lavoir, avec une fontaine qui coule. J’ignore si l’eau est potable, mais je pense qu’il vaut mieux se méfier :
Les coteaux de Fourges 20070728_102


Les coteaux de Fourges 20070728_103


On a traversé le village nommé Bus Saint Rémy. A la sortie, un nouveau panorama s’offre au regard :
Les coteaux de Fourges 20070728_110


Sympathique rencontre que ces deux cavaliers. La dame est tout à fait charmante, mais je la trouve bien imprudente de monter sans bombe :
Les coteaux de Fourges 20070728_112


Nous voici sur le dernier chemin. On est à flanc de coteau, mais très proche du sommet. On bénéficie là encore d’un beau panorama :
Les coteaux de Fourges 20070728_127


On arrive à Fourges, par en haut. On a d’ici la même vue que celles que j’avais lorsque je volais en ULM. La photo rend mal l’émotion que j’ai ressentie devant une telle beauté :
Les coteaux de Fourges 20070728_133


Bref, on entre dans le village. Encore 800 mètres pour atteindre la voiture. Je garderai longtemps cette promenade dans mes yeux. J’y reviendrai. Mais je la ferai toujours dans le, même sens car l’arrivée et les panoramas qu’on voit doivent, selon moi, rester la récompense de la fin de la balade :
Les coteaux de Fourges 20070728_136

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007, 08:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyDim 29 Juil 2007, 07:08

Super ! Encore plein de belles flaques dans les sentiers forestiers et j'ai pu prendre mon bain de boue habituel, tout en arrivant propre à la voiture. Hein, Frédy, que je suis un chein super ?
Revenir en haut Aller en bas
chris271
Invité




Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyDim 29 Juil 2007, 07:25

Une tres belle balade!
Petit coup de coeur pour la photo avec les boules de paille. Tres belle composition! Les coteaux de Fourges Topela
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyDim 29 Juil 2007, 07:26

sont bien jolis nos villages français , je trouve ...

merci encore de cette jolie promenade Fredy ...

ce sont mes promenades matinales .. un bol d'air de normandie ... avant le petit dej ... Les coteaux de Fourges Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyDim 29 Juil 2007, 08:41

Les photos sont lumineuses ....merci Frédy pour cette belle balade.
Tu as tout à fait raison Gabrielle , un bon morceau de camembert made in Normandie pour le p'tit déjeuner + un bol de café noir (si si)
et hop ....nous sommes transportées là-bas dans la verdure normande Les coteaux de Fourges Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Anonymou
Invité




Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyDim 29 Juil 2007, 08:50

je n'en doute pas , mais je ne vois pas...celle qui est à la traîne te dit Frédy qu'elle regardera cela au petit matin demain...avec la patience ça devrait passer !

Les coteaux de Fourges Cagaze Les coteaux de Fourges Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyDim 29 Juil 2007, 08:56

Ca va s'aranger bientôt maintenant, Ninie, non ? Je l'espère pour toi, en tous cas.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyDim 29 Juil 2007, 08:59

ça repose une balade dans cette verdure ...... merci c est super Les coteaux de Fourges Topela
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyDim 29 Juil 2007, 14:03

Je trouve cette balade particulièrement jolie ! Merci Fredy !
Ca a dû te faire plaisir de trouver de si beaux chardons !
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyLun 30 Juil 2007, 09:38

Fredy a écrit:
[size=18][color=cyan]http://pacifistes.free.fr/photos/20070728_017.jpg[/img][/center]



[img][/img]


une zone où il y a de nombreux cardères (ou cardons), très grands et majestueux (près de 3 mètres de haut). Ils commencent leur floraison assez particulière : une double couronne de pétales, roulés au milieu de cette boule d’épines qu’est leur fleur. ,

Belle balade, jolis cardères ou chardons. Ici, les
cardons se mangent et c'est même un bon plat, la spécialité
de l'est de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyLun 30 Juil 2007, 09:44

C'est vrai ? Tu nous donnes la recette ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyLun 30 Juil 2007, 10:48

Toujours de belles photos!!!!!!!!!!!

C.D.L, arrête de bouffer les chardons, c'est pas bon pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyLun 30 Juil 2007, 13:30

Le cardon ( rien à voir avec le chardon que mange mon âne )

Le cardon, Cynara cardunculus, famille des Composées, originaire du bassin méditerranéen et d'Afrique du Nord...

Voisin de l’artichaut, le cardon est une plante potagère avec de longues feuilles gris bleu à gris argent, découpées, velues, et plus ou moins épineuses. les anciens Grecs, le nommaient lactos. Ce sont les côtes(cardes) qui constituent la partie culinaire, très charnues dans les cardons épineux.

Les coteaux de Fourges Cardonob2
Shot at 2007-07-30
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyLun 30 Juil 2007, 13:33

Se procurer un joli cardon. Le choisir, comme les blettes, en enlevant la peau du devant et celle-là même de par darnier chaque côte que vous débitez en petits tronçons long de trois doigts. Les faire benouiller dans l'eau fraîche additionnée de vinaigre pour éviter que vos côtes noircissent.

Le Cardon à la moelle


Puis faire cuire votre cardon à l'eau salée, aque un ou deux os à moelle ou du gras de veau, à la cocotte et compter une petite heure à la mise en rotation de la soupape. Egouttez en conservant la moelle.

Préparez un roux aque du beurre ou du restant de jus, farin
e, bouillon de poule, assaisonner suivant le goût.

Déposer votre cardon dans un plat beurré allant au four. Recouvrez-le de votre roux. Parsemez de gruyère et répartissez votre moelle. Faites gratiner.

Vous verrez c'est à s'en licher les cinq doigts et le pouce !

Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyLun 30 Juil 2007, 14:02

hello ! j'ai tout vu !

c'est un exploit ... toute cette balade est très belle...j'ai un petit coup de coeur pour celle qui suit le lavoir !

ben oui...les chardons ne sont pas des cardons ... merci cdl pour la recette , le petit Ulysse est un bien courageux toutou d'amour !

Merci frédy !

Les coteaux de Fourges Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyVen 03 Aoû 2007, 15:49

Très bucolique cette promenade, j'aime beaucoup les chardons et aussi la centaurée (ché pas laquelle ?) noire ou tête de moineau ...et l'insecte je n'en suis pas certaine mais je me demande si cela n'est pas une zigene ? si c'est cela .... j'ai une copine qui en cherche c ar il n'y en a pas partout .... elle en a trouvé chez moi dans la friche ... l'année dernière mais pas facile de reconnaitre à coup sûr !

bravo encore fredy magnifiques photos ... j'aime aussi les meules de foin même si elles ne sont plus 'comme d'en le temps "!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyVen 03 Aoû 2007, 18:16

Les coteaux de Fourges Grosbiso Les coteaux de Fourges Grosbiso Les coteaux de Fourges Grosbiso

Très belles photos , surtout les chardons!

Oui, CDL, les cardons sont des légumes délicieux. J'en mange moins maintenant car ils sont très gros et j'en aurais pour 15 jours!!! Quand on était 5, j'en achetais parfois et on se régalait. Je ne mettais pas de roux mais je les mettais au four, gratiner, oui! Très fin comme goût. Lors de fêtes de Noël, il y en a chez tous les primeurs
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyVen 03 Aoû 2007, 21:07

Coeur de Lion j'aimerais les manger chez toi les cardons.. ici en plus on en trouve pas .. mais je ne sais pourquoi j'ai jamais eu envie de les cuisiner ... mais ta recette me plait bien ... je m'invite ? Les coteaux de Fourges Grosbiso (c'est pour rire!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les coteaux de Fourges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les coteaux de Fourges
» Les coteaux de Fourges
» Les Coteaux de Fourges
» Les coteaux de Fourges
» Les Coteaux de Fourges (raccourci)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: