Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les liserons bleus

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 04 Sep 2007, 14:00

J' avais répéré ces liserons lors d'une de mes balades avec Jyjy , ils enlaçaient humblement la colonne d'affichage . On les remarquait à peine...

Les liserons bleus Dvc00410

Les liserons bleus Dvc00411

Quelques jours après j'y suis retournée , les liserons étaient fanés.. J'ignorais que leur floraison était si courte .

Les liserons bleus Dvc01210

Ce liseron bleu est en réalité une ipomée de l'espèce ipomea tricolor dont il constitue une variété appelée "bleu d'azur".

Fleur volubile, elle n'a pas besoin d'aide pour se fixer à son support. Je la trouve épatante au pied de cette colonne , de toute manière elle y pousse de façon sauvage , petite graine de fleurs sans doute égarée ...

Les liserons bleus Dvc01211


Après les avoir cueillis avec les yeux je les ai enfermés dans une boule en verre .

Les liserons bleus C8942010

(Plaisir un peu égoïste ...que je partage avec vous )
Les liserons bleus Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 04 Sep 2007, 15:26

Les liserons bleus Cagaze Ici ça prolifère étonnament... c'est magnifique... merci PP.. Les liserons bleus Grosbiso Les liserons bleus Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 04 Sep 2007, 17:33

c'est super joli...ici il y en a partout... cela recouvre tout un mur du chai !

Les liserons bleus Grosbiso Les liserons bleus Grosbiso Les liserons bleus Grosbiso Les liserons bleus Grosbiso Les liserons bleus Topela
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 04 Sep 2007, 17:51

Les liserons bleus Grosbiso Et chez nous ces liserons sont de vraies curiosités ! (J'en ai vu au jardin botanique...)
Comme quoi , nous n'avons pas le même fleurissement selon nos régions. Je connaissais les liserons blancs aves lesquels nous faisions des couronnes ...dans le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 04 Sep 2007, 18:48

Je n'ai vu que du blanc dans ma région. Je regarderai cela lors des prochaines balades.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 04 Sep 2007, 19:02

Pour le moment, je n'en ai vu que des bleu, j'en ai mis sur mon balcon, on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 04 Sep 2007, 19:27

mon pére chasue été se fait une tonnelle àbase de volubilis ,il y en a de toutes les couleurs et là ou ils osnt le plus beau c'est lam atin ,à la fraiche quand l'été est trop chaud je n'arrive même pas à voir les fleurs ouvertes car je ne passe pas aux aurores chez mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 04 Sep 2007, 20:23

c'est magnifique ces volubilis ! je me souviens d'une grande longueur de murs escagassés sur les quais de Porto ... du bateau on voyait un grand mur bleu c'était superbe ! je n'ai jamais réussi à les faire pousser ici ... même pas les capucines non plus !!! je pense que les limaces ou escargots me les boullotent dès le début des feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMer 05 Sep 2007, 02:50

Pour enrichir...ta collection...PP...

ici on ne s'en fait pas... on laisse les graines vivre leur vie...le mur du chai et les grilles du chenil en sont recouverts !

Il y a aussi les volubilus...qui eux sont bleu porcelaine...

Les liserons bleus Grosbiso Les liserons bleus Grosbiso
Les liserons bleus Dscn2410

Les liserons bleus Copie_11

Les liserons bleus Copie_12
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMer 05 Sep 2007, 05:40

Superbes images. Merci Ninie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMer 05 Sep 2007, 07:10

Les liserons bleus Grosbiso Merci Ninie : Ils sont superbes tes "sauvageons" !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyJeu 06 Sep 2007, 19:32

Les liserons bleus Famill10

bleus z'aussi mais pas liserons.... Les liserons bleus Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyJeu 06 Sep 2007, 20:18

madame Prout c'est pas grave .. ce sont des pétunias et ils sont roses et non bleus mais c'est pas grave ... pas grave M'dame prout !!! mdr ... mdr ... Les liserons bleus Bllbll Les liserons bleus Bllbll Les liserons bleus Bllbll Les liserons bleus Rirediab Les liserons bleus Rirediab Les liserons bleus Rirediab Les liserons bleus Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyJeu 06 Sep 2007, 20:24

Les liserons bleus Topela Jolis les pétunias , merci dame Prout ....mais Pistou sur mon écran ils sont mauves ! Les liserons bleus Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyVen 07 Sep 2007, 21:03

Les liserons bleus Jurons Les liserons bleus Jurons sont violets mes surfinias de ma fenêtre de ma chambre, je les chouchoute tous les matins
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 11 Sep 2007, 18:00

Pour Prout et PP...mais pour les zotres...zossi..

les vrais bleus...les volubilis...Les liserons bleus Topela

Les liserons bleus Dscn5611

Les liserons bleus Dscn5610
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 11 Sep 2007, 18:11

Superbe. Mais alors, si je comprends bien : volubilis = liserons bleus ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 11 Sep 2007, 18:30

ils sont magnifiques ces liserons ..
c'est un vrai regal ..

lors de mon périple méditéranéen .. j'ai vu des tas de fleurs extraordinaires
et surtout des maison recouvertes de liserons bleus comme ca .. comme je n'en n'avait jamais vu ..
tant ils y en avait que ca faisait une couverture bleue ..
c'etait superbe
je vous ai épargné les photo de l'apnalakon .. qui auraient eté ratées de toutes facons .
mais c'etait vraiment magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 11 Sep 2007, 19:20

ceux qui fleurissent sur le chenil.... mais si le ciel avait été plus bleu..cela aurait été plus beau...

Les autres...d'avant...sont des ipomées...variées...


pour info...

Le volubilis est une plante herbacée annuelle de la famille des Convolvulaceae, cultivée comme fleur de jardin, appréciée pour sa végétation exubérante et ses grandes fleurs en entonnoir.

Nom scientifique : Ipomoea purpurea (L.) Roth., famille des Convolvulaceae, tribu des Ipomoeeae.
Nom commun : volubilis, ipomée, liseron bleu. anglais: morning glory.


Les liserons bleus Avolul10
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 11 Sep 2007, 19:28

Que la nature est belle ! Et c'est formidable de pouvoir en profiter comme ça, à travers le net. Merci Ninie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 11 Sep 2007, 20:30

Les liserons bleus Grosbiso Merci Ninie : ils sont superbes ces liserons. Les bleus m'étaient totalement inconnus (sauf les sauvageons qui poussent autour du pied de la colonne d'affichage)
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMar 11 Sep 2007, 20:32

... quel rapport avec les ruines romaines de Volubilis au Maroc ??? Les liserons bleus Bof - sont très beaux en bleu, quand j'étais petite ma mère en semait de plusieurs couleurs.....
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMer 12 Sep 2007, 09:00

j'avais acheté...Prout...quelques paquets de graines...ça fait des "ans"... de toutes les couleurs + les bleus-bleus porcelaine...maintenant ça s'auto sème joyeusement...

" Une belle-de-jour à ma fenêtre me satisfait plus que la métaphysique des livres"

Walt Witmann.

Poète américain.


Les liserons bleus Dscn8510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMer 12 Sep 2007, 09:07

Les liserons bleus Cagaze Joliiiiii !! Les liserons bleus Grosbiso Les liserons bleus Grosbiso Les liserons bleus Grosbiso Les liserons bleus Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus EmptyMer 12 Sep 2007, 10:43

j'adore Walt Witman ..

et son '' Capitaine O capitaine ''
du cercle des poetes disparus ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les liserons bleus Empty
MessageSujet: Re: Les liserons bleus   Les liserons bleus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les liserons bleus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: