Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Baie de Somme, premier jour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Baie de Somme, premier jour Empty
MessageSujet: Baie de Somme, premier jour   Baie de Somme, premier jour EmptyLun 10 Sep 2007, 07:59

Départ pour la balade d’un week-end, organisée chaque année par l’excellent club Iton-Rando. Le thème, cette année, est la baie de Somme. Le trajet se fait en car, au départ d’Hondouville (village à 15 km au nord d’Evreux) à 7 heures le matin. Tout le monde est parfaitement ponctuel, ponctualité qui sera d’ailleurs constante tout au log de cette balade. Il y a 53 participants. Vers 10 heures, on arrive à la point du Hourdel, sur la rive nord de la baie :
Baie de Somme, premier jour 20070908_007


De là, on peut voir tout une partie de cette baie :
Baie de Somme, premier jour 20070908_012


Baie de Somme, premier jour 20070908_009


Charmant petit port du Hourdel, mais où les mouvements de bateaux ne peuvent se faire à marais basse, le chenal étant presque à sec. Cela marque le début de la marche de ce matin :
Baie de Somme, premier jour 20070908_017


On peut assister aux vols de hérons, très nombreux dans la baie :
Baie de Somme, premier jour 20070908_022


Baie de Somme, premier jour 20070908_023


Alors qu’on marche sur une route, on se fait dépasser par une course cycliste. Sympathique endroit pour eux : c’est tout plat :
Baie de Somme, premier jour 20070908_028


A la Maison de l’Oiseau, on assiste à des démonstrations de rapaces en vol. Je suis un peu déçu, pour deux raisons :
- le nombre d’oiseaux présentés était restreint. J’ai en mémoire la démonstration faite à le Volerie des Aigles, en Alsace, qui était beaucoup plus somptueuse
- mal entraîné à cet exercice, je n’ai pas su réaliser de belles photos des oiseaux en vol. Il aurait fallu que j’assiste à une seconde séance pour pouvoir faire quelque chose de valable. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Un aigle royal :
Baie de Somme, premier jour 20070908_038


Une chouette effraie :
Baie de Somme, premier jour 20070908_049


Un serpentaire-secrétaire. C’est bien un rapace et non un échassier comme on pourrait le penser. Ses longues pattes lui permettent de s’attaquer aux serpents tout en évitant leur morsure, car elles sont recouvertes d’écailles très dures :
Baie de Somme, premier jour 20070908_060


Baie de Somme, premier jour 20070908_066


Plusieurs milans noirs ont fait un ballet, volant très vite :
Baie de Somme, premier jour 20070908_069


Après la démonstration, on visite un musée où un guide nous présente l’impressionnante collection d’oiseaux empaillés :
Baie de Somme, premier jour 20070908_073


Baie de Somme, premier jour 20070908_074


A proximité de la Maison de l’Oiseau, il y a une zone de pique-nique où on prend notre repas. Ce qui manque toujours, dans un pique-nique, c’est le café à la fin du repas. Personne n’y a pensé, tout le monde l’a regretté, y-compris moi, bien entendu, qui n’y ai pas pensé non plus :
Baie de Somme, premier jour 20070908_077


Et nous voilà repartis dans la baie :
Baie de Somme, premier jour 20070908_084


A de nombreux endroits, des moutons de pré-salé. Ils broutent dans des prairies qui, au moins deux fois par an (aux marées d’équinoxe), sont recouvertes par la mer. Leur viande a de ce fait un goût assez différent de celle des moutons ordinaires, c’est ce qui fait leur grande valeur :
Baie de Somme, premier jour 20070908_086


Par endroits, le sentier est très étroit et le groupe s’étire en longueur :
Baie de Somme, premier jour 20070908_093


On a aperçu plusieurs aigrettes dans les mares. C’est plus joli que tous les canards en plastique installés dans les mares par des chasseurs :
Baie de Somme, premier jour 20070908_096


Nous voilà revenus à la point du Hourdel. Ce phare nous a servi de point de repère pendant tout le chemin de retour :
Baie de Somme, premier jour 20070908_101


Au loin, une colonie de phoques se prélasse sur un banc de sable :
Baie de Somme, premier jour 20070908_106


Ensuite, contournant toute la baie, le car nous ramène à Saint Valéry sur Somme, où nous avons quartier libre pendant environ deux heures. Un café, vite !
Baie de Somme, premier jour 20070908_111


Baie de Somme, premier jour 20070908_114


Baie de Somme, premier jour 20070908_120


Le car nous reprend ensuite pour aller à Abbeville où nous attendent nos chambres d’hôtel et notre dîner. Malheureusement l’hôtel est hors de la ville, dans une zone commerciale et aucune promenade n’est possible le soir. Economiquement, ça se comprend, mais c’est dommage quand même. On ne peut pas avoir le beurre… n’est-ce pas ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Baie de Somme, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, premier jour   Baie de Somme, premier jour EmptyLun 10 Sep 2007, 08:14

super ballade Fredy
moi ce genre de rando ça m'irait bien
Pas de grimpette ..
jolies images également

étrange ce rapace secretaire ... j'avais jamais .. sauf quelques collègues à moi , au cg ...

un détail .. ton Aigle Royal , c'est plutot un faucon ..

l'aigle royal , c'est plutot comme ça

Baie de Somme, premier jour Aigle210

et le faucon ... plus petit et plutot comme ça ...

(là faucon hobereau)

Baie de Somme, premier jour Faucon10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baie de Somme, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, premier jour   Baie de Somme, premier jour EmptyLun 10 Sep 2007, 08:58

Superbe !!!!! Baie de Somme, premier jour Bravo Baie de Somme, premier jour Bravo Baie de Somme, premier jour Bravo Baie de Somme, premier jour Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Baie de Somme, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, premier jour   Baie de Somme, premier jour EmptyLun 10 Sep 2007, 09:18

gabrielle a écrit:
super ballade Fredy
moi ce genre de rando ça m'irait bien
Pas de grimpette ..
jolies images également

étrange ce rapace secretaire ... j'avais jamais .. sauf quelques collègues à moi , au cg ...

un détail .. ton Aigle Royal , c'est plutot un faucon ..

l'aigle royal , c'est plutot comme ça

Baie de Somme, premier jour Aigle210

et le faucon ... plus petit et plutot comme ça ...

(là faucon hobereau)

Baie de Somme, premier jour Faucon10

Tu as peut-être raison.

Merci de vos appréciations.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Baie de Somme, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, premier jour   Baie de Somme, premier jour EmptyLun 10 Sep 2007, 11:29

Magnifiques photos, Fredy, merci ! Ca m'a razppelé de merveilleuses vacances passées en baie de Somme il y a longtemps. J'y retournerais bien !
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Baie de Somme, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, premier jour   Baie de Somme, premier jour EmptyLun 10 Sep 2007, 12:37

Fredy a écrit:


Tu as peut-être raison.

.

hé vouii... j'ai raison Baie de Somme, premier jour Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baie de Somme, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, premier jour   Baie de Somme, premier jour EmptyLun 10 Sep 2007, 13:09

Baie de Somme, premier jour Bravo Baie de Somme, premier jour Bravo Baie de Somme, premier jour Bravo Baie de Somme, premier jour Bravo Baie de Somme, premier jour Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Baie de Somme, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, premier jour   Baie de Somme, premier jour EmptyLun 10 Sep 2007, 18:23

Baie de Somme, premier jour Bravo superbe promenade ,j'espére y aller l'année prochaine mais en aout.
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Baie de Somme, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, premier jour   Baie de Somme, premier jour EmptyLun 10 Sep 2007, 18:26

Baie de Somme, premier jour Grosbiso Baie de Somme, premier jour Grosbiso Baie de Somme, premier jour Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baie de Somme, premier jour Empty
MessageSujet: Re: Baie de Somme, premier jour   Baie de Somme, premier jour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baie de Somme, premier jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baie de Somme, deuxième jour
» La Baie de Somme
» Premier jour des soldes!
» Premier jour d'octobre
» Voyage dans le Cotentin, premier jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: