AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Week-end "Découverte" à Beauraing

AuteurMessage
scouby
Langue pendue
scouby

Week-end "Découverte" à Beauraing Empty
MessageSujet: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyMar 16 Oct 2007, 16:58

Samedi et dimanche passés, avait lieu un “week-end découverte” mettant à l’honneur la petite ville de Beauraing, distante de quelques kilomètres de notre domicile
Daniel (mon zom) étant membre du club philatéliste local, devait consacrer son après-midi au stand installé à l’Office du Tourisme.

Nous arrivons à l’Office du tourisme. Par chance, le temps est splendide.

Week-end "Découverte" à Beauraing Office10

Voici le fameux stand du club de philatélie, avec deux de ses dignes représentants :

Week-end "Découverte" à Beauraing Stand_16

L’Office du Tourisme abrite également une exposition de vieilles cartes postales agrandies, retraçant l’histoire de la ville depuis un siècle.
Il y a une trentaine de panneaux semblables à celui-ci :

Week-end "Découverte" à Beauraing Pannea11

J’apprends, avec surprise, que durant la guerre de 14-18, les Allemands avaient rebaptisé les places et les rues. Ainsi, la Grand-Place était devenue la Keizer Friedrich-August Platz :

Week-end "Découverte" à Beauraing Vieill10

Comme je ne suis tenue à aucun devoir de présence au stand de philatélie, je sors afin d’examiner les divers échantillons d’artisanat local.
Ici, des créations en batik :

Week-end "Découverte" à Beauraing Stand_10

De la peinture sur soie :

Week-end "Découverte" à Beauraing Stand_14

Je trouve cette œuvre particulièrement jolie :

Week-end "Découverte" à Beauraing Stand_15

Ici, on travaille le bois :

Week-end "Découverte" à Beauraing Stand_12

Week-end "Découverte" à Beauraing Stand_11

Ce stand propose des portraits sur bois, sur base de photographies. Il recueille un franc succès, les œuvres se révélant très ressemblantes, ainsi que vous pouvez en juger d’après ces têtes célèbres :

Week-end "Découverte" à Beauraing Stand_19

Voilà la machine au travail :

Week-end "Découverte" à Beauraing Stand_17

Ensuite, je décide de faire un petit tour en ville…
Comme ce week-end « Découverte » est placé également sous le signe de l’Histoire, je prends des photos de sites dont je possède de vieilles cartes postales :

Week-end "Découverte" à Beauraing Place_11

Week-end "Découverte" à Beauraing Place_10

Week-end "Découverte" à Beauraing Rue_de11

Week-end "Découverte" à Beauraing Rue_de10

Week-end "Découverte" à Beauraing Grand-11

Week-end "Découverte" à Beauraing Grand-10

Voilà le « Pensionnat » situé près du lieu des apparitions mariales de Beauraing :

Week-end "Découverte" à Beauraing Pensio11

Week-end "Découverte" à Beauraing Pensio10

Et la « Maison Degeimbre » où demeuraient deux des cinq enfants témoins des apparitions.
Aujourd’hui, elle est assez délabrée…:

Week-end "Découverte" à Beauraing Maison13

Week-end "Découverte" à Beauraing Maison11

Puisque ces apparitions ont été le point de départ de l’essor de la ville, en voilà le récit, trouvé sur Google. Je le reproduis tel quel :

« Le 29 novembre 1932, vers 18h, Monsieur Voisin demande à ses enfants Fernande (15 ans) et Albert (11 ans) d’aller rechercher leur sœur Gilberte (13 ans) au Pensionnat tenu par les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy.

Chemin faisant, les enfants invitent leurs amies Andrée Degeimbre (14 ans) et sa petite sœur Gilberte (9 ans) à les accompagner.

Lorsque Albert eut sonné à la porte d’entrée du pensionnat, il se retourne et aperçoit la Sainte Vierge se promenant en l’air, au-dessus du pont de chemin de fer, surplombant la route de Rochefort.

Sa sœur et ses amies, incrédules, se retournant, voient elles aussi, «la belle dame».
Sœur Valéria vient ouvrir la porte.
Les enfants lui signalent la présence de la Vierge.
Ne croyant pas à ces «bêtises», la religieuse va chercher Gilberte à l’étude.
Lorsque celle-ci, ignorant ce qui vient de se passer, arrive sur le seuil de la porte, elle voit, elle aussi, la Sainte Vierge se promenant en l’air au-dessus du pont.
Effrayés, les enfants retournent chez eux en courant, se promettant néanmoins de revenir le lendemain à la même heure, rechercher Gilberte.

Le 30, la Sainte Vierge leur apparaît de nouveau au-dessus du pont ; également le 1er décembre, mais elle disparaît pour leur apparaître près du houx (à droite du podium actuel), disparaît de nouveau ; puis se montre sous une branche de l’aubépine, près de la grille d’entrée du jardin.

C’est là que Marie se manifestera encore une trentaine de fois, jusqu’au 3 janvier 1933.
Elle est vêtue d’une longue robe blanche, avec de légers reflets bleus.
La tête est recouverte d’un long voile blanc qui tombe sur les épaules.
De sa tête sortent de fins rayons de lumière qui lui forment comme une couronne.
Marie tient habituellement les mains jointes et sourit.
A partir du 29 décembre, les enfants aperçoivent, entre ses bras ouverts en signe d’au revoir, son cœur tout illuminé, tel un cœur d’or. D’où l’appellation Notre-Dame de Beauraing : la Vierge au cœur d’or.

Le 2 décembre, à la question des enfants ‘Que nous voulez-vous ?‘, Marie parle pour la première fois : «D’être bien sages.»
Puis le soir, lors d’une nouvelle apparition :
«Est-il bien vrai que vous serez toujours sages ?»

Le 8 décembre, les enfants tombent en extase durant un quart d’heure.
«Elle était plus belle que jamais !»

Le 17, Marie demande «une chapelle»

Le 21, à la question :‘Dites-nous qui vous êtes’,
Marie se nomme : «Je suis la Vierge Immaculée»

Le 23 : Pourquoi venez-vous ici ? - «Pour qu’on vienne ici en pèlerinage !»
A partir du 30 décembre, Marie révèle l’essentiel de son message :

Le 30 : «Priez, priez beaucoup» Le 1er janvier : «Priez toujours»

Le 3, Marie confie un secret aux trois plus jeunes.
Elle promet : «Je convertirai les pécheurs.»
Elle se nomme à nouveau «Je suis la Mère de Dieu, la Reine des cieux.»
Elle demande «Aimez-vous mon Fils ? M’aimez-vous ?»
«Alors, sacrifiez-vous, pour moi.» Adieu.
Deux guérisons ont été reconnues comme miraculeuses.
Le culte a été autorisé le 2 février 1943.
L’authenticité des faits reconnue le 2 juillet 1949, par Monseigneur Charue, Évêque de Namur. »

Dès lors, pourquoi ne pas visiter le sanctuaire ? Je n’y suis encore jamais allée.

Week-end "Découverte" à Beauraing Pannea10

Qu’on soit croyant ou non, comme dans tous les lieux de prière, l’atmosphère de paix et de recueillement est frappante, sitôt franchie l’entrée du sanctuaire.

Les pèlerins, aujourd’hui et autrefois…

Dans le fond, à l’emplacement de la statue, l’endroit des apparitions, tout près du vieux pont de chemin de fer. Drôle d’endroit pour une manifestation divine !

Week-end "Découverte" à Beauraing Sanctu10

Week-end "Découverte" à Beauraing Peleri10

La chapelle, imposante :

Week-end "Découverte" à Beauraing Chapel10

Pourquoi ne pas visiter aussi le « Musée marial » ?

Week-end "Découverte" à Beauraing Musee_10

Week-end "Découverte" à Beauraing Musee_11

Week-end "Découverte" à Beauraing Musee_13

Dans cette vitrine, les photos des cinq petits "voyants » et des pièces de vêtements qu’ils portaient à l’ époque :

Week-end "Découverte" à Beauraing Musee_12

Si je ne m‘abuse, deux des cinq enfants sont encore vivants aujourd’hui.
L’une des « voyantes » décédées a succombé suite à un accident, exactement 70 ans après la dernière des apparitions.
Il y a de ces coïncidences…

Ici, des dons faits à la vierge par des pèlerins fortunés :

Week-end "Découverte" à Beauraing Musee_14

Je quitte cette ambiance mystique pour me retrouver dans le monde profane.

J’ai encore du temps devant moi, et voilà qu’un maître-verrier propose aux passants un aperçu de son art.
J’entre dans l’atelier, et suis sous le charme.

J’ai toujours bien aimé la verrerie, spécialement en couleurs…

Week-end "Découverte" à Beauraing Verrie12

L’artisan, amoureux de son métier, en parle avec passion.

Week-end "Découverte" à Beauraing Verrie10

On l’appelle de tous les coins de Belgique (et d’ailleurs) pour lui confier la restauration de vitraux, qu’ils soient d’église ou d’ »Art Nouveau » .
En voici un qui attend d’être réparé :

Week-end "Découverte" à Beauraing Verrie11

Je suis restée dans l’atelier plus d’une heure, c’est tellement enrichissant d’entendre parler avec émotion d’un art dont moi-même, je ne connaissais pas grand-chose !

Et voilà, la visite est terminée…
C’est avec beaucoup de plaisir que je me remémore cette belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyMar 16 Oct 2007, 18:04

Week-end "Découverte" à Beauraing Bravo Week-end "Découverte" à Beauraing Bravo

super Scouby
sympa de decouvrir la belgique avec ton regard

et puis ce parallele avec les photos anciennes ,,, c'est interressant c'est vrai ,,,
certains endroits ont beaucoup evolué ,,, mais d'autres n'ont pas changé ...

je ne savais pas que la Vierge etait aussi apparu là ...
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyMar 16 Oct 2007, 18:08

Passionnante journée, très joliment racontée. Merci Scouby.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyMer 17 Oct 2007, 04:50

merci pour cette balade sous ton oeil. La belgique est riche en art du vitrail un des grands maitres verriers de chartres est belge je vous en ai parlé une fois quand un post sur les vitraux avait fleuri c'est bernard tirtiaux??? as tu vu ses cathédrales de verre scouby tout qui aime les verres colorés ? il y a la grande cathédrale de lumières qui est dans la foret de Oignies or-ès de Namur...
je vous raplle un des ses livres passioannt parlant du verre et de la couleur "le passeur de lumières"
j'aodre les photos avant après... masi dis moi il manque un sacré bout de morceau de batisse au pensionnat ...
pistou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyMer 17 Oct 2007, 08:54

merci Scouby très joli reportage, en effet il manque la moitié du bâtiment du pensionnat et la ruine sur les hauteurs ... mais c'est très bien d'avoir fait l"'avant et l'après !! bravo !
scouby
Langue pendue
scouby

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyMer 17 Oct 2007, 11:15

Merci les amis !
Je prends note de tes renseignements en ce qui concerne les vitraux, Lily ! "Le passeur de lumière" est un très beau livre, je l'ai lu.
C'est exact, une partie importante du pensionnant a été rasée pour construire le sanctuaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyMer 17 Oct 2007, 15:18

Week-end "Découverte" à Beauraing Cagaze Magnifique reportage Michèle... merci du partage... Week-end "Découverte" à Beauraing Grosbiso Week-end "Découverte" à Beauraing Grosbiso Week-end "Découverte" à Beauraing Grosbiso
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyMer 17 Oct 2007, 20:20

Week-end "Découverte" à Beauraing Grosbiso Superbe description de ta journée , merci Scouby.

J'ignorais également l'histoire des apparitions en Belgique . J'ai beaucoup aimé ta façon d'opposer les anciennes photos à celles prises ce jour-là ( Et v'là que j'ai une idée pour recycler mes vieilles cartes postales et mes longues soirées d'hiver !)

Week-end "Découverte" à Beauraing Topela
Voir le profil de l'utilisateur http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyJeu 18 Oct 2007, 05:43

je trouve extra Scouby tes prises de vues de documents c'est du bon boulot et de plus très passionnant !

Beau et bon partage !

mille fois merci !

Week-end "Découverte" à Beauraing Grosbiso Week-end "Découverte" à Beauraing Grosbiso Week-end "Découverte" à Beauraing Grosbiso Week-end "Découverte" à Beauraing Grosbiso Week-end "Découverte" à Beauraing Grosbiso
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyJeu 18 Oct 2007, 09:13

Week-end "Découverte" à Beauraing Bravo Week-end "Découverte" à Beauraing Bravo Week-end "Découverte" à Beauraing Bravo Oui, passionnant reportage et les photos sont

un vrai régal pour les yeux, de plus elles relient le passé au présent .
Joanie
Langue pendue
Joanie

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing EmptyVen 19 Oct 2007, 09:29

Super Scouby et très vivant! Week-end "Découverte" à Beauraing Bravo Week-end "Découverte" à Beauraing Bravo Week-end "Découverte" à Beauraing Bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Week-end "Découverte" à Beauraing   Week-end "Découverte" à Beauraing Empty

Week-end "Découverte" à Beauraing
Page 1 sur 1