Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 les parhélies de Nicky ....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




les parhélies de Nicky .... Empty
MessageSujet: les parhélies de Nicky ....   les parhélies de Nicky .... EmptyDim 04 Nov 2007, 13:12

PArdon à ceux qui savent tout des parhélies moi qui en ignorait tout je crois bien que j'avais même jamais du lire le mot quelque part ou alors de façon tout à fait insconsciente j'ai mis ici de quoi nous alimenter sur les nexplications scientifiques de ce que Nicky a eu la chance de voir...

un lien plus général sur les halos de toutes sortes d'où sont extraites les explications des parhélies en particulier ...
http://clubastronomie.free.fr/meteo/les_halos.htm

Qu'est-ce que les parhélies?

Cet autre type de halo dont le nom dérivé du grec, veut dire à côté du Soleil, se nomme aussi faux soleil. C'est une magnifique tache de lumière, normalement incolore mais quelquefois multicolore, qui apparaît à la droite ou à la gauche du vrai soleil, lorsque celui-ci n'est pas très haut dans le ciel. Si le faux soleil est très éclatant et bien développé, il sera coloré de rouge du côté où se trouve le soleil, de bleu du côté opposé et de jaune dans le centre.
Habituellement, le faux-soleil apparaît accompagné de son jumeau; mais quelquefois, il n'y en a qu'un seul, ou un des 2 est plus brillant que l'autre.

Ce phénomène est dû au passage des rayons solaires dans un voile de cristaux de glace qui se trouvent dans un cirrus ou qui tombent aux niveaux inférieurs. Ces cristaux sont les colonnes à capuchon, les balles de revolver et les plaquettes. Quand ces cristaux (ayant 6 côtés et ressemblant à de petits crayons) ont leur côté large et plat tourné vers le bas, ils réfractent (font dévier) la lumière du soleil selon un angle toujours supérieurs à 22 degrés, exactement de la manière à produire un ou deux faux soleils juste à un peu plus de 22 degrés de part et d'autre du vrai soleil. C'est quand le véritable soleil est à l'horizon que les faux soleils y sont le plus près. A ce moment-là, les parhélies seront sur le petit halo.



Les parhélies apparaissent souvent en même temps qu'un halo de 22 degrés et se développent dans les mêmes conditions. On peut facilement calculer si l'observation que l'on fait est bien celle d'une parhélie. Étirez le bras et la main vers l'avant, bien tendus et cachez le soleil avec le pouce. L'auriculaire écarté au maximum donne alors un angle d'environ 22 degrés.


Quand observe-t-on les parhélies?
L'apparition de faux soleils est plus fréquente en hiver, car les petits cristaux en forme de crayons sont plus communs à cette époque de l'année. On peut cependant en observer à d'autres moments dans l'année. On peut observer ce phénomène dans l'est des États-Unis environ une fois par semaine, spécialement l'hiver et tôt au printemps. On en rencontre plus souvent à de hautes latitudes. Parfois, au cours de la journée, les faux-soleils prennent de l'altitude avec le Soleil, mais ils ne sont visibles qu'en-dessous de 45 degrés au-dessus de l'horizon. Lorsque le Soleil est plus haut, la lumière réfractée est invisible pour l'observateur au sol.


Et la signification météo?
Météorologiquement parlant, les parhélies peuvent indiquer l'arrivée d'un système de fronts ou le développement d'une basse pression, à cause bien sûr, de la présence des cirrus. Mais, ce n'est pas une prévision bien fiable puisque les cirrus n'annoncent pas à coup sûr l' arrivée des précipitations!

Il existe le même phénomène pour la lune: il est nommé parasélène et est beaucoup plus rare.

Autre phénomène très rare: la parhélie (ou parasélène) horizontale. Ce cercle horizontal englobe sous forme de bande brillante incolore tout le ciel, horizontalement au-dessus du soleil ou de la lune. Il est également accompagné de 2 parhélies à distance de moins de 120 degrés du soleil.


Dernière édition par le Dim 04 Nov 2007, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




les parhélies de Nicky .... Empty
MessageSujet: Re: les parhélies de Nicky ....   les parhélies de Nicky .... EmptyDim 04 Nov 2007, 13:35

AH Merci copinette Lily les parhélies de Nicky .... Grosbiso
comme ça je me sents moins benette ..


les parhélies de Nicky .... Dos_1410
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

les parhélies de Nicky .... Empty
MessageSujet: Re: les parhélies de Nicky ....   les parhélies de Nicky .... EmptyDim 04 Nov 2007, 18:15

On en apprend des choses ici. Merci Lily la Fée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

les parhélies de Nicky .... Empty
MessageSujet: Re: les parhélies de Nicky ....   les parhélies de Nicky .... EmptyMar 06 Nov 2007, 12:12

merci lily mais si j'ai bien compris c'est incolore ?

j'ai vu autour de la lune des cercles genre arc en ciel c'est féérique et je l'ai vu trois fois dans ma vie ...c'est magnifique mais cela doit se nommer autrement ?

merci pour notre formation continue c'est bien d'apprendre des choses de la vie .... les parhélies de Nicky .... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




les parhélies de Nicky .... Empty
MessageSujet: Re: les parhélies de Nicky ....   les parhélies de Nicky .... EmptyMar 06 Nov 2007, 12:24

Parhélies ..... ou faux soleil...

les parhélies de Nicky .... Parhelie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les parhélies de Nicky .... Empty
MessageSujet: Re: les parhélies de Nicky ....   les parhélies de Nicky .... EmptyMar 06 Nov 2007, 21:05

Jamais vu !

les parhélies de Nicky .... Larmes les parhélies de Nicky .... Larmes les parhélies de Nicky .... Larmes les parhélies de Nicky .... Larmes les parhélies de Nicky .... Larmes
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

les parhélies de Nicky .... Empty
MessageSujet: Re: les parhélies de Nicky ....   les parhélies de Nicky .... EmptyMar 06 Nov 2007, 21:06

Jamais vu, moi non plus.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les parhélies de Nicky .... Empty
MessageSujet: Re: les parhélies de Nicky ....   les parhélies de Nicky .... EmptyMer 07 Nov 2007, 00:56

Merci GDC pour ta recherche. Je dois dire que cette apparition à mon retour des Laurentides samedi dernier m'a exitée et poussée à fouiner le net. Mais sur le vif ce phénomène est stupéfiant et par chance très coloré et surtout que ce fait ne se produit généralement que bcp. plus au nord, principalement dans la baie d'Hudson.(voir photo ci-dessous)

En tout cas j'ai remarqué que le temps était doux et serein pour la saison, un 4° normal pour chez nousse icite. Il y avait une sorte de brouillard transparent (ma photo n'était pas très claire), le vent du Nord était faible. Cette apparition était annonciatrice j'en suis sûre de pluie ... qui nous est tombée pendant toute la nuit suivant la manifestation troposphérique....et depuis la température tourne autour du point de congélation. Nous n'avons pas encore eu notre été des indiens les parhélies de Nicky .... Jurons après ça je doute que nous n'en ayions un. les parhélies de Nicky .... Jurons

les parhélies de Nicky .... 945de8f65cace98a8194f969c5470

Non Pistou ce n'est pas tjs incolore. La mienne avait les couleurs de l'arc-en-ciel.

Le ciel me fascine. Regardez cette magnifique photo prise par la Nasa : La nébuleuse d'Orion. Une splendeur !

les parhélies de Nicky .... Cc8b26fe3c0c57ad65e58f74713b4
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




les parhélies de Nicky .... Empty
MessageSujet: Re: les parhélies de Nicky ....   les parhélies de Nicky .... EmptyMer 07 Nov 2007, 05:35

cela existe aussi en France , cela vaut pour la lune également,mais je pense que cela doit-être plus fréquent au Québec ?
J'aime aussi beaucoup tous les phénomènes météo Nicky
les parhélies de Nicky .... Grosbiso



http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie

et un site simple et bien fichu :

http://pagesperso-orange.fr/francoise.suagher/


à Lille en 2OO6

les parhélies de Nicky .... 373px-Parh%C3%A9lie_12_Juin_2006
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les parhélies de Nicky .... Empty
MessageSujet: Re: les parhélies de Nicky ....   les parhélies de Nicky .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les parhélies de Nicky ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire Nicky
» Heureux anniversaire Nicky
» Avez-vous des nouvelles de Nicky et Marianne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: