Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'escapade lilloise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 08:07

L’escapade à Lille, du 2 au 4 novembre 2007, avait pour but de nous faire connaître les lieux de vie de mon fils Edouard et son amie Laetitia. Objectifs secondaires : aller voir en Belgique des magasins de meubles (on veut renouveler notre salon), et aller faire chauffer la carte dans des magasins d’habillement pour Annick et Edouard.

Arrivés le Vendredi soir, on rejoint Edouard et Laetitia à leur appartement, puis on va prendre un verre chez les parents de Laetitia. Ensuite, Edouard nous emmène dans un petit restaurant de la banlieue Lilloise (à Concq, si je me rappelle bien) pour y manger une carbonnade flamande. Il s’agit de viande de bourguignon, marinée et cuite dans de la bière, trois bières différentes. C’est délicieux :
L'escapade lilloise 20071102_004


Nuit à l’hôtel. C’est un hôtel Kiriad, situé à LOMME, une banlieue. Très correct et, finalement, très raisonnable en prix. Au fait : merci Madame GPS car sans elle on se serait bien souvent perdus :
L'escapade lilloise 20071103_004


Samedi matin, après passage chez des marchands de meubles de la Belgique toute proche, et dans un centre commercial avec uniquement des magasins de vêtements de marques, visite de l’Usine, un ancien bâtiment industriel (tout en briques, superbe) reconverti en centre commercial. Annick et les deux enfants y passent des moments qui sont trop longs pour moi. Je ressors avec Ulysse et me promène dans le quartier :
L'escapade lilloise 20071103_008


Goûter chez Edouard et Laetitia, puis visite du centre de Lille. C’est une ville magnifique dans laquelle les bâtiments anciens sont parfaitement entretenus et mis en valeur. A partir de l’escalier du Théâtre, j’ai fait cette photo de l’ancienne Bourse avec, en arrière plan, le Beffroy. Il fait partie d’un bâtiment qui est la Chambre de Commerce. Il abrite un carillon et, à l’heure juste, joue la musique de « Petit Quinquin » :
L'escapade lilloise 20071103_019


Puis dîner dans un restaurant intitulé « Le Broc’ » (sans doute abréviation de « brocanteur » : prononcer le C final). Tous les plats sont à base de fromage. Annick et moi, on prend une fondue forestière. Je ne sais plus quels fromages la composent, mais il y a des girolles qui baignent dedans. C’est délicieux et, à mi-chemin, la serveuse nous apporte un verre de Genepy (en guise de trou normand sans doute).

Le lendemain matin, alors que je promène Ulysse dans Lomme pendant qu’Annick finit de se préparer, je fais une photo pour une collection de haies taillées que je vais constituer :
L'escapade lilloise 20071104_002


Puis on rejoint Edouard et Laetitia et, en guise de balade de réveil, on va faire le tour de la Citadelle. Sur le chemin, des panneaux me surprennent : « Champ de Mars » et « Bois de Boulogne » sont des noms très connus en région parisienne :
L'escapade lilloise 20071104_005



Nous voici donc à la Citadelle. C’est une ancienne fortification édifiée par Vauban, toujours occupée par des militaires :
L'escapade lilloise 20071104_007


Un sentier fait le tour de la Citadelle. Dimanche matin, il est très fréquenté par des gens venus là pour courir. J’imagine que dimanche après-midi il sera aussi très fréquenté, mais surtout par des gens venus là pour digérer :
L'escapade lilloise 20071104_014


A la sortie de la balade, une vue insolite. Les militaires deviendraient-ils pacifistes ?
L'escapade lilloise 20071104_021


Ensuite, déjeuner de moules et frittes, inévitable à Lille, dans un grand restaurant des rues piétonnes. Puis on ramène Edouard et Laetitia chez eux et on reprend la route de la maison. Contrairement aux prévisions de Bison Bourré, très peu de circulation, pas un seul embouteillage. Il faut dire qu’on passe par Amiens et Rouen et qu’on évite les grands axes fréquentés par les Parisiens. Arrivée vers 17h30.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Lun 05 Nov 2007, 09:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 09:04

Jolie balade Lilloise et oui, il vaut mieux un GPS dans la banlieue Lilloise

un exemple à Lomme justement !
une grande rue, d'un coté Lomme, de l'autre un autre village et en cours de route un troisième sur les deux cotés le tout sans panneaux !!!

Moi j'ai perdu le Nord une fois dans nord, sur une place de village ou j'ai débouché à pied, fais le tour de la place et comme toutes les rues se ressemblent...... me suis retrouvée sur l'autoroute, ou nombre de routiers symps se sont arrêtes pour me secourir !! L'escapade lilloise Rirediab L'escapade lilloise Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 09:08

L'escapade lilloise Grosbiso Je ne connais pas LILLE : c'est une belle rencontre !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 09:11

L'escapade lilloise Cagaze Superbe reportage!! Merci pour le partage Frédy!! Mais n'as-tu pas eu peur que Ulysse se jette à l'eau??? L'escapade lilloise Bllbll L'escapade lilloise Rirediab L'escapade lilloise Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 09:18

Merci vous toutes.

Ulysse a trouvé quelques flaques qui ont suffi à son bonheur. Mais j'ai vu d'autres chiens se baigner.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
chris271
Invité




L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 09:32

Sympas ces photos!
Tu fais les magasins de meubles en Belgique??? Pourquoi? Est-ce une question de qualité ou de prix?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 09:40

Question de prix. Même en comptant des frais de livraison jusque chez moi, c'est sensiblement moins cher qu'en France. Il y avait d'ailleurs beaucoup de voitures françaises sur les parkings des magasins.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 09:45

merci pour cette découverte de la ville dna slaquelle je susi souvent allée mais je n'y ai pas vu les mêmes choses..; j'adore voir avec vos yeux de photographes!
Revenir en haut Aller en bas
chris271
Invité




L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 09:58

Et tu es allé où? Je ne suis pas trop indiscrete j'espère ...
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 10:18

Ce n'est pas indiscret, mais je ne me rappelle pas le nom. Je demanderai à mon fils.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 10:50

je ne connais pas Lille donc merci de la découverte Fredy.
Tu veux acheter des meubles en Belgique pourquoi pas ? j'ai acheté en deux fois mes 4 fauteuil .. au Portugal alors tu vois .. il est vrai qu'ils étaient beaucoup moins chers qu'ici et surtout ils étaient comme je voulais : deux à bascules et deux autres de tailles plus petites que ceux qu'on trouvait ici à cette époque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise EmptyLun 05 Nov 2007, 13:24

c'est vrai que les meubles en Belgique sont bien moins chers qu'en France, nous autres ,frontaliers, avons cette chance de pouvoir aller comparer..; la qualité est souvent bien supérieure et les prix bien plus abordables....

c'est aussi ce que je fais lorsque j'ai envie de renouveau dans l'appart, je passe la frontière, moi je vais à Boussu,ou Quaregnon en sortant outre Quièvrain et vraiment il y a là des magasins de meubles avec un choix immense et au moins 30 à 40% moins cher qu'en France!!!!!

Merci pour le reportage Fredy, je vois que tu t'es regalé... c'est que dans le Nord on mage très bien aussi!!!! L'escapade lilloise Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'escapade lilloise Empty
MessageSujet: Re: L'escapade lilloise   L'escapade lilloise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'escapade lilloise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: