Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Pertes de l'Iton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyDim 23 Juil 2006, 12:33

Au réveil ce matin, le temps était clair et sans nuage. Je me suis donc pressé afin de partir assez tôt pour pouvoir boucler une balade avant qu’il ne se mette à faire de nouveau très chaud. Je choisis la balade du Sec Iton afin d’aller voir ce qu’on appelle les Pertes de l’Iton.

Il est donc exactement 8h43 lorsqu’on se lance sur les chemins, depuis l’ancienne mairie de Gaudreville la Rivière, un petit village à une quinzaine de kilomètres de chez moi. Je peux tout de suite constater qu'il y a de l'eau dans l'Iton :
Les Pertes de l'Iton 20060723_001

Je passe sur la description du parcours car je l’ai déjà fait souvent. Néanmoins, j’avais envie de dire combien j’aime ces décors forestiers. Et puis, pendant que je prenais la première photo, j’ai vu Ulysse regarder vers ma droite comme s’il avait remarqué quelque chose. Effectivement, en tournant la tête, j’ai vu un sanglier qui s’éloignait sans précipitation.
De la précipitation, c’est moi qui en ai eu car la photo que j’ai faite a été entièrement floue, inexploitable. Tant pis. Profitons quand même de ce magnifique décor :
Les Pertes de l'Iton 20060723_031

Les Pertes de l'Iton 20060723_037

J’ai fait un détour pour me rendre aux Pertes de l’Iton. A cet endroit, en été, l’Iton s’enfonçait totalement dans son cours souterrain. Il ne le fait plus que partiellement car des travaux ont été entrepris pour tenter de le garder en surface. Une partie de l’eau s’écoule donc dans le conduit qu’on aperçoit à droite, et une autre subsiste dans le cours terrestre. Mais si le débit diminue encore, seul le cours souterrain sera alimenté :
Les Pertes de l'Iton 20060723_056

En revenant vers le circuit, je me fais dépasser par tout un convoi de moissonneuses. La taille et la puissance de ces machines m’impressionnent toujours.
A propos, si vous allez sur des petites routes de campagne, roulez lentement car on est en pleine période de moissons et les paysans font tomber des grains sur les routes. Ces grains attirent de très nombreux oiseaux qui en deviennent très imprudents. Faites-y bien attention.
Les Pertes de l'Iton 20060723_060

Un kilomètre de bitume à faire. Je redoutais cette partie du parcours à cause de la chaleur. Mais ce matin, le ciel est couvert et le temps est très doux. Tant mieux !
Les Pertes de l'Iton 20060723_061

Nous retraversons l’Iton et Ulysse fait trempette. Remarquez les cardères :
Les Pertes de l'Iton 20060723_067

Ce bout de chemin est l’un des décors que je préfère dans toute ma région de Normandie. On dirait un cloître. En tous cas, il exprime pour moi la même notion de calme et de sérénité :
Les Pertes de l'Iton 20060723_081

Au bord de notre chemin, à travers champ, je remarque des pousses de chêne. Il faudra repasser dans une centaine d’années pour voir si l’une d’elles a eu la chance d’atteindre la taille adulte :
Les Pertes de l'Iton 20060723_085

Au gué suivant, comme il ne fait pas très chaud, Ulysse choisit clairement de passer par la passerelle. Ca m’arrange car la voiture n’est plus très loin :
Les Pertes de l'Iton 20060723_089

On croise des VTT :
Les Pertes de l'Iton 20060723_092

Et d’autres. Vivent les VTT, ce sont des gens autrement sympas que les petits #{[|\^@] (censuré) avec les motos « vertes », les quads ou les 4x4 :
Les Pertes de l'Iton 20060723_101

Nous revoilà à notre point de départ. Il y a bien encore de l’eau dans l’Iton, mais elle s’écoule très lentement. Le cours de la rivière a été colonisé par des roseaux :
Les Pertes de l'Iton 20060723_108

Il fait beau malgré les nuages. Au moins n’est-ce plus la canicule. Tout au long de la balade, j’ai fait des photos des fleus sauvages rencontrées. Je vous les livre ci-dessous, sans commentaires :

Les Pertes de l'Iton 20060723_006

Les Pertes de l'Iton 20060723_013

Les Pertes de l'Iton 20060723_014

Les Pertes de l'Iton 20060723_049

Les Pertes de l'Iton 20060723_071

Les Pertes de l'Iton 20060723_087

Les Pertes de l'Iton 20060723_100

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyDim 23 Juil 2006, 12:50

cheers Magnifique Frédy! Vraiment magnifique... Pour nous ici c'est super rafraîchissant... Merciiiiiiiiii!!!!!! I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyDim 23 Juil 2006, 13:41

Je raffole de ces photos de fleurs et de verdure ! Merci Fredy !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyDim 23 Juil 2006, 23:06

Belle promenade Frédy. J'aime bcp la première.

Et tes fleurs superbes. Seulement deux auxquelles je ne puis donner de nom mais je vais chercher. La dernière est : L'épilobe. C'est la fleur emblème du Yukon et il y en a plein près de chez moi. Il faut dire que j'habite à la limite de la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyLun 24 Juil 2006, 05:29

super fredy cheers
suis contente de pouvoir continuer les balades

Les Pertes de l'Iton Yfleur33st9
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyMar 25 Juil 2006, 17:05

Fredy je suis comme pesca je suis contente de repartir en ballade avec toi... les fleurs sauvages j'en ai reconnu pas mal sauf une dont le nom est restée sur le bout de ma langue et comme elle est bien "pendue" forcément le nom que je cherche tombera :! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyJeu 27 Juil 2006, 11:05

..merci pour la balade fredy ...ces photos sont superbes ....
j'ouvre grand les yeux cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyJeu 27 Juil 2006, 13:20

Merci à vous toutes Les Pertes de l'Iton Grosbiso

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyJeu 27 Juil 2006, 15:25

fredy par ordre j'ai reconnu :
la saponaire souvent pas loin d'une zone humide !.. il y a un rapport avec le savon !....

la jaune dont j'avais oublié le nom me revient c'est la tanaisie vulgaire aime bien les région humide aussi.

le coquelicot je ne peux pas l'oublier !

la cardère ton emblème et bientôt le festin des chardonnerets ....

je ne pense pas en avoir oublié une ? mais j'aime .... je me fais ma sortie botanique sans bouger.....

Les Pertes de l'Iton Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyJeu 27 Juil 2006, 16:10

bravo pistou ..tu peux repeter ....qu'on s'en souvienne ... alien


PS: j'ai imprimé pour les passer en revue , pistou,mais comme il n'y sont pas tous et que tu dis que tu les connais..aurais tu la gentillesse de les énumerer un par un ..le coquelicot et le chardon exceptés ..!!!
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyVen 28 Juil 2006, 09:59

pour toi Mosaïne :

1) saponaire
2) tanaisie vulgaire
3) angélique ? j'hésite car pas de feuilles visibles et la macro peut deformer ??? mais ce n'est pas une carottes sauvage !
4) coquelicot
5 ) cardère
6) mauve
7) salicaire

toutes ces plantes sont des plantes des zones un peu ou beaucoup humides. voilà j'espère que tu vas t'y retrouver ?
pour l'angelique il peut y avoir une erreur (BERCE ?) bounce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton EmptyVen 28 Juil 2006, 10:14

..merci beaucoup pistou..c'est sympa de ta part de m'avoir éclairée ..je vais regarder ça attentivement I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Pertes de l'Iton Empty
MessageSujet: Re: Les Pertes de l'Iton   Les Pertes de l'Iton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pertes de l'Iton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: