Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Couleur ou Noir et Blanc ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Couleur ou Noir et Blanc ? Empty
MessageSujet: Couleur ou Noir et Blanc ?   Couleur ou Noir et Blanc ? EmptyLun 14 Jan 2008, 10:46

Tout le monde peut, à l’aide d’un simple logiciel de traitement d’images, convertir une photo en couleurs pour la mettre en noir et blanc. Il est alors possible de comparer les deux photos ainsi obtenues. J’ai fait de nombreux essais et, si certaines photos me paraissent effectivement plus intéressantes en noir et blanc, je reste très partisan de la couleur, beaucoup plus vivante. De toutes ces comparaisons, j’ai tiré quelques conclusions :

- Des êtres humains, représentés en noir et blanc, semblent être des disparus. On est en effet habitués à voir nos ancêtres sur des images en noir et blanc seulement. Du coup, on assimile le manque de couleurs à l’impossibilité de représenter aujourd’hui ces personnes en couleur car on ne peut plus les photographier.

- De même, des animaux en noir et blanc semblent appartenir à une espèce désormais disparue.

- Des paysages en noir et blanc appartiennent au passé. Si ces paysages existent encore aujourd’hui tels qu’ils ont été dans le passé, il est incontestable qu’une photo en noir et blanc leur donnera une forme de patine, une sorte d’affirmation du caractère ancien de l’image représentée.

- Si, en revanche, le paysage photographié contient des éléments ne pouvant être anciens, la couleur me paraît obligatoire. Les monuments modernes sont froids et sans vie, le plus souvent. Leur ôter la couleur leur donne un caractère plus morbide encore. C’est peut-être l’effet recherché, mais il faut le savoir.

Dans une photo, souvent, je cherche à traduire la qualité de la lumière. Cette photo prise récemment au Château Gaillard gagne une grande partie de sa valeur par la lumière que donne un soleil bas de l’hiver. Elle n’est pas mal en noir et blanc car elle représente bien un paysage ancien, que nos aïeux auraient pu photographier aussi. Mais elle est tellement plus belle en couleurs.

Couleur ou Noir et Blanc ? 20080112_031nb

Couleur ou Noir et Blanc ? 20080112_031

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Couleur ou Noir et Blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur ou Noir et Blanc ?   Couleur ou Noir et Blanc ? EmptyLun 14 Jan 2008, 10:56

fredy j'aime le noir et blanc mais uniquement sur certaines photos ,j'ai essayé de faire du noir et blanc je trouve que ma photo est sans intérêt ,es ce du au fait qu'aujourdhui la couleurs domine? pourtant j'ai une passion pour la photos de doineau.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Couleur ou Noir et Blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur ou Noir et Blanc ?   Couleur ou Noir et Blanc ? EmptyLun 14 Jan 2008, 11:20

Doineau a acquis sa célébrité presque autant par le choix des sujets photographiés que par la manière dont il les a photographiés. C'était un grand maître de la composition photographique, choisissant toujours le meilleur angle, le meilleur cadrage, le meilleur équilibre de l'image...

Si Doineau se mettait aujourd'hui à la photographie, choisirait-il de ne faire que du N&B ? C'est possible, mais je ne le crois pas .

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Couleur ou Noir et Blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur ou Noir et Blanc ?   Couleur ou Noir et Blanc ? EmptyLun 14 Jan 2008, 14:14

Je suis du même avis qu'Uston . Je pense que c'est une question d'habitiude. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé





Couleur ou Noir et Blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur ou Noir et Blanc ?   Couleur ou Noir et Blanc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur ou Noir et Blanc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test melange couleur & noir/blanc
» Les couleurs du forum
» bois à couleur
» sep 25 changement de couleur des arbres
» sep 30 couleur arbre chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: