Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un exercice difficile : deux fleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMar 05 Fév 2008, 19:56

En respectant les mêmes distances que dans l'exercice précédent : 1,50 m de vous aux fleurs (elles sont toutes deux à même distance de l'appareil), et au moins deux mètres de dégagement derrière. Les deux fleurs sont séparées l'une de l'autre par un intervalle tel qu'elles vont se trouver chacune sur le bord de la photo. La photo qu'on va faire devrait ressembler à ça :

Un exercice difficile : deux fleurs Exerci10


Je suis meilleur photographe que dessinateur, pas vrai ? Un exercice difficile : deux fleurs Rirediab Un exercice difficile : deux fleurs Rirediab Un exercice difficile : deux fleurs Rirediab

La difficulté réside dans la mise au point, à faire en mode automatique. On va d'abord bien examiner le fonctionnement du déclencheur de l'appareil. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, en allant lentement, vous devez ressentir le passage de deux crans successifs :

- au passage du premier cran se font les mesures de distance et de lumière à partir desquelles le processeur intégré dans l'appareil va déterminer les valeurs des réglages à utiliser : réglage de la distance (qu'on appelle la mise au point ou map), ouverture d'objectif, vitesse d'obturation, sensibilité du film, etc.

- au second cran, la photo est déclenchée.

Essayez cela sur votre appareil. Entraînez-vous à passer le premier cran mais pas le second. Regardez dans l'objectif : des symboles doivent vous indiquer que les mesures sont faites et que vous pouvez déclencher la photo. Ou au contraire un point rouge indique par exemple qu'il n'y a pas assez de lumière ou que la distance est impossible, etc.

Faites des essais en visant des objets divers et variés, et surtout efforcez-vous de passer le premier cran sans pour autant déclencher. On aura besoin de cela pour faire cette photo.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMar 05 Fév 2008, 20:40

ça normalement j'y suis arrivée aujourd'hui et j'ai deux crochets verts qui font "cadre" et un point vert au dessus donc la je sais que je met le cadre vert au centre de l'objet ou fleur que je veux photographier mais pour deux fleurs espacées comme tu le demandes le carré sera où ? au milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMar 05 Fév 2008, 22:12

Justement, c'est là le problème. Il faut :
- viser l'une des deux fleurs pour que le rectangle central se positionne dessus
- enfoncer le déclencheur au premier cran seulement et maintenir dans cette position
- tourner pour mettre le rectangle entre les deux fleurs
- déclencher au second cran.

Le principe consiste à prendre les mesures sur une fleur, puis à appliquer ces mesures à l'ensemble de la photo. Ainsi, les deux fleurs seront nettes et le fond flou, même au centre de la photo.

Au fait, si tu n'as pas deux fleurs, fais ça avec deux objets quelconques mais assez ressemblants l'un à l'autre.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 09:33

tu veux que nous nous chopassions la migraine cher Frédy ????????

Un exercice difficile : deux fleurs Mort-de- Un exercice difficile : deux fleurs Mort-de- Un exercice difficile : deux fleurs Mort-de- Un exercice difficile : deux fleurs Mort-de- Un exercice difficile : deux fleurs Mort-de- Un exercice difficile : deux fleurs Mort-de- Un exercice difficile : deux fleurs Mort-de-

si je me mets à souffrir de strabisme divergeant ça sera de ta faute !!!

Un exercice difficile : deux fleurs Lucky-lu Un exercice difficile : deux fleurs Lucky-lu Un exercice difficile : deux fleurs Lucky-lu Un exercice difficile : deux fleurs Lucky-lu Un exercice difficile : deux fleurs Lucky-lu
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 10:10

Dans certains cas, ce principe peut se révéler très utile. Par exemple, dans la photo suivante de mon portail un jour de novembre 2005, il a été impossible d'obtenir que l'appareil fasse la mise au point sur la toile d'araignée. Lorsque je mettais le cadre de visée sur cette toile, il ajustait sur le champ derrière et on ne voyait pas la toile.

J'ai donc visé d'abord le montant à droite et appuyé au premier cran. En maintenant appuyé, j'ai fait pivoter l'appareil pour obtenir le cadrage souhaité, et j'ai enfoncé au second cran. Le champ est flou et on voit la toile, effet recherché.

Un exercice difficile : deux fleurs 390227619a80f04236592c2996fee

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 10:24

oui Frédy ! je sais bien ! tu veux nous faire profiter de ton expérience et je vais le faire l'exercice ... un grand merci à toi !

Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 10:42

ferdy je n'avais pas deux fleurs mais deux tête en bois je les ai mise sur la meme petite table que je peux déplacer dans la maison mais là impossible d'avoir un fond fondu !!!

les photos je pense sont nettes mais je n'ai jamais pu utiliser le zoom à plein mais à moitié et encore je me suis reculée bien plus que d'un mètre 50 !!! je suis nulle !! Un exercice difficile : deux fleurs Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 11:10

Avant de dire que tu es nulle, montres nous le résultat.

Pour ce qui me concerne, je ferai l'essai ce soir chez moi, sans doute avec la pirogue sénégalaise.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 16:32

Tout d"abord j'ai effacé toutes les photos des statues en voulant les renommer (première fois que je fais cela et sur ma carte plus de statues!)

Donc je suis allée dehors, j'ai pris deux bouteilles et j'ai planté deux camélias roses ...j'en ai ras le bol des camélias !!!

là une photo qui ne sert qu'à te montrer à quelle distance j'étais du sujet (environ)

Un exercice difficile : deux fleurs Mini_0802060516502264544

zoom pas au maximum car sinon je ne vois qu'une fleur mais j'ai voulu mettre le plus possible donc pas la seconde fleur en entier mais pour la netteté et le second clic cela peut servir ?

Un exercice difficile : deux fleurs Mini_0802060519392264591


cella là sur le terrain toujours en zoom X18

Un exercice difficile : deux fleurs Mini_0802060523012264630


celle là est prise au zoom x18 avec une branche sur le devant du camélia ....



Un exercice difficile : deux fleurs Mini_0802060524462264655
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 17:28

je ferai l'essai demain
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 17:55

je crois Marie que mon zoom est trop puissant donc je ne peux pas prendre les même dimensions que Fredy propose à tout le monde ?

Fredy si je mets mon zoom à la puissance max je ne peux pas voir les deux fleurs côte à côte ou je zoom sur une ou je "dézoomme" Un exercice difficile : deux fleurs Rirediab pour venir sur 7 ou 8 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 20:09

Oui, dézoome. Une valeur de 8 ou 10 suffira. L'objectif est de rendre flou le fond pour que les deux objets en avant-plan se distinguent bien.

Voici mon épreuve réalisée avec deux objets que j'ai ramenés de vacances à Bali (Indonésie) en janvier 1991. Il s'agit à gauche d'une flûte en ébène et d'un pilon en corne. La map (mise au point) a été faite sur le pilon, mais elle aurait tout aussi bien pu être faite sur l'autre objet.

Précision importante : j'ai utilisé le flash. C'est obligé puisqu'il me faut tenir l'appareil en main afin de maintenir le déclencheur à demi enfoncé pendant que je fais pivoter l'appareil.

Un exercice difficile : deux fleurs 20080206_003

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 20:55

ok mais ce n'est pas flou derrière tes objets Fredy ! moi je croyais qu'il fallait un fond tacheté ou très flou ... parce que avec mes statues j'arrivais au même résultats elles étaient comme ça mais on voyait le fond de la piece ?

tes objets sont très jolis , je suis allée à Bali et j'ai trouvé qu'ils faisaient de très jolies choses ce sont des artistes, moi j'ai ramené un vieux plateaux de cuivre jaune, rouge et en argent ... mais il faudrait le restaurer un peu ... puis des peintures balinaises.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 21:01

Au flash, il faudrait bien plus de deux mètres pour que les objets soient complètement flous. L'ouverture du diapragme est petite et, du coup, la profondeur de champ est grande. Il faudrait refair cette photo en plein jour, sans le flash, par exemple dans le jardin.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 21:17

moi sans flash et dans la maison avec plus de deux metres derrière on voit ... pas très précis mais on voit !!

c'est comme pour les deux camélias ... on voit derrière les buches
alors que j'avais le zoom à 13 ou un peu moins car 18 je ne pouvais pas voir les deux et encore on ne voit pas les deux fleurs sinon ce serait à X6 et on verrait le haut des récipients ?

bon laisse tomber pour moi Fredy je ne veux pas t'embêter avec ça .
Je ne suis pas en forme en plus et j'ai passé pourtant beaucoup de temps à faire des essais et c'est peu gratifiant mais bon ... j'ai pas l'intention de laisser tomber seulement de laisser cela quelques jours de côté le temps de faire vérifier les réglages par Alain ce week end car lui saura me dire s'il y a un truc qui n'est pas à sa place... il a tellement de possibilités cet appareil que je dois passer à côté de quelque chose ? pas grave ... merci de ta patience Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso Un exercice difficile : deux fleurs Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs EmptyMer 06 Fév 2008, 21:29

Tu fais ça quand tu veux, Pistou, à ton rythme. Il n'y a aucune obligation, bien entendu. C'est l'avantage du forum : tu pourras revenir plus tard dans le sujet, si tu le souhaites.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un exercice difficile : deux fleurs Empty
MessageSujet: Re: Un exercice difficile : deux fleurs   Un exercice difficile : deux fleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un exercice difficile : deux fleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramadan
» Exercice pour électriciens
» Un exercice photographique : une fleur
» Mon jardin
» Pour Vous des fleurs....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Technique photographique-
Sauter vers: