Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les étangs de Saint Evroult

Aller en bas 
+2
Ulysse
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyMer 13 Fév 2008, 20:44

Je voulais absolument faire aujourd’hui une balade nouvelle et inconnue. Ca veut dire maintenant une balade lointaine car je connais pratiquement tous les circuits de mon département. J’ai choisi un circuit dans l’Orne, département voisin, dont le descriptif semblait séduisant. 9 kilomètres, avec des montées et beaucoup de chemin en forêts. Et les descriptifs donnés par mon fascicule sont plutôt sympathiques :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_999

Les étangs de Saint Evroult 20080213_998


Mais c’est loin, alors finalement je décide d’aller en fin de matinée au point de départ, la commune de Saint-Evroult-Notre-Dame-Du-Bois et de déjeuner là bas. Une fois arrivé, avant d’aller manger, photo des vestiges de cette abbaye. Il est temps car dans quelques minutes le soleil sera passé derrière :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_005


Après le déjeuner, dans un restaurant sympa et pas trop cher, mais où la serveuse est d’une maigreur à faire peur, traverser le village en passant devant ce calvaire :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_009


On repasse derrière l’abbaye :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_011


Après 800 mètres sur une petite route, on trouve un chemin boisé, une ambiance nettement plus agréable :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_015


On longe l’étang de la Charentonne. C’est cette rivière que, vendredi dernier, j’ai longé pendant la balade du Buisson Cornu. Ici, non loin de sa source, elle forme un étang de bonne dimension :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_018


Cette maison doit être le rêve de tout pêcheur à la ligne. L’étage a l’air moderne et confortable, mais surtout elle dispose d’une terrasse au dessus de l’eau et, en dessous, d’un garage à bateau :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_021


Dans le fascicule, il est mentionné « chemins assez humides ». Pour celui-ci, c’est normal car il est en fait le lit d’un ruisseau. Et la source est dans le chemin : l’eau coule à partir de là, mais ne semble provenir de nulle part. Elle sort vraisemblablement du sol :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_026


On chemine sur une crête dont le décor fait un peu penser aux crêtes des ballons vosgiens :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_029


Dans la nature, nombreuses sont les personnes qui, voyant une fleur, la cueillent. Ils s’approprient alors cette fleur, dont la durée de vie sera courte. Mais surtout, ils l’enlèvent aux autres qui n’auront pas le plaisir de l’admirer. C’est tellement vrai que les gestionnaires de cette forêt domaniale, très belle, ont jugé nécessaire de mettre ce panneau :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_036


Le rhododendron en question bourgeonne :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_033


On passe près de l’étang de l’Essart, très sauvage :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_038


La lumière dans une forêt au décor de l’hiver :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_040


Alors qu’on marche sur une petite route, on assiste au travail d’un bûcheron ramassant des troncs. C’est impressionnant. Il est venu avec un tracteur tirant une remorque. Sans descendre de son siège, il manipule un bras articulé qui charge les troncs sur la remorque. Et il repartira, sans doute, sans jamais être descendu de son véhicule dont la cabine est climatisée. Il pourrait être en costume de ville et chaussures de daim :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_046


Voilà le gros inconvénient de cette balade. Je n’en ai pas encore parlé mais là, j’en ai eu vraiment marre. Que les chemins soient naturellement humides, je veux bien l’admettre. Mais qu’en plus ils soient profondément ravinés par le passage répété de motos, quads et autres voyous en 4x4, ça je le trouve inadmissible. D’ores et déjà, j’estime qu’il faut déconseiller cette balade aux randonneurs pédestres car par endroits les chemins sont totalement impraticables, et ce tout au long de la balade. Si vraiment les curetons de l’abbaye, jadis, venaient chercher par ici calme et sérénité, ils ne trouveraient plus du tout la même ambiance aujourd’hui :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_049


Nous voilà quand même de retour à Saint-Evroult :
Les étangs de Saint Evroult 20080213_052


On a marché deux heures trente environ et on rentre tout crottés, Ulysse et moi. Ulysse a pris une douche et je verrai demain pour nettoyer mon jean.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyMer 13 Fév 2008, 20:46

Tu as vu ? Je suis allé tout seul dans la baignoire ! Bon, c'est vrai, j'étais bien crotté et c'était nécessaire, alors autant y aller de bon coeur, pas vrai ?

Ceci dit, qu'est-ce que j'ai bien pataugé, moi, aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyMer 13 Fév 2008, 21:11

Dommage Fredy pour la fin du parcours car le début était pas mal ?
jolies cette ruine d'abbaye ? le chemin où Ulysse est seul est sympa avec ses saules têtards ?
Tu as raison d'être en colère mais que veux tu y faire ces personnes en 4 X 4 qui coutent cher il faut bien qu'il en ai des avantages ??? et ici je me souviens d'être allée à la mairie pour raler contre les 4 x4 sur les dûnes , cela fait des dégats énormes ! ... une personne conseiller municipal m'a dit .. les piètons font aussi des dégats !!! et j'ai su après que lui et ses potes du conseil municipal étaient les premier à aller sur la dûne et plage avec leurs engins !!! Les étangs de Saint Evroult Jurons

cela ne se fait plus car depuis il y a eu des blocs qui ne donnent plus accès .... ou de temps en temps en hiver un ou deux cons qui bravent les interdictions et se fichent de la fixation de la dûne. Les étangs de Saint Evroult Jurons
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyMer 13 Fév 2008, 21:17

fredy j'aime beaucoup cette série de photos ,je ne sais pas mais il se dégage un petit quelque chose de particulier.Tu sais chez moi la forêt est comme chez toi ,des orniéres énormes ,4/4 de chasse là à foison chaque jour c'est la fête en ce moment et les forestiers avec des camionnettes celà fait beaucoup et tout est défoncé/ Les étangs de Saint Evroult Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyMer 13 Fév 2008, 21:31

Merci. La lumière était belle aujourd'hui.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyMer 13 Fév 2008, 21:39

Jolie balade en effet malgré le chemin raviné. C'est la maison du parfait pêcheur qui me conviendrait bien pour de courtes vacances ... J'aime l'eau (normal : c'est mon signe) Les étangs de Saint Evroult Topela
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyJeu 14 Fév 2008, 08:38

la ruine romantique , la maison sur l'eau et surtout le plan d'eau qui va avec sont superbes !

c'est certain qu'il a bien flotté et que les chemins sont délabrés , cette semaine de temps sec va arranger les choses.

belle lumière !
merci Frédy

Les étangs de Saint Evroult Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyJeu 14 Fév 2008, 09:17

Merci.

La photo de l'abbaye, je l'ai rectifiée pour faire disparaître la maison sur la partie droite. Du coup je m'en suis fait mon fond d'écran.

Les étangs de Saint Evroult 20080213_005b

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 77
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyJeu 14 Fév 2008, 15:24

tu a raison car elle est très belle je vais si tu le permets me la mettre aussi, peut être pourras tu la mettre comme fond d'écran sur l'autre forum ???

j'avais pris une photo de Dmode ses monts en dégradés de bleus et gris ... mais j'aime changer de temps en temps ....

superbe comme ça cette photo !!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyJeu 14 Fév 2008, 19:23

La voilà en 1024x768 :
http://pacifistes.free.fr/photos/20080213_005fe.jpg

Fais un clic droit sur le lien et prends "Enregistrer la cible sous...", ça enregistrera directement l'image sur ton disque dur.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Langue pendue
mesange


Nombre de messages : 1593
Age : 83
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/02/2008

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyVen 15 Fév 2008, 01:38

ah ulysse tu as un maître formidable qui nous conte ses randonnées de façon magistrale, on a plaisir à le lire mais surtout de partager avec vous deux les merveilleuses photos que vous rapportez de vos promenade caresse à toi et à ton maitre un bisou c'est beau
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyVen 15 Fév 2008, 07:56

Ouarfff ! Je lui ferai une léchouille de ta part. Et je t'en adresse une aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult EmptyVen 15 Fév 2008, 08:13

attention Ulysse , des fois que Mésange caresserait Frédy et t'embrasserait toi !!!!!Les étangs de Saint Evroult BllbllLes étangs de Saint Evroult Rirediab

Les étangs de Saint Evroult Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étangs de Saint Evroult Empty
MessageSujet: Re: Les étangs de Saint Evroult   Les étangs de Saint Evroult Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étangs de Saint Evroult
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du phare de Saint Pierre à Saint Guenolé
» Les étangs de Damville
» Les étangs d'Acquigny
» Les étangs de Damville
» Les étangs de Damville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: